réaléser un alésage de 18 dans de la fonte

  • Auteur de la discussion benoit01
  • Date de début
B

benoit01

Nouveau
Bonjour, je restaure une forge portative dont la ventilation est commandée par deux engrenages. L'un d'entre eux présente un jeu sur l'axe trop important. J'envisage de mettre une bague mince en bronze de 1 mm d'épaisseur dans l'alésage de l'engrenage réalésé. Je ne suis pas outillé pour cela. Est-il envisageable avec de nombreuses passes à l'alésoir réglable de faire le job, c'est à dire d'augmenter le diamètre de 2 mm ? Vous remerciant par avance de vos réponses. Cordialement.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu peux essayer! Tu verras bien
il faudrait quand même savoir quel genre d´alésoir tu as
il y en as qui sont à lames et qui peuvent s’agrandirent beaucoup d’autre ont uniquement quelque dixièmes de réglage
Comme ici
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Ça dépend surtout de la profondeur de l’alésage.
Si c’est 20 à 30 mm, c’est tout à fait possible. Long mais possible.
Si ça se fait bien et si tu as un alésoir réglable qui permet de faire plus grand, l'insertion et l’usinage de ta bague en sera facilité.
Fait un épaulement à ta bague, elle sera plus rigide pour la pose.
 
P

PUSSY

Lexique
Selon où tu te trouves, cherches un gentil membre près de chez toi qui te fera ça au tour (rubrique sous-traitance) ou si tu ne trouves pas près de chez toi, tu lui envoies les pièces par Mondial Relay.
Ça, je peux faire.
 
Y

yvon29

Compagnon
À l'alesoir manuel, avec des passes multiples ça ne risque pas de dévier, en angle comme en excentration ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
ça ne risque pas de dévier, en angle comme en excentration ?
en principe non, mais un alésoir manuel sert à ajuster un jeu , refaire une cote 2mm plus grand , perso je suis sceptique. L'idée de reprendre l'alésage au tour me parait plus réaliste (et probablement un peu l'axe). En fait la bonne solution c'est de confier bague + alésage+ vérif de l'axe à la même personne pour un ajustement correct.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais
il n’a pas l’outillage
on ne connais pas la forme de sa pièce ( est-ce qu’elle peut être prise facilement sur un tour )
autrement bien sûr c’est la meilleur solution avec une bague bronze adaptée , on peut aussi acheter une bague calcar autolubrifiante
 
R

rabotnuc

Compagnon
quelques photos et quelques cotes seraient donc un plus, comme d'hab.
edit: et si on savait où habites benoit premier, il aurait peut-être un forumeur/ voisin pour l'aider
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Est-il envisageable avec de nombreuses passes à l'alésoir réglable de faire le job,
Salut,

Déjà faut le trouver cette alésoir, et puis de 2mm à enlever c'est pas possible avec un seul...ça va te coutè une fortune.
Moi sans matos ce que je ferai, c'est de recharger l'intérieur avec un brasure d'argent, puis ajuster à la lime ronde...sans toucher la fonte.

@ +
 
B

benoit01

Nouveau
Salut à vous tous, merci de vous intéresser à ce post. L'alésage est légèrement conique, cette pièce ne doit pas être facile à monter sur un tour ? , mieux sur une fraiseuse. j'ai trouvé un alésoir réglable de 18 à 21, par passes de 0.5 ? Démarrer du coté le plus faible et ensuite alterner l'entrée de l'outil ?. Les cotes de la photo ont disparues : longueur alésage 55, diamètre le plus étroit 17.5, le plus grand 18.18.
Recharger l'alésage, puis ajuster à la lime ok, ou finir avec un alésoir, est ce possible ? Je ne demande pas une grande précision, mais je ne peux pas remonter çà dans l'état. Une bague avec collerette c'est possible, il suffira que je décale une butée d'autant. je joins une photo de la forge !
P1010156.JPG
 

Fichiers joints

  • taf jpb.odt
    697.3 KB · Affichages: 46
K

KITE

Compagnon
Précise dans quel coin tu te trouves.
Un petit coup de tête à aléser sur une fraiseuse et ton problème est, partiellement, résolu.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ah oui je ne voyais ça pas aussi long, tu devrais mettre dans ton profil le département ou la ville la proche de chez toi, et peut être qu'un membre du forum pas loin de chez toi pourrait te dépanner.
Aléser, bagué, et réaléser...ça c'est vite fait.
 
Dernière édition:
B

benoit01

Nouveau
Benoit01, je suis dans l'Ain, près de Bourg en Bresse.
 
V

vax

Modérateur
@benoit01 n'a pas encore assez de messages constructifs pour accéder à cette zone du forum...
Encore une dizaine de messages et ce sera bon :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
En attendant, est ce qu'un petit clinquant de laiton et un peu de loctite pour le coller pourraient faire l'affaire ??
 
Haut