rattrapage de jeu sur arbre

  • Auteur de la discussion Pierrot64
  • Date de début
P

Pierrot64

Apprenti
Bonsoir à tous,

voici mon problème, j'ai un arbre de moteur électrique ou la bague intérieure du roulement a commencé à faire sa place dans l'arbre du fait de la contraire de traction excercée par la courroie en prise en bout de cet arbre. le jeu est de 2/10 ème de mm.

Quelle est selon vous la meilleure solution pour rattraper ce jeu, car même en mettant un roulement neuf celui reste flottant après montage à son emplacement.

Merci par avances pour vos réponses. A +
 
J

jeank

Nouveau
Bonjour,

Difficile à dire sans photos, mais si c'est possible, pourquoi ne pas tourner l'axe moteur à un diamètre inférieur et y adjoindre une bague pour retrouver le diamètre originel?
 
D

douardda

Ouvrier
J'ai le même problème sur un Leroy récupéré chez le ferrailleur. Les roulements sont naze, mais le pb est que l'alésage du roulement a été est agrandi (à cause du ressort de blocage de la bague extérieure qui est naze aussi).
Je suis donc preneur aussi d'une solution miracle :)

David
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Un moletage de la zone repousse le métal et augmente le diamètre. A réserver aux roulements peux chargés, mais ça fonctionne.
Un clinquant de la bonne épaisseur et du "bloc presse" est une autre solution .....
 
F

Fran

Compagnon
salut
ça nous arrive de temps en temps
commencé à faire sa place dans l'arbre
un morceau de clinquant peut quelquefois faire l'affaire
un moletage aussi ( Charly 57 ) si les effort ne sont pas trop important
le tournage a une cote inférieur soit pour mettre une bague soit pour un roulement d'une autre référence . on perd pas mal en résistance dans les deux cas
la recharge et le ré usinage de la portée de roulement toujours délicat sans moyens adapter et plus a réserver a de gros modèle ( gain/cout )
quelques fois on arrive a sortir l'arbre et a le changer

l'alésage du roulement a été est agrandi
la c'est l’extérieur du roulement qui a gratter ?
on trouve des flasque assez facilement surtout chez LS solution la plus sur et pas trop chère
les autres solutions sont aussi possible et le clinquant avec une pointe de colle ou même juste la colle marchent pas mal
la recharge et plus délicate , c'est soit de la fonte soit de l'alu en général

:oops: la colle bi composant faits quelques miracle mais plus de démontage alors
 
P

Pierrot64

Apprenti
DSC_0090[1].jpg
Bonsoir,

Du "bloc presse" ? c'est pour caler le clinquant lors de la mise en place c'est ça charly 57?

Je viens de voir également que chez loctite ils ont un produit destiné à cet usage, mais la tenue dans le temps?

http://www.henkel.fr/frf/content_data/92154_Brochure_Arbres_Transmission.pdf

voici la photo. A+


DSC_0090[1].jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bm7084

Ouvrier
Bsr
donner des coups de pointeau sur tout le tour et toute la largeur et blocpresse,ça ne bouge plus, même sur roulement chargé
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Ça rejoint la solution préconisée par Charly 57 et je pense que cette solution du moletage est la meilleure, j'ai ainsi sauvé un arbre de scie circulaire à bûches et ça n'a jamais bougé. Par contre, je me suis souvent demandé comment est emmanché le rotor sur un arbre moteur : à la presse ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé de sortir un arbre de sur un rotor pour le changer ? Je suppose que ça poserait ensuite un problème d'équilibrage ?
 
F

Fran

Compagnon
salut
comment est emmanché le rotor sur un arbre moteur :[dropshadow=blue]à la presse ?[/dropshadow] Quelqu'un a-t-il déjà essayé de sortir un arbre de sur un rotor pour le changer ?
oui ou au moins un bon nombre , et c'est la même chose pour la cage du stator dans la carcasse . j'ai pas eu l'occasion d'essayer faute d'avoir la presse mais c'est notre bobineur qui me l'a expliquer. pour certains cas, il ne refont pas, il remplace le stator complet
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour
métallisation à la flamme, c'est l'idéal. Mais il faut trouver un pro qui soit équipé! Puis réusinage à la côte.
Bonne journée
RL
 
P

Pierrot64

Apprenti
Bonjour,

métallisation à la flamme genre stelite ou brasure tu veux dire ? mais ca doit couter une fortune à faire faire non ?

