Re-dorer un écusson

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
P

papymouzot

Compagnon
J'ai récupéré un écusson de 1960 du YCM, qui a été plusieurs fois sorti de sa boîte, mais jamais installé sur une calandre (c'est ce qu'on faisait à l'époque) ni à l'arrière d'un véhicule (c'est ce qui se fait aujourd'hui par chez nous).

L'écusson est en deux parties

la partie inférieure, en métal indéterminé, émaillée
la partie supérieure, en métal "mou", presque blanc, doré et émaillée aussi.

L'écusson ressemble à ça:

498362ecussonycm.jpg


J'ai détordu la partie avant à 90%, je désirais aussi remettre la partie dorée à neuf... et bien, le doré est tellement fin qu'avec un simple chiffon et un produit de polish très light (3M bleu), on l'enlève en deux secs !

Bon, maintenant je sais comment enlever la partie dorée. :(

L'un de vous saurait comment la re-dorer ensuite ?


Merci d'avance !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est typiquement le domaine de la dorure au tampon. C'est une électrolyse avec la pièce comme cathode et un tampon toilé qui sert d'anode. L'électrolyte est un cyanure d'or et de potassium qui imprègne le tampon. On peut faire des dépôts très précis. C'était très courant dans le temps en particulier pour refaire des nielles et des décors sur couverts en argent ou inox , maintenant on en trouve encore dans l'industrie du luxe.
Salutations
 
R

rebarbe

Modérateur
L'autre solution c'est d'épargner les parties que l'on ne souhaite pas dorer avec un vernis, passer en bain de dorure puis trempette dans l'acetone pour enlever le vernis.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est tout à fait ca et en plus c'est pas cher.
Salutations
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci à tous pour vos précieux commentaires et suggestions, je vais commander le kit chez Conrad et essayer. Je posterai les résultats, bien entendu !! :-D

C'est agréable d'avoir des réponses quand on pose des questions.. Vraiment !! je ne demande pas forcément des réponses, mais les pistes sont aussi très souvent appréciées... :partyman: :partyman:

Sur Usinages, j'ai très souvent eu de vraies réponses, c'est cool, ce n'est pas tout le temps la même chose ailleurs...

Je surfais un peu sur un Forum dédié à tout autre chose, et en réponse à mes interrogations, j'ai eu, à quelques reprises des âneries, des enfantillages, des messages complètement à côté de la plaque, c'en était déprimant.... je me suis presque demandé si j'aurais du lire la charte du forum, il devait y avoir une clause qui interdisait les membres de plus de 60 de QI !! :evil: :twisted:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le kit Conrad en version nickelage fonctionne pas trop mal.

Je m'en sert sur les jantes de moto. Quand elles sont un peut piqué pour bloquer les petits points ou le métal est à nu.
 

Sujets similaires

Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut