Re-motoriser l'avance auto en X d'une Fraiseuse WGM 67 Senior

L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Pour des moteurs électriques, vous pouvez jeter un oeil sur le site de sermes à Strasbourg, des gens très competents et aussi de bons tarifs.
Avec le type du VEM vous devriez pouvoir retrouver un equivalent.
 
M

midodiy

Compagnon
la solution serait simple: Un servomoteur AC.
Je ne vois pas de quoi il s'agit!
Pour le moteur tri, on voit qu'il est bien adapté mecaniquement. C'est un 1500tr, il faudra l'alimenter en 100hz pour l'avance rapide. Mais ensuite pour les avances, il faut de 20 à 200m/mn. Admettons que l'on obtient 200m/mn à 50hz, il faudra au mini 5hz. Restera t'il assez de puissance?
 
F

Florent07

Compagnon
Bonne question, d'apres la plaque de mon moteur;
-à 60Hz 0.44kW
-à 50Hz 0.37kW

Donc à 5Hz environ 0.037kW, oui c'est pas beaucoup, à voir quelles sont les vitesses d'avance utilisées en général.
 
L

La bidouille

Compagnon
Avec 37w je doute que le couple soit suffisant pour usiner.
De plus à faible vitesse, le moteur n'est pas refroidit correctement, le ventilateur ne tourne pas non plus assez, sur certaines applications un ventilateur électrique est ajouté à l'arrière.
 
T

tournele

Compagnon
Pour le moteur tri, on voit qu'il est bien adapté mecaniquement. C'est un 1500tr, il faudra l'alimenter en 100hz pour l'avance rapide. Mais
ensuite pour les avances, il faut de 20 à 200m/mn. Admettons que l'on obtient 200m/mn à 50hz, il faudra au mini 5hz. Restera t'il assez de puissance?
C'est bien pour cela qu'au début du post je parlais d'un petit moteur bi-vitesse 750-1500tr/min

le rapport de démultiplication du système d'entrainement d'origine, est de 0,093 mm(pour un tour moteur donc). Donc en baissant en théorie à 10Hz la fréquence d'un moteur 1500 tr/min on aurait une avance de 28 mm/min. à 80Hz on aurait une vitesse à vide de (retour avant nouvelle passe par exemple) 223mm/min.
Je me demande même si le choix d'un moteur 700/1500 tr/min ne serait pas encore plus judicieux, car il descendrait moins en fréquence, donc chaufferait sans doute moins, et à part pour le retour rapide, la nécessité de vitesses au dessus de 150 mm/min est moindre que c'elles inférieures non?
à voir quelles sont les vitesses d'avance utilisées en général.
Tout dépend de ce que tu usines, mais dès que tu travailles avec des outils hss sur des aciers un peu alliés, il faut pouvoir avoir des avances de 20 à 50mm/min par exemple
 
T

tournele

Compagnon
Avec 37w je doute que le couple soit suffisant pour usiner.
De plus à faible vitesse, le moteur n'est pas refroidit correctement, le ventilateur ne tourne pas non plus assez, sur certaines applications un ventilateur électrique est ajouté à l'arrière.
très juste, encore une fois d'où l'idée d'un bi-vitesse, quant à rajouter un ventilo, cela doit être dans le domaine du possible.
 
L

La bidouille

Compagnon
Tiens une remarque, dans le système d'origine de la machine, le moteur d'avance est en partie alimenté donc il ne faut pas laisser la machine sous tension quand elle n'est pas utilisée.
 
J

Jack47

Nouveau
Bonjour, pour un moteur asynchrone normal du commerce, si on gère sa vitesse avec un variateur, le couple n'a rien avoir avec un moteur a courant continu.
Il faut un moteur avec des aimants permanents + un retour codeur, on parle d'un moteur piloté.
la on est sur que cela fonctionnera sans problème.
Dans l'autre cas on décent la tension et dans la meme proportion la fréquence sans se préoccuper si le moteur tourne.
Il existe des moteur Chinois avec le variateur, qui pourraient faire l'affaire.
 
T

tournele

Compagnon
Tiens une remarque, dans le système d'origine de la machine, le moteur d'avance est en partie alimenté donc il ne faut pas laisser la machine sous tension quand elle n'est pas utilisée.
certainement, mais malheureusement ce n'est plus d'actualité pour nous..... je lis que tu as aussi une wgm 67, l'avance auto fonctioonne je suppose?

De Vallière H130 et WGM 67, le couple de machine parfait pour moi :smt023
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour, pour un moteur asynchrone normal du commerce, si on gère sa vitesse avec un variateur, le couple n'a rien avoir avec un moteur a courant continu.
Il faut un moteur avec des aimants permanents + un retour codeur, on parle d'un moteur piloté.
la on est sur que cela fonctionnera sans problème.
Dans l'autre cas on décent la tension et dans la meme proportion la fréquence sans se préoccuper si le moteur tourne.
Il existe des moteur Chinois avec le variateur, qui pourraient faire l'affaire.
Peux-tu dans ce cas développer un peu voir nous donner des pistes, car comme je l'ai déjà écrit plein de fois en elec je suis brêle.....
 
L

La bidouille

Compagnon
certainement, mais malheureusement ce n'est plus d'actualité pour nous..... je lis que tu as aussi une wgm 67, l'avance auto fonctioonne je suppose?

De Vallière H130 et WGM 67, le couple de machine parfait pour moi :smt023
Oui ça fonctionne et comme c'est alimenté en 220vac, je n'ai pas eu besoin de modifier pour passer la machine en mono.
C'est aussi mon point de vue, le De Valliere et la WG (la mienne doit être une des derniers construite, elle a perdu le M sur la plaque :wink:) sont parfaits pour mon usage amateur et facile à convertir en mono 220vac.
 
V

vres

Compagnon
Je ne vois pas de quoi il s'agit!
Pour le moteur tri, on voit qu'il est bien adapté mecaniquement. C'est un 1500tr, il faudra l'alimenter en 100hz pour l'avance rapide. Mais ensuite pour les avances, il faut de 20 à 200m/mn. Admettons que l'on obtient 200m/mn à 50hz, il faudra au mini 5hz. Restera t'il assez de puissance?

La puissance est proportionnelle à la vitesse donc non, il n'y aura forcement pas le même puissance. (P = C X Omega)
En revanche sur un servomoteur? même a très basse vitesse, on aura encore du couple puisqu'on ne travaille pas en U/F mais en position avec asservissement.
Je vois très mal un moteur asynchrone travailler a 10 RPM alors que ça ne pose aucun problème sur un servomoteur AC.
De plus il n'y a pas de problème de refroidissement sur un Servomoteur AC puisqu'il n'y à pas de ventilo.

Un Servomoteur AC peut-être piloter de diverses façons Analogique ou/et par des entrées TOR configurables.

Les points négatifs :
- Prix d'achat plus élevé (mais beaucoup d'heures de travail économisées)
- Une programmation plus complexe mais les fournisseurs Français ( si ça existe :mrgreen: ) se feront une joie de faire la programmation.

exemple:

Bonne question, d'apres la plaque de mon moteur;
-à 60Hz 0.44kW
-à 50Hz 0.37kW

Oui, c'est normal puisque le moteur tourne plus vite, il a plus de puissance 0.37 X 60/50 = 0.444. Le couple reste le même, il n'ai pas plus "fort"
 
L

La bidouille

Compagnon
P= C X Omega donc C = P / Omega C = 370 /157 = 37/15.7 donc le couple est en théorie le même à 5Hz que 50Hz
Comme tu l'as écrit au dessus, le VFD travaille en U/F à 5hz il va être loin de sa tension nominale, pour moi le couple disponible sera réduit à cette fréquence.
 
F

Florent07

Compagnon
Voilà l'impression de l'entretoise est terminée:
IMG_20190814_133616.jpg


IMG_20190814_133621.jpg


Sur la pièce finie ce sera des vis CHC M5 de longueur et de qualité adaptée qui prendront place.
IMG_20190814_134043.jpg


IMG_20190814_134049.jpg


Il tient tout seul, j'ai quand même mis une cale pour éviter que la pièce en plastique casse sous le poids du moteur.
IMG_20190814_135059.jpg


Et j'ai mis le plan en PDF.
 

