Rattrapage de jeu vis-écrou avance sur ZAY7045

  • Auteur de la discussion geger
  • Date de début
G

geger

Compagnon
Bonjour.
J'ai eu un souci avec ma ZAY7045.
J'ai voulu dégager la table entièrement à gauche, pour une stupide question d'ouverture de porte, bref!
La table s'est retrouvée coincée et impossible de la bouger. La boite d'avance est bloquée aussi, car elle était enclenchée en longitudinal.

Après avoir essayé de décoincer avec (oh honte) une pince-étau même avec protection sur le bout le l'axe de la vis longitudinale, j'ai résolu de chasser la goupille fendue maintenant le crabot sur la vis, et dans cette opération, ça s'est débloqué! (fin de l'intro)

J'ai profité de l'occasion pour inspecter la cale de rattrapage de jeu de la queue d'aronde, et lui redonner un petit coup de grattoir (c'est du chinois, comme celle de jetpack2013, mais dans une bien bien moindre mesure!)

Après avoir remonté cette cale et réglé le jeu de coulissement, j'ai constaté un jeu de 1,5 mm entre vis et écrou de l'avance longitudinale (alors que je n'ai "que" 0,45 mm sur le transversal), ceci mesuré ainsi: différence lue sur la graduation de la manivelle d'avance pour le plus petit changement lu sur la DRO.

Parmi vous autres heureux possesseurs de 7045, y-a-t-il quelqu'un qui a déjà rencontré ce problème de jeu vis-écrou excessif?
Capture d’écran 2018-02-13 à 16.46.53.png

Capture d’écran 2018-02-13 à 17.01.38.png


Si je pouvais savoir à quoi m'attendre, avant de me résigner à sortir la table (mon dos est en compote), ce serait déjà une part de soulagement!

D'avance merci de vos lumières.
g.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si j’interprète bien :
- 10 est fixe (sur le transversal),
- 12 est un écrou fixé sur 10 par 3 vis (13),
- 6 est un pignon faisant tourner la vis (qui vraisemblablement comporte une rainure longitudinale pour pouvoir être entraînée en rotation par 6).
Pour pouvoir "rattraper" (et régler) le jeu vis (15) - écrou (12), il faudrait ajouter un "contre-écrou".
A voir si cela est possible à l'endroit indiqué :
Sans titre.png

Il faudrait que l'extérieur de ce contre-écrou ait des encoches pour le bloquer en rotation (à moins que trois vis et un réglage par 1/3 de tour suffit) et régler le jeu 15/(12+contre-écrou).

Refaire un autre écrou N° 12 ne résoudra que partiellement le problème.

Cordialement,
PUSSY.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour,

Si j’interprète bien :
- 10 est fixe (sur le transversal),
- 12 est un écrou fixé sur 10 par 3 vis (13)
PUSSY.
Bonsoir PUSSY ,juste une petite rectif : le/les 10 sont les pions ,donc la pièces est la 11 (sacrée plan en tout cas :smt017 )
 
P

PUSSY

Lexique
Exact, veuillez pardonner cette erreur grossière !
 
G

geger

Compagnon
Merci de vous intéresser à mon problème.
Oui, les pièces en question sont:
9 vis
10 pion de centrage
11 berceau (siège) porte-écrou
12 écrou
13-14 vis
15 vis longitudinale
Une idée m'est venue, peut-être que les vis 9 fixant le siège 11 sont un peu desserrées, et il glisserait sur le chariot de transversal, ou l'écrou 12 ne serait pas bien plaqué sur le siège 11, ça expliquerait un peu...
Ces vis ne sont quasiment pas accessibles, il faudrait un embout hex mâle-mâle de 6 et une clé plate a cliquet de 6 (que je n'ai pas) pour pouvoir les resserrer sans enlever la table (et encore, les 2 de gauche pas sûr!).
Peut-être cette doc n'est pas rigoureusement exacte, en tout cas je la tiens à la disposition de ceux que ça peut intéresser (c'est des pdf); il semble qu'il y a des sous-ensembles communs aux différentes 7045, (et même 7040, selon la nomenclature)
Peut-être que les possesseurs de 7045 ont déjà rencontré le problème de jeu?...
Je vous tiens au courant.
 
