RCH. tous documents sur l'ajustage ou le travail à la lime

  • Auteur de la discussion napalm
  • Date de début
F

fjackson52

Ouvrier
Poupa1er a dit:
Mais pour les queues d'arondes chef !!!!!

on fait un piti traoubouhu pour dégager l'angle si l'on veut que cela soit beau :-D :-D :-D
Sinon si cela ne se voit pas , un bête trait de scie à 30° fait l'affaire :eek: :eek: :eek:

Bonsoir,
D'accord pour votre "piti traou...machin chose", mais avec quel outil usinez-vous dans l'angle?
Attention avec un petit trait de scie, il y a risque d'amorce de ruptue.

Vraiment intéressant ce sujet.

Cordialement,

Jacques

lime.gif
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Réponse à fjackson52,

Je pense qu' avec une lime couteau on doit résoudre le problème pour les angles inférieurs à 60° pour lesquels le tiers point à 60° est trop obtus.

bonne soirée

A+

Sapète1
 
D

daniel g

Compagnon
Salut tout le monde
Et le trait croisé dans un trou ....pas facile au début,
je l'utilise toujours à la lime et au grattoir.
J'ai commencé en 1962 (souvenir)......
La bête 14 ans 1,50 environ, alors la lime taille d'allemagne de 400
c'était quelque chose; la ferraille était tellement rouillée que l'on commençait avec la tranche de la lime.
Sinon les ajustage à moins de 2 centièmes, oui c'est vrai.
Pour situer nos profs, deuxième et troisième année une pièce de CAP
par semaine ( me font bien rire maintenant un bac blanc dans l'année).
Bonne soirée
Daniel
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Réponse à daniel g,

Oui, je me rappelle quand ou écroûtait une pièce en acier courant du commerce, du A60 ou quelquechose comme cela, laminé avec la lime Allemande bâtarde en forme de feuille de sauge mais plate, on se servait du chant pour ne pas abîmer la taille.
En 60 62 dans les mêmes époques;

Une petite histoire qui m'est arrivée hier en ajustage:j'étais en train de faire des pattes de scellement pour monter un ballon ECS dans un vieux mur en pierre et chaux, dans du fer en Té acier E24 probablement. Comme j' avais foiré la position de mon coup de pointeau pour y percer un trou, suffisament près que même en le tirant on retombait dans le premier, j'ai rechargé au chalumeau à cet endroit.
Mais, pressé, je n' ai pas fait gaffe au réglage de flamme et quand j' ai voulu araser la soudure ma belle lime plate MOB a fair slick le métal était devenu vachement dur et j' ai compris que j' avais certainement trop d' acétylène et que ma flamme était carburante!
J' ai rechauffé avec un réglage sifflant (beaucoup d' oxygène pour brûler le carbone et décarburer l' acier, après, j' ai pu limer.
Mais quand je suis passé à la perceuse, j' ai réussi à faire un pointage avec forêt à centrer, mais après, je passe le foret de 12 en HSS courant et il ne descend pas , je le réaffute, pareil!
Je me souvient de mon pb de carburation et je retourne au chalumeau pour décarburer encore et ce coup là je suis bien retombé sur de l' adx!
Comme quoi, avec le chalumeau oxy acety on peut très bien carburer de l' acier!
Cà doit marcher aussi si on veut faire des pointeaux ou de pointes à tracer à partir d'acier pas trop sioux genre stub qu'on chauffe au rouge avec flamme carburante et apres tu trempe à 800°C ds l' huile et tu reviens vers 280°C "rouge gorge de pigeon" sur le métal que tu as préalablement poli pour le rendre brillant.
Méfiez vous des réglages de flamme, çà joue des tours!

Bonne soirée

A+

sapete1
 
D

daniel g

Compagnon
Salut Sapete 1
Oui on peut au chalumeau cémenté de l'acier doux,il faut que je retrouve le livre, il y avait il me semble la profondeur de traitement par rapport au temps .
Bonne soirée
Daniel
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir soir à tous,

Presque tout à été dit sur le sujet, toutefois si je peut ajouter deux ou trois petites chose, lorsque je suis entré au collège (sur concours SVP) les places étaient chères en ce temps là (1960). On nous faisait passer par tous les corps de métier,tôlerie, chaudronnerie, ferronnerie, ajustage. Et en fonction de nos résultat on nous orientait dans une spécialisation. Les moins bons vers la métallerie, les meilleurs vers les métiers de la mécanique.
Lorsque nous avions atteint notre Graal, être en mécanique nous passions tous, par le tronc commun de l'ajustage.

