Raspberry pi zero à 5€ !!!

  • Auteur de la discussion nopxor
  • Date de début
N

nopxor

Compagnon
Elle doit tourner sous Linux ou Windows10. Donc on peut espérer des applications dédiées.
Si on peut déja faire de la CNC avec une carte Arduino (GRBL), cela est certainement possible avec cette carte qui est 3 fois plus rapide que le raspberry B.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Très bien pour de l'embarqué mais il n'y a pas de connecteur réseau ni USB (sauf 1 micro Usb) il faudra développer sur une pi standard.

edit: parfait pour des robots un peu léger pour les cnc ,BBB mieux
Ensuite l'acheter à 5€ sera surement impossible !

PS) j'ai une B+ et une 2

JF
 
Dernière édition:
N

nopxor

Compagnon
A peine plus chère, 9$ :wink:, la carte CHIP (en précommande kickstarter) sort avec la wifi et le Bluetooth LE avec en plus 80 pins GPIO au lieu de 40 pour le rpi zero.
voir le comparatif:
http://makezine.com/2015/11/28/chip-vs-pi-zero/

La nouvelle BeagleBoard X15 est beaucoup plus puissante mais son prix devrait avoisiner les 200$ :???:
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

La gamme des mini PC à 10$ s'étoffe avec l'orange Pi one:
http://www.orangepi.org/orangepione/

Avec un Allwinner H3 cortex A7 Quad Core @ 1.2GHz et 512 M de RAM, cette carte opensource chinoise concurrence clairement la Pi zero et la CHIP.
Elle se situe dans l'entrée de la gamme Oange Pi et dispose de plus de connectique que les 2 autres.
Elle semble disponible actuellement, ce qui n'est pas le cas de la Pi zero et de la CHIP.
 
M

moissan

Compagnon
que ça soit rapsbery ou bbblack il y a plus de possibilité de connection qu'un PC ! il y a un vrai GPIO avec plus de ligne que le pauvre port paralele des pc

le GPIO est directement accessible a l'unité centrale !

dans le cas du bbblack c'est encore mieux il y a un processeur special temps reel a coté du gros processeur informatique ... j'ai l'impression que les programeur de chez linux cnc on trouvé une bonne solution avec le bbblack et qu'il ne cherchent pas trop a exploiter le rabpsberry qui n'a pas ce processeur special

le bbblack est un peu plus cher mais pourquoi s'en priver ... son prix est negligable par rapport a tout ce que l'on met dans une cnc

la seule inquiétude du bbblack c'est la disponibilité de son processeur texas instrument
 
V

vibram

Compagnon
et hop un nouveau raspberry pi un peu plus puissant et surtotu wifi/bluetooth intégré!
je pense me laissé tenter du coup. j'aime bien le BT pour ses interactions avec téléphone, enceintes etc.
http://www.clubic.com/ordinateur-pc/actualite-797514-raspberry-pi-3-wifi-bluetooth-programme.html

Si j'en crois ce que dit moissan ci dessus. Le beaglebone serait toujours + adapté qu'un RB compte tenu de son processereur special temps reel. Est-ce que ce serait toujours le cas avec celle nouvelle version ?
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Décidément ça bouge pas mal dans l'embarqué low cost.

Le Raspberry Pi 3 sorti aujourd'hui à 35$ dispose d'un SoC 64 bits Broadcom BCM2837 ARM Cortex A53 avec quatre cœurs à 1,2 GHz.
Pour rappel, le Raspberry Pi 2 exploite un SoC Cortex-A7 avec quatre cœurs à 900 MHz,
contre un seul ARM11 à 700 MHz pour la première version.

Avec ce Raspberry Pi 3, Le constructeur annonce une hausse des performances de 50 à 60 % par rapport au Raspberry Pi 2 pour des applications 32 bits.

Le BBB a bien des coprocesseurs temps réel, mais je ne suis pas sûr qu'ils soient exploités dans MachineKit.

LinuxCNC tourne avec Xenomai comme noyau temps réel sur Pi 2.
http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?RaspbianXenomaiBuild
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Sortie de l'Orange PI Zero à 6€. Equipée d'un Allwinner H2 quad-core A7 @ 1.2GHz.
Sur 48 x 46 mm, on a la WiFi et ethernet 10/100, microSD et USB et un port 26 pins.
Le H2 est plus puissant que le ARM11 Broadcom BCM2835 (simple corps @ 1GHz) qui équipe le Raspberry Pi Zero.
256MB de RAM pour la version de base. 512MB pour 2€ de plus.
OS supportés: Android 4.4, Ubuntu, Debian, Armbian, Raspbian

orangepizero.jpg
 
Z

zingilingiling

Compagnon
J'en possede deux (raspberry PI 2 ) avec les coques...etc , je ne l'utilise pas pour de la CNC , mais j'ai deja installé linux dessu et il n'y a pas de probleme sous linux (il faut des version pour raspberry bien sur ) .

Si vous voulez l'utilisé avec une CNC il faut s'orienté vers les sites anglais , russe et autre .

Perso je les utilise comme média center avec kodi et cela fonctionne bien.
 
V

vibram

Compagnon
idem j'avais fait un mediacenter sous raspbian dont j'étais assez satisfait
mais comme j'ai demandé un peu plus que prévu niveau performances je suis passé sur un vrai serveur

Je verrais bien ce genre de carte (orange pi zero) comme station meteo + tout un tas de truc. Ce qui me limite souvent c'est l'utilisation de linux avec lequel j'ai des bases mais sans plus.
J'espere qu'avec android, ce sera assez facile de communiquer (envoyer des emails/sms/whatsapp etc) surtout si on combine android avec tasker ou IFTTT
la seule chose qui m'embete c'est qu'android 4.4 est deja relativement vieux donc les applis vont rapidement ne plus etre compatible avec
A voir...
 
C

coredump

Compagnon
Méfiez vous des boards à base d'allwinner (comme les orange) car c'est beaucoup moins bien supporté que les raspberry pi.
Si on s'y connait un peu c'est une alternative intéressante, mais si on est débutant il vaut mieux un rpi.
 

Sujets similaires

Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
802
Dudulle
Dudulle
vax
Réponses
11
Affichages
12 045
vax
Miqs
Réponses
13
Affichages
719
chabercha
chabercha
rebarbe
Réponses
7
Affichages
879
Squal112
Squal112
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 404
copeaudacier
C
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 540
FTX
geger
Réponses
28
Affichages
1 690
Papygraines
Papygraines
G
Réponses
0
Affichages
715
Geekogames77
G
fertun
Réponses
33
Affichages
1 719
lion10
lion10
grandioso
Réponses
5
Affichages
36 767
grandioso
grandioso
D
Réponses
61
Affichages
3 076
metalux
M
Haut