Terminé RC 15 BF

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

p800

Bot usinages.com
Salut a tous :-D
je demande de l'aide pour connaitre la qualité de cette fraiseuse et savoir si elle serait bien adapté pour un atelier équipé d'un Myford 7.
Aurriez vous un modele a me proposer autre que celui ci. En sachant que je suis un débutant complet mais je souhaite avoir un matériel qui ne corresponde pas a un appareil pour modeliste (que je suis) mais une machine qui puisse me permettre de réaliser des pieces un peut plus volumineuse de type motos :P
Merci de votre aide :wink:
Hervé :)
 
A

Anonymous

Guest
perso je suis pas fana des colonnes rondes, mais il faut reconnaître que cxela représente aussi des avantages.
J'ai misé sur la X2, enfin un des ces nombreux clones, l'avantage c'est qu'on trouve de la pièces et des accéssoires partout dans le monde, alors que pour lma RC 15, je ne serais pas aussi affirmatif.
Idem, la X2 a pleins d'inconvénients ,mais il y en a eu tellement de vendus, que de nombreux sites sur le net lui consacrent un chapitre avec moult modifications, c'est aussi à prendre en compte
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir p800,

Si tu recherches un matériel robuste, fiable et d'un tarif plus que correct, c'est exactement ce qu'il te faut. Ne t'attend pas à avoir du matériel d'une finition extraordinaire mais pour la précision, c'est amplement suffisant une fois réglée.

Cette fraiseuse est régulièrement critiquée par certains membres pour sa colonne ronde :
Les "défauts" récurrents:
- perte de la position de l'axe "Z" (vertical) lors du desserrage de la tête
- Serrage insuffisant de la tête sur la colonne
- diamètre de la colonne faible pouvant engendrer ou transmettre des vibrations
Je doit en oublier !

Pour avoir un de ses clones acheté d'occasion (Chester ZX15) rétrofité depuis maintenant deux ans. Je peux te dire que pour débuter c'est déja très très bien et plus "mécanique" qu'une X2 (lardons conique), la capacité est supérieure.

- Concernant la perte de position de l'axe Z, c'est vrais c'est chiant mais pas insurmontable, je doit finaliser un montage qui gommera ce défaut.

- Serrage insuffisant de la tête : Si le système de serrage est parfaitement réglé, le cadre d'utilisation de la machine respecté tu ne verra jamais la tête se débiner.
Note que pour les cas extrêmes, genre passe de bourrin avec un tourteau n'ayant aucun rapport avec la fraiseuse, (si,si j'ai déjà vu !) c'est une sécurité supplémentaire.

- Le diamètre de la colonne, vaste sujet : elle fait sur mon modèle 70mm, elle est creuse et offre des épaisseurs de parois de 11mm, c'est quand même du lourd. Il existe plus gros mais c'est plus cher !

- Autre avantage des colonnes rondes : tu peux fraiser hors gabarit de la table et cela arrive très souvent.

- L'entrainement s'effectue par courroie et poulies étagées, c'est spartiate mais terriblement efficace (pas de problème avec une électronique capricieuse). De plus, rien n'empêche de monter par la suite un moteur en 220V/tri et un variateur.

- Sur mon modèle j'ai bénéficié de l'avance auto je ne sais pas si l'option est encore proposée. Dernièrement un membre : Micheldu59 en acquit une et cherchait cette option.

Cette machine fait le bonheur de pas mal de bricoleurs depuis plus de 25 ans. Des améliorations simples sont possibles.

Si tu souhaites plus d'informations je suis à ta disposition. :wink:
 
E

p800

Bot usinages.com
Merci a tous les deux pour vos réponses
La question qui reste pour moi en suspend concerne la possibilité de réaliser des pièces moteur de motos. Bien évidement j'ai oublié l'idée d'aléser des cylindres, mais avec ce genre de machine peut on imaginer surfacer des plan de joint de carter, petites culasses de diamètre 80 mm. Ces questions sont très probablement évidente pour vous mais moi :shock:

Je crois avoir bien compris l'avantage et l'inconvénient de la colonne ronde,
par contre la perte de réglage sur Z me semble plus problématique sauf si tu as trouvé une solution.

Si vous aviez une machine de ce type a acheter quel devrait être le budget :?: et si vous imaginiez une machine plus poussé que chercheriez vous :?: et pour quel budget.
Merci de prendre en compte que j'ai acquis un Myford 7 et que je souhaiterait avoir une fraiseuse de qualité comparable. Un RC 15 correspondit il a cette gamme

Merci encore

Hervé :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
Pour te donner une idée précise sur le surfaçage :

la table offre un déplacement en X de 350mm de 145mm en Y et de 300mm en Z.
Un bon exemple vaut mieux qu'un long discours ! Actuellement je vient de terminer le surfacage de glissières et le coulisseau d'une rapid lime passablement abimée.

Les dimensions de l'embase de la coulisse : 230mm x 150mm effectué sans reprises​
support_glissiere_131.jpg
[/center] [center]Les dimensions d.... Tu devrais y voir plus clair. :wink: A+​
 
D

demoniakteam

Compagnon
MIC_53 -> A quand un superbe post présentant la restauration d'un rapid lime? ^^ Beau boulot!!
 
M

MIC_83

Compagnon
Salut Demoniakteam,

J'y suis dessus à mi/temps, je prends des photos des différentes étapes et vous ferais un reportage. Les glissières sont tellement bouffées que j'ai été obligé d'enlever plus d'un mm par coté. Afin de "rattraper" le manque de matière je vais refaire les lardons en bronze et prévoir des "patins" dans la même matière sous le charriot de la coulisse inférieure (imposé par la hauteur de la vis et de sa noix solidaire du charriot).

A+
 
D

demoniakteam

Compagnon
Hum tu me met l'eau a la bouche! Je ne regrette pas que tu l'est eu, sa sens la restau de haut voltige!
 
C

coredump

Compagnon
Une X2 pour des pièces de moto?

De pocket bike a la rigueur, mais pas plus :lol:

Prend la fraiseuse la plus grosse que tu peux, et qui rentre encore dans ton budget.
 
O

otari9

Apprenti
Salut

Ben si tu as la place prends une grosse vieille française(à roulements quand même), 600/800€ tu en trouves.

Ce qui suit ne t'intéresse que si tu n'as pas la place :

la zx15 pour le prix elle est top.

tout d'accord avec mic83

son seul réel défaut c'est la perte du Z au dessérage
ce qui est le fait des bécanes mal conçues et non des colonnes rondes
car cela n'arrive pas sur l'emco ou le combiné sydéric qui possédent
une glissière/lardon le long de la colonne(et c'est la solution pour la zx15)

le diamètre de cette dernière est sans souci (et j'ai les 2 précédentes pour comparer).

les lardons côniques d'origine en acier se brisent tout seul.

sinon que du simple et robuste, avec grande course.

A quand un superbe post présentant la restauration d'un rapid lime?

A quand les plans d'un rapid lime ? 8-)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

F
Réponses
41
Affichages
10 694
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
S
Réponses
34
Affichages
48 782
simonpbmeca
S
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
V
Réponses
10
Affichages
2 668
gerard crochon
G
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 103
guy34
G
B
  • Fermé
2
Réponses
40
Affichages
4 851
moufy55
moufy55
D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
lion10
A
Réponses
20
Affichages
4 328
Antoine29
A
W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
oakado
Réponses
16
Affichages
2 910
Milodiou
M
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
Haut