Re-taraudage G1/8 en 1/8NPT

  • Auteur de la discussion piepsilone
  • Date de début
P

piepsilone

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis heureux de rejoindre la communauté de ce sympathique forum que je visite pour la première fois :smt002 .

Voilà ma question, suite à une erreur de plan j'ai réalisé un taraudage Gaz 1/8" dans une pièce en inox (taraudage cylindrique). Malheuresement la pièce femelle devant rentrer à l'intérieur est filetée en 1/8" NPT (conique). :axe:

Est-il possible, à votre avis, de re-tarauder la pièce pour obtenir du 1/8" NPT (sachant qu'il me semble que pour du G1/8 le pas est de 27 filets/pouce et pour du 1/8NPT le pas est de 28 filets/pouce) ?

Merci de m'éclairer de vos lanternes :P
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
S'il n'y a que quelques filets, 4 ou 5 ca peut se tenter. S'il y en a plus ca devient vite scabreux. En plus ces petits tarauds sont fragiles et s'usent vite dans l'inox.
Salutations
 
P

piepsilone

Nouveau
Mercid de ta réponse Mareche.

Le taraudage fait une profondeur d'environ 10mm (je compte 9 filets), il y a 5 filets de prise sur la pièce male

A la rigueur je pourrais essayer de ne re-tarauder que les premiers filets et voir si j'obtiens quelque chose de correct.
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Le diamètre NPT est légèrement supérieur au BSP, ce qui est positif pour toi.
Quant au pas qui est inférieur à 1mm, le re-taraudage devrait être possible sauf s'il y a de fortes contraintes ou de la pression.
Cordialement,
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
7
Affichages
1 291
CRA2
CRA2
01power
Réponses
3
Affichages
13 849
01power
01power
biscotte74
Réponses
10
Affichages
5 547
HBX360
HBX360
Pépé13
Réponses
21
Affichages
20 380
pef
P
Réponses
4
Affichages
3 793
moissan
M
BILLY12
Réponses
42
Affichages
22 021
Tourneur13
Tourneur13
Haut