Réalisation ampli à lampes 6AS7 6080 schéma Millerioux

D

didou

Compagnon
Bon voila je vais vous décrire la fabrication de mon nouvel ampli à lampe qui serra basé sur le schéma Millerioux, d'ailleurs on trouve pas mal d'infos sur ce lien http://postesradiolampes.e-monsite.com/medias/files/pdf-ampli-6080-1.pdf dont je remercie l'auteur d'avoir consacré du temps à tout détailler

Bon déjà pourquoi un ampli à lampes ? et bien parce que j'aime bien :mrgreen: c'est déjà une bonne raison et puis c'est bien beau d'acheter un ampli tout fait mais il n'y aura rien à bricoler dedans et puis j'ai déjà l'expérience d'un Push-pull stéréo d'EL84 et un autre d'EL34
Bon après c'est quand même plus exaltant d'entendre un son qui sort d'une lampe ou l'on voit dedans ses multiples électrodes que d'une puce de 1mm carré de silicium surmoulée !
Avec des composants choisis on peut avoir un ampli à lampes fait maison avec les même qualités qu'un modèle commercial à lampes 3 fois plus cher !

Bon parlons du schéma il est original à bien des niveaux
- Déjà il n'utilise que des triodes doubles
- Il n'y a pas de contre-réaction
- Et comme c'est un push-pull, il n'y a qu'une lampe de puissance qui attaquera le transformateur de sortie symétrique en utilisant les 2 demies triodes de la lampe de puissance double

Le choix des lampes :

Sur le schéma on trouve une ECC83 en pré-ampli et en déphaseur cathodyne une ECC82 en driver de la 6AS7 ou 6080 qui a un gain en tension assez faible donc il lui faudra un signal à sa grille assez élevé. Les lampes 6AS7 ou la version militaire 6080 étaient surtout utilisées à l'époque en régulatrice pour alimentation stabilisées mais maintenant elle donnent de très bon résultats en audio. Donc ECC83 et ECC82 en noval et 6080 en octal
SAM_4899.JPG


Mais bon j'ai choisi pour le look de tout passer en octal avec les équivalences Russes d'origines militaire, ce sont des tubes neufs qui étaient destinés à la maintenance du matériel militaire Russe donc comme maintenant c'est devenu obsolète et que le marché c'est ouvert de nombreux vendeurs des pays de l'est en ont des cartons pleins pour des prix intéressants
Ca fait quand même plus "vintage" tout en tubes Russes n'est ce pas :-D

SAM_4900.JPG


Dans un losange on voit le tampon qualité Russe "OTK" avec le "0" qui correspond à la meilleure qualité militaire et spatiale et oui les Russes on du envoyer des lampes dans l'espace !
Donc si ca résiste au décollage d'une fusée ça résistera à tout, je tiens à préciser qu'une lampe c'est solide, électriquement bien sur car ça résiste pas à un coup de marteau, sur une lampe si l'on dépasse ses capacités elle va rougir mais si on arrête à temps on limite les dégâts alors qu'une surcharge sur un semi conducteur d'une fraction de seconde est fatale !

Pour la petite histoire un pilote de chasse Russe à fuit la mère patrie à bord d'un MIG25, avion de chasse très performant pour l'époque et il a atterri au Japon, les Japonais ont été très surpris de découvrir dans cet avion des électroniques à lampes et comme le Japonais est très amateurs d'amplis à tubes ils on découvert ainsi la 6C33C qui était aussi à l'origine un tube de régulation d'alimentation mais qui excelle en usage audio, ce tube est cependant assez exigeant et demande des transformateurs de sortie onéreux donc moi je reste sur la 6080

Je pense que les Russes on dus garder assez longtemps des électroniques à lampes car c'étaient les seules à ne pas être brouillées par les radiations maintenant on doit avoir des moyen de protéger des radiations les électroniques à semi conducteurs

Voila déjà pour l'introduction, Denis
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Voilà un post qui va bien m'intéresser :prayer: !!!

