Réalisation de fraises pour queues d'arondes

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
B

basilic

Compagnon
Excusé mon ignorance, mais j'ai toujours vue trempé a l'eau, quel est l'intérêt de trempé a l'huile?
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, pour le mode de trempe ( eau, eau salée, huile, huile chaude, air ) c'est l'acier qui décide. Selon sa composition, un type de trempe sera plus adapté.
Mais il vaut mieux parler de "traitement thermique", car çà englobe le revenu, etape indispensable après la trempe. Voir plus pour certains aciers un peu "exotiques".

Pour ce qui est de la chauffe en profondeur, elle aussi est indispensable pour garantir le résultat, et un minimum de déformations. La temperature à coeur doit même être maintenue un certain temps si l'epaisseur est assez importante ( il me semble que c'est le cas pour la fraise). Mais là aussi çà dépend de la nuance de l'acier.
Attention aussi au mode de chauffe et à la décarburation. Si c'est une trempe au chalumeau, la fraise etant tenue avec une pince, la queue va être marquée et déformée. Il est peut-etre souhaitable dans ce cas de garder un peu de matiere, voir de laisser un têton, qui sera scié à la fin.
En séparant par une gorge, la partie tenue par la pince du reste de la fraise, celà permet de reduire la diffusion de chaleur vers la pince et de faciliter la chauffe de la fraise.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir, et merci pour les conseils.

Mais avant de penser traitement thermique, faudrait arriver à sortir une pièce correcte. :lol:

La trempe à l'huile ou à l'eau, c'est pas une histoire de vitesse de variation de temopérature avec pour conséquence certaines structures critallines ? martensitique, etc. (j'y comprends que d'ale)

L'huile, elle de donne pas du carbone à la surface de l'acier ?

Dans la rubrique téléchargements, il y a des livres avec quelques infos.

Un vieux forgeron de la SNCF m'avait raconté que à ses débuts le maître forgeron obligeait tout le monde à pisser dans un récipient pour tremper à l'urine. Nitruration ? (l'azote de l'urée et de l'ammoniaque quand c'est bien fermenté). Ca devait être quelque chose, la trempe :smt078 C'était pour les outils réalisés ou réparés sur place dans un wagon-atelier.

Un vieux garagiste m'avait également expliqué deux trucs avec les cheminées :
- placer les pièces à durcir dans les braises toute une nuit. diffusion de carbone je présume
- récupérer la suie grasse des cheminées comme marqueur. Il n'a jamais utilisé le bleu de Prusse
 
O

olivier311

Compagnon
J'en étais sûr !!!
Tu as vu l'heure ??? :eek:
Tu ne dors donc jamais...
 
J

j.f.

Compagnon
Suis encore en train de chercher sur les plaquettes TDEX à 15° :smt089
Bon, faut y aller.
axial rake à 10°, c'est pas possible avec un cutting rake à 7°
Je suis désespéré.
Et le gars, là ( http://www.cnccookbook.com/MTMillDovetail.htm ) il a les mêmes problèmes de surface irrégulière

Bonne nuit...
 
C

c.phili

Compagnon
j.f. a dit:
Bonsoir, et merci pour les conseils.



Un vieux forgeron de la SNCF m'avait raconté que à ses débuts le maître forgeron obligeait tout le monde à pisser dans un récipient pour tremper à l'urine. Nitruration ? (l'azote de l'urée et de l'ammoniaque quand c'est bien fermenté). Ca devait être quelque chose, la trempe :smt078 C'était pour les outils réalisés ou réparés sur place dans un wagon-atelier
je rajoute que par mesure de sécurité, la trempe était interdite le lundi et le lendemain des jours de paye :lol:
 
H

hp=360

Compagnon
Il y a très longtemps certains forgerons préconisaient la trempe dans l'urine d'un bouc roux :lol:
 
C

coredump

Compagnon
Ou dans un esclave tres musclé.

Un peu cher néanmoins comme méthode...
 
H

hp=360

Compagnon
Concernant le métal utilisé pour les essais, c'est du chewing gum. Il se déforme vite en utilisation.

Et puis je ne sais pas tremper...

Il faudrait peut-être définir la dûreté que tu veux obtenir, par exemple en billant un porte fraise du commerce. Si acier à 90 kg est suffisant il vaut sans doute mieux utiliser du pré-traité pour eviter d'avoir à tremper.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour à tous.
ce week-end, je vais tenter de reproduire la gémotrie du porte plaquettes, ainsi que celle de la plaquette en la retaillant.

Le gros souci, c'est le travail mental pour traduire les dessins en orientations de l'étau 3 axes, et de trouver un moyen de situer les origines !

Pour le choix des métaux, je n'y connais pas grand chose. J'ai des axes de machines de TP dont on peut éliminer la cémentation de surface, et dont le "noyau" n'est pas "trop" dur, et que le carbure arrive à attaquer. Impossible à scier. Disqueuse pour l'ébauche.
 
M

maitrefred

Ouvrier
Salut.

voici une plaquette avec un bon angle de dépouille pour ton outils: TCMX 16T3ZR
vu sur OTELO
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,

TCMX ne peut pas convenir directement d'après la norme. Je ne comprends plus rien. Sur le catalogue Otelo, il est dit 20°, Or, d'après le tableau en ma possession
En effet :
T pour triangle
C pour 7°
M tolérance (sans grande importance)
X : forme non-équilatérale ou avec dimensions, détails particuliers

La forme de cette plaquette est particulière, et semble en effet proche de celle présentée dans le pdf. Mais sa logette est infaisable.

ce qui se rapprocherait, et avec su simple à faire :
T pour triangle
D pour 15°
x (indifférent) pour les tolérances géométriques
A pour vis tête normale ou D pour vis tête fraisée 70 à 90°, pour la forme des arrêtes avec vis de fixation fraisée 90°

Il n'y a rien de ce genre au catalogue Safety (distributeur local).

Mais à condition de retailler ls arrêtes de coupe,
TNMA16 serait le plus simple à adapter ; juste une dépouille à faire sur la meule, appui latéral plat, fixation par vis M5 non fraisée ; à condition que ça passe...

Merci pour la piste Otelo, j'ignorais qu'ils détaillaient. Chez moi, c'est par 10 pour toutes les plaquettes, sauf pour celles à fileter que le revendeur accepte de vendre par 5...

Je l'aurai, un jour... Je l'aurai... Dussé-je y consacrer le reste de ma vie.

plaquettes_ISO (Large).jpg
tableau avec la norme des plaquettes ISO. Source : Safety ; cliquer pour 1024x768
 
C

carolo

Nouveau
bonjour

je viens de lire un peux le sujet et je constate que vous oublier que toutes

fraise ont une depoulle de 6 degre ci vous ne faitte pas sa elle vas talloner

pour mieux comprendre regarder les fraise a dreser @+carol
o
 
N

nico

Compagnon
Pour la trempe les gars, évitez l'huile de vidange, c'est dégueulasse, ça pue, c'est toxique et ça s'enflamme...

Une huile végétale est bien mieux, pis ça sent les frites dans l'atelier après... :-D

Si t'as besoin de tremper une pièce, je veux bien essayer de te le faire, à condition de connaitre l'acier, pour être plus précis... :wink:
 
H

hp=360

Compagnon
Tout à fait d'accord avec toi pour l'huile vegétale !!! ( même si çà peut s'enflammer aussi..)
 
J

j.f.

Compagnon
Déterrage de post !

En fait, depuis, j'ai acheté ds fraises pour queues d'arondes

C'est beaucoup trop difficile de faire des fraises à plaquettes. Ne serair=t-ce que pour l'usinage du porte plaquettes. Sans parlr des angles très particuliers des plaquettes.

J'avais téléchargé le brevet. Je ne sais plus si je l'ai mis en ligne (pas le temps de vérifier). Je peux essayer de le retrouver et de le mettre en ligne si ça intéresse quelqu'un...

Le brevet a 10 ans environ. Encore quelques années, et je parie que le système sera vendu partout.
 
N

nico

Compagnon
hp=360 a dit:
même si çà peut s'enflammer aussi..

Tout à fait...après faut faire des essais...j'utilise de l'huile de tournesol, elle s'enflamme un peu...il me semble que l'huile d'olive a un point éclair plus haut et s'enflamme moins vite... :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut J.F, je te réponds ici pour ne pas tout mélanger, voici le lien buitelaar
http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=2767
Je ne peux te donner beaucoup d'infos mis a par prendre les mesure exacte, avec ce genre de matériel on n’a pas de notice et encore moins de vue éclatée :lol: je m'en mêle avec toute ce sorte de plaquette et je suis incapable de dire avec exactitude les quelles sont montée dessus mais aujourd'hui j'ai remporté une enchère sur eBay et je pense que ça va correspondre
J’ai suivi ce post très intéressant et je compte bien tenter le coup mais avec des plaquettes un peu plus grandes
 
J

j.f.

Compagnon
Ok merci.

Ils n'indiquent pas les références des plaquettes de remplacement...

Mais ça ressemble quand même furieusement à l'outil trouvé aux USA.
 
K

KY260

Compagnon
j.f. a dit:
Ok merci.

Ils n'indiquent pas les références des plaquettes de remplacement...

Mais ça ressemble quand même furieusement à l'outil trouvé aux USA.
et fabriqué en chine, vue l'indexage des plaquettes.
regarde sur la 35mm, le positionnement est aleatoire. :eek:
 
J

j.f.

Compagnon
Je vois pas bien...

Mais un positionnemet aléatoire est peut-être un bon moyen de limiter l'amplitude des résonances en étalant leur spectre ? :roll:

Ceci dit, c'est certainement moins aléatoire que les essais que j'ai faits !
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
5
Affichages
18 419
woodbike
W
g0b
Réponses
4
Affichages
1 171
g0b
B
Réponses
13
Affichages
1 172
DATOUR
D
N
Réponses
12
Affichages
1 472
toulousain
T
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
H
Réponses
25
Affichages
1 212
harmful
H
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 464
tournele
tournele
Haut