réalisation commande deportee pour Mach3

  • Auteur de la discussion ramses
  • Date de début
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

apres avoir lu et relu sur le net de la litterature sur les commandes deportees, pris des avis a gauche et a droite sur ce qui existe sur le marche et sur des realisations maison, je n'ai rien trouve qui repondait a mes attentes. :evil:

En parlant d'attente, je voulais une commande repondant a plusieurs criteres :
- les commandes en X, Y, Z et A
- le choix en vitesse rapide, lente et pas a pas
- la commande depart cycle, pause et stop
- la possibilite d'ajouter une ou des commandes si besoin
- la possibilite de garder le clavier actif du PC avec la commande deportee
- garder les raccourcis de mon clavier actif
- rester dans des couts raisonnables
- realiser une commande "solide" et legere
- d'une dimension ideale pour une bonne prise en main
- ne pas "trainer" un cable d'1cm de diametre derriere la commande :roll:
- et en finale, une commande sur mesure et "a ma main" (tant pour le fait que je sois gaucher que pour la disposition de ma machine et du PC)

Vous l'aurez compris, du sur mesure "qui va bien".

00.jpg


Et bien, c'est chose faite. Voila une bonne semaine que j'ai realise la chose et que je la torture sur mon ID-CNC. Comme elle repond parfaitement a mon cahier des charges, je l'ai demontee completement pour finaliser la mise en vernis de la boiserie. Pendant que ca seche, je prends qlq minutes pour vous faire un petit retour avec qlq photos.

La base de la realisation.
Il faut savoir que sous Windows XP, il est possible d'ajouter 1 voir 2 claviers en complement de l'existant mais pour que ca marche, il faut necessairement que les claviers complementaires soient des claviers USB. Une fois reconnu le second clavier est actif tout autant que le premier.

Il suffit donc de recuperer un clavier USB et de "l'operer". La manip est a la portee de tous sans difficulte aucune. Une fois le clavier ouvert, on y trouve une petite carte electronique de 4cm sur 2 connectee a 2 circuits imprimes souples qui composent le clavier. Chacun d'eux comporte la moitie de la matrice du clavier. Il suffit donc de suivre chacune des touches et de reconstituer sur un tableau la matrice du clavier. C'est d'une simplicite enfantine mais super chiant quand, comme sur le mien, y a un gros malin qui a ete imprimer des petits carres sur un des circuits pour "faire beau" !

Bref, une fois le reperage fait, on obtient le tableau ci-dessous (le mien correspond a un clavier USB DELL)

03.jpg

Vous remarquerez que j'ai ajoute des couleurs pour reperer plus facilement les differents groupements de touche. J'ai egalement fais une croix sur les touches necessaire a la commande.


Realisation
Ma machine etant une ID-CNC, j'ai realise le boitier en multiplex de 3,5mm pour rester dans le meme "spirit". Apres decoupe des flancs et du fond, j'ai procede au collage.
02.jpg


Afin de rigidifier le tout et de permettre un vissage correcte du fond et de la face avant, j'ai colle de la baguette carree de 10/10 en meranti. La face avant est decoupee et lettree dans de la plaque a graver bi-couche blanc/bleu de 1,6mm avec une fraise cylindrique d'1,4mm a 5000t/min. J'ai volontairement simplifie le lettrage et utilise une symbolique simple pour les boutons depart cycle pause et stop !
Les boutons et switch de commande sont mis en place sur la face avant. La disposition, l'ecartement et le type de boutons ont ete "pensés" de facon a les "sentir" au doigt lors de l'utilisation afin de ne pas etre oblige d'y jeter un regard. A l'utilisation, la disposition est vraiment tres confortable mais le choix des boutons est importants aussi, je ne peux que vous conseiller des boutons similaires !
04.jpg


Pour le cablage, on commence par souder les fils de 0,22 avec gaine de couleurs sur les bornes reperees dans le tableau matriciel du clavier. Pour me simplifier le travail, j'ai colorie en bleu sur le tableau les lignes et colonnes utilisees. Pour virer la peinture de contact sur le circuit imprime avant soudure, il suffit de passer un coup de paille de fer 000 ! On fait des soudures les plus propres possible et on botte le tout avec des colliers nylon. Il reste alors a cabler les boutons et switch en s'aidant des couleurs de gaine et du tableau. Sutout n'hesitez pas a laisser du "mou" pour vous faciliter le travail; bien botte, il est facile de disposer ces 15 cm de "mou" dans le boitier.
05.jpg

06.jpg


Et bien voila, faites un petit essai sur le PC avant de refermer le boitier ... on a vite fait de confondre gauche et droite sur les boutons quand on soude au dos de la face (je parle d'experience :D )

Voila la bete refermee et operationnelle. Comme explicite ci-dessus, reste a lui mettre une petite couche de vernis pour terminer le travail.

