Realisation de filetage

  • Auteur de la discussion Ironbrain
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
Bon,
Alors, imagines-toi bien que moi aussi je sais ce qu'est l'angle d'hélice !
Et qu'il existe pour tout les pas et tout les diamètres (faut pas l'oublier celui-là)
Et comme il se calcul sur le pas réel et non sur le pas apparent (contrairement à ce que tu viens de dire)
Je ne vois pas pourquoi tu viens nous dire ça.

Qu'on le néglige pour les "petits" pas sur des "gros" diamètres, c'est une habitude (mauvaise)
Mais double ou simple il est le meme pour un ou deux filets !

NON
 
K

kiki86

Compagnon
re
c'est pour cela que les réponses sont ambigus
il faudrait un lexique sur les termes employés pour les filetages
DODORE tu me parait qualifié pour çà
 
D

Dodore

Compagnon
Je commence à m’y perdre ....
Pour l’helice C’est le pas réel qui est pris en compte
Je remet le lien

Rereedit
Il me semble aussi que quand on a affaire à une vis à plusieurs filets on n’emploi Pas le terme « pas « tout seul on précise toujours
Pas réel ou pas apparent et même quelque fois les deux
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
c'est le pas affiché sur la boite, avance par tour
exemple
Le pas réel étant de 4, pour un pas apparent de 2, l'inclinaison de l'hélice est donc plus importante.
Il faut impérativement incliner l'outil pour qu'il ne talonne pas !
source jajalv 4 Avril 2008 - Vis à double filet
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
pour un pas de 4 a un filet tu règles la boite de filetage ou d'avance sur 4
pour pas de 4 a 2 filets réglage sur 8

Il y a erreur pour un pas de 4 a 2 filets on règle toujours la boite de filetage sur 4 , le filetage sera moins important ( 2 filets sur 4mm au lieu de 1 filet sur 4mm , pas apparent 2mm
Il a utilité d'augmenter le nombre de filets quand la valeur de la pénétration de l'outil risque d'affaiblir l'âme de la pièce .
Par exemple une pièce de diamètre 20 , un pas trapézoïdal de 8 risque d'affaiblir la pièce en son centre donc on réalise un pas de 8 2 filets , la pénétration de l'outil sera réduite avec un pas apparent de 4.

A bientôt
 
K

kiki86

Compagnon
re
je pense que nous avons tous raison mais avec des termes différents
 
S

serge 91

Lexique
Après vérification sur tout mes bouquins, je confirme que le pas se défini par le déplacement.
Donc les vis à deux filets présente un pas apparent (entre deux sommets) égale à la moitié du pas réel (officiel)
 
S

serge 91

Lexique
Je n'ai pas envie de perdre mon temps à répondre ...
 
B

bump01

Compagnon
Diamètre nominal + symbole du filetage + valeur du pas réel + nombre de filets , pour le sens du filetage on l'indique si c'est à gauche .

A bientôt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
En général pour des filetages a filet multiple c'est souvent des grands pas sur Ø moyen de 30 à 100 en gros.
C'est pratiquement impossible d'être fait avec des outils à plaquette en tout cas j'en ai jamais vu.
Donc on fait cela avec un grain...d'ailleurs c'est le même pour extérieur que l'intérieur.

Voici comment je procédai pour affuté ses grains, dans un bout de barreau rond de 10 installer dans un porte grain, je formai ensuite affutage des deux dépouilles à 8° une fois fait j'inclinai mon porte grain a l'angle d'hélice dans le bon sens pour affuter la coupe frontale.
Et comme ça je montai le tout sur la tourelle pour attaquer le filetage.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
l est important pour ça d'utiliser les termes normalisés qui existent .

Pour ce que connais...c'est M= Ø le pas X et le nombre de filets...si il y a rien derrière c'est a droite si c'est marquer G c'est à gauche.

Exp: M32 x 6 x 4F...et possibilité d'avoir G...c'est Ø 32 au pas de 6 à 4 filets.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
pour un pas de 4 a un filet tu règles la boite de filetage ou d'avance sur 4
pour pas de 4 a 2 filets réglage sur 8

Non pour un pas de 4 à un filet ou deux filets c'est le même pas pour les deux...le pas c'est l'avance par tour.
 
K

kiki86

Compagnon
re
oui avance par tour mais pour 2 filets on mutiplie l'avance par 2

image006.gif
 
K

kiki86

Compagnon
Pour ce que connais...c'est M= Ø le pas X et le nombre de filets...si il y a rien derrière c'est a droite si c'est marquer G c'est à gauche.

Exp: M32 x 6 x 4F...et possibilité d'avoir G...c'est Ø 32 au pas de 6 à 4 filets.

@ +

si j'ai compris l'avance par tour est de 6 pas réel
décalage petit chariot 6/4 pas apparent
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
merci de cette réponse
Désolé d'avoir été désagréable...
La fatigue du soir m'avait fait prendre tes réponses lapidaires pour un complexe de supériorité et ta question sur la cotation pour une question piège dont tu aurais eu la réponse.
Un quiproquo, rien de plus, encore toutes mes excuses.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
sans problème
ne ne me souvenais plus de la manière de coter ce genre de filetage
bonne journée
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Le filetage à plusieurs filets est une des rares formes complexes que l'on peut exécuter sans difficultés ou équipement spécial sur un tour .
Un engrenage à denture hélicoïdale est une vis à X filets qui ont un profil en développante de cercle , la grosse difficulté étant d'obtenir le pas nécessaire. l'outil est fait d'une fraise disque module qui usine comme le filetage au tourniquet .
La broche du tour est reliée à la vis mère par un train de roue pour avoir le pas, mais est débrayable de cette chaîne cinématique pour la division .
On peut tout faire au tour .
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour,

Désolé d'avoir été désagréable...
La fatigue du soir m'avait fait prendre tes réponses lapidaires pour un complexe de supériorité et ta question sur la cotation pour une question piège dont tu aurais eu la réponse.
Un quiproquo, rien de plus, encore toutes mes excuses.

La colère est à la fois le plus aveugle, le plus violent et le plus vil des conseillers.
Citation de Louis-Philippe de Ségur ; Les pensées et maximes (1823)

A bientôt
 
I

Ironbrain

Nouveau
Merci a tous pr votre contribution!
J’avoue ke j’ai eu du mal avc l’inclinaison de l’outil et le fond de filet mais je m’en suis sorti haut les mains!
Reste a fileter l’ecrou !!
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Voici l'outil idéal pour fileter en ext. On peut se fabriquer un barreau en HSS correspondant au profil .
Le barreau peut s'incliner suivant l'angle du filetage , le réglage se fait avec un rapporteur d'angle .
P1050082.JPG

P1050077.JPG

P1050079.JPG



A bientôt
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
917
tooof
tooof
D
Réponses
6
Affichages
1 073
didijuli
D
F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
C
Réponses
6
Affichages
891
lolo
H
Réponses
26
Affichages
1 381
harmful
H
C
Réponses
17
Affichages
3 836
champimatic
C
P
Réponses
2
Affichages
957
pro-ms
P
T
Réponses
11
Affichages
1 196
Gerardpich
Gerardpich
D
Réponses
16
Affichages
772
Dodore
D
A
Réponses
6
Affichages
601
A
Mouhaminou AGORO
Réponses
5
Affichages
4 527
Dodore
D
E
Réponses
5
Affichages
663
gégé62
gégé62
Haut