Réalignement Broche + Tourelle CMZ TL15 M

  • Auteur de la discussion Bubba Zanetti
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Bubba Zanetti
Bubba Zanetti
Nouveau
9 Nov 2017
8
Tours
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je bosse sur un tour CMZ TL15 M (32i) et j'ai besoin de faire une géométrie sur ma bécane. J'ai déjà assisté à un réalignement il y a quelque années avec un technicien, mais j'aurai besoin de petits rappels svp.

-En ce qui concerne la broche il y a bien quatre vis à désserrer, pour agir sur les vis de réglage par la trappe ? Des astuces pour le réglage des butées ou le désserrage des grosses vis sont les bien venues, car il me semble qu'au niveau encombrement, c'était la galère pour passer une clé. Actuellement j'ai 0.035mm sur 150mm, c'est pas terrible.

-Au niveau de la tourelle, pour régler le parallélisme, il faut bien démonter le carter arrière de la tourelle, désserrer les 4 vis, et recaler au maillet ?

-Pour mettre un poste à zéro, je sais qu'en usine ils se basent sur le poste 1. Le technicien n'avait pas d'étalon, j'avais donc monté un porte-outil inter et il s'était aligné sur la partie rectifiée. Pour celà, il faut bien démonter tous les bouchons sur la face de la tourelle (fléchés rouge sur la photo) et intervenir sur les vis planquées derrières ? Faut-il enlever les goupilles s'il y en a ? Idem, des astuces sont bien venues, surtout pour le resserrage et le calage.

Merci d'avance !

2.png
 
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juil 2007
1 858
reunion <=> lyon
Salut , je ne bosse plus sur les CMZ depuis quelque temps déjà .

Pour la broche , ce que tu site est bon , il faut desserrer les 4 vis qui maintiennent la broche et pour la régler il y a une vis qui fait (pivoté ) la broche , ne te trompe pas de sens (vérifie dans quel sens va ton cône ) .
Et le truc merdique c'est quand tu va resserrer il y a un risque que cela bouge .
Ensuite tu usine un arbre pour vérifier ton si il y a toujours un cône .

Surtout ne met pas la pointe , il faut usiner en l'air .

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Pour la tourelle c’est la perpendicularité que tu règles (cela évite de poser des problème lors des perçages ) , effectivement il y a 4 vis à desserrer , si mes souvenir sont bon il y en a 2 à l’arrière et 2 sous la tourelle (je me trompe peut être ) et tu joues du maillet , je dis bien du maillet , il ne faut pas taper comme un bourricot , si cela ne bouge pas c'est que tu as desserrer la mauvaise vis .

Pour finir avec la tourelle , il faut reglé sa position au niveau indexage (c'est pour évité d'avoir un téton lorsqu'on dresse une face ou d’être embêté au niveau des perçages ) .
Pour cela en général je monte un porte pince ER32 (a défaut d'avoir un arbre rectifié de réglage qui est vendu une fortune ) et j'installe un bras qui tient un pépitasse .
EN MDI tu appelles ton emplacement T1 et tu l'envoie à X0, ensuite tu approches la tourelle et tu insères le pépitasse à l’intérieur du porte pince et tu fais tourner ta broche pour connaitre le défaut (procure toi un miroirs ça va t'aider )
Tu dévisses les bouchons que tu as indiqué en rouge et tu desserres les VIS CHC qu'il y a dans le puis , tu vas remarquer qu'il y a une vis manquante , c'est normal (je crois que c'est l'emplacement d'une goupille ) .
Ensuite tu joues du maillet pour régler l'indexation de ta tourelles , quand tout est bon , il faut faire la même chose à l'opposé ( c'est a dire , si tu utilise T1 tu fais la même chose pour le T6 ) il y aura une petite différence , ce qu'il faut faire c'est de viser le milieu du défaut ou tu laisses le défaut sur le T1 et tu essai de réserver cette position pour le perçage .