Le premier exercice qu'on nous donnait à faire était de limer un bloc d'acier doux d'environ 40x40x70 mm qui avait était strié à l'étau limeur avec un outil triangulaire. Les rainures ainsi pratiquées avaient un pas de 3mm environ. Le jeu consistait à limer le bloc en veillant à ce que les rainures restent rigoureusement parallèles jusqu'à leur disparitions. Le bloc terminé devait bien entendu avoir ces faces parallèles et perpendiculaires 2 à 2.

A la fin de l'année une nouvelle sélection se faisait. Les tout bon en mécanique auto, ensuite les fraiseurs, les tourneur, et les ajusteurs. Mais signe des temps à la fin de mes études les fraiseurs étaient les plus recherché avec les tourneurs.

Comme cela à été dit avec une lime 1/2 douce on enlève très peu de matière de l'ordre du micron, ceux qui comme moi on sué sang et au eau sur leur barreau savent combien il est long d'enlever un petit dixième en respectant une géométrie précise.

Puis dans l'industrie les impératifs économiques nous faisait utiliser des méthode plus rapide, en équipant nos étaux de mors en acier trempé et rectifié qu'on utilisait comme guide.

Les nouvelles génération de machine à CN et la technologie de l'électro-érosion et du laser ont profondément modifiés la donne en ce domaine.


Cordialement.

Valoris.


Ps : petit extrait de mon livret de l'apprenti débutant.

Limage.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
A ce que je vois, rien que des jeunots. :lol:
Bonne soirée
Daniel
 
A

Anonymous

Guest
Put.....n et moi qui suis incapable de faire quelque chose de correct avec une lime, cela me laisse rêveur.
 
J

JPDB 15

Compagnon
Valoris

L'exercice consistant à limer plat un bloc strié à l'étau limeur, je l'ai fait. C'est long, la paume de la main est douloureuse.... Le seul truc de bien c'est que l'année suivante, nous avions comme exercice de strier à l'étau limeur un bloc avec un outil en V pour les petits jeunes .....

Jean Paul
 
A

Arpette

Ouvrier
Voila un très bon sujet merci à tous les participants (es).
J'ai appris à limer à l'école en 1968. Je ne reviendrais pas sur la méthode pédagogique qui a été largement exposée, Le bloc de C35 les rainures faites à l'étau limeur la lime batarde de 250 voir 350, etc … je rajouterais néanmoins que pour avoir une bonne position et une bonne stabilité nous utilisions une lime sans dent, simple barreau d'acier que l'on frottait sur le bloc d'acier. Il y avait aussi les traits à la craie que l'on mettait sur le bord de la pièce et que l'on ne devait pas toucher …
Il m'aura fallu 3 années pour devenir un "expert" (si, si). Et les 2/100 sont réalisables.
Après de nombreuses activités aussi diverse que variées je suis revenu à mes premières amours et j'ai enseigné mon savoir faire dans une école de formation pour adulte.
En quelques semaines il est possible de faire de jolie chose à la lime si l'on est motivé. Certes l'apprentissage n'est pas orthodoxe mais les résultats sont là.
Au risque de choquer, il n'existe qu'une lime passe partout c'est la lime triangulaire et elle n'a pas besoin d'avoir de marque. C'est mieux si elle est de qualité mais …
Ce n'est pas l'outil qui doit s'adapter à l'utilisateur, c'est l'utilisateur que doit s'adapter à l'outil.

Je ne crois pas que l'on puisse apprendre à limer dans un livre pas plus que l'on ne peut apprendre le violon. Il faut un moniteur pour guider et aider.
Dan
 
A

Arpette

Ouvrier
fjackson52 a dit:
Poupa1er a dit:
Mais pour les queues d'arondes chef !!!!!

