Réalignement tourelle

  • Auteur de la discussion bouni31
  • Date de début
B

bouni31

Nouveau
Bonjour,

Dans mon établissement, nous avons des tour CN ROSILIO TBI280, et suite à un gros choc les tourelles ont bougé. Je voulais savoir si quelqu'un avait une marche à suivre pour réaligner les tourelles de ces tours!!
pour dire on ne put même plus faire un perçage car le foret se trouve bien 2 ou 3 mm en dessous du centre de la pièce!!


Merci d'avance à celui ou ceux qui pourront m'aider!!

Benoit

PS: j'ai bien demandé à rosilio mais ils nous envoie un devis et c'est 700 € pour 1 tourelle!!
 
C

clabaut

Compagnon
la tourelle possede t elle 1 goupille ?
pour l aligner il faut mettre dans la tourelle ou le po 1 axe de 150 m/m de long et comparateur ou pepitas sur le mandrin.faire avancer la tourelle pour determiner l erreur puis desserrer la tourelle legerement pour remettre dans l axe attention si goupille car celle ci peut etre casse .apres verification resserrer et le tour est joue
salutations
 
B

bouni31

Nouveau
Merci je vais voir comment je peux faire ça!! le soucis c'est que je ne sais pas trop où se trouve les vis à dévisser!

Je ne sais pas s'il y a goupille mais je pense que oui!

Benoit
 
B

bouni31

Nouveau
voilà qui est fait nous avons réussi à aligner la tourelle merci pour l'info!!!
 
C

coco56

Nouveau
Tant mieux si vous avez réussi. J'avais moi aussi du dégauchir la tourelle PO. J'ai du dévisser l'arriver de la lubrification à la tourelle pour accéder à vis CHC dessous. Il faut aussi enlever le carter en tôle pour accéder au 5, 6 ou 7 vis CHC qui bloque la tourelle. Il n'y a pas de goupille. Personnellement j'avais fixer la base magnétique sur le bâti machine et je palpais du centre de la tourelle vers l'extérieur suivant X (après avoir enlevé tout les outils). Comme la tourelle n'est pas positionné par une goupille, aprés l'avoir dégauchi, j'ai refait les PREFs en (G54) qui avaient changés.
Je pense que dans l'éducation nationale nous sommes nombreux à avoir eu des chocs sur ces machines (peu de visibilité, risque fort de collisions avec la poupée mobile).
Bonne soirée...
 
C

coco56

Nouveau
En fait, bouni31, tu a été muté en région parisienne j'imagine, je crois que seul les académies de Paris Créteil Versailles en sont équipés des tbi280. Moi je suis coco56, mais je deviens coco77 à mon grand regret.
 
B

bouni31

Nouveau
salut oui je suis a paris mais mon poste a été supprimé, je suis maintenant au service informatique au rectorat de paris. Et oui pour survivre il faut avoir plusieurs cordes à notre arc!!!
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

sujet nettoyé de ce qui n'avait rien à y faire, initiateur du dérapage averti par mp,
bonnes discussions... avec le respect que chacun doit et attend des autres :wink:
fin du hors sujet
Phil
 
J

JLuc69

Compagnon
Re:

bouni31 a dit:
voilà qui est fait nous avons réussi à aligner la tourelle merci pour l'info!!!
Apres le réalignement de la tourelle, il faut aussi rerégler la hauteur de cette dernière :wink:
Les chocs reçus commencent par la faire "tourner" : les outils sont trop bas on peut les caler, mais ... les forets ne sont plus au centre :???:
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut ,
juste pour en rajouté une couche, effectivement faut remettre l'axe "X" a zéro car il y a des chances que cela a bougé comme on le dis plus haut.

Par contre il y a une chose qu'il ne faut pas oublier , c'est la broche dans certain cas il arrive qu'elle bouge elle aussi , donc si tel est le cas , il faut commencer par aligner la broche et finir par la tourelle sans oublier de remettre l'axe "X" a zéro pour évité des soucis avec les perçages .

Bon dépannage a tous .
 
A

aldeb77

Nouveau
Bonjour,

Il faut savoir que lorsque tu as un choc sur les TBI 280 au niveau de la tourelle tu as plusieurs cas possibles :

1- le choc n'est pas trop important ce qui provoque un décalage angulaire es outils (ils sont soit trop haut soit trop bas) par conséquent il faut réaligner la couronne crantée qui est à l'intérieur de la tourelle (attention les TBI de 2003 on un positionnement par l'avant avec goupille conique et ceux de 2004 par l'arrière avec goupille cylindrique).

2- Le choc est plus important donc par conséquent tu auras aussi la couronne crantée situé au niveau du chariot à réaligné aussi.

3- Le choc très important avec casse plaquette et corps d'outil tu es bon pour réaligner les 2 couronnes mais aussi l'axe à l'intérieur du chariot.

De toute façon, quelque soit le choc tu dois vérifier l'inclinaison de ta tourelle avec cylindre étalon et comparateur et dans le cas ou tu dois la corriger là tu dois démonter le carter pour avoir accès à 3 vis ainsi que les 3 vis en dessous du système de lubrification pour libérer la tourelle et la remettre à sa position.

Un conseil démonte toutes tes tourelles et vérifie que les goupilles ont été enlevé car si la casse est trop importante et qu'elle se casse dedans tu auras énormément de taf pour les enlever et fabriques toi un extracteur de goupille c'est très pratique.
 
Haut