Réaffutage de plaquettes carbures

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour à tous,
peut-on réaffuter la plaquettes carbures (jetables...), méthodologie, combines, règles... pour quels résultats ?

Merci de vos infos

cordialement
 
M

moissan

Compagnon
bien sur qu'on peut reaffuter les plaquette

le probleme c'est le porte plaquette : si la plaquette est plus petite et qu'on ne peut pas ajuster la position de la plaquette , le porte plaquette va toucher la piece avant le carbure

il m'est arrivé de braser a l'argent des plaquette sur un bout de ferraille , et de les affuter un grand nombre de fois : a la meule ordinaire dans la ferraile et a la meule diamant dans le carbure

il serait interressant de faire un porte outil avec un systeme de serrage permettant de placer la plaquette comme on veut en fonction de son affutage
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Mes remarques sur l'affûtage des plaquettes "jetables" correspondent à peu près à celles
de moissan : Si l'arrête de coupe est seulement un peu émoussée, on peut essayer de la
prolonger avec un petit coup de meule, si c'est plus grave pas possible car on talonnerait
sur le porte plaquette. Par ailleurs certaines plaquettes ont des formes qu'il n'est pas facile
du tout d'affûter à main levée, de plus c'est petit et difficile à saisir,il faudrait faire un
petit support à cet effet.
On peut effectivement les braser à l'argent très facilement sur des corps en acier pour
réaliser différents outils dans ce genre .


IMGP0601.JPG

Le résultat est convenable, suivant affûtage et qualité de la plaquette.
Après, dans le cadre plus large du bricolage, dans un tout autre style, si vous avez du béton
à percer , deux ou trois plaquettes brasées sur un bout de tube feront un bon trépan , mais
ce n'est peut-être pas le sujet . . .
Bien cordialement
DSC04007.JPG
 
P

phiphi78

Compagnon
C'est intéressant tout ça et cela donne des idées .
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'avais un outil à mise carbure rapportée, sans doute pas de très bonne qualité !
la pointe ayant cassé, impossible de s'en servir !
Une meule diamant, à eau de surcroit ? mais bien sûr que j'en ai une !
elle s'appelle "coupe carreau".
Le manque de rigidité de la lame fait qu'il y a des ébréchures sur les arêtes,
mais cela m'a permis d'usiner et de finir mon travail.

l'outil avant-après :

Affûtage.jpg


En dépannage si l'on est pas trop exigeant !
Cordialement,
PUSSY.
 
M

moissan

Compagnon
les meule diamant pour couper le carrelage coupent bien le carbure ... mais les grain de diamant sont trop gros : ça fait un affutage de cochon

il faut une vraie meule diamant pour affutage helas un peu plus cher
 

Sujets similaires

Bertrand 32
Réponses
18
Affichages
1 262
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
6
Affichages
6 482
lukassarane
L
R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
T
Réponses
3
Affichages
1 320
Tenace
T
V
Réponses
13
Affichages
7 831
Vergobretos
V
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
F
Réponses
14
Affichages
1 055
Hales
Haut