Réalisation chambre photographique 8x10"

  • Auteur de la discussion xiryax
  • Date de début
X

xiryax

Nouveau
hello, je me permet de vous écrire, car j'ai en projet de faire réaliser une chambre photographique grand format (je suis cuistot et non un usineur) et je vais sûrement avoir besoin d'un petit peu d'aide pour la conception

Bref niveau cahier des charges :

Format 8x10 (20x25cm)
Chassit ou dos pouvant être utiliser en horizontale ou verticale
Idéalement, un chambre non monorail.
Bascule avant (bref mouvement limité pour simplifier la construction).
Extension de 600mm
Idéalement peut encombrante
Réaliser en bois afin de limiter les coûts.
Châssis pouvant accueillir plan film et plaque de verre

Niveau plan, j'avais trouver quelque choses en PDF mais en mesure américaine, si cela peux aider dans un premier temps.

Je me permet de vous mettre des liens de différentes idées pour faire avancer ce projet, merci beaucoup pour votre participation.


http://dieter.me/building-a-large-format-camera-in-plywood-2/

Jolie réalisation, mais il manque la bascule sur le corp avant malheureusement (ainsi que les plans) ...


https://intrepidcamera.co.uk/how-to

Chambre 4x5" quasiment toute réalisée en bois. Beaucoup de mouvement, mais acceptant les dos récents (personnellement je préfère faire fabriquer des châssis)
Mais, ce là peux éventuellement donner des idées.

http://web.archive.org/web/20040914084523/www.srv.net/~vail/camera.htm

Ici des plan en version américaine pour fabriquer une folding en 8x10, mais je pense que l'usinage de toutes ces pièces risque d'être chère ? Le but est tout de même de fabriquer une chambre pour pas chère …
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour xiryax,

Voila un sujet fort intéressant que je suivrai avec plaisir, et je ne serai certainement pas le seul ! :-D

Bienvenue sur notre forum. La rubrique "Présentation (lien)" te tend les bras pour que nous fassions plus ample connaissance :roll: ...

Sinon je vois que tu fais référence à plusieurs endroits à une réalisation peu onéreuse ... c'est dans le but d'en faire plusieurs exemplaires, éventuellement pour d'autres utilisateurs, ou bien est-ce que tu n'as besoin que d'un exemplaire, mais tu as un budget personnel limité :roll: ?

Je pose la question car la démarche n'est pas tout à fait la même je pense ... par exemple si c'est pour un seul exemplaire on peut trouver des solutions de réutilisation de CPS (Ca Peut Servir) ou de détournement de composants existants ... par contre pour des quantités il faut plutôt envisager de tout faire ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
X

xiryax

Nouveau
Question de budget personnellement, car de tel machines valent leur pesant de cacahuètes le but n'est pas de concurrencer ce qui se fait sur le marché mais créé des plans pour un appareil facile à construire ou à faire construire.

Le gros soucis, le dernier lien est pas mal, mais n'étant pas bilingue avec l'anglais un peu difficile pour moi de comprendre les termes techniques ainsi que les mesures.

Je vais essayer néanmoins de modéliser la chambre depuis solid works, je pense que cela aidera à visualiser l'engin ainsi que faire une première prévision de coût de matière premières et après chiffré le prix de l'usinage.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

En ce qui concerne l'anglais tu pourras trouver de l'aide sur le forum ... pour le reste aussi d'ailleurs :wink: ...

J'ai moi-même pratiqué l'argentique en N&B avec un premier appareil en bois que j'avais réalisé sur la base d'un dos 6 x 9 Ritrek trouvé dans une décharge ... c'était en 1974 ...

Par la suite j'ai eu des boitiers Nikon Nikkormat FtN et FM2 et Nikon F2 ... F3 ... plus tard des Mamiya 645. J'ai toujours un labo photo 6 x 4,5 à la maison ... avec agrandisseurs et tout le tremblement ... mais inactif depuis 20 ans :oops: ...

Je sais qu'il y a des personnes sur le forum qui utilisent des chambres de prise de vues :wink: ... Ils vont certainement venir faire un petit coucou dans pas longtemps ...