A+
 
B

bm7084

Ouvrier
Bjr

La solution du moletage est la meilleure ,mais il faut un tour et si le problème est dans l'alésage,ça se complique.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bjr

La solution du moletage est la meilleure ,mais il faut un tour et si le problème est dans l'alésage,ça se complique.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Si le problème est dans l'alésage, ça doit aussi pouvoir se moleter, à condition d'avoir la capacité pour brider le flasque sur le tour, car c'est lui qui devra tourner.

A+
 
P

Pierrot64

Apprenti
Bonjour, et merci à tous pour ces réponses intéressantes.

l'usure est bien sur l'axe uniquement (un peu moins de 1/10 éme) après controle avec un vrai pied a coulisse), mais cela suffit pour que le roulement ne serre pas et bouge à la main.

je ne pensais pas d'ailleurs qu'un aussi petit jeu avait une telle conséquence.

Du coup le motelatage serait pas mal, mais j'ai le tour mais n'ai pas encore d'outil a moleter :mad:

j'ai vu que le loctite 638 serait pile poil dans mon cas , mais ca se gate, car pour en trouver en petit conditionnement... (pas par philosophie, mais vu le prix). 50 € les 50 ml et il m'en faut 4 gouttes...

Bref la galère pour un truc de rien mais qui commence à presser.

A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Si tu nous indiques où tu résides, peut-être y a-t-il un membre de ce forum près de chez toi qui se ferait un plaisir de t'exécuter ce moletage. Sinon, tu peux peut-être trouver aux environs une petite boîte de tournage pour te le faire pour pas très cher, ça ne leur prendrait que très peu de temps.
 
C

Charly 57

Compagnon
Ou alors passe une demande sur le Forum pour une chute de clinquant d'acier de 0.05 ou de 0.04. (Si j'avais eu çà, ce serait déjà dans une enveloppe, mais ce n'est pas le cas)
Avec un peu de chance ...
 
P

punchy

Compagnon
Vu le contexte
Je tenterais le coup du pointeau plusieurs point axialement et a 3x120°
Contrôler la position du roulement au comparateur
et ajuster si besoin
Puis loctite basique ou autre tube étanche (on en trouve en petite quantité en GSB)

si tu a un jeu de 0.05 c'est bon pour tout les produit (voir leur fiche) il faut attendre 24H mini

Tu pourras faire mieux plus tard (moletage)

Suffit de chauffer l'arbre ou le roulement pour le démontage.

:wink:
 
P

Pierrot64

Apprenti
Bonjour à tous,

et encore merci pour toutes vos suggestions.

Normalement je devrais pouvoir me dépanner car j'ai trouvé un prestataire qui peut avoir le loctite 638 ( à mon sens le plus adapté) en 10 ml, ce qui reste bien plus abordable.

Merci et A+
 
V

vadere

Nouveau
Bonjour,
Je me manifeste après la bataille mais je pense que ça vaut le coup
Nous faisons de la projection thermique qui permet de rattraper le jeu sans aucun problème. C'est une solution sérieuse puisque nous l'employons sur de gros équipements industriels.
L'intérêt : pas de chauffe importante de l'arbre (70° à 90 °). Dureté de 400 à 600 Hb.
On usine ou rectifie après la projection.
Bien sur ça a un coût mais souvent ça vaut le coup.

Cordialement
 

Sujets similaires

R
Réponses
29
Affichages
1 858
Marc le Gaulois
M
tydji
Réponses
24
Affichages
2 077
tydji
tydji
A
Réponses
18
Affichages
2 063
Dombes69
D
F
Réponses
67
Affichages
6 440
flox
F
C
Réponses
2
Affichages
4 787
CALCULATE
C
O
Réponses
43
Affichages
7 046
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
V
Réponses
1
Affichages
1 108
vjoug
V
lion10
Réponses
32
Affichages
3 025
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut