Rapporteur d'angle lecture du vernier

G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

J'ai le rapporteur d'angle ci-dessous, mais j'ai du mal à comprendre comment fonctionne le vernier de lecture. La règle principale est en degré et le vernier a 12 graduations avec marqué 30 sur la graduation 6 et 60 sur la graduation 12. Entre 0 et 60 il y a 23°.

Merci pour votre aide pour la lecture de ce vernier, Guydo


Rapporteur d'angle.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Guydo67 a dit:
Bonjour,

J'ai le rapporteur d'angle ci-dessous, mais j'ai du mal à comprendre comment fonctionne le vernier de lecture. La règle principale est en degré et le vernier a 12 graduations avec marqué 30 sur la graduation 6 et 60 sur la graduation 12. Entre 0 et 60 il y a 23°.

Merci pour votre aide pour la lecture de ce vernier, Guydo


[attachment=0]Rapporteur d'angle.jpg[/attachment]
Bonjour Guydo67,
Je suppose que tu as appris comme moi à l'école que l'angle droit bout à 90°! :wink:
Trêve de plaisanteries, le système sexagésimal à la peau dure.
Ton rapporteur est gradué en degrés, jusque là facile. Mais le degré se divise dans ce système en 60 minutes et c'est ça qui est gravé sur ton vernier. Inutile de te prendre la tête avec les 23 °tu lis ton angle en degré puis tu cherches les minutes en regardant la correspondance comme sur le pied qui glisse :-D
Tu vois ce n’est pas si difficile qu'il y parait.
Bon courage, attention aux angles complémentaires suivants comment tu prends ta mesure.
Cordialement
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci albatros,

Je me doutait bien qu'il y avait un lien avec les 60 minutes par contre je me focalisait sur les 23° et les 12 graduations... et là je ne voyais plus. Donc si on ne lit que le vernier en minutes c'est, comme tu dis, facile. Je vais pouvoir l'utiliser maintenant, enfin il faut que je revois d'abord le changement de minutes en 10e de degrés, mais là c'est plus facile.

Guydo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Guydo67 a dit:
Merci albatros,

Je me doutait bien qu'il y avait un lien avec les 60 minutes par contre je me focalisait sur les 23° et les 12 graduations... et là je ne voyais plus. Donc si on ne lit que le vernier en minutes c'est, comme tu dis, facile. Je vais pouvoir l'utiliser maintenant, enfin il faut que je revois d'abord le changement de minutes en [glow=red]10e de degrés[/glow], mais là c'est plus facile.

Guydo
Rebonjour,
Qui a inventé ce système hybride? encore un coup des anglais ou des américains!
Je sais que certains ont essayé sans grand succès de nous mettre le système métrique sur les angles avec les grades, mais bon c'est resté un exercice scolaire!
Les degrés minutes secondes sont liés aux heures et angles des planètes, donc un fondement logique.
Les radians sont liés au cercles et à Pi donc fondement mathématique.
Tout le reste n'est que torture de l'esprit et complication inutile. Mais c'est très mode en ce moment. :mrgreen:
Cordialement
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonjour,
voici une petite explication (en anglais).
Numériser0004.jpg

Je pense que votre rapporteur n'est pas complet.
Il doit manqué une vis centrale et une loupe pour une meilleur lecture du vernier.
Phil.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
phil-2 a dit:
Bonjour,
voici une petite explication (en anglais).
[attachment=0]Numériser0004.jpg[/attachment]
Je pense que votre rapporteur n'est pas complet.
Il doit manqué une vis centrale et une loupe pour une meilleur lecture du vernier.
Phil.
Bonsoir,
Désolé de te contredire, mais nos rapporteurs sont complets. Bien sûr il existe des modèles de luxe comme celui que tu nous présentes. A mon ancienne boite nous avions celui comme Guydo67, le frère de celui dont je dispose et des modèles un peu plus cossus, c'est à dire le même avec la loupe. Après ça devait couter trop cher, et rien apporter de plus car nous passions au projecteur de profil (fabrication maison)
Tout dépend aussi du travail à faire et de la précision exigée.
Mais ta documentation est intéressante, bien que malheureusement en anglais.
Cordialement
 
P

papeteme

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
Rebonjour,
Qui a inventé ce système hybride? encore un coup des anglais ou des américains!
Je sais que certains ont essayé sans grand succès de nous mettre le système métrique sur les angles avec les grades, mais bon [highlight=#ff4040]c'est resté un exercice scolaire[/highlight]!
Bonjour à tous,
Les grades ne sont ils pas la division angulaire employée par les géomètres ?
Si oui, c'est quand même bien plus qu'un exercice scolaire !
Bien amicalement. Papeteme
 
G

Guydo67

Compagnon
merci phil pour l'info. Comme dit albatros, c'est un modèle de luxe que tu nous présentes mais au moins je vois qu'il y d'autres utilisations possible quand tout est présent.

Guydo
 
P

pierrepmx

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
Qui a inventé ce système hybride? encore un coup des anglais ou des américains!

Les grades sont une invention française....
La révolution française, dans son élan de modernisme, et à l'image du système métrique décimal, a crée un système d'angles décimal.

En réalité, les degrés ont un avantage : 60 a bien plus de diviseurs entiers que 100 : 2,3,4,5,6,10,12,15,20 et 30 contre 2,4,5,10,20,25 et 50 (et en particulier, 3 et ses multiples).
Mais les géomètres (français...), ont du trouver que les grades ont un avantage (je ne sais pas lequel, par contre !)

Guydo67 a dit:
J'ai le rapporteur d'angle ci-dessous, mais j'ai du mal à comprendre comment fonctionne le vernier de lecture. La règle principale est en degré et le vernier a 12 graduations avec marqué 30 sur la graduation 6 et 60 sur la graduation 12. Entre 0 et 60 il y a 23°.

Si tu cherches sur google les mots : vernier angle, tu trouveras plusieurs explications et aussi des simulateurs.
Par exemple (simulateurs verniers lin'aires et d'angles) :

http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/Divers/vernier.html

P.S. Merci pour la doc, j'ai un Mitutoyo dans le genre (d'occase, mais la règle n'est pas glissante et il me manque la loupe), et je me demandais bien à quoi servait l'accessoire appelé ici "Acute Angle Attachement" ! J'ai la réponse, maintenant... :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
papeteme a dit:
albatros_del_sur a dit:
Rebonjour,
Qui a inventé ce système hybride? encore un coup des anglais ou des américains!
Je sais que certains ont essayé sans grand succès de nous mettre le système métrique sur les angles avec les grades, mais bon [highlight=#ff4040]c'est resté un exercice scolaire[/highlight]!
Bonjour à tous,
Les grades ne sont ils pas la division angulaire employée par les géomètres ?
Si oui, c'est quand même bien plus qu'un exercice scolaire !
Bien amicalement. Papeteme
Bonjour à tous,
Désolé, mis à part à l'école et dans l'armée je n'ai jamais utilisé les grades :wink: Mais je n'ai pas eu de géomètres dans mon entourage. Merci d'avoir réparé cette lacune.
Comme quoi il n'est jamais trop tard pour apprendre!
Cordialement
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
764
chabercha
chabercha
fertun
Réponses
74
Affichages
3 172
fertun
fertun
Rider63
Réponses
11
Affichages
7 594
KITE
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
V
Réponses
10
Affichages
1 395
vjoug
V
H
Réponses
221
Affichages
14 872
LOZACH
LOZACH
L
Réponses
77
Affichages
6 901
Lucuferus
L
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
Haut