re-filetage d'un pédalier (côté droit)

  • Auteur de la discussion myf
  • Date de début
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Certaines discussions font rêver par l'ampleur des compétences et du travail. Je me sens à côté l'âme d'une poule qui a trouvé un couteau!

Les premiers démontages/remontages pour prendre le TGV ont été fatal à la pédale droite du vélo VTC banal et récent (moins de 5ans) adulte de mon fils. Il s'est appliqué à ne pas forcer mais la pédale ne se visse plus dans l'axe du pédalier (et tombe semble-t-il). Je ne peux guère en dire plus, le vélo est maintenant à l'autre bout de la France. Le pédalier mono-plateau a 39 dents et ne se trouve pas facilement, donc je me demande si le re-filletage de la manivelle droite (certainement en alu) et la mise de frein-filet n'est pas la réparation la plus facile.

1/ Il existe plusieurs diamètres de pédales. Le pied à coulisse (numérique de GS) indique un diamètre de 14.12mm. C'est entre 14mm et 9/16pouces, et les 2 sortes de pédales existent : 14mm et 9/16". Les plus courantes font 9/16" sans être sur... que dois-je choisir (1) ?

2/ Un petit tour sur ebay me liste plein de tarauds 9/16 (tant mieux!). Il y a des gauches et des droites:la pédale droite a le pas de vis normal, ce sera un taraud droit, et la pédale gauche se visse à l'envers, par un taraud gauche. Moins de 10eur le taraud, cela vaut le coup d'expérimenter... Mais je vois des tarauds à 20dpi et d'autres à 24dpi, certains sont peut-être à 18. En prenant un mesureur de filetage métrique celui d'une pédale ressemble à des modules de 1.25 mais pas parfaitement. Quel taraud dois-je donc choisir (2) ? Existe-t-il d'autres critères à prendre en compte.

http://stores.ebay.fr/Asia-Engineer/_i.html?_nkw=9/16+&submit=Rechercher&_sid=149380788

3/ Si le re-filetage ne marche pas, est-il possible de poser (sans connaissance particulières) un insert fileté (v-coil ou holicoil) 9/16. Les kits simples avec 1 pince et 10 inserts 9/16 conviennent-ils? je ne comprends pas les références qui accompagnent ces inserts (est-ce la longeur?, comment choisir le module, se met-il automatiquement en place en suivant les anciens filets). Mais que choisir sur cette page (4), ou se le faire prêter...?

http://www.ebay.fr/sch/m.html?_odkw...C0.H0.X9/16+coil.TRS0&_nkw=9/16+coil&_sacat=0

4/ J'ai de la chance! j'ai l'impression que les inserts gauches n'existent pas ou sont hors de prix...

Je suis un peu perdu et prends tous les conseils pour éviter de devoir changer pédalier (maintenant des 42dents, puis donc carter de chaîne sur mesure pour le pédalier et enfin le pignon des vitesses dans le moyeu).

Bien cordialement.

F. désolé de poser ces questions un peu bêtes pour les personnes vivant dans la mécanique.
 
C

coredump

Compagnon
Seul l'hélicoil fonctionnera, et contrairement a ce que tu penses c'est justement parce qu'elles n'étaient pas assez serrées que le filetage c'est foiré (du au poids sur les pédales).
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Sur les 4 axes de pédale ( droite ) que j'ai là , le filetage mesure 13.8 mm exter x 20 filets / pouce
La cote nominale est en BSC 9/16 x 20 f/p ( British standard cycle )
 
M

myf

Apprenti
Je vous remercie de vos réponses, elles m'ont beaucoup appris...

Les réparations complètes consistent à poser un insert d'une marque ou d'une autre, pas compatible les uns avec les autres. Il faut donc un foret adapté, et surtout un taraud spécial et une clef pour placer l'ensemble. Cela fait minimum 130eur (venant des usa) à 230eur (d'allemagne), j'estime que c'est bien trop cher pour une seule réparation d'un seul pédalier !

http://www.ebay.fr/itm/Unior-Pedal-...epair-Tools-/350683988543?hash=item51a665023f

http://www.ebay.fr/itm/HELICOIL-REP...EPARATUR-SA-/181796391381?hash=item2a53e8c9d5

Le plus simple consistera à passer à un pédalier de 42 ou 44 dents plus facile à trouver avec un carter de chaine chainglider. Pour les curieux voila des photos de google-images. C'est très pratique pour les vélos de ville, assez souple et solide.

https://www.google.fr/search?site=&...0....0...1ac.1.64.img..15.14.1340.736Bzavkovo

Bien cordialement.

F.
 
D

domino

Compagnon
Bsr ,

Sur les 4 axes de pédale ( droite ) que j'ai là , le filetage mesure 13.8 mm exter x 20 filets / pouce
La cote nominale est en BSC 9/16 x 20 f/p ( British standard cycle )

Le BSCy 9/16 est normalement du 26 tpi, et c'est actuellement le CEI (Cycle Engineers Institute) 9/16.
En 20 tpi c'est actuellement du CEI20 9/16
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui , sur le document BSC , il y a en Ø 9/16 , 2 filetages : 20 et 26 filets par pouce .
mais concernant les pedales uniquement 20 filets par pouce , et cela correspond bien aux axes que j'ai là .
De toute maniere , comme deja dit , ça ne vaut pas le coup de reparer cela par Helicoil , le necessaire est bien trop cher pour reparer 1 seule pedale .

C'etait peut etre possible d'y loger un insert ? , à fabriquer au tour bien sûr ...
 