D'accord pour votre "piti traou...machin chose", mais avec quel outil usinez-vous dans l'angle?
Attention avec un petit trait de scie, il y a risque d'amorce de ruptue.

lime.gif

Oui un angle vif doit être un angle vif (pour la beauté du geste) pour ce faite nous apprenions à meuler une face de la lime pour lui mettre un angle de 40° et il n'y avait plus de problème. Autre avantage cela donne du mordant à la lime lorsqu'on la met légèrement en biais (HO! Ce n'est pas orthodoxe ... mais terrrrrriblement efficace).
Pour finalise l'angle rien de mieux qu'un morceau de lame de scie meulé sur un coté à 40° (HO! HO! Ce n'est pas orthodoxe ... mais terrrrrriblement efficace).
Vous en voulez d'autres
Pour faire une face plate un grattoir improvisé avec un morceau de lame de scie affuté en grattoir pour les examens c'était super …
 
J

JULES 21

Apprenti
je découvre tous ces commentaires sur l'apprentissage de la lime. J'ai eu la chance il y a 50ans de passer un cap de mécanicien en instruments de précision.j'étais élève de l'école JULES RICHARD (34eme promotion).En ce temps la l'insistance de nos maîtres à faire de nous des as de la lime avait pour but de nous donner une grande sensibilité dans les mains, sensibilité nécessaire dans toutes les opérations de mécanique, y compris dans l'usage des machines outils qui "travaillent pour nous" mais qu'il faut bien régler à un moment ou un autre. Régler des lardons par exemple.
Les différents intervenants ont rappelé les techniques de base du travail à la lime j'ajouterai ici les instruments que nous utilisions pour vérifier la planéité et l'équerrage.nous fabriquions nos propres équerres et "règles à filament" que nous conservions ensuite. Excusez les points de rouille, cette boite à dormi longtemps dans un fond de placard car je n'ai pas (comme 50% des élèves de l'enseignement technique de l'époque) exercé le métier que j'avais appris.
Je dois ajouter cependant que "l'esprit mécanicien" qu'on m'avais inculqué
, on disait alors pompeusement "esprit cartésien", m'a servi toute ma vie.

Au fait, je m'adresse aux modos, j'imagine que je ne dois pas être le seul sur ce forum à avoir gardé un très bon souvenir de mes années d'apprentissage, n'y aurait il pas là un sujet à exploiter...
j'aurais pour ma part un tas de choses à raconter sur mon école "la boite à JULES" ainsi que d'autres forumeurs qui sont passés par la rue carducci à Paris.

P1010042.JPG
 
A

Arpette

Ouvrier
Super, que de souvenirs, des heures à roder le fil de la règle de planéité, ainsi que l'équerre sur un marbre, et il y avait aussi le contrôle de l'équerrage avec "la bouteille" ...
 
T

Tourblanche

Compagnon
A quoi sert l' outil rond qu'on voit a gauche ?
 
J

JULES 21

Apprenti
c'est une "règle à filament" destinée à contrôler la planéité de très petites surfaces.
ARPETTE: je ne connaissais pas le contrôle de l'équerrage "avec la bouteille" , de quoi s'agit il ?
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

je suppose que c'est le petite nom du cylindre de contrôle ?!
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour,
ce post reveille des souvenirs de belles ampoules a la main, en CET pendant 3 ans de 62 a 65, tout a la main, on n'avait pas le droit de se servir des machines outils pour faire nos pieces, on commencait effectivement par dresser un bout de ferraille plan, et le plus fastidieux, c'etait d'enlever la calamine sur le fer plat a la lime. les machines, c'etait uniquement lorsqu'on maitrisait la lime, et ce qui est bien, c'est que ca apprend a scier droit et très près du tracé, sans passer de l'autre coté, sinon foutu, et si trop loin, bonjour la lime.
ensuite, les usines citroen a paris, ou pour monter d'echelon,encore la lime avec temps impartis P1=penetration carrée en Adx, P2=simple queue d'aronde en fonte de 10mm sans trous aux angles, P3= double queue d'aronde en fonte egalement, et il ne fallait pas voir la tour effel a travers.
mais tout ca c'etait du bonheur quand meme
pour en revenir au post, des revues ca aide a voir la façon de faire, mais le savoir faire, c'est des années de pratique
cordialement
 
