Re-motoriser l'avance auto en X d'une Fraiseuse WGM 67 Senior

T

tournele

Compagnon
Tout est dans le titre,

L'avance auto de ma wgm 67 senior est en panne, en cause le moteur DC 230v qui entraîne la table dans ses déplacements sur l'axe des X. Le moteur et/ou l'auto transformateur variac sont souvent le point faible de cette installation...
Il semblerait que c'est une panne connue, d'ailleurs d'autres membres du forum ont eu ou ont ce soucis. J'en ai aussi parlé avec des conducteurs de machines ayant bossé sur ces petites fraiseuses, et avec un gars qui avait pas mal de matos wirth et gruffat (vendeur sous le pseudo de 'SI' sur le mauvais angle) c'est une maladie connue de ces machines chez les pro qui ont bossé avec des 67 senior.
Qui plus est, après avoir contacté différentes entreprises spécialisées dans la réfection des moteurs électriques DC, les moteurs Unis France modèle AP1 2 et 3 (l'AP3 est celui installé sur les wgm 67) sont assez coûteux à reconditionner, alors pas top pas glop, pas cool, pas génial, toujours est-il qu'on va pas le laisser embobiner le poignet par un moteur retors pour les déplacements en x hein?!:ripeer:


De de principe de conception le système en place est mécaniquement intéressant

schema wgm67 av_auto_x.JPG


<iframe width="1519" height="586" src="" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Alors je profites de quelques jours de repos, looooooooooooooooooooooooooooooooin de mon 'ti atelier de b'rigolo pour réfléchir à un 'rétro-fit' qui ne toucherait pas la partie mécanique de l'avance auto, pour conserver son système d'entrainement etc.Il serait certes facile d'installer un moteur d'avance comme on voit sur les hbm, zay 7045 et autres machines asiatiques, mais je trouve que pour le tarif on peut faire même mieux, et je trouve aussi que de rallonger la table de 30cm sur lecoté gauche cela demanderait plus de place dans l'atelier, d'autant plus que je ne l'aurais pas cette place...:icon15:

Alors si l'on reprend les données techniques d'origine de la machine, on voit que le moteur en place est un 3000tr/min 1/4 de cv (187 kW), pour des déplacements théoriques de 10mm/min à 280 mm/min.
Mais dans la réalité, et avant la panne j'avais mesuré 27mm/min à 250mm/min. Un petit moteur tri bi-vitesse de 187/250W 1500-3000tr/min et un vario permettraient sans doute d'avoir une vitesse 'tortue' sur la 1500tr/min,variable sans décrochage de 15Hz à 50Hz, et le même procédé pour une vitesse rapide sur la vitesse 3000 tr/min.
On conserve l'entrainement mécanique en place, on fabrique un arbre rapporté pour monter le pignon actuel sur un arbre de moteur asynchrone en 11 ou 14mm (selon la puissance moteur choisie), et une flasque pour l'accouplement du nouveau moteur en conservant un réglage de tension de la chaîne...

Je me demande même si le choix d'un moteur 700/1500 tr/min ne serait pas encore plus judicieux, car il descendrait moins en fréquence, donc chaufferait sans doute moins, et à part pour le retour rapide, la nécessité de vitesses au dessus de 150 mm/min est moindre que c'elles inférieures non?
 
T

tournele

Compagnon
euh... C'est un peu surdimensionné pour l'avance auto du wgm 67... Un moteur fixation B5 ou B14 taille 71 ça suffirait amplement.

Ce post, je l'ouvre pour partager des idées et avis, parce que il est plus que certains que ds solutions peuvent m'échapper etc... Mais pour l'instant j'en suis à la réflexion, sauf à trouver le moteur qu'il me faut à petit prix de suite je vais prendre le temps de tout réfléchir. Je suis certain qu'au bout du compte ça servira aussi à d'autres.
D'ailleurs à réfléchir, je ne trouve pas sur la toile de 'petits' moteur bi-vitesse 1000-2000 trs/min, ce qui pourrait permettre une vitesse de retour plus efficace qu'avec un 750-1500.
 
F

Florent07

Compagnon
Salut, je vais suivre ton sujet, je vais peut être devoir faire la même chose si le rebobinage du moteur d'origine est trop cher.