Cordialement,
FB29
 
S

stanloc

Compagnon
Pour moi qui ait vécu toute cette époque des ampli à lampes puis au passage aux semiconducteurs, le problème ne se situe pas au niveau des lampes mais au niveau de ce qui vient après : le transfo. Et là c'est une toute autre histoire.
Stan
 
M

metalux

Compagnon
Pour moi qui ait vécu toute cette époque des ampli à lampes puis au passage aux semiconducteurs, le problème ne se situe pas au niveau des lampes mais au niveau de ce qui vient après : le transfo. Et là c'est une toute autre histoire.
tout a fait ! et les transfos Millerioux étaient renommé a " cette époque "

il ne faut pas oublier que les russes sont balaise au niveau tubes électroniques...
ils ne reste plus qu'eux (ou presque ) pour se fournir en tubes de tout poil, les radio amateurs connaissent bien les triodes russe GS35 et autres pour leurs ampli hf, sans parler des audiophiles..
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Ah moi aussi, voila une discussion qui va m'intéresser! Construire un ampli à lampe est en bonne place sur ma TO DO List...
 
S

stanloc

Compagnon
tout a fait ! et les transfos Millerioux étaient renommé a " cette époque "
.
Oui et encore cela dépendait du modèle ; pour les fauchés comme moi qui ne pouvaient pas se payer un Film et Radio par exemple ou un ampli Mac Inktosh du commerce.
Stan
 
D

didou

Compagnon
Bon j'hésitais un peu à poster ce sujet mais apparemment ça intéresse du monde donc tant mieux

Les transformateurs type "Millerioux" sont toujours commercialisés par l'entreprise SERDI http://www.serdi.fr/index.php/millerioux
Mais comme ils ont été un peu long à me répondre j'ai commandé des Lundahl LL1664PP qui font aussi 3kohm à point milieux et qui sont d'excellente réputation

Le transfo à lampe est bien sur un élément sensible, un peu moins en push-pull qu'en singled ended je dirais mai il a aussi l'avantage d'isoler le haut parleur de toute composante continue, j'ai essayé à mon heure de construire des ampli à transistors mais une fois qu'un essai m'a envoyé une enceinte au cimetière j'ai arrêté. j'ai 50ans cette année quand j'ai commencé à bricoler les lampes n’étaient pas à la mode mais comme il y avait pas mal de télé et de radio dehors avec des lampes à récupérer, j'ai récupéré si bien que je doit en avoir 3 caisses entières ! après du coup j'ai consulté les livres de mon père sur les électronique à lampes et j'ai appris en recopiant des bouts de schéma

Allez encore un peu d'histoire et on passera dans le vif du sujet :
Bien que maintenant on soit passé aux ampoules à économie d'énergie tous le monde se souvient des lampes avec un filament, un inventeur génial vers 1903 eu l'idée de rajouter une plaque dans cette ampoule et créa la diode, au passage on s'aperçu que les électrons étaient émis par la cathode et donc que les électrons se déplacent du moins vers le plus contrairement au sens conventionnel du courant, en effet sur une diode à vide le + sort par la cathode
Puis en 1906 Lee De Forest intercale une grille entre la cathode et l'anode et permet ainsi de créer le premier tube amplificateur qu'il nome Audion ensuite on l'appellera triode. Puis l'on rajoute encore une grille et l'on créer la tétrode comme la grille d'accélération fait bien son office une partie des électrons rebondissent sur la plaque du coup on créer de chicanes pour des tétrodes à faisceaux dirigés et enfin on rajoute une grille entre cette grille d'accélération et l'anode ainsi né la Pentode cette dernière grille souvent relié à la cathode repousse les électrons égarés vers l'anode. Après on a encore rajouté des grilles pour faire des tubes mélangeurs...

Denis
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha du lampiste :D , j'ai un ampli mono geloso avec un set 6080 en PP , et qu'il indique 150watt rms 8ohm sur la plaquette :) (ampli de jukebox a la base) mais il doit etre remis a neuf , les condo en carton type boite d'allumette n'ont pas survécu au temps ( il date des année 60 +- ) , bonne lampe et tres solide :D , j'ai plus gros en 807 militaire (plus puissante que la 807 classique ! ) en double PP qui sort ... 400watt rms :) (ampli gougeon ! )

