Rapport de réduction pour avance longitudinale fraiseuse

  • Auteur de la discussion jm-66
  • Date de début
J

jm-66

Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord je ne sais pas trop si je suis dans la bonne rubrique....

Après avoir eu les conseils éclairés de certains sur le moteur récupéré - merci au passage aux élecs du site - je souhaite calculer le rapport de réduction, moteur / entraînement table.

Petit rappel: 1360 tr/mn pour le moteur triphasé 220 v


Donc diamètre fraise pour l'alu : 10 -> 20 ou plus fraises en Hss

Acier 50 mm maxi idem


Vitesse de coupe pour l'alu: 50 à 130 m/mn
acier 20 à 30 m/mn


Machine:BF30 d'Optimachine


Donc avec un rapport de réduction de 1/2:

je tombe sur 680 tr/mn à 50 Hz

272 tr/mn à 20 Hz


1° question: avec un variateur, je crois savoir, que pour le moteur, pas bon de descendre en dessous de 20 Hz; erreur de ma part ou vrai? Si ce n'est pas le cas, j'ai la réponse au post!!!!!!

Avec un varia, si je divise la fréquence de moitié, régime de moitié diminué aussi, c'est du linéaire, cette histoire ?


2° question: en admettant que je conserve le rapport 1/2 et 272 tr/mn à 20 Hz, le fait de me trouver à 13,6 mm/s me chagrine un peu,surtout pour de l'acier; pour de l'alu, pas de problème il me semble.

3° question: sur un varia, on met un potar log ou linéaire? Variation en fonction donc log ou linéaire?



Pour des questions d'encombrement, le fait de réduire davantage,est plutôt gênant !!!!!!


Merci, et bonne journée à tous.Le post est plutôt long, mais je pense qu'il contient tout ce qu'il faut.

jm
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Pour ta premiere question, le probleme des basses vitesses avec un variateur, c'est le refroidissement du moteur. Sa ventilation propre risque de ne plus suffisante et tu risque de le griller. Une solution est de mettre un ventilation forcée a l'aide d'un ventilateur externe monté sur le moteur.

Pour la troisieme question, je n'ai rien trouvé d'indiqué dans mes docs. Comme on peut attaquer un variateur avec un automate, je pense que l'entree consigne vitesse est lineaire, donc avec un potentiometre log tu aura une fonction log et avec un lineaire une fonction lineaire, au choix.

@+
Jean-Charles
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 474
zeppelin54
zeppelin54
K
Réponses
9
Affichages
690
guy34
G
D
Réponses
1
Affichages
642
gpaulhac
G
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 571
rogerboldor
rogerboldor
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 161
ramses76
ramses76
springer
Réponses
58
Affichages
10 272
springer
springer
F
Réponses
14
Affichages
798
FlorianVT
F
Haut