Edit: ils sont vraiment pas chers ces petits moteurs triphasé.
Du coup je suis en train de regarder pour installer un moteur de 1/2cv en 220/380 TRI avec bride B14 et variateur de fréquence, l'entraxe de montage du moteur d'origine est de 100mm, il est possible de fabriquer facilement une platine pour adapter le moteur sur l'emplacement d'origine.
Coté arbre, celui d'origine fait 12mm, pareil il suffirait d'usiner une pièce pour adapter le pignon sur le nouveau moteur.
 

Fichiers joints

  • 71_B14.pdf
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Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
On trouve du 1400t/mn facilement et même du 850t/mn
Pour la vitesse rapide, on peut certainement monter la fréquence d'un variateur à 80Hz, voire 100Hz. D'autant plus que le moteur est quasiment à vide, sans effort de coupe 8-)
 
Dernière édition:
P

peps

Compagnon
je vais suivre car mon avance auto vient aussi de tomber en panne. Je n'ai pas encore cherché l'origine de la panne.
 
T

tournele

Compagnon
Coté arbre, celui d'origine fait 12mm, pareil il suffirait d'usiner une pièce pour adapter le pignon sur le nouveau moteur.
c'est pour cela que j'ai écrit plus haut un arbre rapporté :wink:

Pour la vitesse rapide, on peut certainement monter la fréquence d'un variateur à 80Hz, voire 10Hz. D'autant plus que le moteur est quasiment à vide, sans effort de coupe 8-)
tu veux dire que dans ces conditions d'exploitation il ne ne force pas donc ne chauffe pas? Moi Brêle en élec, moi parler méca mais pas elec:mrgreen:
 
T

tournele

Compagnon
Oui mais aussi qu'il n'aura pas de mal à tourner peut-être deux fois plus vite que sa vitesse nominale 8-)

Dans ce cas et connaissant le rapport de démultiplication du système d'entrainement d'origine, est de 0,093 mm(pour un tour moteur donc). Donc en baissant en théorie à 10Hz la fréquence d'un moteur 1500 tr/min on aurait une avance de 28 mm/min. à 80Hz on aurait une vitesse à vide de (retour avant nouvelle passe par exemple) 223mm/min.
C'est pas mal tout ça.
 
T

tournele

Compagnon
On trouve du 1400t/mn facilement et même du 850t/mn

on trouve donc des moteurs neufs entre 75 et 100€ neufs, ici aussi par exemple il y a du choix https://www.technoindus.com/moteur-...lle-63-1500t-mn-230-400-ie1-b5-alu-62502.html https://www.alpesmotorisations.com/moteurs-4-poles-c2x27829775

Maintenant il faut un vario qui tienne la route mais à tarif contenu, Si les habitués ont des pistes, je prends! J'ai un peu peur des vario à pas cher d'amazon ou d'alibaba
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai trouvé celui là:

Je ne sais pas ce que ça vaut par contre, ils vendent la commande déportée compatible sur le même site:
 
T

tournele

Compagnon
on, est donc dans ces cas de figures sur un budget total entre 350 et 400€. Avec du matériel neuf et remplaçable si besoin.
C'est un budget, c'est certain, mais en regard d'une réfection d'un unis france ap3 qui se chiffre plus haut, et qui ne tiens pas compte de la vétusté des autres éléments de l'avance auto d'origine, on peut dire que c'est un investissement qui vaut le coût non?
 
F

Florent07

Compagnon
Dans mon cas le Variac est HS donc ça ajoute 150€ en plus de la réfection du moteur d'origine, par téléphone on m'a annoncé rapidement entre 300 et 400€ pour refaire le moteur.
Et puis cette installation d'origine n'a pas l'air fiable du tout au vu du nombre de personnes "en panne".
 
T

tournele

Compagnon
c'est pour ça que de revoir la copie avec des éléments au goût du jour et qui vont le rester un bout de temps, je crois que ça vaut le travail et le budget à fournir.
 
O

osiver

Compagnon
A priori, n'importe quel variateur, genre 1/2CV va faire l'affaire, on en trouve de temps en temps sur le forum ou d'occase sur LBC, ça doit taper dans les 50~70€ :wink:
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Ça tombe bien, je suis aussi en démarche pour remotoriser le X....