Cordialement,
FB29
 
X

xiryax

Nouveau
Oh, et bien j'espère bien rencontrer de l'aide, après en terme de coûts, peux être serait-il aussi envisageable d'utiliser une imprimante 3D pour fabriquer certaines pièces en thermoplastique, mais si je peux rester uniquement sur une réalisation en bois ce serai super .
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je n'ai pas de réponse à te donner, comme FB29, dans ma jeunesse j'ai beaucoup développé en noir et blanc mais jamais de couleur, je vais donc suivre le sujet avec intérêt.
Question idiote: Pour le soufflet, il est acheté tout fait ou tu le fabriques ?
Merci.
Bernard.
 
V

vax

Modérateur
Bienvenue sur le forum.

Il y'a déjà eu un projet de chambre photo... Il faut faire une recherche pour le déterrer !

Je te donne mon expérience personnelle :

J'ai fait beaucoup de photo à la 4x5", une monorail Super Cambo pour commencer puis ensuite une Sinar P (une belle folie à l'époque où ça valait encore une fortune).

J'ai eu besoin de me faire une planchette porte optique et je l'ai fait dans du contreplaqué aviation de 5mm d'épaisseur.
Je n'avais pas mon atelier à l'époque et j'ai tout fait à la défonceuse.
Résultat impeccable, pas une seule fuite de lumière après 15 ans d'utilisation.

Ce type de contre-plaqué ce trouve en magasin de modélisme en "pas trop grande" taille !!!!

Bon courage, pour faire "mumuse", tu n'auras pas besoin de faire du micrométrique ! :)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
ton projet est super intéressant !
comptes-tu fabriquer toi-même le soufflet ?
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir xiryax,

Ancien technicien chez l'importateur officiel Sinar pour la Belgique, j'ai eu le plaisir d'entretenir et réparer ces belles mécaniques: Norma, F, P, P2 en 4x5, 5x7 et 8x10; c'est donc avec une grande curiosité que je suivrai ton projet.

Bonne soirée.
 
X

xiryax

Nouveau
En ce qui concerne le soufflet, sûrement, mais une entreprise basé en Angleterre en fabrique des sur mesure à des tarifs convenable car chez les grosses marques un soufflet peux dépasser les 1000€ ht
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai un document montrant comment fabriquer un soufflet soi-même
je peux te le faire parvenir en MP si tu veux, pas en public à cause du copyright
 
X

xiryax

Nouveau
Ca c'est bon, je vais essayer de commencer les schémas avec les cotations
 
X

xiryax

Nouveau
Alors donc un premier schéma (à l'arrache avec des cotation à peux près vous pouvez me corriger si vous pensez que je me trompe.

http://hpics.li/300fe79

Alors ici nous avons la base avec le plateau centrale qui coulissera vers l'avant avec le corp avant qui porte l'objectif (non visible sur le schéma)
Les 2tringle avec un trou comme guide qui permettront de reculer la partie arrière qui portera le dépoli ou le châssis.

Sur le petit schéma, vous avez le plan vue de dos (côté dépoli), pour l'instant, le schéma technique utilisé et de vue du dessus.

Bref la base doit être assez épaisse j'imagine (car elle vas devoir supporté le chassis et l'objectif sachant que je vise un déploiement de 650mm au total donc quel est le meilleur choix de bois, qui associe légéreté et robustesse ?

après les support coulissant eux n'auront surement pas besoin d'etre trop épais, mais je souhaite toutefois qu'il supporte sans se courber au moins 2 kg.

bref, qu'en ensez vous ?
 
V

vax

Modérateur
Ancien technicien chez l'importateur officiel Sinar pour la Belgique, j'ai eu le plaisir d'entretenir et réparer ces belles mécaniques: Norma, F, P, P2 en 4x5, 5x7 et 8x10; c'est donc avec une grande curiosité que je suivrai ton projet.
AAAAAAaaaaahh !!!...... MES RESPECTS, cela va être un plaisir de lire vos avis.
 
V

vax

Modérateur
Un plan presque "trop" compliqué pour une chambre dédiée au portrait !

Sans rire c'est une super base, Il faut juste adapter à tes possibilités d'usinages (du bois et du métal).

Bon courage.
 
X

xiryax

Nouveau
Ben, en fait je ne suis pas du tout outillé, du coup je pensais trouver quelqu'un pour me faire les découpe ainsi que les pré-trou et faire le montage final moi-même.

Mais, si j'ai bien lu, la partie arrière est pour du 18x24 et non 20x25
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je n'arrive pas à joindre la doc scannée en MP....
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je n'arrive pas à joindre la doc scannée en MP....
Pas grave Michel, mets là en ligne :wink: ...

AAAAAAaaaaahh !!!...... MES RESPECTS, cela va être un plaisir de lire vos avis.
C'est vrai que ça commence très fort :smt041 !!

Alors donc un premier schéma
Mets plutôt les photos en ligne sur le forum (bouton "Transférer un fichier" ou "Plus d'options" lors de la réédition) car les photos hébergées ailleurs finissent toujours par disparaître au bout d'un moment ... et le sujet est alors bon pour la poubelle ... ce qui serait dommage :???: ...

Pour les photos glanées sur le web ça peut être utile aussi en plus du lien sur le site d'origine qu'il faut inclure bien sûr pour indiquer la source ... comme cela elles sont visibles directement et ne disparaîtront pas :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Pour mettre des photos directement sur le forum il suffit maintenant (avec le nouveau site) de faire glisser les photos dans le message en cours de frappe... (On arrête pas le progrès !).
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
@ fran et xiryax
donnez-moi votre adresse mail pour que je vous envoie la doc sur la fabrication des soufflets
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
  • Bonjour, c'est un beau projet que tu as la, j'ai travaillé toute ma vie avec des chambres grand format, mais très rarement en 20x25. J'ai principalement utilisé du 4x5" et du 5x7". J'ai utilisé des chambres Linhof, monorail et folding,(je les ai encore toutes) j'ai aussi un temps travaillé avec une Sinar P qui est le jouet le plus intelligent qu'un photographe puisse utiliser, les mouvements de la P sont ce qu'on peut imaginer de plus proche de la perfection, et surtout le concepteur a su s’arrêter pile poil au bon endroit, dans la sophistication, sans tomber dans le superflu, comme Linhof avec la Master L. Malheureusement la P restait un peu fragile surtout si on compare aux panzer Linhof, la P montrait aussi ses limites en 20x25 ou la stabilité du corps arrière était mis à rude épreuve quand on engageait le dos Polaroïd par exemple. J'avais fabriqué comme toi une chambre quand j'avais 17ans mais c'était une monorail, en métal. Elle fonctionnait mais manquait cruellement de stabilité, il faut dire que je n'avais pas beaucoup d'outillage mais que je faisais ça dans l'atelier de mon grand-père, serrurier. J'ai une question, pourquoi du 8x10" as tu vu ce que coûte un plan film à l'heure actuelle? Même en 4x5 c'est pas donné, et souvent difficile à trouver.
  • Cordialement.
  • Martin
 
X

xiryax

Nouveau
Je fais du collodion (ambro et ferrotype) personnellement et aussi parfois de la photo directement positif sur du papier harman (un baryté directement positif).

Le but est d'avoir directement dans un format assez grand un positif.

Je voudrais faire une exposition, et j'aimerai pour une fois ne pas devoir agrandir ce que j'ai vue et Montré bel est bien ce que je vois à travers mon objectif.

Après en terme de conception, je pense que je vais quand même faire un prototype fonctionnel à l'échelle 1:1 en plastique via imprimante 3D et la réaliser ensuite en bois et teflon

Mais, avant tout. Je doit finir les plans de base et la modélisation simpliste en 3D des éléments.
 
Dernière édition:
X

xiryax

Nouveau
Mais, pour l'instant, le but est de tout modéliser, chose peu évidente, mon ordi m'a lâché et je n'ai pas trouver d'application gratuite de dessin 3D pour iPad pro
 
X

xiryax

Nouveau
Personnellement, ce n'est pas le soufflet qui me pose le plus de problème, c'est plutôt comment rendre cette chambre compact tout en restant simple
 
S

stanloc

Compagnon
La première chose qu'il te faut te procurer c'est l'objectif car c'est lui qui conditionne tout le reste. Et son prix risque de te faire réfléchir. Pour "couvrir" une telle surface "proprement" ce n'est pas un cul de bouteille qui le fera.
Il y a 50 ans j'ai fait du portrait en amateur "éclairé" au sein d'une association très réputée et sur nos appareils photo ( le mein comme celui de la plupart des autres amateurs c'était un 24x36 mm ; les amateurs fortunés travaillaient au 6x6 cm) nous utilisions des objectifs dont la focale était plutôt longue (90 mm pour un 24x36) car c'est le meilleur compromis pour ce travail. Cela correspond environ au double de la diagonale du format.
Stan
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut