réalésage bague roulement inox

  • Auteur de la discussion sg67
  • Date de début
S

sg67

Ouvrier
bonsoir à tous,
je souhaitais savoir si il est possible et aisé de réaléser l'intérieur d'une bague de roulement inox D20 ou D25. Voilà mon problème : je suis en train de réaliser un proto de bras de lavage, l'eau surpressée doit passer par un tube inox qui lui doit pouvoir osciller sur 2 ou 3 paliers suivant la longueur du bras, le minimum de longueur étant 500 mm. J'ai la solution de paliers lisses mais après des essais avec de la haute pression, le tube oscille difficilement. Avec de la moyenne pression ( 20-30 bars ) cela va. Donc plutôt que de faire 2 versions, j'envisage de le faire directement sur roulements mais il y un problème : les tubes métriques que je trouve ( D20 ou D25 ) ont une tolérance positive ( alors qu'un arbre à une négative si je ne me trompe pas ), cad que le tube ne s'insère pas ds le roulement. J'ai compris après toutes les lectures que j'ai effectuées ici qu'il est impossible sur une telle longueur de tube > 500 mm avec 2 ou 2.5 d'épaisseur de reprendre la cote extérieure de qques dixième sans avoir des problèmes de flexion et donc de précisions. Reste plus qu'à reprendre l'intérieur de la bague du roulement. Qu'en pensez-vous ? merci bcp de vos réponses

Autre question : est-il possible avec une perceuse colonne de percer un trou de D40 ds de l'inox épaisseur 5 et 10 mm avec une fraise conique étagée ? vaut-il mieux directement un foret D40 ? ou une fraise à carotter ? un trépan ? je suppose qu'il y a des différences de précisions pour l'une ou l'autre solution ?

je précise, pour l'instant je n'ai pas de tour ou fraiseuse. C'est ds les "cartons" pour un futur proche. Pour la première question, cela serait sous traité. pour la deuxième question, je le ferai avec la perceuse colonne du boulot

merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si la première question est régler puisque tu le sous trait...quoique il est possible d'usiner un tube sur l'extérieur.

Pour le trou de 40 il vaut mieux passer par un foret directement en passant par un avant trou, car fraise conique ou carotte et scie cloche tu va galéré a mort.

@ +
 
S

sg67

Ouvrier
merci pour la réponse
Sous traité pour ce prototype, oui. Je voulais savoir si cela était possible tout d'abord car je suppose qu'une bague de roulement inox est traitée ? donc plus dure. Le projet lancé définitivement, je le ferai moi-même pour l'outillage approprié ( tour pour l'occasion ). Pour le tube, je pensais que cela était impossible au vu du risque de flexion ( même avec une lunette fixe ) pendant le tournage et donc de pouvoir tenir la cote sur toute la longueur.
Ok pour le foret D40
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui pour le roulement c'est possible avec des outil diamants, le problème c'est comment tenir la bague intérieur pendant l'usinage.

Pour le tube c'est faisable aussi...tu n'ai pas obliger de tenir la cote toute la longueur d'usinage juste là ou le roulement va être installer le reste tu fais 0.1 plus bas...ensuite reste a savoir si ton tube va tenir la pression sur tube usiner.

@ +
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
N'étant pas un "pro", je me risque à te dire comment j'aurais fait:
Prendre un roulement dont le Ø int est supérieur au tube et usiner une bague pour rattraper l'écart de Ø.
Montée serrée ou blocpress...
Maintenant, avec la pression ........... :rolleyes: Peut-être ajouter 2 flasques de maintien.
Cordialement
 
S

sg67

Ouvrier
Re,
C'est pour monter ce type de palier roulement avec bague dépassant du corps ( en espérant que l'insertion fonctionne ). Que mon tube tienne la pression ? vis à vis de l'eau tu veux dire ? si cela oui, le gros des applications seront ds le cas de moyenne pression : 20-30 bars pour un débit 30-40 l/min.
Bien entendu cette solution est mieux que de retoucher un roulement : question de sav par la suite pour le chnagement de roulement. Au moins cela veut dire que je peux demander cela à une entreprise de mécanique et que je pourrai le faire ensuite une fois équipé : pour le faire il faut peut-être déplacer au fur et à mesure le tube ds le mandrin ?

