réaléser meule blanche est-ce possible?

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Bonjour mes gens

je possède une affûteuse de foret ancienne avec des meules introuvables d'une part par leurs formes
mais surtout par un alésage a la con 55mm!!

j'ai bien trouvé des meules identiques mais avec un alésage de 32mm

est il possible de réaléser au tour ces meules? (corindon blanc),par coupe? par usure? avec quel type d'outil?

meule de 120mm de diamètre
la meule en place a été elle même réalésée quand j'ai acquit cette affûteuse donc le problème d'approvisionnement n'est pas nouveau
 
K

KITE

Compagnon
Alésage avec un diamant de dressage.
Pas courant comme opération, mais envisageable.
Quel diamètre et quelle épaisseur ta meule ?
 
M

metalux

Compagnon
diam120 ep 20

tu me fais ça la prochaine fois que je passe? :mrgreen:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Possible avec des mini meules diamant type dremel...
Mais attention à la fixation, à la poussière et pour passer de 32 à 55, ça va être long...
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais vu une vidéo ou un film sur la fabrication dés meules genre cylindre tube qui étaient usinee après cuisson , pour avoir les bonnes cotes . en faite L’outil était une molette qui tournait sur elle même et les grains étaient enlevée par pression bien sur à petite vitesse
j’ai retoucher un Alesage d’une meule Avec un outil carbure , à petite vitesse ,, à la fin l’outil était bon pour la poubelle
 
Dernière édition:
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Peut-être qu'ébaucher l'alésage avec une scie-cloche diamantée pour béton, puis finir avec un diamant d'affutage?
C'est ce que j'envisageais de faire pour les meules de mon touret Mape :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si mes souvenir sons bons, il y a eu un sujet de ça sur le forum...ont doit pouvoir le retrouver.

@ +
 
M

metalux

Compagnon
et pour passer de 32 à 55, ça va être long...
oui j'en ais bien peur!

Ça doit être possible, selon le temps dont tu disposes !
mp :wink:

Peut-être qu'ébaucher l'alésage avec une scie-cloche diamantée pour béton, puis finir avec un diamant d’affûtage?
c'est pas idiot ça!

j’ai retoucher un Alesage d’une meule Avec un outil carbure , à petite vitesse ,, à la fin l’outil était bon pour la poubelle
oui on sacrifie un outil mais c'est jouable donc!

Peut-être même simplement reprendre au tour ces flasques pour les ramener à un alésage standard... Photo ?
non reprendre les flasques est impossible, il y a les 3 vis qui pressent la meule
Je ne sais pas si c’est possible, mais pourquoi ne pas refaire des portes meules pour des meules plus courante
tout est faisable, mais c'est quand m^me plus simple de retoucher la meule,
là, le porte meule a un alésage conique et comporte des pions d’équilibrage réglables, un gros boulot en perspective!

Si mes souvenir sons bons, il y a eu un sujet de ça sur le forum..
je cherche..



affut.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Tu pourrais faire un adaptateur qui se monte sur ton porte meule de facon à monter des meules en 32. Ce sera infiniement plus simple que d'aléser des meules à chaque fois. Ce qui me parait dangereux en plus car qu'est ce qui garanti que la meule ne va pas se fêler ou etre affaiblie par la modif. Ca tourne vite tout de même.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai le même problème, je veux realesé de 32 à 51mm 2 meules plate de 4mm d'epais.
Dernièrement, j'ai repris des meules verte sur un vieux tour qui craint plus rien par abrasion avec un outil de rectifieuse à dalle de béton.
J'ai rectifier chaque face, la meule prise en 3 mors inverse avec un carton entre meule et mors.

20200712_193600.jpg


20200712_193806.jpg
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Dernièrement, j'ai repris des meules verte sur un vieux tour qui craint plus rien par abrasion avec un outil de rectifieuse à dalle de béton.
J'ai rectifier chaque face, la meule prise en 3 mors inverse avec un carton entre meule et mors.

et ?
quel est le résultat ?
en terme de pouvoir abrasif ? en terme de vibrations (équilibrage de la meule) ?
 
K

KITE

Compagnon
Dans tous les cas, après une reprise de l’alésage, un dressage de la meule sur sa périphérie et sa face est indispensable.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Oui c'est faisable avec un diamant de dressage à condition d'être précis le plus possible et ensuite d'équilibrer la meule en la rectifiant sur son diamètre extérieur.
(Ne pas oublier les flasques en carton)
JASON
 
M

midodiy

Compagnon
quel est le résultat ?
en terme de pouvoir abrasif ? en terme de vibrations (équilibrage de la meule) ?
Pour l'instant, je n'ai repris que les 2 faces, il faut maintenant les monter sur un axe pour reprendre la périphérie...
 
M

moufy55

Modérateur
@metalux Es-ce indiscret de connaître, le nom de l’affuteuse ?
Si tu as vraiment besoin de meules, et que tu n’en a pas à retailler, il en avait été fait faire sur mesure pour des tourets MAPE, le prix n’était pas exorbitant...
maison des abrasifs, un truc comme ça... :smt017
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
puisque ca parait possible avec un outil carbure, mais que ca le detruit, il vaudrais mieux braser une vielle pastille sur un bout de fer carré monté a la place de l'outil
cdt
 
M

metalux

Compagnon
Es-ce indiscret de connaître, le nom de l’affuteuse ?
hello

non rien d'indiscret là dedans :wink: , c'est une REM 2P13 affûteuse de forets

a "l'époque" en 2015 j'avais déjà soumis la question, https://www.usinages.com/threads/rech-ce-type-de-meule-pour-affuteuse-rem-2p13.74041/


il y a bien une ref de meule cité dans le fil (introuvable) , donc la mienne de diam120 est une adaptation
130x40x55.5
100x32 83/60N5VEB
VIT.LIM.UP. 4430 TM
V 85F91

demoniakteam m'avait donné une bonne solution, adapter des meules cbn ou diamant avec une jante alu facilement réalèsable, sauf qu'après recherche le tarif m'a largement refroidit (pour du non chinois) et c'est passé aux oubliettes..
La je redéterre le sujet car j'ai l'occasion d'avoir ce type de meule corindon
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 900
met6f
M
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 679
Mimifor
M
Haut