RC-Machine RC6110AF

  • Auteur de la discussion fgallet
  • Date de début
F

fgallet

Nouveau
Bonjour,

comme je l'ai précisé dans ma presentation, je suis passioné de modélisme et je me suis mis a usiner moi même mes modéles réduits il y a quelques mois. A cette epoque, j'ai fait l'acquisition d'un unimat 1 classic ( Aïe ... je sais, c'est pas bien :lol: ). Je me suis trés vite rendu, a mon grand desaroi qu'il s'agissait plus d'un jouet qu'autre chose (tout au moins pour le tournage/Fraisage de l'Alu passe encore pour le bois) :
vernier qui casse, precision plus qu'aléatoire ... j'en passe et des meilleurs ...

Je me suis donc résolu à "m'asseoir" sur les 400e du jouet :cry: et a chercher quelque d'un peu mieux .... J'ai trouvé chez RC-Machine, un combiné RC6110AF et j'aimerai savoir si l'un d'entre vous a une opinion sur ce materiel avant de me lancer ...

visible ici :
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... 0082000308


Merci d'avance et bonne journée à tous.

Fred
 
C

coredump

Compagnon
Franchement?
C'est a peine mieux qu'un unimat1. Enfin mieux quand meme, mais ca reste tres cher pour les capacités que ca a.

Quitte a mettre un peu plus, autant prendre un tour et une fraiseuse séparée.
J'ai une X2 et un BV20, ca m'a couté 1100€ les deux (livrés). Ca peut paraitre beaucoup mais c'est peu a coté de l'outillage et de la difference de capacité. Prendre un minitour a la place ne fera gagner qu'une centaine d'€ avec une sacré baisse de capacité...
 
J

jungo1

Compagnon
Salut fgallet,

A mon avis c'est aussi un jouet un peu plus gros que l'unimat 1, mais regarde le poids de l'engin et la puissance du moteur .....

Je cherche également depuis pas mal de temps un tour d'établi, mais pour s'amuser un peu, je pense qui faut quelques chose d'au moins 100 kg voire 150 (c'est un minimum) sinon tu vas être très limité. Balade toi sur ce super forum et regarde les réalisations faites par certains, et tu t'apercevras, qu'avec des petites machines les défauts principaux sont: manque de rigidité (tour trop "lèger") manque de puissance (moteur faiblard) engrenage en plastiques fragiles (d'où casse) précision aléatoire électronique qui tombe en panne etc...

C'est vrai que ce n'est pas simple de trouver le mouton à 5 pattes: pas cher, solide, simple d'utilisation, précis, fiable etc..

Il vaut mieux mettre un peu plus d'€ quitte à attendre un peu pour un modèle un peu plus costaud, le choix n'est pas facile (la place dont tu disposes etc...)

Ne te décourage pas, d'autres plus expérimentés te donnerons leurs avis.

A +
 
F

fgallet

Nouveau
Merci pour la Franchise. :)
D'un autre coté, c'est pour faire du modelisme principalement sur des materiaux "tendre" (Alu, bronze, laiton, plexi, etc ...) et pas de faire des filetages intérieurs intérieur sur des manchons de 800 en acier spécial :-D .
C'est clair que l'unimat 1 m'a reellement dessus pas sa fragilité et son imprecision ... je ne cherche pas forcement a faire des economies en m'orientant vers ce genre de micro tour et/ou combiné. je cherche juste le bon outils pour ce que j'ai a faire ... je n'ai pas forcement besoin de faire des passe de 1mm sur de l'alu ...

Donc, en gros, je cherche du matériel compact qui soit precis et robuste ...
Je sais ... je suis exigeant ^^.

Merci pour les deux references que tu viens de me donner, je jette un coup d'oeil de ce pas.

Merci Encore.

Fred
 
J

jungo1

Compagnon
Salut coredump, +1

Tu as été plus vite que moi et en écrivant ce post je pensais justement à toi et à ton matos que tu as bien fait évoluer (kit poulies courroie pour la x2) et moteur tri 220v avec variateur plus récemment pour le tour.

je suis sur le cul de voir ce que tu as fait avec l'x2: tourrelle porte-outil à changement rapide pour le tour en acier xc 45 je crois.

J'en profite pour te dire chapeau, parce que tu as du en faire un paquet de passes, mais le résultat est là.

a+
 
C

coredump

Compagnon
Pas tant que ca en fait. C'est sur qu'avec une industrielle ca aurait été plus facile :-D

Mais a refaire je prendrais plus gros, mais hélas j'ai déja tellement peu de place que ca serait pas raisonnable.

Je regrette pas du tout d'avoir pris plus gros pour le tour (je lorgnais du coté des minitour au debut), le bv20 est une bonne base, a mon avis imbattable coté capacité/prix (600€ livré).
 