P

PUSSY

Lexique
L'embout mâle-mâle hexagonal est facile à faire (tu coupes une clé 6 pans mâle !).
A défaut d'une clef à cliquet (à œil ça existe), utilise une banale clef plate que tu tournes après avoir fait 1/12 tour.

Cordialement,
PUSSY.
 
G

geger

Compagnon
L'embout hex, ça va.
Une clé plate de 6 à bouger à 25 cm de distance, galère, et surface de contact très faible avec le hex (c'est pas gros une clé de 6!)
Pas la place pour un cliquet en 1/4".
Je pensais à une clé à œil qui ne se déboite pas, qu'il faudrait manipuler du bout des doigts, et après avoir chattertoné une rallonge!
La nuit porte conseil...
Bonne nuit!
 
P

PUSSY

Lexique
Si tu enlèves les flasques "4" à chaque extrémité de la table, "normalement" celle-ci soit se déplacer "librement".
Tu la pousses jusqu'à voir les vis qui fixent l'écrou "12".
Là, il sera plus facile d'envisager un outil pour vérifier / accentuer le serrage de ces vis (clef 6 pans longue à boule ?).
D'ici demain, il y aura sans doute d'autres idées.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour geger
alors pour aller serrer tes trois vis pussy a raison tu demonte les flasques en bout de table et elle est libre ,je te souhaite que ce soit les vis qui soit mal serrées ,sur ton eclaté on ne voit pas si l'ecrou est fendu pour rattraper le jeu sinon tu vas devoir faire un systeme similaire a ce que j'ai fait je pouvait couper la noix en deux toi tu vas devoir faire un ecrou et le rajouter sur celui existant (centrage et reglage a prévoir )
bon courage
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,

L'écrou 12 ne comporte-t-il pas son propre système de réglage du jeu ?

J'ai une Damato Orion 4.5, qui est un clone de cette machine.
J'ai sorti la table car j'avais beaucoup de jeu sur le X. Environ un 1/2 tour de manivelle, soit en gros 1,5mm.
Le système est beaucoup moins sophistiqué que sur ton plan. La noix est monobloc en bonze et est fixée par 2 vis sur le plateau Y. C'est 2 vis étaient desserrées, c'est de là que venait le jeu...
La noix, comme on peut le voire sur la photo, est pourvue d'un système de réglage du jeu.

IMG_2153.jpg
 
G

geger

Compagnon
Merci les amis de vos différents points de vue.
Je n'ai pas reçu d'alerte concernant vos messages, alors que j'en ai reçu pour un autre sujet en cours (?)

@PUSSY j'ai eu une difficulté: je n'ai pu retirer le crabot, pas possible de désolidariser la plaque 4 droite, pour le moment.
@jetpack2013 tu en as vu de plus sévères que moi, mais je ne me sens pas à la hauteur de fileter intérieur du filet carré, ou trapézoïdal! J'attends le verdict du "de visu", une fois enlevée cette :smt013 table ...
@zed pour toi, c'est un ensemble en bronze, alors que pour moi, c'est un écrou rapporté, mais j'espère que ce sera la même raison: desserrage... ça fait un demi tour de jeu, pareil (pas de vis de 3 mm), à combien de jeu es-tu arrivé après resserrage?

Je verrai à trouver une solution de démontage du crabot (goupille fendue quasiment soudée entre crabot et axe!), après le passage du kiné...

...
 
Z

zed

Compagnon
Je n'ai pas encore remonté, mais les vis étant desserrées d'au moins 2 tours, il y avait un jeu pas possible !

Pour l'instant, je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin. mais avant de remonter, tant que j'y suis, je vais également déposer le Y pour voir un peu comment c'est monté la dessous...

Et puis je me pose la question de monter des vis à billes.
Actuellement les 2 vise X et Y sont de diamètre 24 au pas de 3. Une vis à bille de 25 ne passerait pas sans être obligé d'usiner la table pour le X et le socle pour le Y. J'ai regardé pour des VAB de 20, et ça passerait. Le problème c'est que j'en ai trouvé qu'avec un pas de 4 (à prix chinois). Ce qui m'obligerait à refaire mes verniers... Donc, pour l'instant : Standby ! Je réfléchis...

Mais pour répondre à ta question, si je remonte avec l'ancienne vis, et en peaufinant le réglage de la noix, je pense pouvoir obtenir un jeu vraiment mini (2 ou 3 1/10).
 
J

jetpack2013

Compagnon
ta goupille est dans un trou chinois ,les deux parties du trou ne sont pas alignée , c'est des fois tres difficile a enlever ,met un tas dessous avec un martyr en bois pour pas abimer ytes pieces et ...tape ! fort
ensuite tu reperce correctement et tu met une goupille neuve
attention des fois ce ne sont pas les goupilles le probleme mais ces satanées vis fendue de positionnement dont les chinois raffolent regarde bien si tu n'en as pas une cachée quelque part elle sont assez souvent absentes des éclatés
d'autre part tu n'as besoin de demonter qu'un coté completement pour pouvoir pousser ta table de l'autre coté (evidement il faut demonter les vis de fixation de la platine de l'autre coté )
en fait zed n'as pas de bv d'avance avec le systeme d'inversion sous le transversal toi tu as les deux pignons coniques ,le crabot inverseur (ou x /y) et la noix sur le meme bati rapporté sur (ou sous ) le transversal
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
ta goupille est dans un trou chinois ,les deux parties du trou ne sont pas alignée , c'est des fois très difficile a enlever ,met un tas dessous avec un martyr en bois pour pas abimer tes pièces et ...tape ! fort
ensuite tu reperces correctement et tu met une goupille neuve
J'ai eu le même problème au remontage de la vis mère de mon tour :
le trou de passage (dans le manchon et dans la vis mère sont alignés mais décalés / axe, ce qui fait qu'il faut choisir le bon 1/2 tour pour que cela se monte !
J'ai ajouté un repère.

Cordialement,
PUSSY.
 
G

geger

Compagnon
Excusez l'absence les amis (pour raison de kiné).

@zed 2 ou 3 dixièmes, ça m'irait bien!

@jetpack2013 tu as raison, je comprends, le trou chinois n'est pas percé suivant le diamètre de la vis ou du crabot, sans savoir ça, j'ai cogné très fort (en calant au-dessous) avec un marteau de 1,7 kg, et j'en ai sorti seulement 14 mm sur 40! mais au moins le chasse-goupille était assez engagé pour pouvoir faire tourner la vis.
J'avais déjà rencontré le problème de la goupille fendue inexpugnable sur le levier de commande normale-rapide — au premier plan sur la photo — sans réaliser pourquoi!

Je n'ai pas bien compris ta description des différentes versions de 7045, je suis le seul apparement sur forum, à avoir cette version, avec boite d'avance 6 vitesses + rapide sur le X comme sur le Y:
IMG_5786.JPG

(ça, c'est quand elle était fonctionnelle).
Sur les 2 vis, qu'on voit qui tiennent la plaque 4 de gauche, j'ai vu avant-hier qu'il y en a 1 qui se visse à ~ 30° sur l'horizontale, car le trou taraudé est mal positionné!

Ce que dit @PUSSY confirme nos problèmes divers. Les trous chinois sont percés n'importe où, sans calibre, ni traçage, ni perpendicularité, ni rien ... comme si ils étaient percés à la main, sans même un coup de pointeau! Et je ne parle pas des taraudages, qui sont tous dix fois trop grands: les vis ballotent, brandouillent, gigotent, branlent, misère!!!