si ta besoin d'aide , j'aii pas mal d'info et vieux bouquin sur a peu pret tout ( de la fabrication des lampe au transfo en passant par les condo ! ) :wink:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Comme beaucoup de produits, les amplis à lampes ont été décriés à l'époque où les transistors étaient à la mode mais où le résultat était moindre et aujourd'hui on redécouvre la qualité du son sorti des lampes.
A quand le retour des tubes cathodiques et des télés qu'on peut dépanner le soir sur la table de la salle à manger ?
Bernard.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour.
Comme beaucoup de produits, les amplis à lampes ont été décriés à l'époque où les transistors étaient à la mode mais où le résultat était moindre et aujourd'hui on redécouvre la qualité du son sorti des lampes.
A quand le retour des tubes cathodiques et des télés qu'on peut dépanner le soir sur la table de la salle à manger ?
Bernard.
Ce n'est peut-être pas la peine de démarrer ici une discussion sur ce sujet. Il y a des forums spécialisés qui se chargent de cela.
Des goûts et des couleurs on ne discute pas.
J'aimerais seulement savoir s'il y a beaucoup de gens qui ont vécu cette transition qui veulent encore se construire un ampli à lampes.
Stan
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ah, les amplis gougeon ! et les "chateau" de sono pavillionnés qui allaient avec ! ça c'étais la bonne époque de la grosse sono "qui décoiffe" , avec un son typé ! et un matériel increvable !
(il y avais cepandant quelques inconvénients : ces amplis fonctionnais avec une tension de 750 à 850 V qui arrivais sur les tétons au sommet des tubes ! tension facile d'accès et parfaitement léthale ! et puis il fallais être musclés pour transporter ces amplis qui pesaient un âne mort ! sans compter les enceintes qui prenaient une place énorme ! )

La 807, dérivé de la 6L6 en plus musclé, étais une lampe tétrode a faisceaux dirigés surtout faite pour les emmetteurs, et largement utilisé dans les trans, lors de la seconde guerre ...Mais c'est aussi une bonne lampe BF très solide ! et une lampe utilisée en balayage lignes TV ! et qui a existé avec quelques variantes sous un tas d'autres immatriculations (notamment VT100, 4Y25, PE06/40, 5933S ...qui sont autant de clones de la 807 !)

Dans le même genre, mais chez les teutons, il y a eu la lampe d'émission RL12P35, qui va bien en BF aussi (mais c'est une lampe d'une forme assez bizarre , avec 2 cornes, et un culot bien spécial ...et elle est parfois, hélas, prisée par les amateurs d'objets nazis, car très souvent affublé de l'insigne tristement célèbre, avec un monocycle à 4 pédales surmonté d'un rapace ... )

pourquoi ne pas utiliser l'un de ces tubes, qui sont très siolides , ont bien plus de pente, et nécessite bien moins d'excitation grille !?
 
M

metalux

Compagnon
ah, les amplis gougeon
Mouais!:smt017 la sonorisation Gougeon c'était (c'est ) du gros son tube mais brut! il ne fallait pas s'attendre a de la haute fidélité avec ce matos et ce n'est pas pour rien que tous (ou presque ) les forains avaient ce matos pour couvrir les bruits de la foule, matos increvable et lourd, très lourd même car certains amplis pesaient 65 kgs!.
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Une mine de renseignements d'époque, le site tubebooks, beaucoup de mégas à télécharger.
Salutations
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci didou

Bien sur que ça intéresse beaucoup, ça me donne envie d'en fabriquer un, malgré que je n'y connaisse rien, car marre d'écouter ma zizique avec des amplis de prêt (ça sert les amis:-D) mon ampli Ming da 5 ème pannes en 2 ans , et mon audio note kit four du moment, est bien , mais en dessous de qu'était mon Ming Da.
A combien peut revenir cet ampli, rien en pièce détachée de qualité?
Très bonne soirée a tous
Marcus
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je n'ai pas dit que les amplis gougeon avec des 807 étaient des amplis hifi, et ce que je qualifiais de son typé est effectivement "du gros son ...de brute "

(C'est le genre d'engin , bati comme un char d'assaut, qui fait du boucan , qui peux tourner 10h par jour "à donf" , et qui couvre même le bruit d'un groupe électrogène ou d'une tondeuse à gazon ...)