Mes réflexions
  1. Refaire à l'origine, mais à la lecture des deux posts actuels si j'arrive à faire tourner le moteur comme il faut (en sachant que le mien est incomplet) il faut encore que la commande fonctionne ...
  2. Remplacer le moteur actuel par un moteur triphasé + variateur ... c'est du lourd ...
  3. Garder la techno d'origine mais en moderne avec un moteur DC à aimant permanent et un driver ....
En coût et faisabilité, la solution 3 est la moins chère et la plus facile à mettre en œuvre.
On peut prendre un moteur pour l'occasion ou bien piquer un moteur sur un tapis roulant de gym (il y en a des centaines à vendre tous les mois sur LBC ....) On ajoute un driver à 30€ commandé par un potard ...

Pour l'entrainement, il s'agit d'une chaine au pas de 5mm, le standard existe, mais je n'en ai pas trouvé ... les pignons encore pire.
Donc j'ai commencé à dessiné ce truc pour faire une transmission à courroie Synchroflex du style AT5
C'est un peu tarabiscoté pour garder le carter d'origine.
(la date du dessin est fausse, j'ai dessiné ça l'hiver dernier)
La encore cout des appros moins de 50€
Par contre un peu d'usinage quand même ....

wgm avanceX.png



Voilou, voilou ...
Donc imaginez bien que lorsque j'ai vu les deux sujets arriver sur la motorisation du X, j'étais en effervescence sur le bord de la piscine :drinkers:

J'en profite pour redire que j'ai fait un catalogue des sujets sur la Senior 67 ici http://dokuwiki.etmoteur.fr/doku.php?id=wgm:wgm

E.T.
 
T

tournele

Compagnon
bonjour crap',

j'en profites pour te dire bravo pour le regroupement que tu as fait pour les WGM 67 senior et pour les De Vallière H130 aussi au passage!

- Je constates que tu as bien bossé de ton coté aussi sur l'avance auto de la wgm.

Avec un moteur de tapis de marche, de ce que j'ai constaté rapidement, on est sur du 180v dc. Pour tous ceux dont le variac et les ponts de diodes sont en état, cela est intéressant en tarif. Restera également à fabriquer une flasque d'adaptation, un arbre de liaison, peut-être une modif des nouvelles poulies et comme tu l'écris, pour le carter ça risque d'être un peu plus chaud....
 
C

crapulatos

Compagnon
.... bin non, il suffit de faire un flasque pour le moteur mais à son emplacement initial et retenir une transmission à chaine comme à l'origine ou à courroie comme je propose, ce qui permettra d'ajuster la vitesse de déplacement au mieux

tu tapes sur google ou directement sur ali express et tu auras 50.000 résultats plus ou moins valables ... à creuser

E.T.
 
F

Florent07

Compagnon
Salut, je suis allé faire contrôler le moteur d'origine des avances, il est bien hs que ce soit au niveau de l'inducteur ou de l'induit donc on m'a proposé sur place un moteur de remplacement adapté à mon "projet", je suis revenu avec ça:

IMG_20190813_184718.jpg


Axe de 11mm, fixation B14 avec trou taraudés en M6
IMG_20190813_184726.jpg


1500tr/min environ, 0,37kW
IMG_20190813_141038.jpg


Et la comparaison avec le moteur d'origine.
IMG_20190813_184736.jpg


Avec ces dimensions l'adaptation ne devrait pas être compliquée.

On m'a donné avec un variateur 4,4kW à tester mais il est beaucoup trop gros pour cette utilisation
IMG_20190813_184743.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Mais c'est qu'il est veinard celui-ci!
Autrement cest exactement l'idée.
Il te faut calculé maintenant ta flasque e liaison et l'arbre. Et dans un élan d'esprit forum, tu pourras déposer ici tes plans er côtes. Ils profiteront à n'en pas douter aux membres équipés eux aussi d'une Wgm avec l'avance en rideau.

De mon côté petit retour, grâce a un membre du forum j'ai acquis un vario altivar 0.375Kw, avec une platine confectionnée par lui et osiver et les inter av/ar/stop/potar.
Je vais passer commande d'un petit moteur 1500 tr/min B14 ou B5 que j'espère recevoir rapidement .
 
