realesage dans le but de reparation

  • Auteur de la discussion jrtec43
  • Date de début
J

jrtec43

Nouveau
Bonjour

je ne sais si c est au bon endroit que j ecris ce post

Mais j aimerai avoir des conseils

Voila sur la photo jointe j ai une piece moulée que je veux realeser : les annees passees dessus l alesage qui etait a l aorigine de 60 mm est arrive aujourd hui a 63 et 61 a 90 degre

Pour mieux comprendre le montage de cet ensemble je vous ai mis la vue piece l alesage est dans le repere 9 et recoit l arbre 10

J aimerai realser cela a 65 mm a l aide de ma dufour 59 et d une tete d alesage que je viens d acheter : http://www.ebay.fr/itm/291674699284?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT

Alors oui c est vrai c est du chinois mais pour moi qui debute je n y mats pas trop cher afin que si je la detruit par ma faute j ai moins de regrets

Mon idee est de realser la piece 9 sur une profondeur de 60 mm et qui mettre une cage ronde comme on trouve ici : http://www.tridistribution.fr/fr/ro...nts-a-aiguilles/bague-interieure-type-ir.html

A votre avis cette reparation est elle bonne ?

n ayant aucune formation de fraisseur ext ce cela est faisable sur ma machine ?

Par avance merci de vos reponses
DSCN3183.jpg
vue piece.JPG
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir faisable sa les. Le plus long va être la mise en place des pièces avec un bridage sérieux vérifier que rien ne gêne que les courses de la machine sont suffisamment grande une fois tous mis en place.
 
J

jrtec43

Nouveau
Bonsoir faisable sa les. Le plus long va être la mise en place des pièces avec un bridage sérieux vérifier que rien ne gêne que les courses de la machine sont suffisamment grande une fois tous mis en place.
Bonsoir et merci pour la reponse !que l on soit d accord je vais demonter la piece 9 de son montage actuel

Donc vais me retrouver avec cette piec mouléé, par contre comment prendre des reference sur une pieces moullée afin d etre " bien d equerre " ?

Maintenant est ce que la solution de la bague que je presume d acier vous parait bonne ?
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Si je devais faire cela je mettrais la pièce en appuie sur la table côté Piece 17. j'usinerai un faux axe au cotes du numéro 12 en diamètre percer au diamètre d'un boulon qui irai sur un de tes lardons de rainure en T serrerai convenablement rajouterai deux brides qui interdirai la Piece de tourner sur elle même. Je me centrerai avec une pointe conique dans le trou à réaléser. Blocage dès chariot rattrapage des jeux. Et usinerai par petites passe jusqu'à la côte voulu
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
sur une profondeur de 60 mm
60mm c'est simple "si" ! vous avez le Z suffisent "une fois la pièce "bien" figé sur la table"
attention à l'alignement du Z (pièce bien en ligne)
les grain sont un peu plus dure à affuter, mais faut faire des essais pour vous familiariser au grains et à votre tête/A/A... (ne pas se lancer directe !)
ce qui est plus dure c'est de refaire la pièce 13.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

une cage à aiguilles .... bof .... si le bon dieu n'en avait pas mis , moi j'en mettrais pas non plus .
le problème de la cage à aiguille est qu'elle demande graissage régulier et aussi étanchéîté et que
mécaniquement ça ne me semble pas utile .

est-il possible d'utiliser deux bagues telles que le repère 11 ? celles qui sont emmanchées dans le H repère 13
faut voir si en diamètre extérieur elles seront suffisantes par rapport à l'alésage que tu dois faire dans la
banane 9 pour rattraper du métal sain .
il existe des bagues acier traitées et fendues que l'on utilise en réparation sur les matériels de terrassement .

en général pour ce genre de boulot on utilise plutôt une aléseuse montée sur une barre qui coulisse dans deux
symblots que l'on soude sur la pièce à usiner . il n'y a pas de nécessité de très grande précision avec des bagues
fendues , leur élasticité est suffisante .
 