ceci dit, même si normalement c'est fait pour "faire gueuler les watts" en plein air, il doit y avoir moyen, même avec des 807 ou des RL12P35, de sortir du son avec plus de finesse que du son ...de forains ! si on adoptais la même construction mais avec des composants plus précis , et un meilleur transfo de sortie !?

sloup
 
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M

mika59

Compagnon
Hello
Je flag ce post qui m'intéresse !!!!!
Pourquoi pas une redresseuse Gz34 ?
J'ai ça sur un ampli single end etça marche super !!!!!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour;

cette valve (la GZ34) est devenue introuvable, ou hors de prix, parce quelques hifistes et quelques gratteux prétendent que c'est le graal ! ceci dit c'est qu'une valve, dont le rôle est assez élémentaire , qui peut être remplacé par à peu près n'importe quelle autre sous réserve de pouvoir redresser les mêmes intensitées et tensions ( ou même par des diodes au silicium moyennant le choix de bonnes diodes et le montage de petites capa en parallèle pour éliminer les "parasites de commutation" )

A propos de valve, et sur les très gros amplis, on a utilisé deux ou quatre grosses valves monoplaques à vapeur de mercure genre 866A ou DCG4/1000 (amplis de 400 à 1000W) et pour encore plus puissant (de l'ordre de la dizaine de kilowatts BF) c'étais un "petit" redresseur triphasé a bain de mercure type "cooper hewitt" (enfin bon, "petit" , mais gros quand même ...moins gros que les redresseur à mercure du même type utilisés jadis pour fournir le courant continu aux locomotives de l'époque !)

sloup
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Mouais!:smt017 la sonorisation Gougeon c'était (c'est ) du gros son tube mais brute! il ne fallait pas s'attendre a de la haute fidélité avec ce matos et ce n'est pas pour rien que tous (ou presque ) les forains avaient ce matos pour couvrir les bruits de la foule, matos increvable et lourd, très lourd même car certains amplis pesaient 65 kgs!.

didou s'il te faut de la ECC83 j'ai ce qu'il te faut en neuf..

mon gougeon pese 80kgs ... , faut etre baraquer pour le bouger , mais je le garde plus pour collection , je pensais l'utiliser pour bouger 4 sub en 18" pour mon home cinéma , mais les 18" a exitaton DC sont rare et chere :/ (puis les voisin vont pas apprécier d'avoir les meuble qui bouge tout seul haha )
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
Bon projet ...pour ceux qui ont l'ouïe fine , sans atténuation dans les basses ou les aigus et sans acouphènes ....ce qui n'est pas mon cas , hélas :crying1:

Un ampli à lampes , idéal pour les musiciens et mélomanes , car bonne amplification des harmoniques paires et presque atténuation des harmoniques impaires , moins mélodieuses pour nous autres humains ...enfin pour ce que j'ai cru comprendre .
Bonne construction à tous .
Prix de revient en pièces estimé de l'ampli ...?
C'est un 10 watts efficaces , c'est ça ...?
A mon avis , y-a autant de temps à passer pour trouver les composants que pour monter l'engin ...mais ça vaut certainement le coup .
A+.
Jac.

PS : du 4 septembre 2017 :
efficaces est inexact , on devrait dire : moyens= utiles = actifs , voir sur le forum Futura Sciences .
En multipliant une tension efficace par un courant efficace , ou en élevant la tension efficace au carré et en la divisant par la charge , on a des Watts moyens , ou actifs ou utiles ...
C'est juste une convention d'écriture qu'il faudra apprendre , les Watts efficaces ou RMS existent bien mais ne correspondent pas à U efficace au carré / R ...ils sont plus élevés que les Watts moyens réels actifs ...donc plus commerciaux , attention .
Je l'ai appris il y-a 15 jours ...!:smt077
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Je vous remercie pour vos propositions de doc pour l'instant j'ai ce qu'il me faut mais c'est toujours bien de savoir ou piocher au cas ou :wink:
J'ai le Fameux Gaudillat pour les brochages et aussi plus rare un guide d'époque GE pour les caractéristiques des tubes Américain et aussi 2 livres récent sur les tubes de Francis IBRE

Pourquoi la 6080 ou 6AS7 qui est assez dure à driver vu son faible gain et bien pourquoi pas il faut bien s’arrêter sur un schéma et cette fois je voulais essayer le son triode, il faut dire aussi que cette lampe est très costaud et aussi très courante avec ses dérivées militaires

Quand à la puissance j'ai réussi à faire cracher au proto 5 Watt efficaces ce qui est largement suffisant en appart pour voir la police sonner à la porte ou pour devenir sourd en pavillon isolé en pleine campagne !

