Re-motoriser l'avance auto en X d'une Fraiseuse WGM 67 Senior

C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Si Midodiy n'a pas j'ai ça, 120x120x38.
20190815_135826.jpg


20190815_135842.jpg

A+Bernard
 
L

La bidouille

Compagnon
Je sais bien que l'on peut ajuster les rampes mais pour avoir utilisation agréable, on a tendance à réduire les temps :wink:
 
T

tournele

Compagnon
Difficile de caser un mteur en 500w ou 750W, le standard 63 passe comme celui d'origine, un 71 ça devient plus hard, ensuite il faut que je réfléchisse à une solution à cause du manque de place...
 
L

La bidouille

Compagnon
c'est pas mal ça, une rampe pour le démarrage et l’arrêt classique un coup de frein si besoin!
Le problème de la rampe longue, c'est qu'il va falloir démarrer l'avance assez loin de la pièce pour que le vfd puisse avoir le temps de monter en fréquence et toi de jauger la vitesse d'avance et je suis convaincu que la rampe sera réglée sur 1s très rapidement :wink:
Pour l'arrêt même sans coup de frein ça ne devrait pas poser de problème .
 
L

La bidouille

Compagnon
Difficile de caser un mteur en 500w ou 750W, le standard 63 passe comme celui d'origine, un 71 ça devient plus hard, ensuite il faut que je réfléchisse à une solution à cause du manque de place...
750 w ça serait la moitié de la puissance de la broche, pour moi, ça commence à faire beaucoup. ..
 
T

tournele

Compagnon
750 w ça serait la moitié de la puissance de la broche, pour moi, ça commence à faire beaucoup. ..
Certes mais comme après mesures il est déjà assez difficile de passer un 550W, rapport au diamètre hors tout, leproblème est résolu, un 550W B14 c'est le max acceptable en terme d'encombrement.
 
M

midodiy

Compagnon
Je viens de mesurer sur ma fraiseuse emco .
Le stator est alimenté en 200V quand le moteur tourne. En avance rapide, j'ai 1200mm/mn et le rotor est alimenté en 220VDC.
En avance mini, mesuré à 15mm/mn le rotor reçoit 7V, je monte à 8V ,9, 10, 11V quand je sert le blocage des X pour s'opposer à l'avance. Je pouvais serrer encore mais pas voulu tout casser! Il y a donc une régulation sans capteur .
Au maxi du potentiomètre, l'avance est de 225mm/mn, la tension est de 47V.
Pour reproduire un tel fonctionnement, il faudrait un moteur DC à aimant permanent comme le proposait @crapulatos ...
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,

pour la partie ventilateur et variateur je vais attendre l'année prochaine pour m'en occuper, en attendant j'ai usiné l'arbre rapporté:
IMG_20190819_144607.jpg


IMG_20190819_144633.jpg


Je n'ai pas d'outil adapté pour faire les lamages alors j'ai simplement percé au diamètre 7:
IMG_20190819_144702.jpg


IMG_20190819_144723.jpg


Possibilité d'avancer le pignon pour régler l'alignement avec la couronne supérieure:
IMG_20190819_144733.jpg


La vis CHC M4 plaque l'arbre sur l'axe du moteur:
IMG_20190819_144830.jpg


Je n'ai pas fait de plan mais je peux en sortir un vu que j'ai également le modèle 3D.

J'ai mesuré à peine 2 centièmes de faux rond sur le pignon une fois ce dernier monté sur le moteur.
 
T

tournele

Compagnon
Salut les loulous.

Après plusieurs mois je reviens sur ce post que j'avais ouvert, mais avec quelques avancées quand même.
Entre le choix du type de motorisation:opus_dei::meganne:, les aléas de la vie au quotidien:tinostar:, et un grooooooooooooos lot de mauvaises surprises sur la machine:hang:, il a fallu du temps, du temps, et encore du temps, ainsi que de la patience et beaucoup de travail supplémentaire pour en arriver à ce que cela vaille le coup de re-motoriser l'axe du X...

