réalisation cabine de peinture

3 Avril 2010
958
dijon
- réalisation cabine de peinture
tout depend du debit d'air de ta soufflerie faut faire le calcul pour le connaitre,ce n'est pas un parametre a negliger,il y va de ta securité entre autres,le chauffage n'est pas obligatoire mais plutôt conseillé tout depend des produits que tu utilise, moi je peint essentiellement a l'eau

27 Janvier 2016
1 559
La cabine à rideau d'eau permet d'avoir un système à peindre au pistolet sans trop de frais.

La contrainte et le giclage dans un seul sens càd face au rideau d'eau. Ce n'est pas le peintre qui tourne autour de la pièce à peindre, mais la pièce à peindre qui tourne. Donc pièce limitée à la largeur de la cabine.

C'est le rideau d'eau aidé par une petite ventilation qui "attrape" le surplus de peinture. L'eau à circuit fermé est filtrée avant son renvoi au rideau.

Un exemple de cabine à rideau d'eau.
Voir la pièce jointe 453047
Bonjour a tous.

Ce système a eau , c'est ce que nous utilisons dans les ateliers de marbrerie et de pierreux, je pense que pour le "nuage" de peinture ça doit le faire, mais pour les solvants??? pour moi ils doivent ressortir par la ventilation et ne restent pas dans le bac de décantation, non?? ou bien il faut rajouter un autre filtre, en plus le rideau d'eau apporte de l’humidité, ça ne pose pas de problème pour la pierre , mais pour la peinture il ne faut pas un air sec??.
Ce n'est que des questions , car j'ai en projet de construire une mini cabine , de 3 m3 environ, donc je profite:wink:.
Marcus

4 Février 2019
27
Bonjour, merci pour vos réponse.
J’ai trouver deux soufflerie (voir photo) qui d’apres Ce que j’ai trouvée comme doc (je suis pas complètement sur) elle ferais environs 2600m3/h chaqu’une. Je mettrais les deux en entrée d’air car le moteur est au centre du ventilateur donc je peux pas les mettre en sorti à cause des solvants.

Pour le chauffage j’ai penser à une chaudière instantanée avec deux radiateur de voiture devant chaque soufflerie voir dessin si dessous.

image.jpg

image.jpg

3 Avril 2010
958
dijon
pour que ce soit efficace il faudrait une extraction par le planché et une soufflerie par le plafond,tes débits sont insufisant il vaut mieux prevoir large,j'avais 3600m3/h pour la soufflerie ce qui c'est averé nettement faible donc je suis passé a 5400 et c'est nettement mieux pour chauffer la mienne jai recuperer un corps de chauffe de chaudiere fuel de 50kw et ça chauffe juste
pour les peintures a l'eau la cabine a rideau est inefficace puisque ça prolonge enormement le temps de sechage des produits

27 Septembre 2009
1 005
CH - 1607 Palézieux (VD)
Bonjour,

J'ai travaillé dans les années 60 pour une maison bien connue en Suisse (et à l'étranger) pour sa légendaire précision.
Les peintres disposaient de trois cabines à rideau d'eau. Ils travaillaient sans masque. Aucune odeur de solvant et aucun nuage de peinture. Le nuage de peinture était dirigé vers le rideau d'eau par des buses de ventilations ad hoc. L'eau était additionnée d'un détergeant qui agglomérait les particules de peintures d'où l'absence d'odeur de solvant. Bien sûre il ne fallait pas se trouver entre la pièce et la cabine.

Placé au sol, un plateau tournant permettait une mobilité de la pièce exercée par un pied du peintre.
Le département peinture n'était pas séparé par des parois des autres départements (masticages, grattage, montage, etc...).

Cordialement

3 Avril 2010
958
dijon
2600m3/h je sais je c’est pas assez sur le dessin on vois que je met les deux.
Pour le chauffage ses chaudières font des puissance honnête je trouve dans les 36kw et les radiateurs de voiture on énormément d’ellette donc une bonne divination.
oublie pas que ta chaleur ce dilue dans les debit d'air de tes venilos donc elle baisse enormement,pour peindre je suis a 19 ,20 degres et 60degres en etuvage

3 Avril 2010
958
dijon
ta cabine dois etre neutre en aspiration et en soufflage donc ni surpression ni depression,d'où la vitesse des vents a l'interieur de ta cabine d'environ 0.6 m/ ,c'est la vitesse ideale pour un bon sechage de tes produits meme si les bases a l'eau ont bessoin en plus d'un apport d'air de sechage ,attention aussi a ton compresseur il dois pouvoir suivre,jai un 500l et il tourne souvent a cause des pistolets a venturi pour le sechage,je peints a 1.7 bras pour la base et 2.5 bars pour le verni
l'ideal comme jai fait c'est une aspiration par le sol
les moteurs de tes ventilos ne doivent pas etre incorporé il vaut mieux un moteur externe ça evite de ce retrouver en short