(Re)mise en route d'un De Valliere H130

  • Auteur de la discussion pit516
  • Date de début
P

pit516

Ouvrier
Merci a tous je vais me pencher sur les datasheet de tout ca pour etre sur avant d'acheter !!

Jai deux petites questions,
Le chariot transversale est plus dur a faire revenir vers moi qua s'éloigner !! La différence nest pas énorme maiz on sent clairement que leffort nest pas le meme !! Est ce normal ?

Comment graisser le trainard et tout les elements mobil d'ailleurs ?

Merci d'avance
 
C

champimatic

Compagnon
Completement vers toi un peu normal , enfin pour le mien idem
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Le chariot transversale est plus dur a faire revenir vers moi qua s'éloigner !!
il peut y avoir 2 causes complémentaires : d'abord vouloir faire revenir le chariot signifie faire porter la vis sur le côté tambour ; et si celui-ci pour diverses causes frotte sur la couronne du zéro , il va pas vouloir bien glisser ; et en 2 , tu demandes comment on huile : si en plus c'est pas huilé par le " graisseur " ce sera encore plus dur !
A++
GUY34
 
P

pit516

Ouvrier
salut ,

il peut y avoir 2 causes complémentaires : d'abord vouloir faire revenir le chariot signifie faire porter la vis sur le côté tambour ; et si celui-ci pour diverses causes frotte sur la couronne du zéro , il va pas vouloir bien glisser ; et en 2 , tu demandes comment on huile : si en plus c'est pas huilé par le " graisseur " ce sera encore plus dur !
A++
GUY34

C'est justement le "graisseur" que je ne repere pas
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

je peux pas manquer le mien : il est 12 mm à droite de la barre du zéro , avec sa cuvette jaune et la bille au milieu ;
A++
GUY34
 
P

pit516

Ouvrier
Cest ces deux petit "teton"?
01dc8bbece386cbf296d5eed91723d3b.jpg
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
tu parlais du transversal , non ? alors que là tu es sur le tableau qui gère le longitudinal , et c'est pas pareil ! sinon ce sont bien des " graisseurs " qu'on huile ( ! ) , il y en a même un sur l'axe du volant ...
le volant du transversal , lui est au dessus de celui-ci ;
A++
GUY34
 
P

pit516

Ouvrier
RE ,
tu parlais du transversal , non ? alors que là tu es sur le tableau qui gère le longitudinal , et c'est pas pareil ! sinon ce sont bien des " graisseurs " qu'on huile ( ! ) , il y en a même un sur l'axe du volant ...
le volant du transversal , lui est au dessus de celui-ci ;
A++
GUY34
Oui oui cest bien le longitudinale sur la photo mais j'avais que ca dans mon téléphone

Ok donc les graisseur je les tous repéré !! Une fois que tu sais quoi regarder cest plus simple.... [emoji28]

Maintenant, les 3 sur le tableau longitudinale sont vraiment pas simple d'accès, avec ma pompe a pousser impossible de se mettre correctement en face !! Une astuce ?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

astuce ? celui d'avoir un tube d'accès long devant la pompe est-il une astuce ? en tout cas , j'y parviens comme ça ....
A++
GUY34
 
P

pit516

Ouvrier
Ok
Je vais peut-être partir sur une burette a embout flexible dans ce style :
554aa7d6a1f84fdf273814a4103eb059.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
La burette que tu montres en conviendra pas, il te faut une pompe à pousser ...

E.T.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je confirme ce qu'a fait guy34. J'ai rallongé le tube de ma pompe à pousser de 15 cm ; même si positionnée légèrement en biais, inévitable, elle aussi efficace.

Bon courage, JCD.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
J'ai regardé, je pensais trouver des pompes à pousser...pas trouvé!
 
P

pit516

Ouvrier
Bonjour à tous,
alors j'ai trouvé le petit accessoire qu'il me faut :
1546953722133.png


existe aussi en droit : ref 12435 en 150mm et 12942 en 220mm !!
donc cest du tuyaux "basique avec deux filetage M10x1mm aux extremité !!

chez otelo (pas la marque pressol) : https://www.otelo.fr/catalogue/tubes-pompes-graisse/mecanit-0003060507-skg.html
chez manomano (fournis avec un bec pointue) : https://www.manomano.fr/pistolet-pneumatique/buse-pointu-bec-150-mm-12635-816-pressol-4785758

edit :
best price : 2.45€ avec 3.58€ de fdp : un tube droit de 150mm chez manomano (sans embouts) : https://www.manomano.fr/pompe-de-transfert/tube-150mmm10x1-9534276?product_id=9854690
 
Dernière édition:
P

pit516

Ouvrier
Aujourd'hui je vais jeter un oeil aux pignons de la tete de cheval !
Comment "evaluer" le jeu entre eux ? Quel graissage faut il sur ces pignons ?
 
P

pit516

Ouvrier

excellent, je vais surement installer ca !! quelquun la deja fait sur un H130A? je ne suis pas equipé pour lalesage /mortaisage... faut que je trouve une solution !! je vais poser les questions a ce sujet sur ton post ca sera plus clair pour les suivants qui cherche des infos !! :wink:

petite question pratique, quand jenleve les deux ecrou qui maintienne le carter, pour acceder justement a tout ca, le carte ne sors pas, il se coince sur les bords de la "cuve" (tiens cest loccasion dapprende le bon terme, la cuve ou tombe les copeaux, huiles et autres.... qui fait tout la taille du tour cest la? merci davanace ! ), y a t il une astuce ou un petit truc pour le sortir sans forcer?
 
P

pit516

Ouvrier
petite question pratique, quand jenleve les deux ecrou qui maintienne le carter, pour acceder justement a tout ca, le carte ne sors pas, il se coince sur les bords de la "cuve" (tiens cest loccasion dapprende le bon terme, la cuve ou tombe les copeaux, huiles et autres.... qui fait tout la taille du tour cest la? merci davanace ! ), y a t il une astuce ou un petit truc pour le sortir sans forcer?

Jai réussi en sortant avec la tige fileté du haut !!

eee5921d2aa6f5d9bad478b81cfad81f.jpg


Quelque chose a vérifier / contrôler a cet endroit ?
 
P

pit516

Ouvrier
Oui c'est la seule solution.

Ok cest simple mais faut le savoir !! :wink:

Sujet suivant, le vernier de mon transversal a pas mal de jeux dans laxe transversal (il nest pas forcement a fleur de la bague ou il y a le trait de repère, entre 2 et 3 mm)
par contre il a du mal a tourner autour de son axe (avec un peu de degripant et quelques tours ca commence a aller mieux)
Aussi il est marqué au Rayon (ce qui me complique la vie !! [emoji28])

cc5ecf3c73ffe8e0c67177b6d20661ce.jpg


Donc mes questions, est il possible de démonter ce vernier facilement ?
Jai une machine laser fibre 30W avec axe rotatif donc je pourrais le marquer sans soucis !!

Est il possible de demonter la bague "doré" avec la marque pour la polir que le trait soit mieux visible !
Idem pour la bague du longitudinal ou le trait est difficilement visible !!
3ca629b1c8bce8a5fd80c0f4c6abfe22.jpg
 
D

drspock

Compagnon
le tambour du transversal, comme je te disais en debut de sujet, suffit de le resserrer pour combler ce jeu

à l'origine il n'a pas de vis de blocage, celle ci a pu abimer la partie en dessous.. en bref demonte, nettoies, huile et remonte.

le marquage, je l'ai refait au diametre personellement, avec chiffres a frapper

pour tes reperes reference , scotchbrite pour nettoyer la zone.
 
M

midodiy

Compagnon
Ton transversal a ete bricolé, c'est pas comme ça d'origine. Donc on peut pas te dire.
D'origine la vis trapeze à un pas de 2.5mm. Le vernier gradué de 0 à 25, la plus petite graduation represente le centieme. Il est donc gradué au rayon et c'est tres bien ainsi ( pitié, ne relance pas ce debat , ça devient penible! :mad:)
Alors, t'as appuyer sur le bouton?
T'as fait des copeaux?
 