Pour faire court et ne pas trop polluer le fil conducteur du post, voici une liste rapide de tout ce qu'il a fallu reprendre pour que la machine soit prête à faire du copeaux:

- Démontage de la table, du chariot et de la console(la galère quand même quand est pas très équipé)..., pour nettoyage, réfection des vis de réglage des lardons, 3 de cassées sur 6, reprise de la vis du X qui était remplie par endroit d'une sorte d'époxy:smt108... Remontage réglage des jeux etc....
- Reprise des cannelures du volant débrayable du X
- Changement du soufflet du Z
- Nettoyage de la tête changement des fluides, réfection de l'étanchéité de la plaque et de l'axe du levier hanais/volée.
- changement du câblage du moteur qui grognait, car une phase de sectionnée dans le cable( la prise de tête avant de trouver...)
- Changement de la pompe d'arrosage
- Installation d'une Dro Biga (identique aux Meister) sur les trois axes.
-Réalisation et remplacement des feutrines.
- usinage de manettes indexables des frein d'immobilisation qui remplacent avantageusement les 3 btr d'origine sur cette wgm 67.
-Et d'autres bricoles comme les roulements du réducteur et de sa plaque rapportée et, une fin de course du X et bliblibli et blablabla et j'en passe.

Pour tout cela je n'ai que peu de photos car j'ai eu des soucis de téléphone et j'ai perdu beaucoup de photos et documents...:zoutte:
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Alors les posts fonctionnent toujours mieux une intrigue mécanique prenante 'juste ce qu'il faut', avec des photos, pleiiiiiiiiiiiiiin de photos (bof moi j'aime pas lé fotos:smt019).
Mais comme il m'en manque un paquet (de photos hein!?, pas de boulot sur la machine, ça il y en a eu et il y en a encore), ça va faire comme si vous regardez une série sur netflix, mais que vous n'avez pas accès à tous les épisodes de la saison 1:mrgreen:


Donc comme dans une bande annonce, les quelques photos de ces étapes qui me restent:
La butée de frein de course manquante.

20190801_192448.jpg


les feutrines..

.
20200124_095417.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Les vis des lardons.

20200124_191518.jpg


Las vis du X nettoyée

20200124_191620.jpg


Roulements du cache de l'entrainement de l'avance auto du X et de la platine
20200204_122204.jpg
 
T

tournele

Compagnon
l'installation de la Dro, même sans avance auto, cela change la vie quand même. Réalisation des supports de fixations et de cornières de protections, en me débrouillant pour que les butée de déplacements de ne soient pas condamnées, si un jour besoin de faire un petite série de pièces.
fabrication du support de la visu aussi, une réalisation en méca-brico-soudé-peinturluré:partyman:
Au passage et à savoir que les règles arceurotrade, Biga, Wabeco, et Meister sont en fait les mêmes et donc compatibles. Ma visu est marquée Biga, et j'ai une règle Wabeco avec une tête Arceurotrade, une règle Biga et une Meister.

20200104_173725.jpg


20200115_120250.jpg



20200225_133442.jpg


20200225_133236.jpg
 
T

tournele

Compagnon
¨Puis vint le temps du démontage de ses anciens maux, moteur hs et variac, une photo souvenir, puis don à un membre du fofo qui s'en servira à faire revivre l'avance auto de sa wgm67

20200124_121140.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Mais revenons au suet principal, l'avance auto du X. Pendant la canicule estivale je me trouvais donc fac au problème du choix du moteur en tri, moteur je vous le rappelle qui devait avoir une plage de vitesse de 180 à 3000 trs/min pour permettre d'avoir des vitesses de travails variée et efficace et une avance rapide aussi.Tout était quand même compliqué avec un moteur asynchrone à moins de pouvoir varier de 5 à 70 hz la fréquence, mais théorie et réalité ne sont pas toujours au rendez-vous....

Le premier en mp à me conseiller de m'intéresser aux moteur à courant continu fût un autre possesseur de wgm, crapulatos pour ne pas le citer.

Puis mon ami wika58, a plus que fini de me convaincre d'aller dans ce sens, il m'a même trouvé qui acheter sur une plateforme du soleil levant où les prix eux ne se lèvent pas vers des sommets où l'oxygène financier vient à manquer...
Mon choix est alors aller sur un moteur DC 24v 240W 3400 trs/min
et une PWM https://fr.aliexpress.com/item/32891228024.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5f6f6c37WOy9Kb
Une alim de qualité, une alim Lambda 230 AC 24dc achetée d'occaz (mais neuve sur le forum); et il n'y avait plus qu'à....

Comme le plan électrique de la machine ne correspond pas à l'armoire électrique et que je suis une brêle en AC, j'ai refais un circuit complet avec des cps et ou du troc de matos et une boite de dérivation d'extérieur en guise de pupitre.

