Réalisation chambre photographique 8x10"

  • Auteur de la discussion xiryax
  • Date de début
X

xiryax

Nouveau
Pour l'optique, je comptais rester sur un 300 mm, néanmoins, au niveau de ma conception, j'ai un tirage proche de 700mm ce qui me semble suffisant pour utiliser les objectifs standards sur ce format.

Les optiques pour chambre sont bien différentes des optiques pour reflex ou moyen format :wink: 300mm est presque la diagonale du format employé ce qui me convient.

Le plus gros soucis actuels que j'ai, c'est concevoir la partie qui recevra le dépoli et le châssis porte film ou plaque (sachant que j'aimerai que ce châssis puisse servir pour les 2 (je croix pouvoir réver mais c'est comme ça que l'on avance)

Je vous présenterai des schémas de principe rapidement.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, un 300 c'est très court sur une 8x10" j'utilisais ça courament sur la 4x5", surtout si tu veux faire du portrait sans trop déformer ton sujet, sinon ça fait des gros pifs.:| Il y a des cailloux chez Schneider , ou tu peux enlever le bloc arrière, ce qui a pour effet d'allonger la focale. Tu perds en qualité optique surtout les corrections de déformation mais pour le portrait c'est très bon. Tu peux aussi surement trouver une ancienne optique pour une bouchée de pain sans une brocante. Il existait chez Dahlmeyer une optique de très longue focale (je ne me souviens plus exactement de combien) qui était particulièrement adaptée au portrait et qui te donnait des profondeurs de noir et des modelés dans les chairs, que je ne te raconte pas. Tu miaulais encore quand tu faisais les tirages sous l'agrandisseur.:smt110
Cordialement
Martin
 
S

stanloc

Compagnon
Yakovlev a été plus vite que moi. J'allais dire la même chose.
Es-tu sur de trouver encore du FILM plan et de la plaque dans ces dimensions ? Et le film sera suffisamment plan sur une telle surface ?
Je pense qu'il va te falloir trouver les chassis appropriés dans le commerce car si tu dois les concevoir tu as du taffff
Stan
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Stan, xiryax fait ses plaques lui-même au collodion!!! ça c'est plus de la photo, c'est du photographisme:prayer:
Cordialement
Martin
 
E

Emilien93

Apprenti
Bonjour,
Un exemple de corps arrière simple en 20x25.
Cdt.
 
Dernière édition:
X

xiryax

Nouveau
Entiérement d'accord pour le corp arrière mais le but est de pouvoir cadrer en paysage ou en portrait sans démonter le soufflet, je pense faire un corp en 30x30 cm et pouvoir y glisser le châssis-dépoli soi en vertical soi en horizontale. (Je compte fabriquer mes propres châssis aussi pour éviter d'utiliser ceux du commerce qui ne rentre pas dans ma démarche de simplicité de conception.

Niveau planéité, pour les plaques de verres pas de gros soucis en soi, pour le papier ou plan film il faudra essayer.

Pour l'objectifs je suis d'accord avec vous, mais le soucis c'est que le but est de fabriquer une folding un brin compact, et je suis assez limité en tirage pour le coup.

J'aimerai utilisé un 1000mm, mais là il me faut un soufflet de 3m et ce n'est malheureusement pas réalisable
 
Dernière édition:
X

xiryax

Nouveau
Au pire des cas, je ferai juste un corp arrière et un corp avant qui s'emboîtent et 2 trépieds, mais pour le réglage fin de la map ont repassera …
 
X

xiryax

Nouveau
Voici donc des schémas de principe
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
[div=none]

Navré, les schéma sont dans le sens inverse, de plus, il n'y a que des vues de la chambre totalement ouverte.

Il me reste qu'à trouver comment fixer tout les éléments ensemble, et les façon de créé des guides pour les déplacement du corp arrière ainsi qu'une crémaillère pour le réglage fin de la mise au point.

De plus il faut maintenant que je dessine le châssis pour dépoli ainsi que le châssis qui va recevoir les plaques de verres
 
X

xiryax

Nouveau
alors voici l'avancement, il manque le corps arrière ainsi que châssis et porte dépoli, et le tout est schématiser à l’extrême, mais ça donne une bonne idée de ce que je veux faire.
Capture d’écran 2016-04-17 à 03.36.15.png
 
Dernière édition:
A

alainbiggun

Compagnon
Juste une idée en passant..

il y a eu un agrandisseur Durst dont le soufflet etait remplacé par des tubes emboîtés..,mais le décentrement est délicat..voir les optiques d'appareils petit format.

on peut recuperer un soufflet d'agrandisseur..Krokus par ex...Emmaus !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bon, alors ? on en est où de ce projet ? ? ?
 
L

La Capsule93

Nouveau
Bonjour,

Je recherche des schémas de soufflet de chambre, cela fait 10 jours que je me prends la tête sur Illustrator. Je n'arrive pas à faire le bon angle pour relier les 4 côtés.


C'est pour découper directement dans du papier, c'est un projet d'exposition avec l'artiste Harold Guérin en janvier à La Capsule (résidence pour photographe). L'image est directement dans le soufflet. (http://haroldguerin.com/portfolio/perspective-du-repli-2). Je souhaite par la suite faire directement la découpe au plotter.

Si vous avez des plans que je puise réadapter ça me sauverait la vie.

Merci
cordialement

Arnaud La Capsule
https://sites.google.com/site/lacapsule93/directory
 
A

alainbiggun

Compagnon
es tu cherché sur Grabcad? énormément de dessins techniques!
 
L

La Capsule93

Nouveau
je regarde... mais pas clair...
le truc c'est que je veux un soufflet en pyramide... ci-joint photo. Mais quand je relie chaque cotés, ça le fais pas....

Je veux faire un soufflet de 25cm de coté (dos arrière ) 16cm (dos avant) et 46 plis...

Et plus j'ai d'infos plus je suis perdu...

merci

Arnaud

A soufflet fini.jpg
 
E

Emilien93

Apprenti
tapez sur Google : fabrication soufflet de chambre photo
plein de plans.
 
L

La Capsule93

Nouveau
oui, mais c'est pas très claire... C'est bon j'ai fait celui que je voulais.

merci à tous!!!!

Il est en jpg pas possible d'uploader un fichier illustrator

ok03.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
ce qui serait intéressant c'est de savoir comment tu as obtenu cette image ?
ça m'a l'air un peu curieux pour un fichier vectoriel.
1542737392146.png
 
Dernière édition:
L

La Capsule93

Nouveau
Oui, c'est un fichier en .ai mais pas possible de le mettre sur ce site donc du jpeg tout pourrit en basse def.... Sorry

Le truc, c'est d'avoir des angles droits entre les diagonales autrement ça marche pas...
 
F

Fred69

Compagnon
Donc c'est bien un fichier vectoriel (à l'origine du .jpg), je regarderai de plus près quand j'aurai un peu de temps.
 
X

xiryax

Nouveau
le projet est terminé, je présenterai des photos un peu plus tard. maintenant je veux voir les chose en plus grand et tenter de faire une 16x20" mais là d'autre contrainte sont à l'ordre du jour et on coence à rentrer dans de l'Ultra grand format. Et j'ai peur que le peu de connaissance technique que je possède puisse m'aider il vas falloir que je trploge dans des bouquins.

A bientôt
 
Haut