Réalisation cône morse CM1 femelle

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour la petite histoire, j'ai réalisé un fly cutter. Au début je l'ai fait avec une queue cylindrique pour m'en servir avec ma pince ER20. Mais le porte à faux est trop important et le surfaçage n'est pas top du tout. (cause ma machine n'est pas aussi rigide qu'une fraiseuse digne de ce nom)

Donc la solution pour raccourcir tout ça, j'ai repris le fly pour lui faire une queue CM1. J'ai donc mis une fraise (en CM1) entre pointe et j'ai réglé le petit chariot à l'angle voulu avec un comparateur. Fort de tout ça, j'ai fait un cône morse CM1, fini à la toile. Et c'est pas mal du tout, ça rentre pil poil... et ça tourne rond.

Ceci étant fait, je me suis dis pourquoi pas faire un cône CM1 mais femelle... pourquoi ? parce que j'ai envie de me faire ce petit défi. Mais, ben oui le mais arrive ...:spamafote:

Comment faire pour régler le petit chariot... :7grat:

Je possède déjà un tout petit outil à aléser à plaquette. Il fait 7 mm de section. Vu que la partie la plus étroite d'un CM1 est de 8.5 mm, ça devrait passer, juste mais ça devrait.
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Bonjour.
pour régler ton petit chariot tu fais comme tu as fait avec ton cone morse mais tu le mets en sens inverse et tu aurras ton angle de cone femelle.
 
G

gaston83

Compagnon
:maiscebien: Dés fois ça, on le mérite :smt021 :smt021 :smt021 :smt021 quelle truffe je fais !! c'est tellement c*n !!

Merci de l'aide....:smt023
 
D

Dodore

Compagnon
Et même tu peux mettre ton outil a aléser à l'envers de cette façon tu garde le même sens d'inclinaison . L'outil travail sur l'arrière de la pièce
Par contre ton défis risque d'être délicat l'usinage de cône morse inter sur un tour est très difficile . L'outil est long et Il faut que l'outil coupe parfaitement
En plus tu as un outil carbure et ils ne sont pas réputés pour avoir des arêtes de coupe très fine
Ne soit pas déçu si tu n'y arrive pas
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

c'est au pied du mur qu'on voit le maçon , dit-on .... eh bien là , c'est aussi devant ce "petit cône" qu'on voit l'artiste !!!!
et Dodore le sait parfaitement : un gros +1 avec lui ;
mais le rigolo de l'histoire , c'est la signature de gaston d'un côté , avec ..... l'avatar d'un certain.... Dodore
Magnifique !
GUY34
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Bon, je vais tenter le coup, on verra bien. J'ai un mandrin de 100 qui ne me servira plus. Donc je vais prendre un rondin de 30 et je vais le laisser à demeure comme ça j'aurais (peut-être) un étalon CM1 femelle dans lequel je pourrais monter ma pince ER20. Je pourrais ainsi travailler des petites pièces.
Gaston
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

je saisis pas tout , là ; tu veux encore faire du montage gigogne ? pour où : le tour ? la fraiseuse ?
sur les broches des machines , tu n'as pas déjà des cônes ? et tu peux pas monter ton ER20 avec un réducteur ?
A++
GUY34
 
G

gaston83

Compagnon
je saisis pas tout , là

Bonjour Guy34,

Oui, effectivement ça mérite des explications. Ma petite fraiseuse a un cône CM1 donc toutes mes fraises en CM1 c'est ok. J'ai aussi une pince ER20 en CM1. Ce que je voudrais faire c'est l'utiliser sur le tour, mais... (et oui encore un mais...) le cône du tour c'est du pfouuu ?????? entre le CM3 et le CM4, un c*n de cône. je pense qu'au début de sa vie c'était un CM3... et là évidemment je n'aurais eu aucun soucis, adaptateur et voilà.

.... quoique vu que j'ai une paire de pointes que j'ai usiné pour le tour, je vais peut-être en prendre une, la dressée et faire un cône femelle maintenant que je sais faire et vu qu'elle est déjà équipée d'un taraudage M10 pour le tirant, mon outil à aléser va passer...