Le budget je dirais 1000€ ne tombez pas de votre chaise hein :mrgreen: pour les budgets plus serrés je conseillerais plus un double push-pull d'EL84 qui est très musicale

Oui c'est prévu que je monte une GZ34 ou GZ32 qui sauf erreur n'est plus fabriquée mais comme la GZ34 passe 250mA et la GZ32 300mA, je dimensionnerai le courant de repos pour la GZ34, la GZ34 est certes devenue hors de pris dans les marques réputées mais on peut la trouver en JJ ou en Shuguang à des pris abordable, l'acheteur moyen ne se base que sur une marque ou une réputation supposée j'ai essayé du Chinois avec Shuguang pour des EL34 ou des 12AX7B et bien ces tubes sont assez bons. bien sur il y a une époque ou j'aurais été tenté de coller deux 1N4007 mais là je voudrais rester dans l'esprit du schéma d'époque avec objectif zéro semi conducteur donc même le voyant à led serra exclu :axe:

Après on ne va pas réveiller le débat lampes VS transistor, j'ai envie de me faire un ampli à lampe c'est tout, même si de nos jour il y a d'excellent amplis transistorisés ou intégrés et même pour largement moins cher du coup. Il est aussi amusant de voir que la lampe fait vendre et que certains constructeurs sont capables de montrer des lampes factices à travers d'une fenêtre !
Mais bon j'ai envie de vrai câblage et de barrettes à cosses, ça me rappellera les radios d’antan et autres radio militaire...

Denis
 
D

didou

Compagnon
Bon je me suis déjà fait un proto vite fait en mono, je n'ai placé que des lampes d'occas pour une première mise sous tension et me suis fait un adaptateur 6sn7 -> ecc82 avec un culot de lampe octal que j'ai jetée, j'ai choisi une config toute Octal

SAM_4142.JPG


J'ai de quoi retuber comme présenté précédemment avec du NOS Russe : des 6H5C Svetlana winged "C" qui présentent d'énormes dissipateurs de grilles et des 6H9C et 6H8C dont je ne connais pas les marques mais certainement du militaire

Vu sur le câblage, j'ai cablé vite fait avec des composant "fond de tiroir" mais bon c'est ce qu'ils avaient à l'époque du schéma. Après bien sur je ne vais mettre que du neuf : résistances métal ...
L'orientation des support n'est pas aisé, j'ai choisi 90° pour la 6080 et 45° pour la 6sl7 et la 6sn7, je remarque que toutes ces lampes ont le même brochage et je remarque aussi qu'il y a une grille à coté des filament drôle de placement du concepteur du tube je trouve !
Pour l'instant l'alim est faite avec 2 1N4007 qui seront remplacées par une GZ32 ou GZ34
Bien sur le câblage serra a améliorer avec des cosses relais mais je ne suis pas trop partisan des barrettes à cosses ou tout est bien parallèle je préfère un câblage type HF ou tout est tiré au plus court même si ce n'est pas aussi beau
J'ai pris un transfo PP universel en prenant tout l'enroulement secondaire et tout le primaire je me retrouve avec un primaire de 4000 ohm plaque à plaque, aucune partie d'enroulement ne se retrouvera à l'air je préfère, seul les piquages prévus pour de l'UL seront inutiles
Je connecte donc mon HP de 8 ohm à un enroulement prévu pour du 16 ohm qui en impédance réfléchie donne 4000 ohm au primaire mais comme un transfo n'a pas d'impédance propre je pense qu'il n'y a pas de problème quoique la réponse en fréquence doit se décaler vers le haut ou vers le bas, je ne sais pas

