réaléser un bloc moteur 4 cylindres

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
c'est vrai que pour le honage je n'y connais rien ... et je n'ai jamais dit le contraire ! je pose des question uniquement pour avoir de reponse de ceux qui savent ... mais helas ceux qui savent on souvent tendance a ne pas dire ce qui leur parait evident et que personne d'autre ne sait

c'est donc parfois en posant des question bête qu'on avance ... ou en faisant des hypothese fausse que ça permet d'avoir la bonne reponse

pourquoi vouloir faire le honage sois même ? si c'est juste pour reparer un seul moteur le moins cher possible , ça sera plus cher si on achete un outil serieux , ou mal fait si on fait avec n'importe quoi ... mais quand on veut faire soi même c'est plutot pour aquerir le savoir faire pour l'avenir , même si il faut y mettre le prix

l'outil de honage sunnen qui a été montré est cher par ce que c'est un outil serieux de grande marque ... c'est comme beaucoup d'autre outil , on pourait faire beaucoup moins cher mais qui marche aussi quand on n'a pas besoin de la même qualité : pas un truc articulé dans tous les sens , un truc rigide aussi en achetant juste les pierre de la bonne qualité
http://www.ebay.com/bhp/sunnen-honing-stones
reste a choisir les bonne , car la j'ai mis n'importe laquelle
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SEVEN40

Compagnon
Et bien, je vois que le ton monte! :eek:

"duredetrouverunpseudo": c'est gentil de m'encourager en tout cas! :lol:

Si je suis ton raisonnement, il vaut mieux que j'emmène directement mon moteur dans l'atelier d'un préparateur, que je lui laisse un joli chèque en blanc et qu'il fasse "le nécessaire"...
En gros, je devrais laisser faire "les pros" :roll:

Je trouverai plus constructif de me donner des infos concrètes plutôt que des leçons d'ironies, ça merci je sais faire :mrgreen:
Par exemple, tu nous montre un honoir expansible "chinois", l'as-tu essayé avant de le critiquer?
Et qui te dit que si j'investi 300 euros ou plus dans un rodoir de qualité, je ne l'amortirai pas en faisant plusieurs moteurs? Comme je l'ait dit plus haut, des projets et des idées , j'en ai un plein carton, alors a 200 euros le réalésage, au bout de seulement 2 moteurs, l'outil est amorti: tu suis mon raisonnement ou il faut que je soit plus explicite??

Ensuite, si tu avais saisi l'esprit de ce topic, tu comprendrai comme l'as saisi "moissan" entre autre , que j'essaye d'apprendre car c'est dans ma nature de vouloir faire les choses par moi-même, sans passer par la case "pro", c'est comme ça que j'apprends...

Du coup, j'aurai été extrêmement content d'avoir des conseils sur comment m'y prendre: bridage sur la table, référence a prendre, vitesse de coupe, fabrication d'un outil spécifique pour réduire les vibrations ou utilisation d'une tête a aléser classique, bref des questions du genre , j'en ai plein! :-D

Si c'est pour m'entendre dire : c'est impossible sans aléseuse "pro", alors il faut comprendre que je prends ça comme un défi a relever, donc ça ne peut etre qu'instructif pour tous de m'aider a y arriver tout de même, non? :mrgreen:
Et si je rate mon coup, tant pis, j'aurai essayé :wink: Et dans tout les cas, j'aurai appris de mes erreurs, et c'est mon but : apprendre!!!

Donc, je te remercie de tes conseils, tu m'excusera de ne pas les suivre et de me rater lamentablement tout seul comme un grand, tu aura la joie de te dire que "tu m'avais prévenu" :mrgreen: , mais dans tout les cas, j'aurai appris, et ça sans ton aide, je trouve ça regrettable :rolleyes:

J'espère que lors de ta prochaine intervention, s'il y en as une, tu prendra une autre voix et me prodiguera plutôt des conseils plus techniques, car c'est ce que je viens chercher sur ce sympathique forum, et non pas des "tu n'as qu'a aller chez un pro" :mrgreen:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
tech_honoir_pierres.jpg
 
F

floods

Compagnon
Il est clair que les "truc" à pied articulé, ne corrigera pas les défauts, c'est juste bien pour refaire les stries, rien de plus, je pense que SENVEN40 l'a bien compris.

Il veut plutôt savoir comment procéder avec les bons outils.

Pour les outils à pierres fixes, il serait intéressant de trouver des plans, je pense qu'il doit être possible de s'en fabriquer un, sa pourrait être intéressant.
 