J

jrtec43

Nouveau
bonjour,

60mm c'est simple "si" ! vous avez le Z suffisent "une fois la pièce "bien" figé sur la table"
attention à l'alignement du Z (pièce bien en ligne)
les grain sont un peu plus dure à affuter, mais faut faire des essais pour vous familiariser au grains et à votre tête/A/A... (ne pas se lancer directe !)
ce qui est plus dure c'est de refaire la pièce 13.
pas besoin de refaire la piece 13 je change les bagues d usure
 
J

jrtec43

Nouveau
bonsoir

une cage à aiguilles .... bof .... si le bon dieu n'en avait pas mis , moi j'en mettrais pas non plus .
le problème de la cage à aiguille est qu'elle demande graissage régulier et aussi étanchéîté et que
mécaniquement ça ne me semble pas utile .

est-il possible d'utiliser deux bagues telles que le repère 11 ? celles qui sont emmanchées dans le H repère 13
faut voir si en diamètre extérieur elles seront suffisantes par rapport à l'alésage que tu dois faire dans la
banane 9 pour rattraper du métal sain .
il existe des bagues acier traitées et fendues que l'on utilise en réparation sur les matériels de terrassement .

en général pour ce genre de boulot on utilise plutôt une aléseuse montée sur une barre qui coulisse dans deux
symblots que l'on soude sur la pièce à usiner . il n'y a pas de nécessité de très grande précision avec des bagues
fendues , leur élasticité est suffisante .

le lien que je donne n est pas cage a aiguille je pense mais une douille acier non ? et l arbre etatnt arreter et rotation par la vis 18 je ne veux qui tourne non plus al avenir

Par contre vos bagues traitées fendues ( je vois cela comme une grosse goupille mecanibus ) me plaisent mais je n arrive pas a en trouve sur le net
 
J

jrtec43

Nouveau
bonjour,

60mm c'est simple "si" ! vous avez le Z suffisent "une fois la pièce "bien" figé sur la table"
attention à l'alignement du Z (pièce bien en ligne)
les grain sont un peu plus dure à affuter, mais faut faire des essais pour vous familiariser au grains et à votre tête/A/A... (ne pas se lancer directe !)
ce qui est plus dure c'est de refaire la pièce 13.
je pense que c est possible sur ma machine j ai une course de 550 mm vertical
 
J

jrtec43

Nouveau
le lien que je donne n est pas cage a aiguille je pense mais une douille acier non ? c est pour sa durete presumee quelle me plait et l arbre etatnt arreter et rotation par la vis 18 je ne veux qui tourne non plus a l avenir

Par contre vos bagues traitées fendues ( je vois cela comme une grosse goupille mecanibus ) me plaisent mais je n arrive pas a en trouve sur le net
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je n'est pas dit que vous refaite la pièce 13, j'ai juste dit "plus difficile" à réaliser !
avec un Z à 550, facile...
familiariser vous à votre tête et vos grains...
comme cela à été dit bien brider, je ne comprend pas votre difficulté à faire équerrage au vue du gros alésage ou rentre la pièce 12.
comparateur à la place de l'outil ou grain boule voir électrique... que vous tournez à la main (pour le rond), en vous servent du Z (c'est long si ont n'a pas l’habitude)
le seul danger c'est de vouloir allez trop vite et rater le bon diam (tête de qualité moyen et pas l’habitude).
une cage à aiguilles
j'avais pas compris que vous vouliez placer une cage?
+1, surtout pas ! faut des bagues avec rainure de graissage.
je ne sais pas quel est le but de ce montage (c'est pas une question), mais attention si c'est dangereux (casse de la pièce parce que fragilisé)
 
J

jrtec43

Nouveau
bonsoir,
je n'est pas dit que vous refaite la pièce 13, j'ai juste dit "plus difficile" à réaliser !
avec un Z à 550, facile...
familiariser vous à votre tête et vos grains...
comme cela à été dit bien brider, je ne comprend pas votre difficulté à faire équerrage au vue du gros alésage ou rentre la pièce 12.
comparateur à la place de l'outil ou grain boule voir électrique... que vous tournez à la main (pour le rond), en vous servent du Z (c'est long si ont n'a pas l’habitude)
le seul danger c'est de vouloir allez trop vite et rater le bon diam (tête de qualité moyen et pas l’habitude).