Usiner et mettre une bague me fait prendre un palier au dessus : ex pour le tube D20, cela me fait prendre un palier D25 + bague. En fait initialement j'étais parti sur du D25 mais pour réduire l'encombrement ( entraxe des vis de fixation ) je suis venu au D20 qui est suffisant au passage de l'eau.

21025-ucp204-pss-palier-a-semelle-ucp-palier-plastique-roulement-inox.html
 
S

sg67

Ouvrier
bsr
Pour passer un tube métrique à l'intérieur d'un roulement j'ai tout simplement ( mais avec huile de coude ) rectifié à la ponçeuse à bande ( qui sert à aiguiser les couteaux et autres ds une usine agro ou je suis ) le diamètre du tube en passant de 20.05 à 19.90. Cela le fait pour l'instant avant de faire cela autrement + sérieusement.
Autre question : j'ai besoin d'un foret D25 toujours pour percer l'inox 304 avec une perseuse colonne : j'ai comparer 2 produits chez Otelo ds la gamme Vadium : les 2 sont en HSS din 345 , la différence est l'angle de pointe : l'un à 130 et l'autre à 118° et le reste est identique, sauf pour le prix : 64 et 42 ht ==> cet angle est important pour une perceuse colonne et pour percer de l'inox ? . NB : pour l'instant j'ai besoin de percer une épaisseur de 10mm maxi
merci
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Estque tu as essaié avec des roulements à baque coniques.

C'est plus simple et facile à changer les roulements.

Le Nr des roulements est completé par k p.ex 6205k

Raymond
 
L

lusi

Compagnon
lusi a dit:
Salut

Estque tu as essaié avec des roulements à baque coniques.

C'est plus simple et facile à changer les roulements.

Le Nr des roulements est completé par k p.ex 6205k

Raymond
Skf.JPG
Origine bild de cette page http://www.skf.com/portal/skf/home/products?maincatalogue=1&lang=de&newlink=1_2_4b
 
S

sg67

Ouvrier
salut
merci pour cette réponse
oui cette solution est pas mal : je ne la connaissais pas. Par contre cela oblige à prendre un palier D25 + cette bague serrante pour un arbre de 20, et je me retrouve avec un palier plus grand ( entraxe de fixation + grand ) à moins d'usiner un palier moi-même .... je partais sur cette idée de palier PBT + roulement inox : http://shop-csr.com/art/21025-ucp204-pss-palier-a-semelle-ucp-palier-plastique-roulement-inox.html
21025-ucp204-pss-palier-a-semelle-ucp-palier-plastique-roulement-inox.html

pour cause de résistance à la corrosion + alimentaire.
Si avec le matériel adéquat ( tour + autres ) c'est compliqué de rectifier un tube métrique aux cotes d'arbre, je referai mes plans en fonction de cela alors.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
la bague conique fendue est justement la pour donner plus de tolerance : donc ton tube de 20 un peu trop gros pour un roulement de 20 se montera tres bien dans un roulement a cone de 20

en plus ces roulement a cone sont des roulement a porté spherique qui font rotule et fonctionnent tres bien avec des palier mal aligné
 
S

sg67

Ouvrier
bjr
merci pour les liens : la solution est intéressante en effet
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
589
stefan531
S
G
Réponses
0
Affichages
401
gorny
G
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 728
philippe2
philippe2
J
Réponses
23
Affichages
1 615
jerome42000
J
G
Réponses
25
Affichages
994
pins
2
Réponses
7
Affichages
352
cancer49
C
R
Réponses
21
Affichages
876
pamer
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
548
FB29
N
Réponses
24
Affichages
990
phil 21
phil 21
L
Réponses
31
Affichages
2 003
bricoleur13
B
E
Réponses
17
Affichages
7 174
Edd51
E
Haut