P

PAULOSIUS

Apprenti
Bonsoir
J'ai eu l'occasion de me servir de pas mal de limes....et les meilleures pour moi sont les Nicholson.....USA.....
car il y a aussi Nicholson Holland....pas si bien...mais peut etre que je me fais de idees....

amities Jean Paul
 
A

Arpette

Ouvrier
phil916 a dit:
Bonjour,

je suppose que c'est le petite nom du cylindre de contrôle ?!

Oui c'est cela. Nous mettions du bleu (peinture) ou du rouge (sanguine) sur la bouteille (le cylindre), très peu pour la précision.

Avec le marbre, la bouteille un cube (un Vé) de précision nous pouvions faire une "portée" et pierrer les zone de contact pour parfaire l'équerrage.
Finition rodage sur marbre avec le cube, équerre en appuis contre.

Autrement il y a la rectif mais ce n'est pas "noble » pour un ajusteur
Dan
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Hier, en faisant un peu de rangement dans mon atelier (si, si, ça m'arrive), j'ai trouvé un exemplaire de ce que j'ai fabriqué et ajusté, uniquement à la lime, pendant
10 ans : des matrices pour fondre des caractères d'imprimerie. Tolérance ? 1/100 e : un caractère devait faire impérativement 23,56 mm de haut ; plus bas, il ne marquait pas, plus haut, il « foulait », c'est-à-dire qu'il s'enfonçait dans le papier, ce qui le faisait paraître plus gras à l'impression. Quand, en plus, il fallait ajuster la
« pente » (le caractère ne devait pas avoir l'air penché) et « l'aplomb » (le caractère ne devait pas marquer plus en haut qu'en bas ou plus qu'à droite qu'à gauche, et vice-versa) et vu les dimensions d'une matrice, ça imposait de savoir tenir une lime. Tout ceci pour vous montrer que rien ne vaut la pratique pour apprendre à bien limer.

Cordialement

Matrice.jpg
A gauche, un caractère d'imprimerie.
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut Vieulapin
ça c'est du grand art. J'ai toujours été impressionné par le travail des modeleurs métal, des maticeurs, mais surtout des graveurs.
Bravo à toi?
Dan
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je dérape peut-être du sujet principal , mais cette photo m'impressionne ( sic ) beaucoup et me fait penser a un autre sujet : Comment fabrique t on les poinçons .
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Pour répondre à la question de Tourblanche, je mets un montage photo de quelques exemples de poinçons.
La première à gauche, c'est une série de chiffres (hauteur 2 mm) que je me suis gravée à la lime-aiguille avant trempe.
Les deux autres photos, ce n'est pas moi qui ai fabriqué ces poinçons (ils datent du début du XX e siècle), mais ce sont des Anciens dont on m'a certifié qu'ils utilisaient la même méthode. Pour vous donner une idée, sur la photo du bas, le m minuscule a une hauteur de 1,2 mm ! Et il était impératif que toutes les lettres aient rigoureusement la même hauteur. Ils savaient travailler, les Vieux. Il est vrai que le temps ne leur était pas compté comme maintenant. Ce sont quelques séries de poinçons que j'ai sauvées in-extremis de la benne, mais beaucoup y ont eu droit.
Quant à la matrice de mon message précédent, elle n'a pas été réalisée avec un poinçon, mais par électrolyse. Je gravais la lettre voulue dans un morceau de plomb et celui-ci était mis (avec une soixantaine d'autres) dans un bain électrolytique pour y déposer une couche d'environ 2 mm de cuivre. J'obtenais ainsi pour chaque caractère une coquille en creux autour de laquelle je coulais du zinc. Il ne restait plus qu'à limer pour ajuster la matrice aux dimensions.

Cordialement

Poinçons.jpg
 
T

Tourblanche

Compagnon
Ils savaient travailler, les Vieux. Il est vrai que le temps ne leur était pas compté comme maintenant.

