realisation armoire electrique

W

web34

Ouvrier
Bonjour,
Je souhaiterez réaliser l'armoire electrique avec le variateur à l'interieur et l'AU et autre bouton de protection et de mise en route de la fraiseuse.
Pouvez vous m'indiquer ou trouver un schéma clasique pour une armoire relativement simple.
Je souhaite aussi mettre en place un interupteur pour la grande vitesse lorsque la frequence est plus élevée.

Merci
 
F

franc0

Apprenti
salut web34

pourrais tu nous donner la modèle de var que tu veut utiliser, car d'un modèle à l'autre on peut par exemple gérer l'AU depuis le var par exemple.

FranC0
 
F

franckd

Apprenti
Bonjour

On ne gère jamais l'AU par un variateur ce n'est pas un organe de sécurité.

Franck
 
G

gralo

Compagnon
Bonjour

Certain var gère l'AU.
Mais je pense vraiment pas qu'il dispose de ce modèle de variateur peu courant et chère.

Pour te faire un schéma il faut savoir de combien de moteur tu disposes sur ta fraiseuse, arrosage, rapide, broche...
Donne nous aussi quelle sont les boutons, commutateurs et organes de commande présent et ceux que tu veux ajouter sur ta fraiseuse.

As tu déjà une armoire présente que tu souhaite conserver? une petit photo de la fraiseuse et de l'armoire serait un plus.


une copier coler du site de Telemecanique:
Est il impératif d'installer des contacteurs de ligne en amont des variateurs ATV12, ATV312, ATV21, ATV61 et AV71 ?
Installer un contacteur en amont d'un variateur de vitesse que ce variateur soit un ATV21 ou ATV312 ou ATV61/71 n'est pas une obligation.

Nombre de manoeuvres
Il est nécessaire de se rappeler que le disjoncteur est caractérisé par un nombre de manoeuvres très inférieur à celui des contacteurs : quelques milliers contre quelques millions.

En conséquence :
si le variateur ne doit être mis hors tension et sous tension que très rarement ( ~ une fois par semaine), un disjoncteur magnétique en amont du variateur suffira,
si le variateur doit être mis hors tension et sous tension fréquemment (une fois par jour), l'installation d'un contacteur sera impérative.

Gestion de l'arrêt d'urgence en l'absence de contacteur
Le contacteur était aussi utilisé d'un point de vue sécurité pour réagir très rapidement en cas d'Arrêt d'Urgence par intégration d'un contact d'AU dans le commande de la bobine du contacteur de ligne.

Cette fonctionnalité peut être résolu sans contacteur de deux façons différentes
variateur possédant une entrée sécurité de type Power Removal (PWR), il suffira d'intégrer le contact de l'AU dans la boucle de cette entrée Power Removal,
variateur ne disposant pas de cette entrée, intégrer alors le contact de l'AU dans la boucle qui commande une bobine à émission de tension, bobine qui constitue habituellement une option de disjoncteur.
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour,

Pour le variateur il s'agit du variateur chinois (Huanyang Electric) 1.5 Kw, effectivement je sais qu'il ne faut en principe rien mettre comma AU en le variateur et le moteur.
Ce que je souhaite c'est de réaliser une armoire avec le variateur à l’intérieur, la protection de celui-ci sur l'arrivée, un AU, un bouton permettant la grande vitesse, un bouton permettant l'inversion du sens de la rotation, un potar pour régler la vitesse sans utiliser celui présent sur le variateur.
J'ai pour l'instant changé le moteur par un moteur TRI 220v 3000 tr/mn avec entrainement par courroie avec un rapport de réduction de 0.5
Peut être que je peux récupérer quelques éléments présents dans l'ancien boitier de commande.
Il est possible que par la suite j'installe sur la table de la fraiseuse des fin de course, mais pour l'instant je vais essayer de faire sans.
Pour la fraiseuse, il s'agit d'une zay7045, clone de la rf45 (je ne sais pas que est le clone de qui, enfin c'est du chinois)
C'est dans le cadre de cette modification que je veux essayer de me procurer le plan d'un armoire électrique.

