rattrapage jeu sur vernier emco fp2

B

bouzigue

Apprenti
Bonjour, je cherche le moyen de rattraper le jeu du vernier sur ma emco fp2. J'ai un léger décalage avant que la table ne se déplace et je ne sais pas sur quel organe je dois intervenir.
 
O

osiver

Compagnon
En fait, c'est plutôt normal. Tout dépend de l'amplitude du jeu.
On suppose qu'il n'y a pas de jeu axial de la vis.

Vous devriez "cartographier" ce jeu, d'un bout à l'autre du déplacement de 10mm en 10mm par exemple.
S'il est constant, ça traduit une usure de la noix (écrou), s'il est plus prononcé au milieu, ce serait usure de la vis éventuellement en plus de la noix.
Le plus souvent c'est la noix car elle est souvent en bronze et la vis en acier.
Je ne sais pas sur la FB2 mais souvent il y a un système de réduction du jeu sur la noix mais il faut déposer la table. :wink:
 
B

bouzigue

Apprenti
Merci pour vos réponses. Oui effectivement la noix a une vis de serrage car elle est fendu donc je viens de resserer un peu la noix et il y a 2 vis de fixation de la noix qui étaient desserrées . Est ce que ces vis doivent être desserrées pour laisser la noix "flottante" ou être serrés complètement ?
 
B

bouzigue

Apprenti
En fait ,j'ai fait plusieurs test et en fait je me suis aperçu que lorsque je serre la noix à l'aide des 2 vis sur la fraiseuse le vernier est plus dur à manœuvrer mais il y a plus de jeu dans le vernier,par contre quand ces 2 vis sont desserrées et que la noix est "flottante" le vernier est souple mais il y a du jeu qui correspond au déplacement de la noix.Je parle des 2 vis qui fixe la noix sur la fraiseuse et pas la vis qui resserre la noix sur la vis du vernier . J'ignore si ces 2 vis doivent être bien serrées ou légèrement desserrées .....
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

La noix doit être maintenue fermement sur le bâti (serrer les vis). Ce qui peut provoquer un déplacement un peu dur,c'est un mauvais alignement noix ,vis ,palier (6). Pour régler,il faut démonter le volant et le tambour gradué en faisant attention a la lamelle ressort (23) ,desserrer de 2-3 tours les 3 vis (27) ,remettre le volant et déplacer la table au maximum vers la gauche de tel façon que la distance entre la noix (5) et le palier (6) soit au minimum possible .Serrer les 3 vis du palier ,remonter le tambour et le volant.

Image (3).jpg
 
B

bouzigue

Apprenti
Super !!! Je viens de réaliser la manœuvre comme décrit par ambiorix et en 5 mn plus du tout de jeu dans les verniers . merci beaucoup .
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
102
Affichages
17 203
Mumupilot01
M
chabercha
Réponses
10
Affichages
19 952
Yoda78
Yoda78
D
Réponses
2
Affichages
4 248
metalux
M
M
Réponses
34
Affichages
9 913
Gcrimi2005
G
PParent
Réponses
20
Affichages
1 349
blondin21
B
C
Réponses
13
Affichages
5 931
cricri15
C
R
Réponses
29
Affichages
1 767
Marc le Gaulois
M
tournele
Réponses
89
Affichages
13 275
tournele
tournele
Haut