Re- quel acier choisir

  • Auteur de la discussion starky
  • Date de début
S

starky

Nouveau
Bonjour,

jcb a parlé du de l'acier 25CD4, en disant que cette appellation n'est plus usitée, quelle serait alors la nlle appellation ? quelles sont les caractéristiques de cet acier, SVP, je ne suis pas connaisseur, et je n'ai trouvé nulle part une réponse à question.
cet acier est-il inoxydable, comme l'acier A4, ou le 316L ?

merci pour votre réponse
starky
 
S

schermi

Apprenti
Bonjour, le 25cd4 est toujours utilisé j'en ai acheter ya moins d'un mois. Il existe en 25cd4S (soudable) ou 25cd4T ( tremper au alentour de 90 a 110 kg). Il n'est pas inoxydable. Par contre ca s'usine super bien on peut l'utilser pour des ensembles mecanique demandant une bonne resistance voir meme des porte outils (tester est approuver au boulot. En plus c pas tres cher.

Bonne journée
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
C

coredump

Compagnon
Si tu cherches un acier inox avec de bonnes qualités mécaniques, je te conseille le 431, alias Z16Cn1702 aussi connu sous le nom de X20CrNi172

C'est un inox martensitique trempable, mais qui se travaille bien a l'état livré. Apres il faut vérifier avec l'usage envisagé, comme pour tout les alliages.

http://www.azom.com/Details.asp?ArticleID=1023 (ce site est très bien je trouve).
 
M

manxman

Apprenti
Salut
Le 25cd4s en tube était utilisé pour les cadres de motos de compétition dans les années 50 tel le Featherbed de la célèbre Norton Manx. Je crois qu'on l'utilise encore en aviation.
Je pense qu'en Reynols c'est le 531.
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
La désignation AISI (désignation américaine)du 25CD4 (AFNOR) est 4130, c'est une désignation de plus en plus utilisée surtout sur le net.
A+
 
S

starky

Nouveau
Bonjour,

Merci infiniment pour vos reponses, maintenant je suis bien éclairé. Si j'ai bien compris cet acier est surtout caractérisé par ses possibilités d'etre travaillé à froid, il n'est pas cassant si je puis dire. Peut-il pour autant remplacer de l'INOX UTILISÉ EN ACCASTILLAGE QUI RESISTE À LA ROUILLE. Comme le 316L ou A4 ?
par ailleurs, quand on parle d'Inox médical, certains se contentent avec le 316L, esqt-ce normal ?

starky
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir.
Si tu parles du 431 il sera moins résistant à la corrosion qu'un 316l , il sera un peu en dessous d'un 304. Il n'est pas adapté au travail à froid non plus. C'est un acier inox a grande résistance utilisé pour des pièces mécaniques soumises à des contraintes importantes (tout cela est bien indiqué dans le lien "azom".
Si tu parles du 25CD4, il n'est pas du tout inoxydable mais possède de bonnes caractéristiques mécaniques à l'état traité.
 

Sujets similaires

J
Réponses
74
Affichages
8 891
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
37
Affichages
17 431
Alexandre
A
Haut