RC 6121V

  • Auteur de la discussion benoit57
  • Date de début
B

benoit57

Nouveau
Bonjour à tous.

Il y a 1-2 ans j'ai acheté un tour chez RC machine ref :RC 6121V que j'ai pas utilise de suite (rénovation de l'atelier).
Puis il y a quelque jours j'en ai eu besoin, mais problème l'outil de coupe et plus haut que la contre pointe. Quelle solution existe t'il ?

J'utilise les outil de coupe acheté en même temps que la machine avec un carré de 10mm.
Sur le tour il y a une tourelle 4 outils





Merci d'avance
Benoit
 
J

jean-phi29

Apprenti
Salut, tu peut reprendre le bas de ta tourelle a la fraiseuse ou diminuer la hauteur du porte outil...
 
G

Guydo67

Compagnon
Je ne connais pas cette machine, mais ce sont peut-être des outils de 8 mm qui sont adaptés à la machine ? Si c'est le cas il vaut mieux reprendre la base des outils que de toucher à la tourelle.
As-tu vérifié avec une pointe dans la poupée fixe que c'est la même chose de ce côté ?

Guydo
 
B

benoit57

Nouveau
C'est la même chose du coté de la poupée fixe. Après recherche la machine correspond a une WM210V
 
G

Guydo67

Compagnon
J'ai vu le tour. La seule possibilité que je vois c'est que tant la poupée mobile que le petit chariot ont l'air d'être montés sur une semelle, peut-être que la semelle du petit chariot n'est pas la bonne. Tu as peut-être d'autres photos ?

Guydo
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir est tu sur que ton outil fait 10 ?
j'aurais dis plutôt 12
j ai eu un 6121 de rc machine et les outils de 10 passaient
 
B

benoit57

Nouveau
Guydo67 :
JE ne voit pas se que tu veux dire par semelle

hdfi :
Les outils sont bien des 10 mm
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci benoit57. Je vois que ton porte outil a une belle semelle. Combien fait-elle ? si l'outil fait 10 elle doit bien faire 12? tu pourrais donc bien enlever 2 mm en dessous (flèche rouge).
La semelle du chariot dont je parlais c'est le bloc de la flèche verte sur lequel coulisse le chariot. Ce bloc est bien épais, ne peux-tu pas enlever 2 à 3 mm au niveau de cette flèche verte ?
Pour moi l'option 1 serait la flèche verte, l'option 2 la flèche rouge.

Guydo

Petit chariot.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a une troisième solution à mon avis préférable parce qu'elle ne touche pas au tour
C'est de réduire la hauteur de tes outils ... Mais pour ça il faut une fraiseuse et une fraise carbure
 
G

Guydo67

Compagnon
C'est vrai Dodore, mais je trouve que cela jouera sur la rigidité des outils, d'où mon choix 1.

Guydo
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

j'ai du mal à saisir comment est fixé la semelle sur le transversal ..... d'autant qu'il y a "greffé" un semblant de secteur gradué pour indiquer un angle ; d'habitude , il y a au moins 2 serrages pour immobiliser à l'angle voulu mais là ?????
on dirait que cet empilement de pièces n'est pas le bon compromis ;
comment on change l'angle et ensuite on manipule le chariot ( parce que je soupçonne que le tout est serré par l'axe de tourelle ..... ) ?
A++++
GUY34
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

on dirait bien le truc typique des chinoiseries où même tout neuf il y a toujours un truc qui cloche .


pour guy34 : le serrage de la semelle du longitudinal est forcément indépendant de celui de la tourelle , sinon
adieu déplacement ....
vu l'épaisseur de la semelle du longitudinal , c'est tentant d'y retirer 2/3 mm mais :
est-ce possible - faut démonter pour savoir ...
faut être sûr du coup pour le rabotage , si loupage , faut racheter - ça risque d'être chaud .

la tourelle a une semelle très épaisse , c'est là que je taillerais ( flèche rouge ) et j'y retirerais 3 mm sans hésiter
ce qui laisserait une possibilité de faire un réglage de hauteur d'outil précis à l'aide de cales et clinquant.
et puis comparé au reste , le risque et le coût sont limités . un tourelle c'est pas bien cher et ça se trouve d'occasion.

j'ai une machine ancienne avec une tourelle dont la semelle ne mesure que deux millimètres et ça convient bien .
il faut se souvenir que ces machines ne sont pas faites pour des passes de cinq millimètre dans des aciers trempés.
 
G

guy34

Compagnon
salut copeau ,

j'avoue que j'ai fait exprès de poser la question bateau , pour faire réagir !
ceci dit , on serre bien qq chose pour immobiliser le support du petit chariot : OU ????????
A++++
GUY34
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
X
Réponses
2
Affichages
1 583
osiver
osiver
F
Réponses
62
Affichages
3 408
clara03
clara03
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
A
Réponses
22
Affichages
4 575
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
G
Réponses
5
Affichages
4 799
mvt
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut