rattrapage de jeux

  • Auteur de la discussion cbochris
  • Date de début
C

cbochris

Apprenti
Bonsoir a tous,
j'ai besoin de votre avis pour reparer l'usure et le mauvais entretien de mon haulin 300 P, a savoir un jeux de 20 centiemes sur le transversal.
J'ai solutionné le coté de la manoeuvre en changeant les roulements et circlips, donc de ce coté là plus de jeux.
La noix est montée libre dans sont logemement, usée car jamais d'huile, que de la graisse et des copeaux.
Comment faire pour la serrer dans cette "encoche" sans qu'elle bascule ou ne se mette de travers.

Merci de vos reponses

Cordialement

16112009369.jpg
le chariot transversal monté

16112009379.jpg
Tiré

16112009378.jpg
position poussé

16112009367.jpg
l'ecart comblé par une feuille de papier clop pliée en 6

16112009370.jpg


16112009368.jpg


16112009371.jpg


16112009372.jpg
peu de place en dessous
 
C

cbochris

Apprenti
punaise j'avais mis les photos a l'envers expres
 
G

gwen-ctn

Nouveau
avec une ou deux vis six pan affleurante suivant la place dont tu dispose non?
 
C

cbochris

Apprenti
Bon tant que j'y suis je continue,

toujours un pb de noix mais cette fois, c'est sur le trainard...... :oops:
La noix est vissée sur le chariot par une vis de 6, comme d'hab pas d'entretien, donc pas de vis foiré, plus du jeux dans la noix.
Un conseil serait le bienvenu sur ce que je pense faire.

1) Pour le pas de vis foiré : reprecer et tarauder a 8 es ce trop gros ? ( j'ai pas de vis 7)
2) Percer la noix tarauder, scier sur toute la longueur pour pouvoir rattraper mon jeux, par contre je sais pas ou je dois scier le bazar

17112009384.jpg


17112009387.jpg


17112009392.jpg
 
C

cbochris

Apprenti
Je me pose la question de savoir pourquoi la noix du transversal n'est pas fixée, mettre des vis et la rendre solidaire du reste es t-elle la bonne solution ?
 
C

Charly 57

Compagnon
bonsoir

Si je peux me permettre une quetion:
Combien y a t il de jeux sur les filets de la vis lorsque seule la noix est montée? Je parle du jeux lié à l'usure.

Une raison pour laquelle la noix n'est pas fixée, c'est pour éviter de forcer sur la noix par un léger défaut d'alignement. La noix ne dois être solidaire que sur une seule dimension (un seul axe).

6 plis de papier à cigarette, à mon avis, çà fait moins de 20/100èmes, c'est à mesurer. Pour reprendre ce jeux, à la place du papier à cigarette, un clinquant de laiton recuit et trés fin (maxi 5/100èmes au dessus du jeux réel) et monté en force fera l'affaire. Il sera juste coinsé dans le jeux et permettra à la noix de se décaler sur les deux autres dimensions.

Bloquer la noix va avec une vis va rendre le système hyperstatique et va favoriser les usures.

Si c'est la noix qui est usée, il y a peut être possibilité de trouver un écrou en laiton et de s'en servir de contre écrou pour réduire le débattement de la vis dans la noix en acier. tout dépend du pas de la vis.

A vous de voire.

cordialement
 
C

cbochris

Apprenti
Charly57:
Merci de cette reponse,
En fait comme ca la noix ne semble pas avoir de jeu sur la vis, c'est justement ce qui m'intriguait au debut, le pas et de 16X3.
J'ai fait des tests en bloquant la noix avec du plastique rigide rentré en force et je n'ai plus du tout de jeux en tirant et en poussant sur le chariot, ni sur la manivelle de commande donc c'est bien ca.
Par contre le deplacement du chariot devient assez difficile, il faut donc laisser un peu de mou mais je ne vois pas comment faire pour arriver a un assemblage ajusté sans plus de serrage en laissant la noix libre sans refaire l'une ou l'autre des pieces.
je vais me pencher sur du clinquant, mais je n'en possede pas pour faire des essais.

Cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
Est ce qu’il ne serait pas possible de sceller, de coller les noix dans leur
logement avec une colle époxy, (sans retrait). L’ensemble complètement
assemblé, de façon que la noix trouve sa position la plus naturelle.
Coller avec des colles structurales des éléments mécaniques n’est pas
honteux. On peut même concevoir et usiner des orifices et canaux d’injection
de la résine par l’extérieur.
Ca n’est pas irrémédiable, il suffit de chauffer au décapeur thermique dans
les 170 °c pour séparer les éléments et le reste de résine dégradé s’enlève
facilement.
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
sur les tours cazenenuve, la noix du chariot supérieur possède un axe de positionnement qui est simplement posé dans un trou, le montage n'est pas fixé; le jeu du chariot + jeu de l'écrou dans son logement +jeu dans les pignons, parce qu'il y a deux pignons entre la vis et le tambour, donnent un jeux nettement plus important
je pense que dans ton cas la fixation ne serais pas une bonne chose
je ne connais pas ton tour ,mais 2/10 a mon avis c'est acceptable il suffit simplement de rattraper les jeux quand on prend des passes
 
C

Charly 57

Compagnon
cbochris a dit:
Charly57:
Merci de cette reponse,
En fait comme ca la noix ne semble pas avoir de jeu sur la vis, c'est justement ce qui m'intriguait au debut, le pas et de 16X3.
J'ai fait des tests en bloquant la noix avec du plastique rigide rentré en force et je n'ai plus du tout de jeux en tirant et en poussant sur le chariot, ni sur la manivelle de commande donc c'est bien ca.
Par contre le deplacement du chariot devient assez difficile, il faut donc laisser un peu de mou [/color]mais je ne vois pas comment faire pour arriver a un assemblage ajusté sans plus de serrage en laissant la noix libre sans refaire l'une ou l'autre des pieces.
je vais me pencher sur du clinquant, mais je n'en possede pas [/color]pour faire des essais.

Cordialement

tu peux faire comme les anciens et comme tu avais commensé:
Avec du papier huilé. La noix n'est pas soumise à l'huile de coupe donc le papier huilé fera l'affaire. Il en existe de plusieurs épaisseurs (grammage), fait des essais pour n'avoir qu'une seule feuille. Huiler le papier le conservera (WD40 devrai faire l'affaire pour saturer le papier sans le détremper) et permettra à la noix de glisser un tout petit peu pour s'alligner avec la vis. Il faudra faire plusieurs allers et retour complets pour que la noix se centre sur la vis. Insiste bien en position extrème : vis complètement vissée sur la noix. C'est dans cette position que la noix sera le plus soumise aux efforts de positionnement.
Ne cherche pas le ZERO jeu car la noix ne vivra pas aussi longtemps que tu le souhaite.

Cordialement
 
C

cbochris

Apprenti
plein de reponses :-D

C'est vrai que le jeu n'est si important que ca, mais comme j'en suis a la remise en etat, donc au debut, et que tout est demonté, j'en profite pour faire le tour :) !!!
Merci de tous vos conseils et avis, je vais investiguer les pistes que vous m'avez données, si vous en avez encore d'autre je suis preneur.
je m'y mets ce wk car là trop de taff pour faire ca le soir.

Cordialement
 
C

cbochris

Apprenti
Bonjour,
J'ai bossé un peu hier sur les pbs :
Pour la noix de la vis mere, j'ai repercé au diam 8 taraudé, bricolé une vis de huit pour reduire le diam de la tete car j'avais pas assez de gras pour faire le lamage a 11 et y faire rentrer la tete en l'etat, remontage de cette partie, reglage serrage ca a l'air de gazouiller, j'ai tjrs un petit jeu que je n'ai pas eu le tps de mesurer mais ca reste acceptable, en fait le jeu sur cette partie venait du fait que le precedent taraudage etait fichu et au premier tour de manivelle la noix tournait un peu avant de ce bloquer et faire avancer le chariot, ca c'est fait !!!
Pour le transversal ce qui marche le mieux c'est le papier gras car il faut absolument laisser un petit jeu pour conserver un fonctionnement agreable sur toute la longueur du deplacement du chariot, je ferai des mesure pour voir mais a vu de nez j'ai gratté environ 15 centiemes, par contre quand je monte le plateau porte outil et que je le serre ca gene le deplacement du transversal, je ne vois pas bien pourquoi et hier soir j'en avais un peu marre donc il faut que je regrade ca.
La noix est montée libre car l'alignement du chariot et de la vis n'est pas totalement perpendiculaire par rapport au chariot sur lequel elle est montée, elle doit pouvoir se decaler de qq centiemes pour fonctionner sans dur pendant la manoeuvre, ca me plait moyen, mais bon !!!.

cordialement
 
Haut