SAM_4145.JPG



Pour l'écoute en mono je mixe les signaux des 2 voies par 2 condo de 0.1µf
A l'écoute je ne sens pas de différence du médium aigu avec mon PP d'el34, par contre là ou je vois une réelle différence c'est avec les graves qui prennent les tripes, je suis agréablement surpris
Bon bien sur j'ai de la ronflette du à mes condos d'alim hors d'age qui ont l'inconvénient de na pas tenir la charge longtemps mais aussi l'avantage de se décharger vite quand on trifouille en dessous, je vais en mettre de beaux et modernes bien sur

Bon déjà ce 1er essais valide ce schéma qui m'intérogait un peu surtout à cause du faible gain des 6080 mais je suis satisfait du fonctionnement et du rendu même si beaucoup de choses sont encore à améliorer

Denis
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
yep , pas mal pour un début :) , par contre je me suis planté pour la 6080 c'est pas cette lampe la ,c'est sur le rack leslie que j'ai un pp de 6880 , qui sort 40watt :D sur le geloso c'est pas du tout les meme lampe du 5eq6 militaire (si j'ai bien lu car l'inscription est a moitier effacée :/ mais 150wrms en PP :) )
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
J'en ai profité pour faire un tableau excel pour voir les impédances disponibles sur mon transformateur de sortie universel
002.jpg


La meilleure bande passante que j'obtienne avec ce transfo en cherchant la meilleure impédance donne quand même à 3440ohm plaque à plaque -5Db à 20Khz ce qui n'est pas terrible, le registre des aigus chute brutalement, j'ai fait les mesures avec le module annayleur de spectre de chez welleman
Ce petit kit analyseur audio est pas mal, j'ai bien réussi son montage mais ce kit n'est pas trop à la porté du débutant car les soudures surtout de l'afficheur LCD sont très rapprochées, ça demande un peu d'habitude de soudure de circuit électronique si l'on ne veut pas souder en même temps 2 pattes proches, j'ai aussi investi dans un générateur de fonction numérique Chinois DDS qui est pas mal ma fois


001.jpg


Je ne pense pas que ce transfo soit mauvais mais comme il est dédié à la base pour un PP d'EL84, je pense qu'en cherchant d'autres impédances avec on décale le registre de bande passante car dans les graves je n'ai pas de soucis, de toutes manière j'ai commandé des Lundahl LL1664PP qui font 3000ohm à point milieu, je pense que je vais y gagner sur le spectre avec ce transfo dédié

Bon ces transformateurs universel PP de chez Radioelec ne seront pas perdus soit je me ferai un PP d'EL84 avec ou si quelqu'un les veut je lui ferai un prix intéressant https://www.radioelec.com/transform...aire-pour-push-pull-xml-350_357_378-1021.html
Mais bon je ne cherche pas forcément à les refourguer, j'arriverai bien à en faire quelque chose sinon

Les mesures démontrent que ça manque de bande passante en haut mais à l'écoute je n'ai pas senti de manque mais bon ce n'est pas facile de juger en écoute mono
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu a calculer sur ohm pour le hp ? , tu peu aussi tricher avec des hp de 16ohm :) voir plus ! la chute est assez raide , maintenant tu va coupler quoi comme hp dessus ? regarde les courbe des hp , si tes aigu font -5db a 16khz ... ça iras :) (quitte a pousser un peu avec un eq , si le noyau n'est pas a saturation a 5-10watt ça devrais allez , mais pas trop pousser non plus !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu peu aussi tester avec imp d'entrée plus haute , tu perd en puissance mais tu gagne en frequence , le tube va peu etre chauffer un peu plus ! , faut expérimenter :) , j'ai fait ça avec des transfo d'alim "ampex" des gros transfo blindé prévu pour alimenter un magnétophone 24piste il avais les bonne impedance pour du el84 il fonctionnais impeccable même , revendu depuis par contre :/ , il a fallut pas mal de temps de mise au point :)
 
