Réalisation Affûteuse à disque diamanté

  • Auteur de la discussion JPDB 15
  • Date de début
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
Je viens de terminer la réalisation d'une affûteuse utilisant une meule disque diamantée.
J'en fais profiter le forum

Cette affûteuse à axe vertical est inspirée d'une machine vue sur le catalogue Otello.
Elle utilise un disque meule de faible épaisseur perforé ce qui permet une fois en rotation de voir à travers.
Le disque a été acheté chez Kaindl en allemagne. http://www.kaindl.de
Le moteur est un ancien bloc "Castor" trainant dans les placards.
Le reste est de ma fabrication.
Cela marche trés bien, seul le bruit du moteur est insupportable.
Affûteuse 10_ .jpg
Ensemble
Blocage de la broche 1.JPG
Le nez de broche avec la goupille tangente de blocage
Colonnes et carter 4.jpg
Colonnes et carter supérieur
Moteur et disque diamanté 5.JPG
Moteur et disque meule
Fourreau de broche 3.JPG
Détail dispositif de fixation de la broche
Platines inf et sup  2.JPG
Platine supérieure en alu platine inférieure en acier de 12mm

j'attends les critiques
Jean Paul
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

Belle réalisation.

J'avais aussi l'idée de "copier" ce dispositif, également vu sur le catalogue OTELO, mais aussi des vidéo youtube de Kaindl, mais pas fait car beaucoup de choses à finir avant.


Je pense que je vais m'inspirer de ta réalisation. Hormis le moteur le prix de revient est faible (51,90 € + 11,90 € de port si je ne me trompe pas).

Par contre ton disque a un Ø de 110 mm alors que la machine de OTELO a un Ø de180 mm.

Il y a ça aussi, pour l'affûtage des forets...

As tu fait des essais d'affûtage, qu'est ce que ça donne ?

Est ce que le grain est assez fin pour obtenir un bel affûtage ?

Cordialement

Christian
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Peut on avoir le détail de la pièce entre la sortie du bloc moteur et le disque ?

Comment assurez vous la fixation du disque ?

Normalement c'est un filet en pouce et pas un pas métrique, à moins qu'il y ait une approximation possible ?

cdlt lion10
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonsoir HBX360

Oui effectivement mon disque ne fait que 110 de diamètre, je n'ai pas trouvé plus grand.

L'affutage est acceptable sans plus dans l'acier rapide . Le grain est un peu gros . Avec les pastilles en carbure le résultat est meilleur.
Par contre l'axe vertical de la meule est trés pratique. On voit bien ce que l'on fait.

Pour Lion 10 : En ce qui concerne la fixation du disque sur le nez, j'ai utilisé un écrou haut de même origine que le bloc moteur . Il a été prélevé sur l'accessoire de la marque "Agitateur de peinture" . D'une part l'écrou se visse sur le nez de broche et d'autre part à l'autre extrémité il comorte un trou fileté au diamètre de 8 .
J'ai tourné partillement l'écrou au diamètre de la l'alésage de meule une rondelle épaisse avec un trou fraisé et une vis de 8 maintiennent la meule.


Cordialement Jean paul
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Grâce à vous j'ai découvert cette petite machine très polyvalente!!le fait de voir le métal blanchir est tout simplement génial;le gars a l'air très habile
Le fait de travailler à sec pose t il problème pour la durée de vie du disque?
Quand je pense au temps qu'il me faut pour positionner l'outil sur l'affuteuse universelle classique et je préfère ne pas évoquer les cas ou je dois changer de meule!!! reste à savoir si les dents sont à peu près "égales";mais pourquoi pas!!comme avec ma tronçonneuse,4 ou 5 affutage à la main puis un affutage machine pour tout remettre à la cote exacte
En tout cas merci à vous ça m'a fait passer un bon moment
A bientôt :wink:
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Projet très intéressant qui me donne des idées... Quelle est la vitesse de rotation du disque, est-ce que le bloc moteur qui doit tourner dans les 1500 tours par minute est assez rapide? Sur le catalogue Otelo il est indiqué que la vitesse de rotation est 1405 tours par minute pour un disque de 180mm de diamètre. Pour garder la même vitesse de coupe, il faudrait donc tourner à 2300 tours minute. En général, plus ce genre de disque tourne vite, meilleur est le résultat et moins l'abrasif s'use. Otelo ne propose pas de disque de rechange ce qui est assez bizarre, l'affûteuse valant dans le 1000€TTC, s'il faut la changer à chaque fois que le disque est usé, ça doit faire cher!
Merci de nous avoir fait partager cette excellente idée.
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
Il se trouve que le moteur "Castor" utilisé pour mon affuteuse tourne à 2400 t/m et il est largement assez puissant.
Comme je le disais, seul désagrément c'est le bruit de ce moteur.

