Réalésage maitre-cylindre avec une Sunnen

  • Auteur de la discussion noirvodka
  • Date de début
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

J'ai quelques copains qui restaurent des autos Honda S800 et ils sont confrontés à des problèmes de maitre-cylindre de frein et d'embrayage, ces pièces sont en alu, avec des alésage d'origine de 3/4 et de 7/8 de pouce, ils existe une refabrication des pistons en cote réparation en 19,18 et 22,38mm, ils m'ont donc demandé si je pouvais réaléser les maitre-cylindre, ne pouvant ni les reprendre au tour ni à la tête à aléser, je décidé de la faire à la rodeuse, car il n'y a pas beaucoup à reprendre.
Après m'être assurer d'avoir les rodoirs et les pierres, et fais un montage à la va vite avec des chutes d'alu pour maintenir le maitre cylindre, et je commence le travail

maitrecylindre00.jpg


maitrecylindre01.jpg


Voilà l'état d'origine d'un des maitre-cylindre

maitrecylindre02.jpg


Et le résultat après l'ébauche

maitrecylindre03.jpg


L'ébauche est réalisé avec une pierre en grain 220 et ensuite la finition est faite avec un pierre en grain 500
Le résultat final à gauche le maitre cylindre dans son état d'origine et à droite une fois fini

maitrecylindre04.jpg


Apres contrôle avec un alésometre, j'ai un jeu de 2 centièmes, et un très bon état de surface, semblable à une pièce d'origine.

A+
noirvodka
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien ça a l'air d'être parfait Question tu as mis combien de temps et tu as enlevé quel valeurs
... Je viens de calculer pour un diamètre de 3/4 il faut enlever 0,13 mm
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour Dodore,

Je regarde pas ma montre quand je fais des boulots comme ça, mais je dirais à peu près une heure entre le début du travail, les différents contrôles en cour de travail, et surtout après le nettoyage de cette huile de rodage.

L'enlèvement de matière se fait assez bien surtout dans l'alu, il faut mettre un peu de pression sur la pierre pour faire l'ébauche et la diminuer pour faire la finition.

A+
noirvodka
 
O

osiver

Compagnon
Je suis un peu surpris du manque apparent de rigidité du montage.
Je ne connais pas particulièrement cette activité ni ces machines à roder mais je me serais attendu à plus massif et tenu en plusieurs points ... :shock:
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai travailler chez million ( qui n'existe plus) fabrication de rectifieuse de villebrequin et de rôdeuse de cylindre Attention je ne parle pas de deglaceur ( honnoir)la machine était assez conséquente puisqu'on pouvait monter des blocs moteur
mais le rodoir était simplement maintenu pour faire la rotation et il "choisissait sa position " par rapport à l'alesage deja usiné
On pouvait donc.corriger les défauts de forme (ovale cylindrage) mais pas les défauts de position
Pour résumer il faut simplement maintenir la pièce et le rodoir prend sa place
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Une Sunnen, c'est le "gral" des rodeuses (ou honeuse)
LeZap
 
Dernière édition:
N

noirvodka

Compagnon
à Osiver,
Il n'y a pas besoin de montage rigide sur cette machine, le seul truc qu'il faut prévoir c'est l'anti rotation de la pièce car comme tu as le rodoir face à toi et qui tourne dans le sens anti horaire, la barre situé sur la gauche permet ce maintien, d'autre part c'est une machine de finition qui fonctionne avec des pierres et tu ne peux donc enlever que quelques centièmes à chaque fois que tu remets de la pression sur la pierre.
à Zapjack,
Oui c'est une excellente machine, mais qui revient cher vu le nombre de rodoir dont il faut disposer sans parler des pierres qui vont avec.
Et comme c'est Sunnen France qui diffuse en exclusivité ce matériel d'origine Américaine les prix flambent, après il y a la solution sur eBay.US ou il y a un choix énorme, mais attention les frais de port et quelquefois aussi la mauvaise surprise de la douane à la livraison.

A+
noirvodka
 
O

osiver

Compagnon
Ah OK, ça va me permettre de me coucher moins bête ce soir 8-)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

K
Réponses
14
Affichages
4 076
kiki10
K
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 663
Yokogumo
Yokogumo
P
Réponses
2
Affichages
800
Pitchou82
P
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
1 741
Einzylinder
Einzylinder
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 405
ratooren
ratooren
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
françois44
Réponses
160
Affichages
3 818
jacounet
jacounet
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
Haut