S

SEVEN40

Compagnon
"duredetrouverunpseudo" :
je ne vois pas vraiment ou tu trouve que je part a la "pêche" aux compliments..., en résumé je viens ici en demandant conseil, c'est déjà qu'a la base j'ai suffisamment d'humilité pour écouter les autres.
Par contre tu devrais te relire: en gros tu dit que les mandrins de honage expansibles c'est de la "merde" mais en même temps tu t'en sert... ..désolé si ça me fait bien marrer :mrgreen:

Tout ce que je voit c'est que tu ne saisi pas le sens de ma démarche, si j'étais venu chercher des compliments, ça ne serai surement pas ici car l'usinage est un domaine ou j'ai très peu pratiqué, donc justement je suis beaucoup plus apte a recevoir des conseils qu'a en donner...

Encore un point: si je suis ta "logique" (pour tant soit peu qu'il y ai une réelle analyse technique derrière tes propos et non pas une volonté farouche d'avoir absolument raison, sans possibilité ni aptitude de ta part a admettre que tu t'es emporté dans tes propos ) , du moment que j'usine un cylindre "parfait", je peut "parfaitement " le déglacer avec un rodoir expansible, surtout si ses pierres sont plus longues que l'alésage réalisé...

M'enfin, merci pour tes "précieux conseils", je te prie donc dorénavant d'éviter d'intervenir sur ce topic, du moins tant que tu n'as rien de constructif apporter.
Quant a mon égo, merci il se porte bien! :supz:

"floods": merci de ton intervention, toi au moins tu as compris le sens de ma démarche, ça me rassure, j'ai eu peur de ne pas avoir écris français :prayer:
 
I

Itus

Compagnon
Salut, ça chauffe ici :-D

Ma modeste contribution du temps ou je réaléser des cylindres de motos.
Réaléseuse et déglaceuse Marolo
Le plus gros piège est la stratégie d'avance, et la tout dépend de l'outil de coupe, par expérience il faut préserver (ou réserver) 3 a 4 centième pour la mise a la cote final par la déglaceuse.
En pratique, mon jeux de fonctionnement doit être de 4.5 centième, je termine mon alésage a +1 et je "bouffe" les 3.5 centieme restant a la rodeuse.
Quand je parle de stratégie d'avance, c'est qu'il faut s’arranger pour la dernière passe a l’alésage ne soit pas en dessous du copeau mini.
J'ai déjà utilisé les rodeuse bon marché, ça dépanne mais a n’utiliser qu'une fois, les articulations prennent rapidement du jeux et les pierres n’évoluent plus parallèlement au fut, je vous laisse imaginer la forme du cylindre...
Pour finir, a la rodeuse je n'ai jamais utiliser autre chose que du gasoil, ma fois, jamais de problème
 
K

KY260

Compagnon
chacun ayant exprimé son opinion, je vous serai reconnaissant de rester calmes et courtois.

avec tous mes remerciements.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

un peu de zénitude, les gars... dans le fond, vous allez (-sez! ) dans le même sens...

grenouille-zen.jpg


Cette discussion a éveillé ma curiosité :

Apparemment, il y a deux types d'appareils : l'un qui se monte sur une perceuse, l'autres qui est une machine, grosse, (très) chère et pleine d'huile.

C'est fait comment, **exactement**, ces honoirs de qualité, Sunnen et autres ?
On parle de demi-centièmes sur des portées de 50 à 150mm.

Sur les photos de Crapulatos on voit une partie des choses.
On règle l'écartement des pierres par une molette avec une fraction de la course par un ressort ?
(Ressort unique pour avoir une pression égale entre les 3 pières ?)

Des photos du Sunnen, apparemment différent de l'appareil de Crapulatos :
Elles donnent des infos

2 pierres et deux raclois alu montés sur crémaillères, donc mouvement synchronisé.
4 au lieu de 3, ça ne pose pas des problèmes pour le centrage ?

$(KGrHqJ,!kwE5c+lRfgMBOZ5Jq0OBg~~_12.jpg


Les crémaillères ressortent (doit éviter l'accumulation de m... dans un trou borgne et augmenter la capacité max de l'appareil).
On aperçoit en bas du corps l'axe cannelé de la crémaillère.

Dans ce type d'appareil, l'écartement est-il réglable, ou bien est-il provoqué automatiqument par la rotation du corps (et la résistance à la rotation) qui agit sur les crémaillères ?
(Mais dans ce cas, la pression ne pourrait être réglée que par changement de vitesse de rotation ou par une sorte de limiteur de couple sur l'axe ???)

SUNNEN-AN-111-STANDARD-PORTABLE-CYLINDER-HONE-SET-6.jpg



Il y a une chose que je ne comprends pas : les pierres n'ont pas l'air d'avoir un profile arrondi, ou bien ce sont les arrêtes de la pierre qui agissent.
 