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maintenant c'est la contre pointe qu'il faut règler :
-Mettre un arbre alu diamètre 40 assez long (400/500 mm) , plus c'est long plus c'est bon .
-Réaliser un centre avant de sortir l'arbre .
-mettre en position et faire en sorte que la pointe sort au maximum tout en sachant qu'elle doit maintenir la pièce .
-Tourner l'arbre et vérifier si il y a un cône (si il n'y en a pas , il va falloir que tu ailles jouer au loto .
-Si tu trouve du cône , il y a des écrous à desserré , et comme sur la broche , il y a des vis de réglage (attention pour le réglage il faut rentrer la pointe ) .
-Ensuite rebelotte , tu tourne ton arbre à nouveau et tu vérifie ton cône .

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Tu crois que c'est fini et bien non , maintenant il faut régler ton palpeur de mesure .

Voila un truc perso qui pourras t'aider , il faut le suivre a la lettre :
reglage palpeur CMZ 01.JPG


reglage palpeur CMZ 02.JPG


Voila pour toi , normalement tu devrais t'en sortir avec tout ça .

Et la doc perso pourra servir à d'autre .

@+
 
G
Gromur
Nouveau
9 Fev 2018
42
Salut,
J'en fait mon métier depuis 5 mois, mais sur des Doosan, donc j'est eu le plaisir d'en réglée quelques une.
Pour la broche j'ai génialement 5 ou 7 visses M20 (17 six pans) ,extrêmement bien serrés, voir impossible, avec 2 barres de 1m50, pour bien faire il faut avoir directement la clef au bout de la rallonge, donc sans rallonge et même comme cela c'est très dure, le top est d'avoir une clef à choque hydraulique, mais attention au serrage, car avec sa, sa se dérègle facilement. Moi je laisse la visses en haut à droite serré pour s'en servir de pivot et éviter à la broche de se balader dans tous les sens. Puis dessere la visse de pousser si t'utilise la visse à tirer (pour le réglage), idem pour l'autre. Puis il faut absolument très bien resserer car sinon le démarrage ou l'arrêt brutale de la broche va tout dérégler. En commençant par les visses du milieu, et serrer une par une de plus en plus fort, toute en contrôlant, il y a toujours un peu de réglage même si ta commencé à serrer. La tolérance est de 0.008 pour 100mm. Et sur le mandrin (en se mettant sur le point milieu de sont ballant, en le daisant tourner, la tolérance est de 0.005sur 100mm).

Pour la perpendicularité de la tourelle la tolérance est de 0.005 pour 100mm. Il faut desserrer les visses et sut mes tour j'ai une visse pousser , et une tirer sur le haut et ideM en bas.souvent il faut enlever l'arrivée hydraulique pour plus d'aisance.

Ensuite pour les point 0 , c'est bien comme tu dit, desserrer légèrement les visses les plus difficiles l'extrieur, et si y a mais pas forcément enlever les goupilles, mais j'ai déjà vu des goupilles avec du jeu. Je te conseil de te prendre dans l'alésage d'un outil motorisé (beaucoup plus précis) mais dans les manuel ils disent de faire sa dans les 2 (alésage porte outil normale et motorisė) sinon moi je te conseil vu que ce n'est pas une machine neuve de te régler sur 2 alésage se trouvant à l'opposé, (faire 180 ° a la tourelle) et trouver le juste milieu, penser à commencer à régler le X puis ensuite les 2 points à sa perpendicularité (j'appelle sa le point 0 en Y), revenir ensuite sur le X puis encore le Y...jusqu'à la perfection. Bien resserer en vissant de plus en plus fort en travaillant en croix le mieux possible, et vérifiant la côte tous le long du réglage. Et bien régler en tapotant au maillet.

J'espère t'avoir aidé au mieux. Bon courage et n'hésite pas si ta d'autres questions.
 
