Rattrapage de jeu...

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je dois faire un rattrapage de jeu sur le Z.

Je le configure dans Mach3, je mets 1, je coche rattrapage actif, je sors du programme, je ferme la cession, j'enregistre, je redémarre ... et je teste.
Je fais la manip sur le bureau. Je fais un repère sur le moteur, je passe en manuel, je dis X5... mon moteur fait 5 tours... je fais X0 mon moteur reviens mais au même endroit pil poil...

Ou est le rattrapage...? que je mette 1, 5, 10, 20 c'est pareil...
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas mach3 mais il s’agit certainement d’un jeu à l’inversion
c’est à dire pour tester il faut par exemple
venir à Z–1
puis à Z 0
et faire un deuxième deplacement .
Z1
puis Z 0
mais mais
sur ta machine tu auras bien un affichage à zéro
il faut mettre un comparateur pour verifier si lui aussi est bien à zéro dans les deux cas
c’est cette différence entre l’écran et le comparateur qu’il faut entrer dans ton rattrapage
 
G

gaston83

Compagnon
oK...

c’est cette différence entre l’écran et le comparateur qu’il faut entrer dans ton rattrapage

J'ai bien compris. Si la différence est, par exemple, 1 mm, le moteur dois réagir et dois tourner un peu plus ou un peu moins... mais là, dans mon test, il n'y a aucun effet...
 
S

sergepol

Compagnon
Pour un Z il est possible qu'avec une glissière a faible frottement la gravité se charge de rattraper le jeu mais pour une opération de perçage vérifiez si votre jeu a été corrigé.
Salutations.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui en Z , il peut y avoir le poids de la tête qui rattrape le jeux
 
G

gaston83

Compagnon
J'ai pas de tête.... :lol: c'est pour cette bestiole.

IMG_20200228_165520.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Oui p’etre bien
mais il y a bien quelque chose qui bouge pour mettre les cotes en Z
et cette partie qui bouge soit elle est tirée vers le bas par son poids ou bien il y a un contre poids pour compenser l’effort sur la vis ( le contre poids est très courant sur les grosses fraiseuse avec la tête qui bouge enZ )
en demandant à gougolle « fraiseuse banc fixe «
On trouve ça
avec cette image
butler-elgamill-cnc-2783_1_l.jpg
 
G

gaston83

Compagnon
il y a bien quelque chose qui bouge pour mettre les cotes en Z

Oui, c'est le fourreau qui descend. C'est une simple crémaillère qui le bouge. Le poids du fourreau doit faire dans les 2~3 kg et qui plus est il y a un ressort de rappel pour compenser.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Que le Z tombe ou pas sous son propre poids n'est pas le souci. Le problème c'est que le rattrapage de jeu n'est pas pris en compte.
On descend de 5 mm (X pas du moteur), puis on lui dit de remonter de 5mm, le moteur devrait faire X pas dans le sens inverse plus Y pas qui correspondent à la compensation de jeu, là si j'ai bien compris il ne fait que les X pas.
C'est un problème de Mach3, pas de la mécanique. Je ne connais pas Mach3, peut être que le rattrapage de jeu ne marche pas en mode manuel mais uniquement lors d'un programme
 
D

Dodore

Compagnon
Si j’ai bien compris ça ressemble plus à une fraiseuse perceuse
il y a donc un ressort ( comme sur une perceuse ) qui maintien l’effort vers le haut
il semblerait que dans ce cas l’effort et le rattrapage du jeu est toujours vers le haut , dans ces conditions je ne vois pas la necessité d’un reglage par paramètre puisque le jeu est toujours récupéré par le ressort
mais ce n’est qu’une supposition , je ne connais pas ce genre de machine
 
G

gaston83

Compagnon
là si j'ai bien compris il ne fait que les X pas.

Exact...

peut être que le rattrapage de jeu ne marche pas en mode manuel mais uniquement lors d'un programme

J'ai fait les deux tests... c'est pareil.

Si j’ai bien compris ça ressemble plus à une fraiseuse perceuse

Oui...


il y a donc un ressort ( comme sur une perceuse ) qui maintien l’effort vers le haut

Oui...

il semblerait que dans ce cas l’effort et le rattrapage du jeu est toujours vers le haut , dans ces conditions je ne vois pas la necessité d’un reglage par paramètre puisque le jeu est toujours récupéré par le ressort

Oui... et c'est peut-être la réflexion que j'ai occulté... certainement que ce p*tain de ressort n'est pas assez efficace. Je vais de ce pas essayer de le .... rendre plus rigide ? Quel terme doit-on employer pour un ressort en spirale ?

Le moteur PaP est solidaire de l'axe pour la descente et la montée. C'est le fourreau qui a le jeu par rapport à l'axe.

Donc à priori, dans mes programmes il faut que je rajoute 0.39 à la remontée de ma broche pour quelle soit à la même hauteur qu'au départ... et il faut que je les rajoute pour la descente.


Vidéo...
 

Fichiers joints

  • cre.mp4
    2 Mo
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
610
christt4
C
P
Réponses
11
Affichages
1 680
viri
V
N
Réponses
78
Affichages
9 810
nipil
N
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 380
Korgar
Korgar
Y
Réponses
3
Affichages
2 433
epine43
E
T
Réponses
28
Affichages
3 070
Tristan l'apprenti
T
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 959
Marc le Gaulois
M
V
Réponses
1
Affichages
1 112
vjoug
V
J
Réponses
34
Affichages
6 927
freddy007
F
V
Réponses
10
Affichages
1 440
vjoug
V
Algone
Réponses
7
Affichages
2 387
Algone
Algone
tournele
Réponses
40
Affichages
13 427
tournele
tournele
Haut