Fichiers joints

  • Platine adaptation moteur WGM 67.PDF
    64.5 KB · Affichages: 71
L

La bidouille

Compagnon
Voilà l'impression de l'entretoise est terminée:
Et j'ai mis le plan en PDF.
Jolie pièce !
À ta place avant de me lancer dans la modification, je chercherai à résoudre le problème de la gestion du moteur.
Ça n'a pas l'air d'êtreévident pour les vitesses basses.
 
V

vres

Compagnon
Donc à couple constant le courant va être multiplié par 10 :oops:
À faible vitesse le moteur ne va durer longtemps, ça va chauffer fort.

Ben non le courant reste le même puisque le couple est le même.
Pour rappel: Puissance= Couple X Vitesse et Puissance = Tension X Courant.

Comme je l'ai bien écrit, ce n'est pas certain qu'un moteur asynchrone puisse tourner a 5 Hz car il faut une vitesse de glissement pour avoir du couple. En revanche Le Servomoteur AC le peut sans difficulté car il est asservi.
 
J

Jack47

Nouveau
Le moteur à courant continu est historique en mécanique je pense début 1960, sa qualité est d'avoir un couple constant de 0 à 1200t/mn
Pour avoir le même couple on passe par une réduction mécanique ou un moteur alternatif avec des aimants permanents.
Le début des moteurs type moteur brushless 1987 il me semble.
Sans mesure sur le moteur la qualité ne sera pas au rendez vous, avancement ne sera pas régulier, sans une réduction.
Il est plus facile d’augmenter sa rotation que de diminuer.
exemple un moteur vitesse nominale 1500 t/mn 50 Hz 380V
On peu le faire tourner a 6000t/mn a 200Hz sachant que son couple maximum est à 1500T/mn, après sa vitesse maximum, le couple diminue.
Les 2 courbes expliquent la différence.

moteur-asynchrone.gif.gif


courbe-continu.jpg.png
 
T

tournele

Compagnon
Merci à tous pour votre participation et vos idées.
Personnellement je ne suis pas capable de développer seul autre chose que moteur asynchrone et vario. Honnêtement le reste c'est plus hard à mettre en place sans un projet dit 'clef en main' . Du moins pour la partie elec et électronique....
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
vous basculez sur la solution tri + var ; il est sûr qu'un avancement modéré fonctionnera ; pour encore moins , il faudra voir ; mais que pouvait bien faire l'ancien moteur CC avec une partie ridicule de la tension du variac ???? et avec 3 ampères sur le fusible , l'énergie était bien faible pour avancer ..... donc je demande à voir et les surprises risquent d'être bonnes ;
mais je répète qu'un ventilo soufflant sur le moteur sera d'un bon secours ;
A++
GUY34
 
F

Florent07

Compagnon
C'est ce que je pense aussi, quand le Variac était réglé sur une vingtaine de volts ça devait bien avancer pour autant, ce qui est sur c'est que je ne descendrais pas en dessous de 10Hz mais déjà ça donnera autour de 25mm/min ce qui est bien comme début de plage.
Niveau refroidissement j'y réfléchirais une fois l'installation bien avancée, un moteur indépendant actionnant l'hélice du moteur serait l'idéal.
 
L

La bidouille

Compagnon
Niveau refroidissement j'y réfléchirais une fois l'installation bien avancée, un moteur indépendant actionnant l'hélice du moteur serait l'idéal.
Tu y colle un petit ventilo 220v directement à l'arrière pour brasser un peu d'air. .
 
M

midodiy

Compagnon
Je peux fournir le ventilo 220, ça dépend du diamètre...
 
L

La bidouille

Compagnon
Tiens un truc, d'origine, il y a une temporisation pour éviter l'inversion trop rapide des sens d'avance, peut être en tenir compte lors de la modification.
 
M

midodiy

Compagnon
Avec un variateur, on met les rampes comme on veux.
Pour le ventilo, je regarderai...
 

Sujets similaires

Carton
Réponses
21
Affichages
2 751
Carton
Carton
T
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
T
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 059
Plopiche
Plopiche
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
Haut