Je balise un peu de trop sortir la table, ça fait un gros déport, même en soutenant, je ne voudrais pas péter la queue d'aronde!
Et j'ai démonté une bonne partie des entrailles de la boite d'avance qui était bloquée, et peut-être pour rien, re misère!
Mais quand je vois par où tu en es passé jetpack2013, je me tiens bien!
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui bon c'est vrai que j'ai galéré avec ma grosse et que c'est pas fini mais bon la tu peut aller tranquille jusqu'a la moitié de la queue d'aronde ça ne bougeras pas mais laisse le lardon en place ! tu met une cale sous le bout de table et ça vas le faire (une planche qui prend la largeur c'est mieux )
oui tu est le seul a avoir cette version (t'as de la chance c'est bien mieux conçu que les trucs rajoutés en bout de vis pour les avances ) mais la contrepartie c'est qu'elle est un peu plus compliquée ...rien de bien mechant cependant rappelle toi pour ta boite tu t'est arraché les cheveux et tu a fini par reussir donc flippe pas trop ça vas bien se faire !
a te lire
Les trous chinois sont percés n'importe où, sans calibre, ni traçage, ni perpendicularité, ni rien ... comme si ils étaient percés à la main, sans même un coup de pointeau!
c'est tout a fait ça meme pour des filetages de 16mm c'est de travers ou a coté perso je tourne un bout de fonte filetage colle epoxy et reperçage refiletage pour ceux que j'ai refait ça tient ,ça tient mieux si le decalage est gros ,ou que c'est carrement de travers ....pour les cas extremes ou cette solution ne marche pas ...a l'ancienne je reperce plus gros mais c'est pas possible partout
 
P

PUSSY

Lexique
Je balise un peu de trop sortir la table, ça fait un gros déport, même en soutenant, je ne voudrais pas péter la queue d'aronde!
Ou tu mets un anneau dans la rainure centrale et tu soutiens la table avec une chèvre ou un palan ou tu réalises un échafaudage pour soutenir la table pas en dessous.

Si j'en crois l'éclaté, il suffirait que tu enlèves les vis qui retiennent le flasque "17" (coté volant) et que tu pousses la table vers la gauche (étayer du coté gauche pour soutenir la table).

pour les cas extremes ou cette solution ne marche pas ...a l'ancienne je reperce plus gros mais c'est pas possible partout
En ce cas, il y a la solution du filet hé
licoïl.
On attend de vous l'avancement de l'auscultation.

Cordialement,
PUSSY.
 
G

geger

Compagnon
t'as de la chance c'est bien mieux conçu que les trucs rajoutés en bout de vis pour les avances
ça, c'est vrai ! Par contre si tu entendais le bruit, on dirait un moulin à café à main comme on tenait entre les genoux ! On dirait que c'est lubrifié avec des graviers!
il suffirait que tu enlèves les vis qui retiennent le flasque "17" (coté volant) et que tu pousses la table vers la gauche (étayer du coté gauche pour soutenir la table)
C'est ce que je ne peux faire pour le moment, car le crabot (clutch 19) est toujours "soudé" (trous non alignés) sur la vis 15...

Merci pour vos encouragements.
 
P

PUSSY

Lexique
Le crabot permet au volant de faire tourner la vis.
Comme il est derrière le flasque "17", tu ne peux pas bouger la table vers la gauche, mais si tu enlèves les vis de fixation du flasque sur la table de ce coté, la table devrait être libérée, sans même avoir besoin d'enlever le flasque "4" de l'autre coté (les goupilles "3" ne devraient pas poser trop de problèmes) !

Cordialement,
PUSSY.
 
G

geger

Compagnon
Alleluiah!
La p… de goupille fendue a mordu la poussière!

J'ai "ré-aligné" les entrées de trou de la vis avec cet outil d'horloger qui me rend souvent service (alésoir pyramidal à 5 faces),
IMG_6749.jpg


et j'ai repassé un foret de Ø 5 en place.

C'est tout pour aujourd'hui, comme on disait chez les Shadoks,
J'ai avancé d'un...
J'espère que je ne vais pas faire comme les escargots de l'école primaire:
redescendre de deux pendant la nuit!
 
G

geger

Compagnon
Bonsoir,
Ça avance...

Plaque 4 gauche enlevée: on peut admirer les 2 trous de fixation, le spécial de gauche pour vis en biais
IMG_6784.JPG


J'ai réussi à resserrer (à droite sur la photo) la vis AV gauche de fixation du siège 11:
IMG_6761.jpeg

Et surprise: ces vis 9 étaient sensées être des vis M8 (d'où le hex de 6 que je prévoyais); ben non, c'est des hex de 5 => vis M6 !
J'ai coupé un bout de clé de 5, et avec une clé plate de 5, ça va à peu près, il faudra sans doute faire pareil pour le côté droit...