Merci pour votre aide
 
C

Chani

Compagnon
Regarde le sujet de tête sur les généralites sur les var :wink:
 
F

franc0

Apprenti
franckd a dit:
Bonjour

On ne gère jamais l'AU par un variateur ce n'est pas un organe de sécurité.

Franck


je sort d'une semaine de formation variation de vitesse et certain var gère les AU certain ont même un automate intégré ( leroy somer et sew par exemple )

ces pour cela que je demandé quel var il avait


Franc0
 
C

Chani

Compagnon
franc0 a dit:
franckd a dit:
Bonjour

On ne gère jamais l'AU par un variateur ce n'est pas un organe de sécurité.

Franck


je sort d'une semaine de formation variation de vitesse et certain var gère les AU certain ont même un automate intégré ( leroy somer et sew par exemple )

ces pour cela que je demandé quel var il avait


Franc0

Une petite précision... le var dans ce cas, ne gére pas l'AU... au sens qu'il ne permet pas de jouer le rôle d'un relais de sécurité. Cependant, il fournis à la fois un arrêt sécurisé, et à la fois une coupure sure du secondaire. La catégorie est cependant limité à SIL 2.

Pour l'aspect "automate"... vous noterez les guillemets. Le var reste limité en E/S, mais c'est vrai qu'ils savent gérer des programmes.. cependant ces variateurs sont souvent chers et complexe à paramétrer, surtout pour un simple axe, sans régulation en boucle fermée.

Note : Le Mdx61B de chez Usocome, le Unidrive de chez leroy somer, l'ATV71 de chez Schneider et il me semble le G120 de chez Siemens ont des arrêt sécurisé.
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour
Après toutes ces infos bien importantes sur les au et les variateurs,ou puis je trouver un schéma relativement simple pour réaliser mon armoire
Ou bien, existe t il des armoires precablées ? Solution peut être plus sûre

Merci
 
C

Chani

Compagnon
:D.... ba chais pas.... allez un indice....

Je suis un sujet de tête qui parle variateur....
 
M

masseykubota

Compagnon
web34 a dit:
Bonjour,

Pour le variateur il s'agit du variateur chinois (Huanyang Electric) 1.5 Kw, effectivement je sais qu'il ne faut en principe rien mettre comma AU en le variateur et le moteur.
Ce que je souhaite c'est de réaliser une armoire avec le variateur à l’intérieur, la protection de celui-ci sur l'arrivée, un AU, un bouton permettant la grande vitesse, un bouton permettant l'inversion du sens de la rotation, un potar pour régler la vitesse sans utiliser celui présent sur le variateur.
J'ai pour l'instant changé le moteur par un moteur TRI 220v 3000 tr/mn avec entrainement par courroie avec un rapport de réduction de 0.5
Peut être que je peux récupérer quelques éléments présents dans l'ancien boitier de commande.
Il est possible que par la suite j'installe sur la table de la fraiseuse des fin de course, mais pour l'instant je vais essayer de faire sans.
Pour la fraiseuse, il s'agit d'une zay7045, clone de la rf45 (je ne sais pas que est le clone de qui, enfin c'est du chinois)
C'est dans le cadre de cette modification que je veux essayer de me procurer le plan d'un armoire électrique.

Merci pour votre aide
bonjour,

simple curiosité : pourquoi mettre un variateur sur une ZAy 7045 qui a une boite de vitesse ?

merci
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour,
J ai mis en place une transmission par courroie, c est bien plus silencieux et surtout avec le variateur et le moteur utilisé je pourrai atteindre les 3000 trs/ mn ou plus en fonction de la fréquence
 
M

masseykubota

Compagnon
web34 a dit:
Bonjour,
J ai mis en place une transmission par courroie, c est bien plus silencieux et surtout avec le variateur et le moteur utilisé je pourrai atteindre les 3000 trs/ mn ou plus en fonction de la fréquence
Ok merci

es tu sûr que la ZAY puisse aller à 3000tr?

Et attention à la sur-fréquence des moteurs!

A+
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
E
Réponses
15
Affichages
4 237
Est...Sud
E
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
messdu74
Réponses
11
Affichages
3 528
messdu74
messdu74
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 936
Bernard.L
B
Haut