Réalisation de décor figurines 1/32 à partir de fichiers STL

  • Auteur de la discussion Alma
  • Date de début
A

Alma

Nouveau
Bonsoir,
Je suis collectionneur de figurines 54mm.
J'aimerais produire des décors à partir de modélisation 3D (je joins un exemple, dimension 240mm x 150mm x 60mm).
Une fois un master obtenu, je compte faire des moulages en résine.

Pouvez-vous m'indiquer quelle marche à suivre pour obtenir ce master à partir de fichier STL ?
Si vous pensez à une autre manière de procéder, je suis aussi intéressé.

Merci d'avance.
Alma

apercu1.jpg
Murraille inspiration indienne 19ème siècle
 
F

felixzecat

Nouveau
salut;
pour obtenir une piece "master" tu est obligé de passer par une machine de stereolithographie. (machine qui avec un laser viens solidifier de la poudre ou de la resine liquide.
les s/t qui possendent ces machines utilisent directement ton modele au format stl.
voila.
 
A

Alma

Nouveau
Merci pour la reponse. :-D
Est-ce que tu as une idée du prix pour ce procédé ?

Est-ce qu'il y a d'autres moyens ? Je pensais à des machines d'usinage qui pourraient aussi exploiter ces fichiers STL.

Merci

Alma
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour.

Comme tu le dis, il y a possibilité d'usinage avec une petit cnc piloté par un logiciel type ninos qui doit gérer le stl.
Fais des recherche sur le site dans la section FAO.
 
M

maitrefred

Ouvrier
fabrication-assistee-par-ordinateur-c10.html
 
G

gugusse

Compagnon
Salut,
Pour ton cas je pense que tu devrais utiliser une machine de prototypage rapide. Ca usine des planches de bois, appres suffit de les coller et pi voila!
Ce type de machine est gerée par ordinateur qui utilise directement les fichier stl.
Tchao
 
M

Maco

Apprenti
La stéréolithographie c'est un procédé couteux a ce que j'ai entedu dire la résine coute 250€/l :eek:
 
V

vres

Compagnon
Re: Réalisation de décor figurines 1/32 à partir de fichiers

Alma a dit:
Bonsoir,
Je suis collectionneur de figurines 54mm.
J'aimerais produire des décors à partir de modélisation 3D (je joins un exemple, dimension 240mm x 150mm x 60mm).
Une fois un master obtenu, je compte faire des moulages en résine.

Pouvez-vous m'indiquer quelle marche à suivre pour obtenir ce master à partir de fichier STL ?
Si vous pensez à une autre manière de procéder, je suis aussi intéressé.

Merci d'avance.
Alma

Pour moi usinage en 'LAB" avec fraise cylindrique pour conserver les arrêtes. Pour avoir un meilleur usinage il faut préférer une fao qui permet d'usiner par plan comme Mayka ou VisualMill. Je ne suis pas sur que le format stl soit le meilleur.
 
A

Alma

Nouveau
Merci à tous !
Je vais aller voir sur la partie FAO du forum.
Alma
 

Sujets similaires

Haut