01.jpg


En ce qui concerne les boutons X, Y, Z et A pas de probleme pour modifier les raccourcis claviers dans mach3. Par contre, pour les commandes depart cycle, stop et pause, il faut necessairement installer l'application machscreen pour pouvoir les modifier (merci a David (DH42) pour le tuyau).

Alors surtout pas de stress avec cette application, ca s'installe tres facilement sans aucune complication et le programme est tellement intuitif qu'il faut moins de 5 min pour comprendre comment changer un raccourcis ! Par la meme occasion, vous aurez le plaisir de voir comment il est simple et facile d'adapter les ecrans de mach3, c'en est vraiment deconcertant de simplicite !

Voila, a vous de jouer et n'hesitez pas a passer a l'acte ... quand vous aurez goute a la commande deportee, vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer d'autant que votre clavier reste operationnel avec ses raccourcis !

Pour ceux qui le desire, je peux egalement leur envoyer le fichier cambam du boitier et de la face avant. Je vous rappelle que le boitier est "fait" pour ma main gauche ... a "retourner" en miroir pour les droitiers ...

Bien a vous tous
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

voici la photo de la realisation d'une commande realisee par un copain participant a ce forum. Il a utilise une chute de circuit imprime comme face de boitier avec gravure sur base du fichier CamBam que je lui ai transmis. Il a repris egalement le modele de boitier sur base de CP de 3,5mm.

Vous pouvez remarquer qu'il a "retourne" la face avant puisque la commande que j'ai presentee est faite pour un gaucher.

Bien a vous tous

comGuy01.jpg
 
N

nagut

Compagnon
la , à mon avis, tu va en intéresser plus d'un

moi le premier !!
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,

Voici ce que j'ai choisi la shutllexpress
tu a 5 boutons pour choisir l' axe x,y,z,a,b
tu a une roulette pour avancer pas par pas ou alors une roulette avec retour automatique
plus tu tourne plus la machine vas vite si tu vas dans un sans elle vas en + et dans l' autre en moins

voici la manette
170874.jpg
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

et pour ce qui est des commandes Play, pause, stop et zerotage du Z, la commande est possible de cette manette ?

Bien a vous tous
 
P

peti-flamand

Compagnon
Re,

On sait paramétrer tout les boutons et leur donner toute les valeurs que l'on veux et de plus
exemple :

la roulette prend les réglages du programme qui a le focus , c' est a dire que si tu te sert de mach 3 ou Galaad il prend les param que tu a mis pour chaque programme
 
N

nagut

Compagnon
on ne jouent plus dans le même registre
on part d'une réalisation perso, et tu nous montre une souris 3D

j'ai déjà vu cette manette , ici ou dans un autre fofo: ce truc coute la peau des miches.
 
B

biscotte74

Compagnon
En faisant une rapide recherche sur google, j'ai aussi vu des commandes déportée à base de manette de PS 3 je crois, l'idée est sympa car cela existe en sans fils.
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,

Bhein non sa ne coute pas cher on est a 49 € si on prend le prix du clavier et de tout les bouton poussoir et interrupteur , cela revient au même.

Amicalement
Robert
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
25
Affichages
909
schum22
S
A
Réponses
5
Affichages
255
dh42
dh42
L
Réponses
11
Affichages
1 678
lecoyote
L
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
V
Réponses
18
Affichages
1 157
V
G
Réponses
9
Affichages
617
dh42
M
Réponses
0
Affichages
661
Métal-Provence
M
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
794
Dudulle
Dudulle
M
Réponses
14
Affichages
589
manu1979
M
PL50
Réponses
14
Affichages
1 184
Squal112
Squal112
Haut