Pour la recette, il vous faut un un voltmètre 0-100dc de chez aliçapresse, disjoncteur 2A, un inter télémécanique pour l'avance rapide, un inter 2 entrées trois positions pour le sens de l'avance, des cables en 0.75 et 2.5, un transfo 230dc/12v dc pour le maintien du relais de l'inverseur avance rapide/ avance auto (oui car c'est un modèle que j'avais en stock , je n'avais rien en 24 dc), une alim pour le 24dc, des chutes de plaque alu pour fixer la pwm et l'alim, de l'étain, un fer à souder de la gaine thermo, du sel du poivre de la coriandre...:smt003

Vous mélangez, vous laissez mijoter et ça donne ça:

20200225_133327.jpg


20200225_134019.jpg


Sur cette dernière photo on voit également un deuxième voltmètre, un tachymetre et une télécommande. Je vous expiqueria le pourquoi du comment plus tard, et si vous êtes sages:siffle:
 
T

tournele

Compagnon
dans un rond d'alu d'un projet avorté usinage de la flasque d'adaptation.
20200203_185533.jpg


montage à blanc sur les hanches de wgmette
20200203_191145.jpg



puis sur le moteur


20200203_192906.jpg


Et enfin in situe comme y disent les gens qui ont fait option latin:

20200204_092731.jpg


20200204_092745.jpg
 
T

tournele

Compagnon
en attendant une vidéo pour se rendre compte,( bien que je m'aperçois que ça ne rend pas beaucoup aux premiers essais de vidéos), une photo de wgmette dans son intégralité


20200225_134055.jpg


Ayè, le lien d'une vidéo pour donner une idée de ce que cela donne
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Salut,
Elle est chouette
Merci mon poto.

Il y a autre chose qui est casse pieds sur les wgm 67, c'est de devoir passer derrière la machine pour actionner le volant du variateur mécanique. Coincé entre le capot de protection des poulies du vario et l'armoire électrique il faut se contorsionner pour lire la vitesse sur le tachymetre (qui prend sur la broche horizontale) et tourner ce foutu petit volant qui commande le variateur.
Donc un jour de crise existentielle et de rhumatisme saupoudré d'arthrose (pas celle du cerveau, c'est pas un os, c'est l'alcool qui fait mal au cerveau pas l'arthrose :siffle: ) j'ai fait le tour de mes cps et j'ai trouvé:
un tachymètre aliçapresse, un petit moteur électrique 230v 38w 4 trs/min, une latine d'inversion, de sens de rotation pilotée avec télécommande un silent bloc, des bouts de ferrailles, un rond d'alu, quelques vis, du café, un carré de chocolat, encore un café...et au taf
usinage d'une platine pour ce pt'i moteur, et réalisation en méca-brico-soudé-peinturluré d'un chassis porteur, usinage d'un collier pour l'aimant du tachy, 2 bouts d'alu et le silentbloc en guise d'accouplement souple.
Et après un coup de baguette magique (une baguette de deux jours de taf quand même...) après avoir choisis harnais ou volée, la vitesse de broche se pilote du pupitre, youpi tralalère


20200214_085420.jpg


volant du vario démonté et L'accouplement en lieu et place

20200214_085703.jpg


Adaptation d'une platine sur le moteur
20200215_135808.jpg



20200215_144736.jpg
 
T

tournele

Compagnon
moteur installé dans son berceau
20200224_081846.jpg


le collier avec l'aimant incrusté


20200222_130127.jpg



collier en place
20200222_182327.jpg


capteur en place aussi.

20200224_081840.jpg


le pupitre avec les commandes de la vitesse de broche entre autre

20200225_134019.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Voilà ce que ça donne, et je vous assure que c'est tellement plus confortable à l'usage, que ça valait le coup de bosser un peu sur ça!!!!!!!!!!
 
S

steve2a

Compagnon
Quel boulot ! :shock:

Et motoriser la commande du variateur mécanique, il fallait y penser !
Elle est bientôt prête !

Amitiés
Stephane
 
F

Florent07

Compagnon
Je suis impressionné par toutes ces améliorations, je n'ai pas repris le travail sur l'avance de ma WGM j'ai préféré finir de réparer le tour mais la solution du moteur DC à l'air idéale, je vais y réfléchir.
 
T

tournele

Compagnon
... et pas cher.:wink:
c'est exactement cela, efficace et pas cher, et pas compliqué à mettre en oeuvre. Donc une solution, parmi d'autres bien sûr, mais qui pourra permettre de re-motoriser nombre de wgm dont l'avance du X est en berne.
 

Sujets similaires

Carton
Réponses
21
Affichages
2 830
Carton
Carton
T
Réponses
20
Affichages
2 580
tournele
T
Plopiche
Réponses
109
Affichages
6 841
Plopiche
M4vrick
Réponses
13
Affichages
778
M4vrick
M4vrick
G
Réponses
29
Affichages
1 014
gaudois06
G
C
Réponses
16
Affichages
3 197
midodiy
M
Haut