A

ami-bidasse

Apprenti
salut fgallet regarde http://cgi.ebay.fr/TOUR-COMBINE-tou...14&_trkparms=72:1526|66:2|65:12|39:1|240:1318
même matos bien moins cher avec vendeur très sérieux je t'en parle car commande reçu en 3jours à 5jours sans problème .
mais je suis d'accord avec la majorité matos bien petit moi j'avais un combinée m2 hp125 ep550 550watt avec colonne x2 au milieu du banc 165kgs pour modelisme bateau+vapeur pas de soucis mais revendu car le
combinée demande l'arrêt de la pièce que tu tourne démontage du porte outil pour mettre la table de fraisage+ reglage +mettre l'étau sur la table +reglage+++etc tu passe plus de temps a démonter régler qu'a faire des pièces cela est vite énervant j'ai maintenant deux machines mis il faut un
peu plus de place.
regarde les autre objets a vendre de cristhiang sur ebay tu vas y trouver ton bonheur
 
M

MIC_83

Compagnon
fgallet a dit:
D'un autre coté, c'est pour faire du modelisme principalement sur des materiaux "tendre" (Alu, bronze, laiton, plexi, etc ...) je cherche juste le bon outils pour ce que j'ai a faire ... je n'ai pas forcement besoin de faire des passe de 1mm sur de l'alu ...
Donc, en gros, je cherche du matériel compact qui soit precis et robuste
Fred

Bonsoir fgallet,

Regarde régulièrement du coté de l'occasion, sur le boncoin, un EMCO Compact 8 c'est "arraché" à 650€ dernièrement.
Edit : le revoilà http://www.leboncoin.fr/vi/39126849.htm?ca=12_s
Ce dernier pourrait correspondre pile poil à tes besoins : précis, fiable, robuste et compact, l'acier ne lui fait pas peur. C'est le tour le plus copié depuis des lustres dans sa catégorie, sa qualité de fabrication est bien meilleure que ses clones. :wink:
 
J

Jp13

Nouveau
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum tres interressant.

Je souhaite juste donner quelques infos sur le tour 6110 de RC machines puisque j'en possede un:

- c'est un veritable tour, dans le sens ou ce n'est pas un jouet(unimat1) mais bien entendu, il ne faut pas s'attendre a usiner des passes de 1mm dans de l'acier.

- Il peut etre vendu seul ou avec la mini fraiseuse tel que sur le lien donne si dessus.

- La tete de fraisage est une X1 montee sur tube.
- L'entrepointe est donne pour 250mm et la hauteur sur banc de 70.
Toutefois, il semble plus raisonnable de tourner des diametres jusqu'a 40 ou 50 mm et dans des metaux non durs.

Il y a un groupe yahoo d'utilisateurs, en anglais, qui laisse appercevoir ce que certains arrivent a faire en modelisme, et c'est parfois bluffant(moteur 5 cylindres en etoile par exemple)

Mais bien sur, encore une fois tout depend de ce que l'on veut faire, si c'est pour du modelisme et de petites pieces, ce n'est pas une mauvaise machine, qui a lavantage d'etre petit et compact, mais si l'on veut tourner de plus grosses pieces en acier, il vaut mieux passes a plus costaud.

A bientot,
JP
 
F

fgallet

Nouveau
Bonjour JP,

c'est exactement mon besoin.
la realisation de petites piéces de modélisme.
le metal le plus costaud que je travaille est l'aluminium ... sur des diametres 30 max ...
je cherche juste quelque chose de bcp plus precis que l'unimat qui lui prend du jeu de partout et qui fait "des vagues" sur la piece en train de tourner tellement le guidage du chariot est mer..... même en reglant encore et encore ....


@+
 
A

Anonymous

Guest
fgallet a dit:
Bonjour JP,

c'est exactement mon besoin.
la realisation de petites piéces de modélisme.
le metal le plus costaud que je travaille est l'aluminium ... sur des diametres 30 max ...
je cherche juste quelque chose de bcp plus precis que l'unimat qui lui prend du jeu de partout et qui fait "des vagues" sur la piece en train de tourner tellement le guidage du chariot est mer..... même en reglant encore et encore ....


@+

il n' y a aucune comparaison possible entre l'unimat 1 et le 6110 de rc machine. C'est le tour que j'embarque en vacances, il usine sans probleme des matieres tendres telles que alu laiton bronze, de la feraille en petite passes, facilement tranportable, facilement modifiable, si on à bien cerné ses besoins, ce tour sera sans critique.
 
J

Jp13

Nouveau
Bonsoir,

Comme le disait justement "Emart", le RC 6110 et autres modèles similaires (tous sur base Sieg C1 avec des noms différents) est un vrai tour, mais de très petite taille.

Il est donc capable d'usiner avec précision des pièces en métal tendre voir de l'acier dans des petits diamètres, et avec des passes légères (la notice indique d'ailleurs 0.25 mm maxi il me semble)

A noter que le modèle vendu par RC Machines a un avantage par rapport aux autres marques, c'est qu'il possède un bloquage de poupée mobile par poignée et non par ecrou (sur le mien en tout cas).

Ci dessous l'adresse du groupe yahoo dédié à ces machines. Il faut s'inscrire pour avoir accés aux photos, et connaitre la langue de Shakespeare...

http://groups.yahoo.com/group/C1minilathe/

A bientôt
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 172
Bertrand 32
Bertrand 32
Rider63
Réponses
11
Affichages
7 642
KITE
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
furynick
Réponses
416
Affichages
30 753
guy34
G
GPM
Réponses
9
Affichages
3 830
GPM
L
Réponses
77
Affichages
7 048
Lucuferus
L
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 733
lumberjack
lumberjack
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
B
Réponses
4
Affichages
570
bnoit
B
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
Haut