réalisation cabine de peinture

rolbutchy
Nouveau
4 Février 2019
27
  • Auteur de la discussion
Bonsoir, j'ai comme projet de créer une cabine de peinture dans une pièce vide de 9m2 environ. Je ne sais pas trop comment faire, j'aimerais vos avis et vos conseil ! :wink:

Je ne sais pas si j'aspire dans les angles et au plafond ou sol.
Je ne sais pas comment faire l'entrée d'air (qui ne peut être chauffée en soufflerie, je mettrais un chauffage a l’intérieur).
Encore une donnée que je ne connais pas!
Je pensais récupérer des hottes aspirantes de cuisines et mettre des filtre de peinture pour l'aspiration cela conviendrait il ?

Ps:
Pour ce projet je récupère:
- une cabine ouverte qui me fera un mur.
- des néons pour les murs et le plafond.
- je peut trouver des hottes aspirante.
je parts d'une pièces vide et je créer un grenier donc je peux faire de nombreuse réalisation... il y a juste une limite au niveau des finances et de la taille de la pièce !

Merci par avance a tout le monde pour vos conseil et vos réponse.

Denim
Compagnon
3 Février 2009
666
FR-67750
Bonsoir

Un petit crobar côté et vite fait, (schéma) façon architecte pour se faire une idée des volumes ???
Disponibilité : eau, gaz, électricité, écoulement, cheminée,
In situ : milieu urbain, rase campagne , réglementation locale (éfluents , odeurs etc.-enquête commodo-incommodo) voisins ?
Main-d'oeuvre et technologie disponible ?
Voila quelques pistes a débroussailler
Pour l'anecdote : un de nos jeunes s'est lancé dans cette aventure les doigts dans le nez et la fleur au fusil sans se préoccuper de l'administratif et à la première peinture, la maréchaussée s'est pointée et les em......rdes on commencées (il y a plus de 1 an et c'est toujours au point mort et l'investissement n'est pas près d'être rentable

Juste pour ne pas t’écœurer

Jean

serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
590
bas-rhin
Bonjour ,ok faisons simple donc pour l'aspiration ,si je réfléchis = les poussières de peinture ,et tout le reste ,tombe au sol ,donc la logique veut donc que l'aspiration se fasse au sol (si aspiration au mur ou au plafond ,il y a des poussières qui sont aspiré ,et d'autres vont te tombé ou ???? bingo sur ta peinture pas sèche ) .
Pour l'arrivé d'air = en face de la sortie ,donc en haut au plafond .
Pour l'éclairage ,une ceinture tout le tour du plafond dans les coins ,et si tu veut encore dans les 4 coins (vertical ) de ta cabine .
Pour le chauffage ,la c'est la plus grosse facture , car tu doit soufflé de l'air chaud par ton arrivé ,si tu chauffe ton air dans la cabine ,et tu allume la ventilation = tu aspire l'air chaud ,que tu remplace par de l'air extérieur ,donc ton chauffage ne sert a rien du tout ,d'ou l'intérêt de soufflé l'air chaud de suite a l'entrée .
Si tu veut chauffer dans la cabine et que tu ne veut pas la refroidir ( si tu n'aspire pas = tu n'insuffle pas d'air frais ,et tu refroidit pas ton air dedans ) par contre quand tu peint sans ventilation ou minime ,la peinture qui n'est pas sur la voiture ou sur les pièces ,sèche ,et une fois sèche se trouve en suspension un moment dans la cabine et puis tombe ,et tombe ou ??? bingo encore une fois sur ta peinture pas encore sèche ,et tu aura un voile mat sur ta belle peinture .
Et il va de soit que tu filtre l'arrivé et la sortie .

rolbutchy
Nouveau
4 Février 2019
27
  • Auteur de la discussion
Merci pour vos réponse si rapide.
pour le schéma je vous fait ça demain, faut mesurer la pièces exactement.

En dispo il y a élec, l'eau est pas loin pas de cheminer mais c'est un toit plat sur lequel je fait une toiture donc un coup de carotteuse et j'ai une cheminé

Ensuite j'habite a coté de limoges mais les voisins les plus proche je les connais tous donc pas de soucis ensuite j'ai prévu un filtre en rouleau pour cabine plus filtre a charbon connecter au moteur de hotte.

Main d'oeuvre je me débrouille un peu ( je refait des appartements) et j'ai un voisin menuisier, un mécano et un qui bosser dans la chaudronnerie.

pour l'aspi par le sol je sais pas si des hottes suffirais a remonter la peinture assez haut ...
Pour le chauffage je peux pas prendre énorme en elec je suis sur un petit compteur et j'ai pas envie de sauter a chaque fois que je peint de plus je suis sur de l'elec commune donc bon faut pas que je tire trop de jus!

phil21
Compagnon
3 Avril 2010
996
dijon
En gros pour qu'une cabine fonctionne correctement il faut que le volume d'air soit recyclé 3 fois par minutes minimum donc hauteur par largeur par longueur pour le volume et tu fais ton calcul pour avoir en m3 heure le débit de la ventilation et de l'extraction,ensuite la vitesse de l'air à l'intérieur de la cabine doit être de 0,5 à 0,7 mètre par seconde pour un séchage et une ventilation optimum ainsi que ta sécurité, ne pas oublier de mettre la cabine à la terre pour éviter l'électricité statique,les moteurs ne doivent pas être installé à l'intérieur des ventilos

Dernière édition:
rolbutchy
Nouveau
4 Février 2019
27
Encore merci pour toute vos réponse.
Pour le recyclage de l’air j’avais vu ses chiffres d’ou l’utilisation de hotte m3/h notifier sur la boîte et coût moindre.
Par contre ça met les moteur dans la cabine.

Des cabines à eau ? Cad ?

Je vais peindre dès projets le plus souvent du châssis tubulaire peut être un peut de carrosserie (voiture de rallye pas besoin d’un rendu nickel) et le menuisier des planches de bois. Elle ne devrais pas servir plus de deux par mois réellement. Enfin je supposes

Que me conseil d’autre que les neon y auras toujours de l’elec même si je met des leds ou de l’alogene.

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 611
nord
bonjour
je ne saurai trop te mettre en garde sur les règles de sécurité que nécessite ce type d'installation :!:

un brouillard de matières solvantés confinés dans un volume ne demande qu'a s'enflammer ou exploser a la moindre étincelle
moteur de ventilo, éclairage, interrupteur .. tout doit être anti déflagrant et relié a la terre

j'ai un ancien collègue qui y a laissé son garage et sa moto, partis en fumée..

rolbutchy
Nouveau
4 Février 2019
27
Pourquoi me parle tu d’un mettre cube ? Je disais juste que le volume d’air aspiré était notifier sur la boîte où datasheet

Tout dois être anti déflagrant ? Y a t il un normé (apex) ou équivalent notifier sur les produit ?

Merci pour le lien mais je comprend pas trop. Je n’atteindrai pas ses quantité la.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois