T
tournele
Compagnon
Tout est dans le titre,
L'avance auto de ma wgm 67 senior est en panne, en cause le moteur DC 230v qui entraîne la table dans ses déplacements sur l'axe des X. Le moteur et/ou l'auto transformateur variac sont souvent le point faible de cette installation...
Il semblerait que c'est une panne connue, d'ailleurs d'autres membres du forum ont eu ou ont ce soucis. J'en ai aussi parlé avec des conducteurs de machines ayant bossé sur ces petites fraiseuses, et avec un gars qui avait pas mal de matos wirth et gruffat (vendeur sous le pseudo de 'SI' sur le mauvais angle) c'est une maladie connue de ces machines chez les pro qui ont bossé avec des 67 senior.
Qui plus est, après avoir contacté différentes entreprises spécialisées dans la réfection des moteurs électriques DC, les moteurs Unis France modèle AP1 2 et 3 (l'AP3 est celui installé sur les wgm 67) sont assez coûteux à reconditionner, alors pas top pas glop, pas cool, pas génial, toujours est-il qu'on va pas le laisser embobiner le poignet par un moteur retors pour les déplacements en x hein?!
De de principe de conception le système en place est mécaniquement intéressant
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Alors je profites de quelques jours de repos, looooooooooooooooooooooooooooooooin de mon 'ti atelier de b'rigolo pour réfléchir à un 'rétro-fit' qui ne toucherait pas la partie mécanique de l'avance auto, pour conserver son système d'entrainement etc.Il serait certes facile d'installer un moteur d'avance comme on voit sur les hbm, zay 7045 et autres machines asiatiques, mais je trouve que pour le tarif on peut faire même mieux, et je trouve aussi que de rallonger la table de 30cm sur lecoté gauche cela demanderait plus de place dans l'atelier, d'autant plus que je ne l'aurais pas cette place...
Alors si l'on reprend les données techniques d'origine de la machine, on voit que le moteur en place est un 3000tr/min 1/4 de cv (187 kW), pour des déplacements théoriques de 10mm/min à 280 mm/min.
Mais dans la réalité, et avant la panne j'avais mesuré 27mm/min à 250mm/min. Un petit moteur tri bi-vitesse de 187/250W 1500-3000tr/min et un vario permettraient sans doute d'avoir une vitesse 'tortue' sur la 1500tr/min,variable sans décrochage de 15Hz à 50Hz, et le même procédé pour une vitesse rapide sur la vitesse 3000 tr/min.
On conserve l'entrainement mécanique en place, on fabrique un arbre rapporté pour monter le pignon actuel sur un arbre de moteur asynchrone en 11 ou 14mm (selon la puissance moteur choisie), et une flasque pour l'accouplement du nouveau moteur en conservant un réglage de tension de la chaîne...
Je me demande même si le choix d'un moteur 700/1500 tr/min ne serait pas encore plus judicieux, car il descendrait moins en fréquence, donc chaufferait sans doute moins, et à part pour le retour rapide, la nécessité de vitesses au dessus de 150 mm/min est moindre que c'elles inférieures non?
L'avance auto de ma wgm 67 senior est en panne, en cause le moteur DC 230v qui entraîne la table dans ses déplacements sur l'axe des X. Le moteur et/ou l'auto transformateur variac sont souvent le point faible de cette installation...
Il semblerait que c'est une panne connue, d'ailleurs d'autres membres du forum ont eu ou ont ce soucis. J'en ai aussi parlé avec des conducteurs de machines ayant bossé sur ces petites fraiseuses, et avec un gars qui avait pas mal de matos wirth et gruffat (vendeur sous le pseudo de 'SI' sur le mauvais angle) c'est une maladie connue de ces machines chez les pro qui ont bossé avec des 67 senior.
Qui plus est, après avoir contacté différentes entreprises spécialisées dans la réfection des moteurs électriques DC, les moteurs Unis France modèle AP1 2 et 3 (l'AP3 est celui installé sur les wgm 67) sont assez coûteux à reconditionner, alors pas top pas glop, pas cool, pas génial, toujours est-il qu'on va pas le laisser embobiner le poignet par un moteur retors pour les déplacements en x hein?!
De de principe de conception le système en place est mécaniquement intéressant
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Alors je profites de quelques jours de repos, looooooooooooooooooooooooooooooooin de mon 'ti atelier de b'rigolo pour réfléchir à un 'rétro-fit' qui ne toucherait pas la partie mécanique de l'avance auto, pour conserver son système d'entrainement etc.Il serait certes facile d'installer un moteur d'avance comme on voit sur les hbm, zay 7045 et autres machines asiatiques, mais je trouve que pour le tarif on peut faire même mieux, et je trouve aussi que de rallonger la table de 30cm sur lecoté gauche cela demanderait plus de place dans l'atelier, d'autant plus que je ne l'aurais pas cette place...
Alors si l'on reprend les données techniques d'origine de la machine, on voit que le moteur en place est un 3000tr/min 1/4 de cv (187 kW), pour des déplacements théoriques de 10mm/min à 280 mm/min.
Mais dans la réalité, et avant la panne j'avais mesuré 27mm/min à 250mm/min. Un petit moteur tri bi-vitesse de 187/250W 1500-3000tr/min et un vario permettraient sans doute d'avoir une vitesse 'tortue' sur la 1500tr/min,variable sans décrochage de 15Hz à 50Hz, et le même procédé pour une vitesse rapide sur la vitesse 3000 tr/min.
On conserve l'entrainement mécanique en place, on fabrique un arbre rapporté pour monter le pignon actuel sur un arbre de moteur asynchrone en 11 ou 14mm (selon la puissance moteur choisie), et une flasque pour l'accouplement du nouveau moteur en conservant un réglage de tension de la chaîne...
Je me demande même si le choix d'un moteur 700/1500 tr/min ne serait pas encore plus judicieux, car il descendrait moins en fréquence, donc chaufferait sans doute moins, et à part pour le retour rapide, la nécessité de vitesses au dessus de 150 mm/min est moindre que c'elles inférieures non?