Réafutage fraise?

  • Auteur de la discussion Superbeaver
  • Date de début
S
Superbeaver
Nouveau
7 Mai 2007
28
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous
En surfaçant une culasse avec ma fraise à surfacer, je suis malheureusement tombé sur un insert en Inox assez résistant qui m'a quelque peu rectifié les dent de ma belle fraise...
Du coup, je me retrouve avec un machin qui fait plus du formage que de la coupe (le tout avec des vibrations assez exceptionnelles, a tel point que j'aurais presque pu transformer ma fraiseuse en vibromasseur géant pour grosse gourmande...).

Ma question est la suivante, peut être pourrez vous m'aider...
Est il possible de rattraper les arrêtes coupante d'une fraise (réafutage)?
Si oui, quelle méthode faut il adopter?

Pour info, voici le modele de ma fraise
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=RCWSPF50&navi_1=product&navi_product_1=search

Merci d'avance!
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Il y a des ateliers spécialisées pour cela. Le problème risque d'être au niveau de la prise en charge d'un travail aussi réduit qui posera problème. Généralement les mécaniciens leur donnent des lots entiers de fraises. Toutefois j'avais sans peine pu faire réaffuter une scie circulaire pour le bois avec mises rapportées en carbure. La facturation avait été calculée au nombre de dents. Je peux vous assurer qu'elle coupait bien mieux qu'une scie neuve de GSB.
 
T
TBO44
Nouveau
19 Juil 2008
2
Avessac (44)
Quelles étaient tes conditions de coupes ?
Vitesse de rotation, avance, profondeur de passe?
Culasse en alu ou culasse en fonte?

Pour avoir rectifier pas mal de culasse, il y a un truc très efficace : il faut le faire avec une barre à aléser (et oui, çà parait idiot et pourtant...). Il faut la régler pour un Ø égal environ à 4/3 de la largeur de la culasse. Ensuite Vc=800 pour de l'alu ou Vc=250 pour de la fonte. Profondeur de passe 0.2 en finition. Une avance fz de 0.05, çà met du temps mais le résultat est nickel du fait qu'il n'y ai qu'une seule dent vis-à-vis d'une fraise. On obtient aisément un Ra autour de 0.8.

@++
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
tu peux te faires un appareil à aiguiser les fraises.
 
F
fp7253
Nouveau
1 Mai 2008
21
TBO44 a dit:
Quelles étaient tes conditions de coupes ?
Vitesse de rotation, avance, profondeur de passe?
Culasse en alu ou culasse en fonte?

Pour avoir rectifier pas mal de culasse, il y a un truc très efficace : il faut le faire avec une barre à aléser (et oui, çà parait idiot et pourtant...). Il faut la régler pour un Ø égal environ à 4/3 de la largeur de la culasse. Ensuite Vc=800 pour de l'alu ou Vc=250 pour de la fonte. Profondeur de passe 0.2 en finition. Une avance fz de 0.05, çà met du temps mais le résultat est nickel du fait qu'il n'y ai qu'une seule dent vis-à-vis d'une fraise. On obtient aisément un Ra autour de 0.8.

@++
j'ajouterais car c'est ce que j'ai fait il y a 15 ans :
régler l'inclinaison de la tête (pour celles qui sont orientables) telle que l'outil "vole" à ~0,02mm au dessus de la surface obtenue dans la direction de l'avance : pb, donne un petit défaut de planéité mais (avantage) augmente la durée de vie de l'outil. Cette technique demande une fraiseuse qui a du couple .
 
S
stihlman
Ouvrier
25 Juil 2008
298
lorraine
bonjour pas de souci pour un affutage comme celle ci chez un affuteur compter une quarantaine d'euros et une dizaine d'euros en plus pour un revètement bien utile...
 
S
Superbeaver
Nouveau
7 Mai 2007
28
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci pour vos réponses!
Vue le prix de la fraise neuve, ça ne va pas valoir le coup de payer un affutage...Dommage...
Ma vitesse de coupe était de 600 avec une profondeur de passe de 0.25. La vitesse d'avance, c'était un peu au feeling en l'absence d'avance auto...

Finallement pour rattraper le desastre, j'ai utilisé un fly cutter avec un bareau HSS avec les mêmes conditions de coupe.
=> Nickel

J'ai usiné toujours dans le même sens pour palier à un léger défaut de perpendicularité de l'axe Z de ma fraiseuse.

A+
 
Haut