j'avais pas compris que vous vouliez placer une cage?
+1, surtout pas ! faut des bagues avec rainure de graissage.
je ne sais pas quel est le but de ce montage (c'est pas une question), mais attention si c'est dangereux (casse de la pièce parce que fragilisé)

je n ai jamais dit que je voulais une cage a aiguille , mais une douille acier

la pieces 13 est mecano soudée

CE montage est la piece maitresse du chassis d une charrue dont voici la doc commerciale pour avoir une idee

Au niveau de l axe pas de gros choc par contre de gros effort d ecrassement d ou l envie des bagues acier

pour donner une idee sur ma charrue les bagues 11 sont en bronze aujourdhui il semblerai que ce soitent des bagues roulees

LA couleurs des charrues est rouge au lieu d oarnege tout simplement parce que ctte marque a ete rachetee Voir la pièce jointe MASTER_121-151%20FRANCE.pdf
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
des bagues roulees
vous parlez sans doute de bague TPFE ou du même type.
vue l'usage je ne voie aucun prob.
par contre pour le Z mesuré ? le têteAA, le grain, la pièce ont doit approcher de la hauteur du Z, il faut tout aléser d'un coup sur toute la hauteur de la pièce... pour un bonne alignement général, surtout si vous êtes débutant.
 
C

copeau 78

Compagnon
re

les bagues fendues cotes métriques se trouvaient sur les équipements Poclain , Eder , Case .....
j' imagine que ça doit toujours se trouver chez les rép
 
J

jrtec43

Nouveau
par contre pour le Z mesuré ? le têteAA, le grain, la pièce ont doit approcher de la hauteur du Z, il faut tout aléser d'un coup sur toute la hauteur de la pièce... pour un bonne alignement général, surtout si vous êtes débutant.

Comme il y a un vide au milieu je pensais l aleser un coup de chaque cote
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Un coup de chaque côté nécessitent un réglage au petit oignon pour que les deux alésages soit bien aligner. Il faudrait en usiner un à la côte volu bien propre bien cylindrique.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Usiner un cylindre qui y rentre dans jeux venir parler le cylindre pour dégauchir la Piece comme il faut brider puis venir avec un pupitas dans le premier trou pour si centrer
 
C

copeau 78

Compagnon
re

c'est tout l'intérêt de l'aléseuse par rapport à une tête à aléser montée sur fraiseuse ; une fois les deux simblos soudés
plus de question à se poser : les deux alésages seront forcément alignés .
attention , chose pas trop évidente ni intuitive : il faut du jeu , pas mal de jeu , encore du jeu ....
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
Comme il y a un vide au milieu je pensais l aleser un coup de chaque cote
sans une grande pratique, c'est pas possible de bien aligner les deux bridage et alignement, désolé.
(il y à des trucs à savoir pour faire en deux fois)
il y a confusion sur les bagues: le lien est la bague au-quelle je fessais allusion style tpfe, après tout dépend du but !
quand ont rectifie ont place des bagues dures lises montés au loctite vert (blocage), quant ont cherche à réduire l'usure/frottement bronze ou tpfe (jaune) avec graisse ou teflon noir (sans graissage) ce qui les différencie c'est la résistance à l'écrasement, vitesse de rotation...
quand ont place une bague dure lisse ont change l'axe, dans votre montage si il n'y a pas de bague d'origine c'est peu être que les contrainte sont trop élevé pour baguer ?
après, il m'est arrivé une drôle de chose sur le même travail,, j'avais tous caler, commencer à usiner et la cage de bague tpfe est apparu, quand elle est devenu trop mince pour ne pas tourné "rien" ne la fessais apparaitre avant ! l'usure avais tout soudé (visuellement) même la fente avais disparu...
quand je parle aux paysans de l'utilité de graisser... il me réponde que les cartouches coute $$$ (3,5€) humour paysan.
 