On peut voir au fond, derrière le copeau, une vis du siège 11, qui est desserrée,
IMG_6774.jpg


Enfin, sur le côté droit, l'écrou 12, dont la vis du bas 13 est bien desserrée:
IMG_6786.jpg


Le crabot a un peu bougé, on ne voit plus le trou de goupille, mais il ne va pas plus loin!
J'essaie de régler ça sans sortir complètement la table, car, je ne l'ai pas dit, mais la table porte à l'arrière une règle de DRO, calée aux petits oignons, sous couvercle de protection scellé au loctite bleu... le capteur, lui, est sur l'arrière du transversal.

Demain je sortirai l'ensemble vis-écrou, le peu que j'ai pu constater, c'est qu'il avait beaucoup de jeu: ces deux éléments ne sont pas coaxiaux!

A chaque jour suffit sa peine...
Bonne nuit.
g.
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
c'est qu'il avait beaucoup de jeu: ces deux éléments ne sont pas coaxiaux!
oui norme chinoise donc !, avoir comme ça une fois tout resseré tu auras deja moins de jeu (bien qu'en general ce soit "centré" avec des goupilles ) il ne semble pas que tu ait de systeme de rattrapage de jeu vis ecrou ?
bon moi je me casse en brousse jusqu'a demain
 
G

geger

Compagnon
Eh les gars, geger n'a pas le compas dans l'œil !

Il aurait pu voir, dans sa dernière photo du post #21, sous la couche de merdouille qui tient lieu de graisse, que la vis du bas, qui a l'air désserrée (alors: espoir ),
n'était pas de la même taille que les 2 autres (ils n'avaient donc pas 3 vis identiques?): pour la tourner, il faut, non une clé de 5, mais une clé de 4 ... (alors: espoir )

Une fois sortie la p... vis longitudinale (dite Longivisse, Longi pour les intimes), flanquée de sa garde rapprochée et de son fidèle crabot,
IMG_6799.jpeg


l'écrou n'opposa aucune résistance, et après un bain de vapeurs nocives, ammoniaques et démoniaques, il se dévoila dans sa troublante nudité:
IMG_6802.jpeg

La petite coquine qui se pavane en haut de ce simple appareil, figure bien au nom de 14, dans la charte première... Elle est discrète, mais gourmande de jeux, et essentielle...
Espoir:


Holà damoiseau!
Réfrénez vos ardeurs! et apprenez que la ci-devant Longivisse n'a pas dit son dernier mot!
C'est un poignard sournois, tout-puissant, une flamberge obsédée qui mouline, et tourne en rond, dans sa gangue poisseuse et infernale, amassée aux confins de l'Empire du Milieu!
Son esprit est retors, sa rectitude n'a pas encore été établie ni rétablie par les archers du Roy; en outre, des épreuves terribles vous attendent avant la lune nouvelle:
Dame Boite d'Ave devra retrouver ses fumantes entrailles, refroidies et dans le bon ordre!

Dès lors que Messire Jet sera rentré de sa course lointaine, tout bardé de boas, et de sachets de vanille, il vous faudra humblement confesser votre péché de vanité et d'espoir sans fin.
...

Je crains que les émanations de fort solvant ne m'aient un peu monté à la tête, et entrainé ma salade de neurones dans une fâcheuse danse de Saint-Guy!
Dès que les vapeurs d'icelui auront rejoint l'éther très-haut, qui se rit de notre condition d'agitateurs oiseux, mes pieds seront lourds, mais ma calebasse légère pourra à nouveau engranger les traits et les lumières de mes fidèles et valeureux compagnons.
 
G

geger

Compagnon
Bonsoir,
Sur plus de 120 lectures depuis mon dernier message, seuls @bop55 et @guy34 ont daigné me laisser un signe amical ou indulgent, tous les autres visiteurs sont repartis indifférents, ou peut-être même gênés…?
Écrasante majorité, je vous prie de m'excuser.
Je vais essayer de m'amender, et de poursuivre dans un style plus orthodoxe.