O

osiver

Compagnon
Le budget je dirais 1000€ ne tombez pas de votre chaise hein :mrgreen:
Ben, un peu quand même !
Pas tant pour la somme en soi, quand on aime ...
Non, je me demande où passent ces bouzoufs ? Il n'y a pourtant pas tant que ça de composants :eek:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les transformateur coute un pont , c'est du sur mesure bobine a la demande bien souvent ( y as bien les chinois , mais si tu veut un bon transfo ... ) apres les tubes en appairé ça peu monté rapidement , regarde une bonne 807 (pas une copie chinoise ! ) ou une kt88 appairée (4 pour un pp stéréo ) ça tourne dans les 100-150€ et encore y as plus chere , 'jai vu des tube refabriquer partir a 250e piece ... don voila , mais en restant dans du tube "classique" le plus chero est le transfo de sortie ( et celui d'alim peu douiller aussi surtout en sur mesure :) )
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le câblage rappelle typiquement le bon vieux temps des poste de radio (postes TSF) à tubes , que bon nombre d'amateurs, ou artisans, montaient eux même

j'ai adoré :

les condensateurs moutarde de la bonne vieille époque (et increvables), et les chimiques d'alim Sic Safco , et ITT "hors d'âge (sauf que c'est des électrochimiques, et que comme tout électrochimiques, ça ne se bonifie pas ! il doivent être plus ou moins daubés ! a remplacer rapidement !)

j'aurai préféré :

un câblage plus propre (pour moins risquer de récolter de parasites ou d'inductions à 50 Hz) un "potar loto" d'équilibrage filament (a ajuster l'équilibre du point milieu de chauffage filament au minimum de ronflette )

voire une vraie self de filtrage , de quelques henrys, pour le filtrage HT (montée en filtre en pi, C-L-C ) au lieu des résistances bobinées (brunes) sur la HT

quand aux prix que ça coute , effectivement, l'essentiel de la dépense dans la réalisation d'un amplis, ce sont les transformateurs ! incontournables et toujours très onéreux ! (et c'est aussi ce qui rend si lourd ces amplis , du moins ceux de forte puissance , un bon transfo, c'est forcément plusieurs kilos de cuivre et de fer , sans compter la qualité toute spéciale du fer utilisé et le soin tout particulier de bobinage des enroulements ... et des transfos il en faut plusieurs , dans un ampli )

sloup
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
J'ai testé les impédances disponibles et gardé que celle qui donnait le plus de bande passante, la mesure a été faite sur une charge résistive pure mais j'ai vu qu'en mettant en vrai HP ça me reboustait les aiguës c'est sans doute pourquoi je n'ai rien décelé à l'écoute mais il faut bien une base de mesure même sur une charge résistive pure j'aurais du aller bien plus loin, maintenant j'ai commandé d'autres transfos de sortie et ça ne pourrait être que mieux
Après non je ne mettrais aucun contrôle de tonalité pour compenser ça "bouffe le son" ces trucs là, à une époque je rêvais de cadrans et voyants et des boutons partout, pour cette réalisation je parts sur du très sobre et dépouillé

Le budget et bien :
-100€ au moins pour les 7 lampes
-100€ de boitier
-150€ le tranfo d'alim
-100€ la self
-450€ la paire de tranfos de sortie
-100€ de merdouilles diverses

Et ça y est on y est au 1000€, après ça serra un bel objet que l'on garde toute sa vie et qui est réparable et évolutif, ce qui devient rare de nos jours
 
D

didou

Compagnon
Bonjour,

le câblage rappelle typiquement le bon vieux temps des poste de radio (postes TSF) à tubes , que bon nombre d'amateurs, ou artisans, montaient eux même

j'ai adoré :

les condensateurs moutarde de la bonne vieille époque (et increvables), et les chimiques d'alim Sic Safco , et ITT "hors d'âge (sauf que c'est des électrochimiques, et que comme tout électrochimiques, ça ne se bonifie pas ! il doivent être plus ou moins daubés ! a remplacer rapidement !)

j'aurai préféré :

un câblage plus propre (pour moins risquer de récolter de parasites ou d'inductions à 50 Hz) un "potar loto" d'équilibrage filament (a ajuster l'équilibre du point milieu de chauffage filament au minimum de ronflette )

voire une vraie self de filtrage , de quelques henrys, pour le filtrage HT (montée en filtre en pi, C-L-C ) au lieu des résistances bobinées (brunes) sur la HT

quand aux prix que ça coute , effectivement, l'essentiel de la dépense dans la réalisation d'un amplis, ce sont les transformateurs ! incontournables et toujours très onéreux !

sloup

Pour l'instant ce que tu vois n'est qu'un proto merdique je vais bien sur mettre une valve avec une self, des vrais condos ...
 

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