J

jrtec43

Nouveau
Bonjour

bonjour,

sans une grande pratique, c'est pas possible de bien aligner les deux bridage et alignement, désolé.
(il y à des trucs à savoir pour faire en deux fois)

C est bien le but de ce sujet c est de connaitre vos experiences, du moins pour ceux qui veulent les partager

bonjour,

il y a confusion sur les bagues: le lien est la bague au-quelle je fessais allusion style tpfe, après tout dépend du but !
quand ont rectifie ont place des bagues dures lises montés au loctite vert (blocage), quant ont cherche à réduire l'usure/frottement bronze ou tpfe (jaune) avec graisse ou teflon noir (sans graissage) ce qui les différencie c'est la résistance à l'écrasement, vitesse de rotation...
quand ont place une bague dure lisse ont change l'axe, dans votre montage si il n'y a pas de bague d'origine c'est peu être que les contrainte sont trop élevé pour baguer ?
après, il m'est arrivé une drôle de chose sur le même travail,, j'avais tous caler, commencer à usiner et la cage de bague tpfe est apparu, quand elle est devenu trop mince pour ne pas tourné "rien" ne la fessais apparaitre avant ! l'usure avais tout soudé (visuellement) même la fente avais disparu...

C est bien ce qui m inquiete : moi je trouve des reliquats d une bague bronze ,et lors de la commande de ces pieces la decription est bague roulée , apres pour ce qui est de l endroit ou je veux usiner pas de bague represente sur la piece piece a ce niveau

quand je parle aux paysans de l'utilité de graisser... il me réponde que les cartouches coute $$$ (3,5€) humour paysan.

Petite precision c est une charrue que j ai achete il y a 1 mois d occasion , j avais vu les jeux mais cela en reduisait d autant son prix

Je ne pense pas que ce soit un probleme de graissage puisse que la ou je veux supprimer le jeux , il n y a pas e graisseur et que d origine l axe est bloque en rotation et translation .....

D ailleur travaille dans des services techniques de contructeurs de machines agricoles auparavant , on mets les agriculteurs en cause mais il y a aussi des ingenieurs farfelus : preuve ici ! Au moindre jeux pris de l axe 10 sur la piece sur la piece 9 , c est la pauvre petite vis 18 qui se prends tout das la vigure, et malgres son diametre m32 au pas de 200 , son filettage de 15 mm s arrache , et comble de l absurdite aujourd hui sur la gamme 153 , 20 ans plus c est toujours monte de la meme maniere , par contre j ai sais ce que je vais faire a ce point
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonjour,
il n y a pas e graisseur
sur l'arbre "10" la pièce "25"
ont estime que comme l'arbre 10 est "fixe" sur la pièce 9 pas besoin de manchon type tpfe ou bronze c'est pourquoi les 11 sont sur la pièce mobile 13, ce montage est correcte !
ou je veux usiner pas de bague
normal.
sont elles des bagues dures acierees ?
tant qu'ont n'a pas de dureté/type de métal utilisé ???
attention, elle doivent rentré en force chaud/froid (frettage lège) pour ne pas se balader n'y casser...
du moins pour ceux qui veulent les partager
je pence qu'ont a répondu à vos questions !
fin pour moi.

résulta à optenir:
DSC_3063.JPG


en vidéo, passe de finition: Voir la pièce jointe 06022016.mp4
 
Dernière édition:
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
si le Z est insuffisant, passer en X..
a+
Alesage.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
re

à côté du sujet mais ... à quoi sert un bel alésage sur un ensemble avec une aussi jolie fissure ?
ça aurait ptet ben pas mal d'avoir gougé et ressoudé avant usinage ...
 
J

jrtec43

Nouveau
tant qu'ont n'a pas de dureté/type de métal utilisé ???
attention, elle doivent rentré en force chaud/froid (frettage lège) pour ne pas se balader n'y casser...

[/div]

Bonjour et merci pour vos reponses

Donc n aiyant pas d azote liquide , une telle bague de chez TRi ( que je commanderai quand je saurai la durete ) , si je la mets au congelateur et que je tiedie ma grosse piece , vous estime que lors de l usinage , si ma douille fait 60 mm vous lmettez combien de serrage 1 /10 de mm ?

Consernant l usinage vaec les outils dont j ai donné le lien , il faut que je travaille a quelle vitesse 25 m/s ?

Profondeur de la passe , quelle serait l ideal ? je parle de ce que coupe l autil a pastile carbure brasée
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 292
laboureau
laboureau
C
Réponses
5
Affichages
490
christt4
C
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
J
Réponses
6
Affichages
1 092
champimatic
C
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
H
Réponses
8
Affichages
20 017
homebuilder
H
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 877
coredump
coredump
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 844
kawah2
K
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 655
ingenieu59
ingenieu59
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 517
fauxjetons
fauxjetons
M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
Haut