Advertisements

Réalisation de fraises pour queues d'arondes

Case590
Case590
Compagnon
23 Juillet 2008
3 530
ariège-pyrénées
Bonjour, ':-D'
coredump a dit:
Oui disposé comme ca l'attaque est negative sur l'arrete de la plaquette. Ca peut etre voulu aussi :wink:
Bonne question : Vu l'objectif de faire une fraise de petit diam. doit-on choisir un montage de plaquettes en positif ou négatif ?
autre : la plaquette présentée est une plaquette positive (7°) son montage en négatif ne fragilise pas son arrête ?
a+ ':wink:'
 
Advertisements
J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Bonjour à tous.

Il s'agit d'une grossière erreur. Les plans de fixation des plaquettes sont bien décalés de la valeur de l'épaisseur de la plaquette... mais dans le mauvais sens ! (il était tard...)

Ce sont des plaquettes positives, et je crois qu'un angle négatif ne peut pas être utilisé sur ma petite machine. J'ai lu ici qu'il faut une machine puissante et rigide, ce qui n'est pas mon cas. La modélisation de la plaquette ne montre pas la forme de sa face de travail (sa lèvre et le brise copeau), ce qui prète à confusion.

Je n'avais pas vérifié avec une vue perpendiculaire à l'axe, j'étais resté en perspective, et n'avais pas non plus sorti de mise en plan.

Un truc qui pourrait être amusant, c'est de disposer les plaquettes en spirale, comme sur une fraise hérisson, pour expoilter plus de hauteur de la portion conique.

fraise_erreur (Small).jpg
[div=initial][arrow]Copie à revoir...[/arrow][/div]

fraise 4 dents corrigee (Small).jpg
[div=initial][arrow]corrigée[/arrow][/div]

fraise 4 dents plan (Small) (2).jpg
[div=initial][arrow]plan[/arrow][/div]
 
C
Chris57
Compagnon
6 Avril 2007
926
57 Moselle (frontiere Lux)
Bonjour,

J'ajouterais que l'arete de la plaquette ne doit pas faire butée sur le porte plaquette car cela abimerai trop vite le porte plaquette, faire un degagement comme je l'avais fait sur mes pdf, voir photo:

Christophe

DSCF0002 coupe.JPG
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avril 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir à tous,
Joli projet , mais j'ai un doute sur le maintien en place des plaquettes.. :roll:
Elle sont uniquement en appui sur une face, donc difficile à positionner en Ø ET en hauteur, seulement avec une vis.
D'autant plus que l'appui se fait non pas sur une facette, mais sur l'arête seule... :roll:
Et les chocs répétitifs..... :oops: ....planques toi au 1° essai :wink:
Bon courage
A+
Robert

t_fraise_4_dents_corrigee_small_159.jpg
 
J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Bonsoir,
ce dessin n'est qu'une ébauche dans un premier temps pour voir le positionnement des plaquettes, et l'encombrement. Normalement, la plaquette ne doit bien sûr pas reposer sur une arrête. Il faut en plus que l'angle supérieur soit calé.

Ainsi, reprise des efforts s'exerçant de l'extérieur vers l'intérieur (sur facette à 7°), de bas en haut (angle à usiner pour recevoir celui de la plaquette), et bien sûr la face d'appui principale, triangulaire, reprenant les efforts liés à la rotation (frontaux). La vis doit en plus reprendre la réaction aux efforts sur la facette à 7°, en cisaillement.

Je ne sais pas ce qu'est l'isostatisme, même si j'en ai une vision intuitive. Il me semble que la combinaison vis tête fraisée + 1 plan incliné comme les bords de la plaquette suffiraient à atteindre ce but dans des conditions suffisantes.

Je suis passé au magasin cet après midi. Malheureusement, la spécialiste des outils coupants était absente. Les vis idéales sont des TORX M4x10/15A ; le fraisage de la tête de ces vis, d'après la norme des plaquettes, doit être compris entre 40 et 60°. Je n'ai pas pu avoir d'information sur le pas, etc.

Pour usiner ça, c'est aussi complexe que pour le dessiner. Il faut soit une fraise avec un angle de 7°, soit tourner le diviseur de 7° et le décaler de la valeur qui va bien, rien que pour l'appui central. Pour le haut, ça risque de ne pas être triste à cause du diamètre de fraise à utiliser...