T

tournele

Compagnon
.... bin non, il suffit de faire un flasque pour le moteur mais à son emplacement initial et retenir une transmission à chaine comme à l'origine ou à courroie comme je propose, ce qui permettra d'ajuster la vitesse de déplacement au mieux

tu tapes sur google ou directement sur ali express et tu auras 50.000 résultats plus ou moins valables ... à creuser

E.T.
En effet j'ai regardé en 180v continu le choix est plus que vaste!
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Bien sur je posterais tout plan ou photo pour aider à adapter ce moteur, par contre je ne vais sans doute pas m’occuper de l'adaptation avant début 2020.
Je serais intéressé par des photos de la platine et de sa connexion au variateur quand tu l'aura.
 
T

tournele

Compagnon
oui, il est certain que je mettrai des photos et plans de ce que je ferai aussi, c'est aussi le but! Par contre je ne comprends pas ce que tu veux:
Je serais intéressé par des photos de la platine et de sa connexion au variateur quand tu l'aura.

Veux-tu dire des photos de la flasque d'adaptation, et de sa fixation au moteur?
 
F

Florent07

Compagnon
Non je parle de la partie commande déportée, pour voir les composants utilisés (potentiomètre, contacteurs, etc...)
 
T

tournele

Compagnon
Non je parle de la partie commande déportée, pour voir les composants utilisés (potentiomètre, contacteurs, etc...)

Je suis une brèle en élec, mais de ce que j'ai compris de mes lectures sur le forum et le net, c'est que chaque variateur a ses particularités. De plus nos machines n'ont pas les mêmes armoires, je veux dire par là qu'elles ne sont pas câblées de la même façon ni avec les mêmes composants électriques d'armoire.
Et surtout, j'ai le tri chez moi, et le vario que je vais monter est un altivar tri/tri, et non pas un mono/tri.
Par contre il y a nombre de sujets sur le montage et le branchement de vario en mono/tri sur le forum, et de nombreux membres compétents pour t'aider. Le moment venu, toute la partie méca en place, je pense que l'idéal est que tu crée un post ad hoc ou que tu reprennes le post que tu as ouvert pour ta panne. Je ne doute pas que tu un instant trouveras ici de l'aide, comme nous en avons trouvé tous deux jusqu'à présent.

De cette façon ce post restera dédié aux modifs méca et au principe remplacement par "moteur tri et vario", chacun y puisera ce dont il a besoin.:wink:
 
O

osiver

Compagnon
j'ai compris de mes lectures sur le forum et le net, c'est que chaque variateur a ses particularités. De plus nos machines n'ont pas les mêmes armoires, je veux dire par là qu'elles ne sont pas câblées de la même façon ni avec les mêmes composants électriques d'armoire.
Et surtout, j'ai le tri chez moi, et le vario que je vais monter est un altivar tri/tri, et non pas un mono/tri.
Tout à fait vrai !
Cela dit à part le branchement de l'entrée secteur et éventuellement la tension, il n'y a pas de différence fondamentale entre un mono/tri et un tri/tri du point de vue du câblage de la commande et du paramétrage. 8-)
 
F

Florent07

Compagnon
Pour info je serais également en tri/tri puisque j'ai le triphasé à la maison.
J'ai commencé à dessiner la flasque d'adaptation et j'imprime un prototype en 3D pour vérifier que ça correspond bien, je posterai les plans une fois que ce sera bon.
L'arbre rapporté va me poser plus de soucis surtout si je veux usiner l'emplacement de la clavette dans la partie "femelle".

Le moteur à son futur emplacement:
IMG_20190813_204115.jpg
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Quand je vois les divers sujets sur ce moteur, pour moi la solution serait simple: Un servomoteur AC.
 
T

tournele

Compagnon
L'arbre rapporté va me poser plus de soucis surtout si je veux usiner l'emplacement de la clavette dans la partie "femelle".
Dessines le, voir usines-le, et pour le brochage tu me l'enverras. J'ai un 'ti rapide lime avec deux outils bricolés, je te ferai le nécessaire.:wink:
 

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