Gaston
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Un alésage aussi long avec un outil de petite section, ca va être tendu... Personnellement, je ferais la finition à l'alésoir conique.
 
G

gaston83

Compagnon
Un alésage aussi long avec un outil de petite section, ca va être tendu

Exact... mais ça y'est... c'est fait ce matin et oui un alésoir ce serait le top mais c'est pas évident à trouver en CM1.
 
P

PUSSY

Lexique
Ce que je voudrais faire c'est l'utiliser sur le tour, mais... (et oui encore un mais...) le cône du tour c'est du pfouuu ?????? entre le CM3 et le CM4, un c*n de cône. je pense qu'au début de sa vie c'était un CM3... et là évidemment je n'aurais eu aucun soucis, adaptateur et voilà.
Plutôt que d'immobiliser un mandrin pour servir d'adaptateur, ne serait-il pas préférable de te faire un cône réducteur adapté à ta broche ou mieux, de retoucher ta broche pour que cela redevienne un cône "standard" ?

Cordialement,
PUSSY.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
le cône du tour c'est du pfouuu ?????? entre le CM3 et le CM4, un c*n de cône. je pense qu'au début de sa vie c'était un CM3.
Si il est inutilisable, tu risque rien à le réusiner, meme méthode que pour ton CM1(Et tu sera au top pour le concentrique)
 
D

Dodore

Compagnon
Ou encore déterminer le cône
Il y des cônes morses très courants mais aussi d'autre cônes comme les " Brown et charp" ou bien les cônes métrique
 
T

tibus

Compagnon
Il y a des alesoirs pour cone morse sur ali... Set de 2 pieces , cela pourrait te servir pour la finition de ta piece ou reprendre le nez de broche
 
G

gaston83

Compagnon
retoucher ta broche pour que cela redevienne un cône "standard"

Bonjour PUSSY,

Il est vrai que ce serait la solution idéale... faire un CM4. Je vais mesurer les côtes pour voir si je peux. Après, ben il va me falloir un cône CM4 pour l’étalonnage du petit chariot et un alésoir pour la finition.

Gaston
 
M

moissan

Compagnon
utiliser un truc cone morse entre pointe comme modêle d'angle est parfait pour usiner un arbre cone morse entre pointe aussi , et avec une longueur entre pointe assez proche

quand le but est de faire un alesage cone morse il y a un probleme si la pointe n'est pas exactement dans l'axe de la broche

on peut penser a une etape de plus : monter un cylindre etalon entre pointe et regler la contrepointe pour qu'un coparateur ne bouge pas avec un mouvement du trainard , et ensuite mettre l'etalon de cone morse entre pointe et regler le chariot orientable

helas cette methode n'est pas parfaite ... elle suppose que l'axe de la broche est exactement paralele au banc ... ce qui doit etre le cas du un bon tour , mais reste a verifier

sur mon vieux tour a courroie la poupé fixe n'est pas si fixe que ça ! on peut desserer ses boulon de fixation et la regler avec des vis de buté pour ajuster son paralelisme : tourner un bout de feraille sans contrepointe et corriger la position de la poupé fixe jusqu'a ce que ça soit parfaitement cylindrique

pour regler l'angle d'un alesage il y a plus simple : faire une passe aproximative et mesurer avec du bleu la qualité du contact ... et corriger l'angle jusqu'a ce que le contact se fasse sur toute la surface

outil a aleser carbure ? ça coupe moins que l'acier rapide quand c'est affuté sur une meule diamant ordinaire , mais on peut affuter beaucoup mieux avec une meule lisse en fonte et de la pate diamanté : c'est ce qui se fait pour les outil d'alesage de cylindre de moteur

les outil carbure sont surtout utile pour les grandes vitesse ... pour aleser un cone morse il vaut mieux se contenter d'outil acier rapide
 
G

gaston83

Compagnon
Je vais abandonner le CM4. J'ai 25.5 mm à l'entrée de la broche et je n'ai que 2 mm d'épaisseur donc pour un CM4 à 31.267 c'est foutu.
Je vais certainement me rabattre sur l'adaptateur adapté par adaptation. :wink:

photo de ma broche et du cône maison...