Je chemine, et je creuse mon sillon:
IMG_6805.jpg


La vis est nettoyée de cette sorte de caramel, qui est sans doute cette mauvaise graisse, ressemblant à du carambar (il faut sortir le dégraissant sec pour freins), et là, apparait une nouvelle problématique:

Il n'y a pas de réglage de jeu dans l'ensemble vis 15 — plaque 17 => serait-ce un autre indice du jeu exorbitant?
Il y a 2 butées à billes 16 contenues dans l'alésage de cette plaque, mais une fois que le crabot est un peu dégagé, je crois comprendre que seule la goupille fendue assure le "réglage" en translation de l'ensemble butée à bille, avec l'épaulement de la vis de l'autre côté de la plaque.
IMG_6803.jpg


IMG_6804.jpeg


Je révise donc ma question initiale:
S'il y a trop de jeu, cela peut venir aussi bien de cette nouvelle découverte, que de l'ensemble vis-écrou, dont le démontage a d'ailleurs montré, précédemment, qu'un rattrapage du jeu était prévu: la fameuse vis14; d'ailleurs s'il y a du jeu angulaire vis-écrou (non-coaxialité), il n'y a pas tant de jeu vis-écrou en translation (<< 1,5 mm)! (=>rattrapage par rondelle en clinquant...?)

Question subsidiaire:
J'ai cherché sur le site tout ce matin, et n'ai pas trouvé (glissières, et vis-mère, et boites etc… oui) mais : comment graisser la vis 15 et son entrainement automatique 6-7-6 situé sous la table (graissage une fois pour toutes), je pense une graisse, (qui ne pèguera pas comme celle que j'ai si patiemment retirée).
Ce que j'ai (Belleville): Universelle Celtia, Roulements Perfect, MoS2 Adercel) ou Lithium ancienne Castrol LMX ?

Bonne soirée, encore désolé pour mon incartade précédente.:oops:

(edit: correction faute de frappe)
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
salut geger ,il ne faut pas te formaliser ,j'avais ecris un petit truc mais j'ai pas du le poster fatigue ! bref oui ton jeu peut aussi venir de ce que tu as relevé sur les pieces laterales (butées et plaque crabot ) si c'est plus d'1,5 mm comme tu le decrit tu peut peut etre tenter de tourner le crabot d'un quart de tour et refaire le trou de la goupille a une place plus logique et avec un jeu moindre si ça n'affaiblit pas trop la vis ,ou rondelles en bout de vis entre la vis et la butée a bille a l'ar de la plaque cette derniere solution est la plus simple a mettre en oeuvre et sans charcutage de vis a faire
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'observe en silence et me dit que je devrais démonter ma scie à ruban du pays lointain pour constater les dégâts avant la cata !:smt014

Aussi que j'ai moins de doutes/risques avec mes vielles machines française usées.:rolleyes:

Le risque après réduction des jeux et changement des vis de fixation , c'est que la mécanique ne tourne plus par défaut d'alignement.:axe:

Bon courage !

JF
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pourquoi cette rainure tout le long de la vis :smt017.

@ +
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour geger

Serait-il possible d'avoir une photo vue d'ensemble de la machine ?
C'est une 7045 customisée , j'ai pas mal regardé les versions de cette gamme et je vois pas.
Pourquoi cette rainure tout le long de la vis :smt017.
Il y a un pignon Rep 7 avec clavette Rep 8 sur l'éclaté, je suppose que c'est pour les avances auto

Cdlt
 

Sujets similaires

C
Réponses
16
Affichages
3 253
midodiy
midodiy
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
M
Réponses
0
Affichages
6 881
mrec
M
yvon29
Réponses
17
Affichages
1 464
Dodore
Dodore
B
Réponses
7
Affichages
1 303
boubou-76
B
M
Réponses
126
Affichages
6 381
thierry74
thierry74
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 204
aunath
A
fred16
Réponses
0
Affichages
27 472
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
F
Réponses
9
Affichages
5 184
François25
F
Haut