Ca me semble de plus en plus voué à l'échec. Sans doute à la portée de n'importe quel professionnel, mais pour un amateur... ! Même en ayant appris à calculer en coordonnées polaires.

Les réalisations amateurs citées plus haut sont des fly-cutters avec juste un appui sur l'arrête intérieure. Il y a peut-être moyen de faire une bidouille pour créer un appui pour l'angle supérieur de la ou des plaquettes, genre rondelle avec écrou sur queue de fraise partiellement filetée (je ne sais pas si c'est clair).

Au moins, ça fait un exercice de dessin, même si aucun usinage n'est tenté.

J'ai fait un essai de montage plein d'axes de mon diviseur. C'est rigolo, mais inutilisable :lol:

2 axes de translation : table croisée
3 axes de rotation : support
1 axe de rotation : rotation du diviseur

DSCF7212 (Small).JPG


detail.JPG
 
J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Si, justement Si, justement :lol: :lol: :lol:

Remarque, les échaffaudages, j'aime bien

echauffaudage (Small).JPG
[div=initial][arrow]boite de vitesses[/arrow][/div]
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Novembre 2006
2 707
F-57700 Moselle
terrible l'utilisation du flingue sur l'arrache!
gare a toi si tu passe dans le coin je te taperai sur les doigts!
 
J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
En plus, y'a des rallonges, et les griffes sont meulées pour passer là où il faut.

J'ai revu le truc avec des angles de 97° pour soutenir le bord.
J'ai trouvé de la doc plus explicite sur cet outil qui semble n'être fabriqué que par une seule société (Dorian Tool). Le sommet supérieur des plaquettes n'est pas calé. Seule le bord intérieur est en appui. Existe en 1, 2, ou 3 plaquettes.
Les différents angles et dimensions sont indiqués. Ca va permttre d'affiner les choses.

Ce serait dommage de ne pas tenter 1 dent, d'autres l'ont fait avec succès...

indexable_dovetail_cutters (Medium).JPG
[div=initial][arrow]outils et cotes[/arrow][/div]

3dents (Small).jpg
[div=initial][arrow]essai relativement pifométrique, fait avant de trouver les détails[/arrow][/div]
 
S
stihlman
Ouvrier
25 Juillet 2008
298
lorraine
salut jf belle initiative peux tu mettres un lien pour voir le plan s'il te plait . Penses tu réellement que ta fraiseuse va emmener un outil pareil c'est à dire 3 à 4 plaquettes en pleine masse sur un échaffaudage lol???
 
G
Geo185
Apprenti
7 Mars 2007
132
Vendée
Bonjour ,

L'effort de coupe aurait plutot tendance à faire descendre la plaquette , donc caler le sommet supérieur n'aurait peut-etre pas un grand intéret .

Cordialement .
 
J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Bonjour,

le lien vers un catalogue

le lien vers les outils

le lien vers un catalogue avec détails (voir page 56)

Non, je ne vais pas faire cet échaffaudage ! L'idéal serait sans doute une table sinus. Je vais tailler pour une dent, après dessin pour avoir une base de travail, et ajuster par passes très légères (calcul des déplacements trop complexe), avec le diviseur directement en position verticale sur la table croisée, orienté à 60°. Sans doute des photos ce soir, et les tests demain soir. La gamme d'usinage est dans la tête...
 
J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Geo185 a dit:
Bonjour ,

L'effort de coupe aurait plutot tendance à faire descendre la plaquette , donc caler le sommet supérieur n'aurait peut-etre pas un grand intéret .

Cordialement .
C'est ce que je me suis dit en constatant que contrairement à ce que j'avais cru il n'y a pas de callage en haut. Ce qui m'inquiète plus, ce sont les différents angles existant dans les trois directions de l'espace (plaquettes et faces d'appui sur le porte plaquettes). Infaisable pour moi.

Au fait, c'est pas un métier, de faire ça ? Ca s'appelerait outillleur ?
Doivent pas être des quiches en trigo et en visualisation dans l'espace !
 