M

moissan

Compagnon
j'ai l'impression qu'il y a plusieur façon de faire un alesage :

aleser en laissant 3 centieme ou plus pour le rodage : il faut donc un outil de rodage de bonne qualité qui conserve une bonne geometrie ... l'avantage est de ne pas se casser la tête pour la precision de l'alesage a l'outil : c'est le rodage qui fait la precision : c'est peu etre plus efficace quand on a un bon outil a roder

dans d'autre sujet il y en a qui disent que l'on peut aleser en laissant 1 centieme pour le rodage : dans ce cas j'imagine que la qualité du rodoir est moins importante : il ne risque pas de degrader la geometrie ... l'inconconvenient est qu'il faut etre capable de faire l'alesage a l'outil de coupe de très haute qualité

j'ai l'impression que l'aleseuse deragne est capable de faire un alesage avec une meilleure qualité qu'une tete a aleser sur une grosse fraiseuse parce que le guidage en rotation est placé exactement ou il faut , au plus près de l'outil de coupe ... parce que la liaison entre le cylindre a aleser et la broche est la plus courte possible ... parce que cette aleseuse est optimisé pour ça et ne sert a rien d'autre

la qualité de surface et la precision obtenue en alesage varie completement suivant la machine : il m'est arrivé de me servir d'une machine a pointer hauser pour faire des alesage : ça donnait un etat de surface extraordinaire , et une precision largement meilleure que le centieme ... je n'ai jamais vu la même qualité en alesage avec une grosse fraiseuse
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous:
Concernant le honage, j'ai récupéré quelques infos "constructeur" sur la procédure recommandée...



l'originale:


Hone cylinder bores with honing oil and a fine 400 grit stone in a 60 degree cross-hatch pattern.

NOTE: Use only a rigid hone with 400 grit or finer stone such as Sunnen, Ammco, or equivalent.
. Do not use stones that are worn or broken.

. Honing rpm: 45 - 50 rpm
. Honingt thickness: less than 0 .02mm
Do not hone more than 20 cycles

When honing is complete, thoroughly clean the engine block of all metal particles. Wash the cylinder bores with hot soapy water, then dry and oïl immediately to prevent rusting.

NOTE; Never use solvent, it will only redistribute the grit on the cylinder walls.
lf scoring or scratches are still present in cylinder bores after honing to the service limit, rebore the cylinder block.

NOTE: Some light vertical scoring and scratching is acceptable if it is not deep enough to catch your finger nail and does not run the full length of the bore.

Traduction:

Honer l'alésage des cylindres avec de l'huile de honage et d'une pierre d'un grain de 400 , en forme de croisillons de 60 degrés.

Remarque: Utilisez uniquement un honoir rigide au grain 400 oua pierre fine comme Sunnen, Ammco, ou équivalent.
. Ne pas utiliser des pierres qui sont usés ou cassés.

. Rodage : 45 - 50 rpm min
. Épaisseur de honage: moins de 0, 02 mm
Ne pas honer plus de 20 cycles

Quand le rodage est terminé, nettoyer le bloc moteur de toutes les particules métalliques. Laver les alésages de cylindre avec de l'eau chaude savonneuse, puis séchez et huiler immédiatement pour éviter la rouille.

NOTE: Ne jamais utiliser de solvant, il ne fera que redistribuer le grain sur les parois du cylindre.
Si des "égratignures" ou des rayures sont encore présentes dans alésages de cylindre après rodage à la cote "finie", réaléser le bloc-cylindres.

NOTE: Certaines égratignures vertical légerès et ou rugosités sont acceptable si elles ne sont pas assez profondes pour attraper votre ongle et ne font pas toute la longueur de l'alésage.


Qu'en pensez-vous? Cette procédure vous semble-t-elle correcte?

Donc si je fait la synthèse de tout ce qui as été dit, je doit donc aléser 2 centièmes avant la cote finie puis laisser le honoir finir le cylindre...
Quant au honage, je n'ai pas d'info sur les avances par contre :oops:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Un angle de 60°, ça ne donne pas implicitement une avance par tour ?

(Je dirais aussi : fonction du diamètre du cylindre)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est pour préciser avec une grande avance , c'est manuel , tu as la réponse dans la video plus haut .
 
M

moissan

Compagnon
on veut bien te croire que les rodoir articulé sont mauvais , mais ce dont on avait besoin c'est de la bonne information sur ce qu'il faut utiliser

rigid hone : voila au moins le nom de l'outil

grain 400 ou plus fin autre information utile ... et c'est seulement maintenant que ce grain 400 est donné que tu dis que les rodoir articulé on un grain 200 trop gros

enfin le grain 200 est peut etre adapté a la reparation grossiere en urgence ?

quelle est l'unité de mesure de ce grain ? est ce comparable au grain du papier de verre ? y a il differente echelle de grain bonne a connaitre pour eviter les confusion ?
 