D

drspock

Compagnon
chacun fait comme il veut avec cette histoire de rayon/diametre je vois pas ou est le soucis, pas de debat juste un choix a faire
 
P

pit516

Ouvrier
le tambour du transversal, comme je te disais en debut de sujet, suffit de le resserrer pour combler ce jeu
non justement, la si je serre plus je ne peux plus tourner!! donc je suis en butée et pourtant jai ce jeu !!

à l'origine il n'a pas de vis de blocage, celle ci a pu abimer la partie en dessous.. en bref demonte, nettoies, huile et remonte.
meme si jenleve lescrou, le volant ne sors pas, comme sil etait en butée sur quelque chose... il doit rester un truc pour quil soit libre mais jai pas trouvé et je nai pas voulu forcer !!

D'origine la vis trapeze à un pas de 2.5mm. Le vernier gradué de 0 à 25, la plus petite graduation represente le centieme. Il est donc gradué au rayon et c'est tres bien ainsi ( pitié, ne relance pas ce debat , ça devient penible! :mad:)
Loin de moi lidée de vouloir lancer un debat, et encore moins de vouloir "imposer" quoi que ce soit a qui que ce soit!!
Mais moi, jaimerais que mon tambour soit au diametre! car toutes les cotes que je veux respecter, et celles que je mesures sont au diamètre, donc devoir diviser/multipliser par deux a chaque passe ca membete !!


Alors, t'as appuyer sur le bouton?
T'as fait des copeaux?
oui ca y est, jai usiner un peu de POM, histoire de me faire la main sur touts les commandes !!
49467901_337661237083537_7585392430669627392_n.jpg


49778125_286761608861803_5218379706952318976_n.jpg


toutes les commandes sont vraiment fluide et intuitive!! maintenant cest la coordianation entre mes gestes quil faudra travailler !! :wink:
par contre jai un peu de mal avec les cotes en longitudinal (entre le tambour "moins precis" et le fait quil faille dresser la face de lepaulement en sortant loutils) ... bref la cest du tournage rien a voir avec le tour en lui meme !!
 
D

drspock

Compagnon
Okok faut demonter pour voir ce qu il se passe.. surement une piece a retoucher ou un calage a modifier, tu a l esprit technique tu va trouver.

Pour le reste, sage decision d usiner du plastic.
 
P

pit516

Ouvrier
Okok faut demonter pour voir ce qu il se passe.. surement une piece a retoucher ou un calage a modifier, tu a l esprit technique tu va trouver.
quelques petits coups de mayet sur laxe en tirant sur le volant et cest venu tout de suite!!
il y a un autre marquage dessous (qui est completement lisse par endroits avec des trace de la vis de blocage !! :/ ) est ce le vernier d'origine?

49346199_357095844841762_5747722992981377024_n.jpg


il y a aussi cette bague en laiton (enfin je crois) qui est fixé avec un espece de "rivet" quon apercois sur la droite!!

en tout cas, une fois tout bien nettoyé, graissé, et remonté tout fonctionne a merveille !!
seul point negatif que je vois cest les poignees!! quand elles sont en hauteur en fin de mouvement, elle "retombe" dans le jeu ... et en plus cest des poignées "fixe", et comme elle sont plus tres lisse ca a tendance a se devissé... et cest pas tres agreable a la main !!
je penses installé des poignées equilibré, mais le soucis cest que la vis ne depasse pas de beaucoup sur le transversal, et quil ny en a pas sur le longitudinal !!

va aussi falloir que je mattaque au nettoyage du tiroir de recuperation a larriere et de la pompe apres...
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 149
ibo89
I
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
489
rebarbe
rebarbe
M
Réponses
43
Affichages
11 439
guy34
G
Z
Réponses
48
Affichages
14 121
Zig360
Z
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
C
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
C
K
Réponses
62
Affichages
6 887
kraehe
K
C
Réponses
8
Affichages
3 845
cricri15
C
P
Réponses
53
Affichages
7 116
woodbike
W
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
sergent61
Réponses
2
Affichages
876
sergent61
sergent61
Haut