J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
L'outil est "à l'envers". Il tournera dans le sens anti-horaire. D'une façon générale, sur ma machine, quand ça tourne à l'endroit, j'ai les copeaux expulsés vers moi. Et les copeaux de fraisage, j'aime pas ça !

Je ne me suis embarassé des cotes que pour l'ébauche, et pour la profondeur de fraisage du logement de plaquette. Le reste a été fait au pifomètre à quadrant monté sur feeling magnétique.

Pour l'ébauche de l'outil, l'usinage conique a été fait avec les graduations angulaires du chariot supérieur. Pas très précis, mais sans importance. L'angle du logement de plaquette a par contre été déterminé au comparateur, sachant que sinus 30° = 0.5 ; mesures prise sur un déplacement transversal de 6 mm donnant donc 3 mm de déplacement longitudinal. 0.03mm d'erreur sur ces 3 mm, soit 1%. Ca fait donc environ 0.5° d'erreur. Je m'en contenterai !

Il reste :
- à reprendre le porte plaquette pour dégager un peu mieux la plaquette. 0.5 à 1 mm suffiront
- à reprendre la vis de fixation, une CHF 10.9 ; longueur bien sûr, mais peut-être aussi conicité qui devrait être 40 à 60° d'après la norme, et non 90° ; mais il faut qu'il reste de la matière pour l'empreinte Allen
- et bien sûr tester !

La plaquette repose non pas sur son arrête, mais sur sa face latérale (7° de différence par rapport à la perpendiculaire)

J'ai eu quelques problèmes de rigidité avec le fraisage.
J'ai usiné en roulant. Sur le côté de la fraise, j'obtiens un bel état de sirface, bien régulier ; passes de 0.5 à 1 mm. Par contre, l'usinage en bout sollicite beaucoup le montage avec des passes de 3 mm de profondeur. Faut pas être trop gourmand !
En effet, sur la table croisée, j'ai été obligé de monter le diviseur en porte à faux ; donc c'est pas très bon. Un jour, quand je serai grand, j'aurai une vraie fraiseuse.

J'ai hésité à me lancer dans une 2 ou 3 plaquettes. A la fin, je me suis dit qu'une ça suffirait. De toutes façons :
- la version commerciale est vendue en 1, 2, ou 3 dents
- il n'y a jamais qu'une seule dent qui travaille à la fois
- j'ai pas noté les origines
- j'ai la flemme
- c'est peut être un peu trop compliqué et précis pour moi

On pourra remarquer sur la dernière photo que la plaquette est un peu trop basse. Mauvaise détermination du point de référence, et prise encompte de l'épaisseur de la plaquette au lieu de la norme (4.3 au lieu de 4.22 mm). J'ai réalisé seulement après que l'arrête de coupe est plus basse que la face supérieure de la plaquette ! Il doit y avoir quelques dixièmes au total. L'outil fait 35 mm de diamètre.

C'est pour fabriquer un système de porte outils à changemant rapide. Rien de plus fun que de faire des outils pour faire des outils pour faire des outils etc.

DSCF7214.JPG
[div=initial][arrow]usinage de la queue[/arrow][/div]

DSCF7237.JPG


DSCF7233.JPG
[div=initial][arrow]après perçage et taraudage M4[/arrow][/div]

DSCF7232.JPG
[div=initial][arrow]essai avec la plaquette posée[/arrow][/div]

DSCF7230.JPG
[div=initial][arrow]décalage de 7° du plan vertical. Pifométrisation de la position du plan horizontal avec un coup de marqueur.[/arrow][/div]

DSCF7225.JPG
[div=initial][arrow]à l'attaque[/arrow][/div]

DSCF7223.JPG
[div=initial][arrow]vérification du faux rond. 0.03 mm, j'ai déjà vu mieux...[/arrow][/div]

DSCF7222.JPG
[div=initial][arrow]un simbleau (?) pour centrer le mandrin[/arrow][/div]

DSCF7221.JPG
[div=initial][arrow]réglage de l'orientation du diviseur dans le plan horizontal ; 0.03 mm d'erreur sur 3 mm. Ok.[/arrow][/div]

DSCF7218.JPG
[div=initial][arrow]usinage du cône à 60°, avec une marge[/arrow][/div]
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
très chouette idée mais pourquoi qu'une seule dent ? il y avait de quoi en faire 2 je pense.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut