réajuster un roulement dans son alésage devenu trop grand

  • Auteur de la discussion fraise24
  • Date de début
F

fraise24

Apprenti
Bonjour,

j'ai une grosse tondeuse, bien usée comme tout ce qu'il y a chez moi, et dont les roues arriéres sont particuliérement pas fixe du tout, ça flotte pas mal.

C'est le roulement de roue qui bouge beaucoup dans son logement et avec le temps je pense que le mattage du logement va aller en s'accentuant.

Quelle solution pour rattraper ce jeux et bloquer ce roulement dans son alésage. Lors de la récupération de la tondeuse, j'avais déjà remarqué ce défaut et à l'époque j'avais mis simplement un produit loctite genre colle epoxy je suppose, cela étant supposé rattraper les petits jeux. Ca n'a pas duré longtemps !

A l'époque aussi j'avais repéré chez otelo un procédé pour rattraper les jeux avec des bandes fines de feuillars ondulé en métal et mettre ainsi en place les roulements en force avec une presse. Maintenant ce produit a disparu de leur catalogue.

Que penser de cette solution ? quelqu'un en a t'il l'expérience ? comment s'appelle ce procédé ? où se fournir ?

Existe t il d'autres solutions ? (dans un post récent j'ai découvert qu'il existait des appareils qui rechargent avec un arc électrique un alésage trop large)

Il est impensable pour moi d'acheter deux piéces neuves pour ma tondeuse, ce sont des piéces massives et ça doit coûter.

Cordialement
 
D

didou

Compagnon
Ton roulement se loge dans quoi? De l'alu?

La meilleure solution serrait de baguer l'alésage volontairement ragrandi avec une bague en acier collée à la loctite bloc-presse car si tu n'as pas beaucoup de matière tu risques de tout éclater en rentrant la bague en force
 
F

fraise24

Apprenti
Bonjour,

c'est une piéce massive en métal, c'est pas de l'alu, le montage est quasiment identique dans son principe à une fusée de roue avant des voitures car la roue sert à la fois à tracter et aussi à diriger la tondeuse (c'est une tondeuse dont les quatres roues sont directrices).

Une bague intercalaire OK, mais tu la verrais de quelle épaisseur au minimum ?
 
K

karim80

Compagnon
et si tu utilisé une patte qui durci en 10mn dur com du métal ? chez pu comment on appel sa...
tu fais du à peut prét puis tu retire le surplus au papier de verre ou à la lime ronde. ensuite tu colle le roullement dans son logement.

ou alors tu dépause une fine couche de laiton au chalumeau si tu peus, le tout c'est de bien l'étallé.
 
F

fraise24

Apprenti
bonsoir,
de la pate dur comme du métal .... je demande à voir avec le temps, question colle j'ai déjà donné et ça marche pas longtemps.
 
D

didou

Compagnon
Une bague en acier de 2mm dépaisseur pourait convenir, si ta pièce peux tenir dans un tour tu réalèse, tu colles la bague à la Loctite Bloc-presse et après tu finis quand ca a fini de coller à l'outil à aléser en laissant un serrage "maillet" pour le roulement
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir,
Tout a fait d'accord avec didou, le seul remède sérieux et durable me semble etre la fabrication d'une bague
cordialement
 
M

Modeste

Apprenti
Mais si, mais si !!

Salut Fraise 24,

Je t'assure que des produits comme le Belzona 1311 une fois polymérisés ne se travaillent plus aux outils conventionnels.
Principalement utilisé en mécanique marine pour recharger les hélices creusées de cratères, ou dans le nucléaires pour des corps de pompe.

Ca existe donc des résines au moins aussi courtaud que l'acier.

Modeste
 
D

didou

Compagnon
Re: Mais si, mais si !!

Modeste a dit:
Salut Fraise 24,

Je t'assure que des produits comme le Belzona 1311 une fois polymérisés ne se travaillent plus aux outils conventionnels.
Principalement utilisé en mécanique marine pour recharger les hélices creusées de cratères, ou dans le nucléaires pour des corps de pompe.

Ca existe donc des résines au moins aussi courtaud que l'acier.

Modeste

Certes mais c'est pas ce que tu trouveras au magasin du coin comme de l'ara métal ou métaulux et puis ca doit pas être donné :???:
 
F

fraise24

Apprenti
Bonjour,

pour une mise en position sur mon tour, je crois que ce sera ps possible, d'abord il est trop petit ensuite la piéce est plutôt tortueuse, un plateau de tour serait super pour mon cas.

Au sujet de la belzona 1311, ce serait l'idéal effectivement rapide et facile et peut être efficace mais .... pas beau !

La belzona est donc capable de résister aux efforts d'écrasemment, poinconnement etc que l'arbre de roue provoque ? Aucune idée des forces mise en jeu,

pour info si ça interesse : http://www.kubota.fr/IMG/pdf/G1700-G1900_FR-2.pdf c'est la notice d'entretient de ma tondeuse (mal en point en ce moment car le moteur est aussi HS ) en page 30 du pdf (23 du document) il y a une vue partielle de l'essieu arriére.

Cordialement
 
F

fraise24

Apprenti
Pour faire suite à l'idée du belzona 1311, sa fiche technique : http://www.alliatech.fr/fiches/Fiches_t ... 201311.PDF
Dans ce document il y a la resistance à la compression de 914 kg/cm2, je suppose que c'est ce genre d'effort qui s'effectue entre les roulements et la fusée de roue; cette valeure est elle suffisante ?

Deuxiéme remarque, c'est un produit pateux ! pas certain qu'il puisse s'infilter de façon homogéne dans l'espace entre les roulements et la parois de l'alésage.

Cordialement
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour

N'est-il pas possible de trouver un roulement d'un diamètre extérieur supérieur et de réaléser le logement à sa cote ? (en bridant la pièce sur le mandrin du tour après avoir enlevé les mors, je l'ai déjà fait).

A+
 
F

fraise24

Apprenti
Bonjour,

il faudrair que je sorte la piéce de ma machien car je ne me rappelle pas vraiment sa forme, ni la quantité de matiére disponible.

En tout cas je vois que c'est soit de la chimie,soit une reprise au tour pour refaire un logement correct avec ou sans bague selon possibilités.

L'idée d'un feuillard ondulé que j'avais en tête et qui s'aplati lors de la mise en place est retenue par personne.

Cordialement
 
D

didou

Compagnon
fraise24 a dit:
L'idée d'un feuillard ondulé que j'avais en tête et qui s'aplati lors de la mise en place est retenue par personne.

Cordialement

Pourquoi pas mais il faut faire un réalésage adéquat et non pas monter ca dans un alésage rond comme une patate
 
F

fraise24

Apprenti
OK,

bon, alors me reste plus qu'à démonter les fusées de roue et voir le possible.

Ce sera pas avant cet hiver.

Cordialement
 

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
B
Réponses
14
Affichages
1 346
Boris_25
B
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
1
Affichages
1 074
vjoug
V
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 832
ygaillard
Y
B
Réponses
6
Affichages
2 997
king franck
K
Haut