S

SEVEN40

Compagnon
"duredetrouverunpseudo":

Je constate avec plaisir que tes interventions sont plus constructives, c'est sympathique de ta part :-D
Je te sent tout de même encore un peu "tendu" :oops:
Effectivement, il y as beaucoup d'infos sur les vidéos, mais malheureusement je n'ai que peu de temps pour regarder tout ça, en plus je n'ai pas le son sur mon ordi, donc s'il y as des commentaires, je ne peut même pas en profiter :lol:

Concernant un bloc " a sacrifier", celui que j'ai sur l'établi est destiné a ça justement, j'en ai un autre en réserve qui attends sagement a l'abri :wink:
Pour tout te dire, j'envisage même de "charcuter" le vilo en lui enlevant un peu de masse sur les contrepoids :shock: , donc c'est vraiment un moteur "test".
Je n'envisage pas de faire "un truc qui casse", c'est juste que s'il casse, il m'aura seulement couté beaucoup de temps (ça j'ai) et peu d'argent (ça je n'ai plus)... en fait je cherche a me "faire la main" du mieux possible en limitant les risques financiers.

Au sujet des infos que j'ai récupéré: si je vous en parle, c'est pour avoir confirmation car je suis en cylindre "fonte", il y as aussi des procédures pour cylindre "FRM" qui diffèrent un peu...
De plus, ceux qui ont l'habitude d'en faire ont peut-être des astuces pour "assurer le coup", par exemple personne n'as parlé de laver le bloc a l'eau savonneuse :shock: , ça peut sembler évident pour quelqu'un qui "pratique" mais moi je n'y aurai pas pensé :mrgreen:

Peut-être que tu voit mieux l'esprit de ma démarche: je préfère apprendre sur ce moteur, en limitant l'investissement financier, pour ensuite réaliser le bloc "perfs" que je vise mais avec des méthodes que j'aurai "validé" sur ce moteur là.
(dommage de mettre 200 euros de réalésage dans un bloc s'il se fait détruire par un vilo qui explose :shock: )



De manière générale je remercie tout le monde pour votre aide , je me fait un petit résumé des étapes:

--bridage du bloc sur la fraiseuse : par le bas ou a travers les cylindres (afin de maintenir le haut?) . N'y as-t-il pas un risque que ça vibre plus si on bride le bloc uniquement par le bas?

- centrage "individuel" a chaque cylindre: je pensais "dégauchir" le bloc en me centrant sur le 1er et le 4ième cylindre, mais je pense qu'il vaut mieux faire le centrage sur chaque cylindre finalement...

-alésage a la cote finie -0.02: ça sera probablement a la tête a aléser mais j'ai peur de l'état de surface du coup :oops:
J'expérimenterai les paramètres de coupe sur le premier cylindre...
Je me demande s'il ne serai pas judicieux de fabriquer un "porte-grain" rigide a monter sur la tête a aléser, j'ai tout de même une hauteur de cylindre de presque 110mm a usiner :shock:

-honage: a voir encore quelle méthode adopter, soit le faire faire, soit l'achat d'un outil a pierres "de qualité"...


Voilà pour l'instant j'en suis a ce niveau de reflection, je profiterai d'une accalmie si elle se présente pour "potasser" un peu toutes vos infos et faire un petit résumé de la procédure :wink:
Encore merci!
-
 
L

LeRaphael

Nouveau
Bonjour à tous
Ce poste est-il toujours d'activité ?

Peux-tu nous informer de ta progression, des Troutrou dans le Vilo, le Réalésage ainsi que le Honnage

Je suis moi-même depuis quelque temps dans la Recherche pour le Honnage, mesure de planéité, nettoyage de planéité ... pour mon bloc moteur de Supra

Si le sujet est toujours d’actualité je pourrais apporter quelque info supplémentaire sur le Honnage que j'ai trouvé en parcourant la toile, qui n’a pas êtes évoqué ici
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Ce sujet est toujours ouvert donc si les informations que vous avez sont en rapport direct avec le thème original, vous êtes le bienvenu pour alimenter la discussion :-D
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

Ce sujet est toujours d'actualité, bien entendu :-D
Cependant j'ai été extrêmement pris par d'autres projets ces derniers temps et je n'ai que très peu avancé :oops:
En tout cas je ne manquerai pas de vous tenir informé de mes avancées!
 

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