RDM : choix entre deux possibilités

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je dois réaliser des bras de manoeuvre et j'hésite entre 2 profils .
Je recherche un poids le plus faible possible pour une résistance identique.

Soit un fer plat 50X6mm à chant ou un tube de 50X30X2 montés selon le schéma ci dessous.

Schéma bras.jpg

L'axe du milieu sera percé à 12 de diamètre et j'estime à force à 50DaN.

Question ; quel profil est le plus adapté à mon usage ?
Suis-je déjà parti sur de bonnes bases ?

Cdt.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Sans faire de calcul, je vois un défaut au plat :
S'il vient à s'incliner, les deux forces à chaque bout vont faire qu'il se cintrera irrémédiablement.
Pour cette raison, même s'il y a un peu plus de poids, je choisi le tube.

Cordialement,
PUSSY.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Merci Pussy de ta réponse, je ne l'ai pas précisé, mais les profils seront maintenus aux extrémités et au
milieu par des vis à un châssis rigide.
Je ne tiens pas compte de cette flexion possible dans ce sens.

Cdt.
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour à tous,
Il y a toujours un vieux c.. qui la ramène ...
Aujourd'hui c'est moi ...
Une alternative , c'est la possibilité d'avoir deux solutions.
Le choix entre deux alternatives , on passe à 4 ...
Aller, bonne journée à tous,

Lepierre
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour Lepierre,

Merci pour cette précision, certes cela ne répond pas à mon interrogation technique, mais précise
un point de la langue française ( "mal nommer les choses, c'est ajouter à la misère du monde " ).

Cordialement.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir à tous,
....
Soit un fer plat 50X6mm à chant ou un tube de 50X30X2 montés selon le schéma ci dessous.
....
Cdt.

Bonjour

Si tu parles bien d'un simple fer plat monté sur champ d'un côté et que les 50 mm du tube 50X30X2 seront bien sur la face verticale du tube alors il n'y a pas photo, le tube carré serra le plus résistant car les parties planes du tubes qui seront horizontales encaisseront la contrainte de flexion simple. Ces parties horizontales n'existent pas sur ton plat de 50x6 !!!!

Avec les données que tu fournis, je ne peux rien dire d'autre
 
S

stanloc

Compagnon
A priori le moment quadratique d'inertie du tube étant d'environ 10 cm4 et celui du plat de 6 seulement, le tube irait mieux MAIS d'après un graphique que j'ai dans un livre, ni l'une ni l'autre des deux solutions ne conviennent. En plus le trou de 12 mm au centre est une hérésie.
Stan
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Cela peut se calculer avec des formules assez simples de moment quadratique ou module d'inertie. Je peux te donner un coup de main si tu le souhaites. :wink:

Bien cordialement,

Edit : je n'avais pas vu la réponse de stanloc avant de poster. Je serai moins radical dans la formulation mais il est vrai que le trou de 12mm au milieu de la poutre va créer un point faible dans la partie la plus sollicitée.
 
Dernière édition:
L

lepierre

Compagnon
Bonjour le Prolls,

Merci sincèrement pour ta gentille réponse !!
Cela fait partie aussi de notre forum !!
Il est réjouissant que chacun apporte sa pierre (Moi c'est Lepierre )à l'édifice !
Je te souhaite une bonne réalisation,
Bonne semaine à toi,

Lepierre
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Merci de vos réponses. Je me doutais bien que le perçage au milieu n'allait pas faire l'unanimité.
Malheureusement c'est un impératif.
Je pense donc partir sur du tube que je renforcerais avec un morceau de plat soudé de part et d'autre.

Cdt.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Sans trop insister, tu pourrais peut être mettre la vis sous la barre avec un cavalier soudé pour la maintenir en place. Ça rehausserait un tout petit peu la barre ....

Puisque tu peux ajouter du plat sur le tube, ajoute le à plat sur toute la longueur de la face supérieure du tube et soude les ensemble. Tu auras une meilleure tenue.

A toi de voir ...
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour à tous,

@philippe2 : Merci, j'ai consulté ta page sur le calcul du moment quadratique, mais besoin d'aide....
Est ce que la valeur Iz est bien celle qui détermine la résistance de mon profil aux efforts tels que décrits ?

Je suis parti sur du tube au lieu du plat.
Maintenant j'hésite sur la section, sachant que je veux un poids minimum.

Pour du tube 50X30X2 (2,3kg au mètre), je trouve Iz= 45125

Pour du tube 40X20X3 (2,3kg au mètre), Iz= 18225

Le premier tube serait presque 3 fois plus résistant ????!!!!!

Désolé ,mes cours de RDM sont bien (trop) loin.

Cdt.
 
M

moissan

Compagnon
c'est normal que le tube soit beaucoup plus resistant que la barre plate ... plus la matiere est loin de la fibre neutre plus elle compte fort pour le moment quadratique : donc la face en haut et en bas du tube est trés bonne !

inversement la matiere près de la fibre neutre ne sert pas a grand chose donc le trou au centre n'affaiblit pas beaucoup : contrairement a ce que d'autre on dit , percer des trou millieu ne gene pas : c'est les face haute et basse qu'il ne faut pas percer ... on voit même des cas ou des trou sont volontairement percé pour alleger
 
Haut