C'est l'historien amateur qui répond , avant l'invention de l'éclairage artificiel , le temp de travail de précision était limité par les heures d'éclairage
naturel . En hiver ça ne faisait pas beaucoup et je suppose qu'il fallait
être efficace . On rapporte plusieurs cas de dentellières devenues aveugles très jeunes .

Le seul métier que j'ai trouvé , utilisant un éclairage artificiel ( relativement , très relativement )
efficace , c'est le forgeron ou le charron , probablement pour accomoder
les voyageurs devant partir à l' aube ?

Ils utilisaient des porte lampes articulés , je n' en ai jamais entendu parler
pour d' autre métiers ....... sinon ceux qu'on voit parfois sur les vieux pianos.


Pour en revenir aux poinçons , comment fabriquait-on ceux qui étaient destinés à marquer le métal ?

J'aime beaucoup les poincons sur la dernière photo , avec leurs longs nez effilés ils doivent être plus agréables a utiliser que les poinçons modernes faits en Chine
ATD-9601.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Tourblanche a dit:
Pour en revenir aux poinçons , comment fabriquait-on ceux qui étaient destinés à marquer le métal ?
Il me semble avoir entendu dire que l'on faisait (ou fait encore) l'inverse : ils étaient frappés à la presse sur une matrice en creux et ensuite trempés. Je suppose qu'il existe un autre moyen plus moderne mais je ne le connais pas. Quelqu'un a une idée ?

Tourblanche a dit:
J'aime beaucoup les poincons sur la dernière photo , avec leurs longs nez effilés ils doivent être plus agréables a utiliser que les poinçons modernes faits en Chine
Ils sont surtout plus faciles à aligner puisqu'on voit le bord de l'œil, mais ils sont aussi beaucoup plus fragiles. Je ne m'en sers que sur les métaux pas trop durs (cuivre, laiton, bronze, alu...).
 
P

ppt

Compagnon
Bonjour à tous

Pour illustrer ce sujet, et pour répondre à une question qui m'avait été posé, voici la lime que j'ai utilisé et qui permet de descendre des millimètres très rapidement.

Toujours pour illustrer ce qu'un débutant peut faire, voici mon travail de la semaine dernière.
Matériaux : AU4G
Taille : 120x50x39
Outils utilisés : étau de bricoleur 50mm, scie à main, perceuse à main, tarauds et limes.

Travail grossier, je m'en excuse, mais je n'avais que les soirs d'une petite semaine pour réaliser ce support de compteur qui m'était indispensable pour le WE prochain.

J'espère que j'aurais le temps de finir ma fraiseuse cette année et de mettre du chauffage dans mon atelier avant l'hivers suivant.

A bientôt
Patrick

Photo0039.jpg
Support de compteur

Photo0032.jpg
lime batarde
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir :-D

Tu est trop modeste....
Quand je pourrais en faire autan et avec si peu de moyens les poules auront des dents (de limes) :wink:

Bravo !
Pascal :P
 
T

Tourblanche

Compagnon
Moi je reste aussi , sinon plus , intéressé par les poinçons .

J' aimerais bien me fabriquer les chiffres de 0 à 9 dans un style ancien.
( mon rêve c' est le XVIII e siècle )
ou encore en acheter un jeu .

Est-ce qu'on peut faire quelque chose avec cet outil ?
dremel500.jpg
 

Sujets similaires

K
Réponses
23
Affichages
2 102
kikivalsky
K
@
Réponses
18
Affichages
1 207
thierry74
thierry74
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 560
p.e.basile
p.e.basile
wika58
Réponses
122
Affichages
9 107
Philippe85
Philippe85
M
Réponses
5
Affichages
356
alainbiggun
alainbiggun
J
Réponses
1
Affichages
735
lolo
A
Réponses
12
Affichages
691
yvon29
yvon29
A
Réponses
31
Affichages
2 047
lebask
L
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
440
laurenttanguy
laurenttanguy
furynick
Réponses
45
Affichages
2 290
furynick
furynick
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
L
Réponses
8
Affichages
1 152
lion10
lion10
V
Réponses
8
Affichages
3 010
yvon29
yvon29
N
Réponses
27
Affichages
579
Jean 47
J
Haut