Dernière édition:
L

lage

Apprenti
Salut myf,
Une petite réponse à ton poste non pas pour te donner une solution miracle (je ne connais pas l'état de ta manivelle)
Dans l'entreprise où je suis, mon poste n'est pas en lien avec la mécanique ,mais il arrive que l'on me demande mon avis .
Une vélo d'appartement est revenu un jour chez nous avec une pédale qui était de travers dans la manivelle résultant du montage sans respecter le pas à gauche de la pédale .(si si c'est possible pour des champions:axe:)
Je n'est pas résisté et le week end suivant j'ai fais un taraud maison avec un axe de pédale de récup qui était au même pas
J'ai rentré "mon taraud" côté opposé pour profiter des filets encore corrects pour être dans l'axe .
Et remontage de la pédale d'origine avec colle époxy bi composants métal
Il y peu de temps le vélo est repassé chez nous pour un pb de compteur électronique et avant de partir pour déchèterie (amorti pour la compta) j'ai regardé si ma réparation avait tenu la route : RAS .par contre impossible de démonter
 
M

myf

Apprenti
Bonjour, merci des pistes que vous avez apporté, voilà les nouvelles du vélo :

1/ Des coups de marteau sur un burin placé au plus prêt de la pédale ont réussi qu'à tordre le pédalier, pas à le déboiter de l'axe.

2/ Placer 2 plaques de fer découpées (presque) sur mesure pour entourer le pédalier, puis visser pour écarter le pédalier du cadre n'a pas marché:plaques tordues.
L'axe du pédalier passe par le demi-cercle. L'une des plaques appuie sur le cadre, l'autre sur le pédalier.
supportvelo-a-png.269901

supportvelo-b-png.269902


3/ Cela s'est terminé à la scie à métaux à main, pour couper le carré de pédalier sur la cartouche.
Ensuite dévissage de la cartouche, il ne reste plus qu'à remettre une nouvelle cartouche de pédalier et les nouvelles pédales.

Visiblement le contact entre le pédalier et l'axe est très fort : j'ignore si c'est voulu ou si c'est une oxydation qui les a collés...

Cordialement à tous.

F.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Cela m'est arrivé récemment. Impossible de séparer la manivelle de l'axe du pédalier. Évidement l'extracteur a arraché les filets. Chalumeau butane/propane inefficace. Je n'ai pas osé sortir mon chalumeau oxygène-butane. J'ai été obligé de scier la manivelle à la scie à main.
L'oxydation avait soudé l'alu contre l'acier.
Je me demande comment aurait fait un réparateur, car moi, cela m'a pris facilement 1 heure, et la manivelle à changer.
 
M

myf

Apprenti
de retour...

Réparation avec changement de pédalier à 42 dents : je n'avais pas trouvé de pédalier à 39 dents pour un remontage à l'identique. Le choix des 42 dents s'est imposé au magasin pour mettre un carter de chaine "chainglider" dessus. Mon magasin habituel ne vendait qu'un pédalier à 2 couronnes, donc démontage de la seconde couronne de pédalier pour placer la couronne restante à l'intérieur du chainglider. Mais, il restait deux problèmes à résoudre la où était le vélo...

1/ Chaîne à changer [dixit à l'autre magasin où est maintenant le vélo] : car le pédalier avec 3 dents de plus imposait une chaîne plus longue...
[Il me semble que cela aurait sans doute pu se faire avec un démonte chaîne et trois maillons récupéré sur un bout de chaîne.]

2/ rondelles à placer sous les écrous qui tiennent la couronne de pédalier car son boulonnage est conçu pour 2 couronnes, et sans ces rondelles il y a un peu de jeu latéral dans les pédales ; pour cela il a fallu donner un coup de lime sur la tranche de ces rondelles et qu'elles soient bien plaquées contre le pédalier, le diamètre des rondelles extérieures était 0.1mm trop large...

Réparer (partiellement) à distance complique beaucoup les choses! Les compatibilités et modifications se sont enchaînées en cascade, mais maintenant le vélo repart (enfin presque) comme neuf !
Cordialement à tous.

François
 
S

simon74

Compagnon
Travaillent un peu pres dans le velo, au moins l'ete, et etant cycliste moi meme, tout ca me dit magasin de velo qui ne sait pas qu'ils font, ou qui savent tres bien qu'ils font, c'est a dire «plumer le client» . Un helicoil, c'est vite fait, on a fait une sur le velo de mon fils cet ete. J'ai parlé 10 minutes avec le mecano, qui, franchement, ne voulez pas s'embeter avec ca. Il m'a dit "ca risque d'etre cher, aux alentours de €30, y en a des pedaliers neufs a ce prix la". Je lui a montrer le velo (vtt de compete, pedalier XTR), il m'a dit "a bon, oui, ca sera fait dans le demi heure". €25 et un mot avec le fils de faire plus attention quand il visse ses pedales...

C'est peut etre un peu tardif aussi, mais, pour extraire des pedales (ou autre interface acier / alu bien touché par le corrosion, par exemple des goujons d'echappement des motos) quand l'extracteur normale ne marche plus, prendre ton poste a souder, le -ve connecté sur l'acier et le +ve sur alu, mets quelques secondes plein puissance, puis utiliser extracteur ou autre moyen de separer. Ca chauffe et casse / brule *seulement* le couche d'oxydation.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
894
rabotnuc
R
T
Réponses
11
Affichages
1 196
Gerardpich
Gerardpich
G
Réponses
3
Affichages
666
gerard06190
G
D
Réponses
13
Affichages
917
tooof
tooof
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 291
CRA2
CRA2
D
Réponses
18
Affichages
1 247
Plastoc231
Plastoc231
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 764
philippe2
philippe2
Y
Réponses
16
Affichages
927
Y
L
Réponses
11
Affichages
1 038
le débutant professionnel
L
Haut