G
Gromur
Nouveau
9 Fev 2018
42
Il faut mettre le palpeur serrer dans le marin puis amener l'alésage dessus ( appuyer pas plus 0.02mm ) puis mettre la tige du palpeur le plus parallèle possible de la surface palper pour plus de précision, puis tourner le mandrin à la main ou à la manivelle et relever les 2 points en X et les 2 en Y. Ne jamais utiliser de pied magnétique sur le mandrin car en tournant le poids du pied ça érroner les valeurs
 
Bubba Zanetti
Bubba Zanetti
Nouveau
9 Nov 2017
8
Tours
  • Auteur de la discussion
  • #5
Tout d'abord, merci d'avoir pris du temps pour répondre, ça fait plaisir. J'ai toujours bossé dans des boites qui avaient des techniciens de maintenance. Aujourd'hui faut mettre les mains dedans !! CMZ c'est bien, mais c'est fragile, et ça supporte pas les erreurs.
Pour la broche, en effet le gars avait une clé à oeil avec un manche légèrement incliné d'à peine un mètre, et c'était le serrage usine donc chaud les marrons à desserrer. Il s'était arraché le dessus de la main d'ailleurs.

- Pour la broche : est-ce que c'est mieux de faire une ligne de programme, ou l'on peut tourner un diamètre à la main, ou en JOG ?
préférer un mandrin 3 mors ou porte pince hydrau car dispo?
pour le réglage du cône, les grosses vis de la broche doivent être resserrées tranquillement ou juste en appui c'est suffisant ?
mon diamètre tourné va en rétrécissant en bout de barre, je dois donc visser la vis de droite en desserrant légèrement celle de gauche si j'ai bien compris ?
pendant que je règle la vis, je peux laisser mon pépitas en bout de barre pour voir de combien ça évolu ?

- Pour le parallèllisme du plateau : est-ce que je peux faire tourner la tourelle en mode maintenance, c'est à dire avec la manivelle sans déclampage ?
La mesure se fait bien en faisant descendre la tourelle sur l'axe X ?

- Pour la pointe : elle avait déjà été alignée, est-ce vraiment utile de le refaire ?

Quand le gars avait tout réaligné, tout était calé, et je n'avais plus de soucis sauf un. Quand je mettais un VDI pour outil exter, je m'étais rendu compte qu'il n'était pas à hauteur d'axe... Là j'ai pas compris. Est ce que je peux essayé de faire tourner la tourelle avec un bout de barre avant de faire mon X0 ???

Quand mon calage X0 est effectué, est-ce qu'il y a besoin d'une intervention dans la page des origines X ?
 
G
Gromur
Nouveau
9 Fev 2018
42
Pour la broche les constructeurs on indiqué des conditions de coupe, donc faire un programme et les condit-on sont 0.02 de coupe avec une ancêtres de 0.0,01mm, je sais avec sa la surface est pas terrible mais les construcher dise de faire comme cela.
Sinon peu importe, mandrin ou boîtier porte pince.
Resser légèrement les visse, laisse en une a l'opposer du réglage serrer.
Pour le réglage place le palpeur sur la pièce usiner bien dans l'axe X, puis avec la plus petite visse qui est taraudé dans le bâti de la broche bien la serrer, en ayant desseré la visse de droite de pousser' qui doit être en appui sur ton bâti. Après le réglage bien remettre ces 2 visses en tension pour vérouiller le réglage.
Et oui laisse ton pepitas sur la barre pour voir ton réglage
Pour la tourelle oui il faut te mettre à 0 en X , faire la mesure puis modifié légerement ton X pour tomber parfaitement. Tu dois arriver dans les 0.01mm. Ensuite tu règle ce te différence en X soit dans le point 0 machine extérieur juste avant le G54 ou dans le paramètre système 1240.
Voilà bon courage
 
G
Gromur
Nouveau
9 Fev 2018
42
Pfffff les condition de coup c'est 0,2 de profondeur de coupe avec 0.1mm d'avance dsl.
 
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