Photo0188[1].jpg


Photo0187[1].jpg
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Il y des cônes morses très courants mais aussi d'autre cônes comme les " Brown et charp" ou bien les cônes métrique

Aurais-tu quelque chose à me mettre sous la dent... en terme de cotes pour les cônes exotiques ?
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Et même dans les cônes morse, il y a le 4 1/2 introuvable.

Sur la photo : 4 - 4 1/2 - 5

1.JPG


Daniel
 
G

gaston83

Compagnon
Dodore,

J'ai regardé le tableau et le numéro 9 pourrais (peut-être être le bon cône ???), je vais vérifier çà. Si je me réfère à la longueur, le D et le d, la conicité serait donc 4.166%


Non, ça va pas... j'ai fait un plan sur cadcad et le petit d est trop gros... il me faut 21 et des poussières donc ce n'est pas la bonne norme.



Brown et Charpe.JPG
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
on peut penser a une etape de plus : monter un cylindre etalon entre pointe et regler la contrepointe pour qu'un coparateur ne bouge pas avec un mouvement du trainard , et ensuite mettre l'etalon de cone morse entre pointe et regler le chariot orientable

ça ce serait le top...
 
G

gaston83

Compagnon
En fonction de tout ces échanges d'idées, la solution la plus probable serait de placer une pointe (que j'ai en double) dans la broche, la dressée, la percée à 8.5 et d'aléser (à condition que l'alignement broche et contre pointe soit correct).

Tout ça entraîne une question... une fois le perçage réalisé si je mets un alésoir dans ma contre pointe est-ce que je peux travailler comme ça ? en tournant très très doucement... et petit à petit ?
 
P

PUSSY

Lexique
En fonction de tout ces échanges d'idées, la solution la plus probable serait de placer une pointe (que j'ai en double) dans la broche, la dresser, la percer à 8.5 et d'aléser (à condition que l'alignement broche et contre pointe soit correct).
Oui si :
- la portée pointe/broche est bonne.
- la pointe est usinable.
Tout ça entraîne une question... une fois le perçage réalisé si je mets un alésoir dans ma contre pointe est-ce que je peux travailler comme ça ? en tournant très très doucement... et petit à petit ?
Personnellement, j'ébaucherai au maximum à l'outil le cône morse 1 et j'utiliserai l'alésoir juste tenu en rotation à la main (avec un tourne à gauche).
Je te conseille de remplir les goujures de l'alésoir avec du suif ou de la graisse pour que les copeaux restent dedans.
Il ne faut JAMAIS tourner à l'envers avec un alésoir !
Et tu dégages souvent.
Par précaution, mets (fabriques) une bague à placer sur l'alésoir pour "ne pas aller trop loin" (la bague viendra buter sur la pièce).

Cordialement,
PUSSY.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Moi, je pense que si tu dois te lancer dans tout ça, la premiere chose à faire, c'est de vérifier toute la géométrie du tour. Banc, broche, contre pointe, traînard, transversal, etc.
Après, en fonction des résultats (pas forcément mauvais parce que vieux), tu pourras y voir plus clair et décider du meilleur choix.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
570
Monsieur Lesto
M
F
Réponses
39
Affichages
12 457
F6FLC
F
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
M
Réponses
74
Affichages
6 044
barbacane
barbacane
2
Réponses
18
Affichages
1 192
Vergobretos
Vergobretos
P
Réponses
5
Affichages
672
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
15
Affichages
2 243
Vapomill
Vapomill
chabercha
Réponses
46
Affichages
2 752
gustavox
gustavox
E
Réponses
5
Affichages
759
chabercha
chabercha
J
Réponses
13
Affichages
1 086
Gcrimi2005
G
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 144
jungo1
J
Haut