(Re)mise en route d'un De Valliere H130

guy34

Compagnon
4 Mars 2010
2 774
nord montpellier
coucou ,

est ce le vernier d'origine?
c'est un " tambour "( et pas vernier ) qui pourrait être d'origine , mais fixe ( sans mise à 0 ) ; la bague tambour rapportée est du même accabit , mais avec remise à 0 en plus ;
avec un espece de "rivet" quon apercois sur la droite!!
ce doit être le huileur dont on a déjà parlé .....
A++
GUY34
 
  • Réagir
Reactions: pit516

midodiy

Compagnon
24 Septembre 2009
5 567
Reims
C'est pas idiot un autre vernier tambour par dessus!
La bague en laiton n'est pas d'origine, elle a ete installé pour rattraper la hauteur. Bien possible qu'elle cache le trou d'huile.
Sur mon vieux tour, cette partie avait ete modifié. Le tambour trepanné pour le désolidariser, rondelle et bague laiton pour compenser. Une vis moleté d'appui pour positionner le tambour où l'on voulait. C'etait tres bien fait, j'ai longtemps cru que c'etait d'origine. Pas sur que j'ai une photo.
Une photo de la commande electrique que j'utilisais avec le moteur mono...(en bas à droite)
Photo540.jpg
 
  • Réagir
Reactions: pit516

pit516

Ouvrier
4 Décembre 2018
285
c'est un " tambour "( et pas vernier ) qui pourrait être d'origine , mais fixe ( sans mise à 0 ) ; la bague tambour rapportée est du même accabit , mais avec remise à 0 en plus ;
merci de me corriger !! :wink:
oui effectivement ca doit etre la raison de la modification !!

Bonjour, la bague en laiton est le système de retrait rapide de l outil me semble t il. autant pour moi j avais mal vu la système est derriere , cette bague n'est pas d'origine
non jai pas l'impression, juste une bague pour rattraper le diamètre du tambour rajouté !!

Une photo de la commande electrique que j'utilisais avec le moteur mono...(en bas à droite)
photo540-jpg.jpg
excellent!! jaime beaucoup le "style avec manivelle comme ca ! tu as quelques infos la dessus? cest toi qui la installé?
 

guy34

Compagnon
4 Mars 2010
2 774
nord montpellier
salut ,
ca fait tres jolie je trouve !!! :wink:
je ne sais pas si c'est " très joli " .... et si c'est la même chose vu chez un ancien : ce commut était noyé dans l'huile à l'intérieur ! il s'agissait d'un Myford ; ce brave homme ( la paix à son âme ) me demandait alors de quelle huile il s'agissait pour la remplacer ......
je ne suis pas certain que cette techno soit reprise aujourd'hui ;
A++
GUY34
 

pit516

Ouvrier
4 Décembre 2018
285
salut ,

je ne sais pas si c'est " très joli " .... et si c'est la même chose vu chez un ancien : ce commut était noyé dans l'huile à l'intérieur ! il s'agissait d'un Myford ; ce brave homme ( la paix à son âme ) me demandait alors de quelle huile il s'agissait pour la remplacer ......
je ne suis pas certain que cette techno soit reprise aujourd'hui ;
A++
GUY34
oui je ne penses pas refaire la techno quil y a dans le boitier !! par contre un commutateur 3 position "recent" avec une belle manivelle au bout !! :wink:
 

pit516

Ouvrier
4 Décembre 2018
285
Ce n'est pas un commutateur 2 positions qu'il te faut, c'est un 3. Tourne à l'envers, arret, tourne à l'endroit.
Si tu mets un commutateur 2 positions, moins pratique, il faudra bien penser à arrêter le moteur avant de changer le sens. Dans ce cas, le commutateur 2 positions s'appelle un permutateur. Je l'ai deja fait sur un moteur de 3cv avec un permutateur de va et vient de maison:-D mais je ne te le conseille pas.
Sur mon ancien tour moteur mono, j'avais réutilisé l'inverseur à 3 positions tri.
Jai recupere ce commutateur a Came 3 positions, 3poles, 400V/25A !! ca devrait faire le boulot !!
 

pit516

Ouvrier
4 Décembre 2018
285
bonjour à tous,
jai viré la plaque bancale et voilé qui etait monté sur mon tour a lachat, elle etait fix" via 2 tiges fileté tres peu rigide !!
47025832_1429520830517965_1023272483643457536_n.png


jaimerais le remplacer par quelque chose de plus "fonctionnel" comme ca :
tour devalliére_01.jpg


tour devalliére_14.jpg


tour devalliére_22.jpg


mais je me demande comment je pourrais fixer ça correctement, a base de tube carré? fixé sur le rail arrière du tour?
est ce risqué de percé le bâti pour se fixer directement dessus?

et aussi quelle matière choisir pour la tole, inox? alu? brossé? poli? brut?