Le travail à sec, associé à la grande vitesse de rotation ne provoque pas d'échauffement significatif sur l'outil et le disque n'a pas l'air de souffrir du traitement. Les trous dans le disque doivent largement contribuer au refroidissement de l'ensemble.

Il faudra attendre que j'utilise l'affuteuse sur une longue période pour préciser la durée de vie du disque,

Jean Paul
 
P

punchy

Compagnon
JPDB 15 a dit:
Bonjour
Il se trouve que le moteur "Castor" utilisé pour mon affuteuse tourne à 2400 t/m et il est largement assez puissant.
Comme je le disais, seul désagrément c'est le bruit de ce moteur.
Rien ne t'empêche plus tard de le refaire avec un petit moteur asynchrone mono (±500W) trouver sur LBC
L’idéal serais qu'il rentre dans ton châssis... peut être qu'un 250W passe.

:wink:
 
J

JPDB 15

Compagnon
Rien ne t'empêche plus tard de le refaire avec un petit moteur asynchrone mono (±500W) trouver sur LBC
L’idéal serais qu'il rentre dans ton châssis... peut être qu'un 250W passe.

:wink:

Tu as raison , il faudra que je surveille les occasions.
En attendant, ça marche, et cela risque de durer autant que le moteur actuel

Jean paul
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Vous ne prévoyez pas un cache sur le disque comme il y en a sur les tourets, c'est étonnant ?

Certes ce n'est pas une meule mais l'aspect sécurité est à considérer comme tjs .

cdlt lion10
 
H

HBX360

Compagnon
Eh oui, pas de meule diamant de rechange disponible chez O....T...O ! :shock:

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/affute ... eristiques

Ils précisent "Disponible sous 5 semaines" .................... :roll:

Cela signifie qu'ils ont mis au catalogue un produit qu'ils ne tiennent pas en stock ! :smt003

Donc si quelqu'un ose mettre une telle somme sur ce produit, ils le commandent à un fournisseur ....................en chine !!!!
et le revendent en prenant une marge ........."substantielle". Comme ça pas de risque de stocker un produit que probablement personne n'achètera. Et si d'aventure le produit marche, alors seulement ils le stockent pour répondre rapidement aux........... clients (pigeons ?) :axe:

Cdt
 
J

JPDB 15

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour

Vous ne prévoyez pas un cache sur le disque comme il y en a sur les tourets, c'est étonnant ?

Certes ce n'est pas une meule mais l'aspect sécurité est à considérer comme tjs .

cdlt lion10
Bonjour
Effectivement pour l'instant je n'ais pas réalisé de protection pour le meulage exception faite du carter qui recouvre plus de la moitiée du disque. Les yeux de l'opérateur n'étant pas dans le plan de la meule les particules de meulage ont peu de chance de les atteindre.
Toutefois j'envisage une grande loupe sur flexible ; ce qui améliorera la vision et assurera en même temps la protection.

Jean Paul
 
P

Penesme

Apprenti
JPDB 15 a dit:
L'affutage est acceptable sans plus dans l'acier rapide . Le grain est un peu gros . Avec les pastilles en carbure le résultat est meilleur.
Par contre l'axe vertical de la meule est trés pratique. On voit bien ce que l'on fait.
Bonjour,

As tu un disque réversible deux faces de grain différant.

Cordialement
 
J

JPDB 15

Compagnon
[/quote]
Bonjour,

As tu un disque réversible deux faces de grain différant.

Cordialement[/quote]


Bonjour
Non mon disque a le même grain sur les deux faces et je ne connais pas le grade de celui que je possède.
Jean Paul
 

Sujets similaires

C
Réponses
19
Affichages
14 765
Sebos38
Sebos38
J
Réponses
5
Affichages
2 033
Aiwass
Aiwass
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 396
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Kalou3
Réponses
12
Affichages
5 796
midodiy
midodiy
J
Réponses
8
Affichages
4 534
Loulou31
L
L
Réponses
15
Affichages
8 438
schulz
S
wika58
Réponses
91
Affichages
52 682
wika58
wika58
Haut