Rapport de poulies final help me???

  • Auteur de la discussion vdoudou14
  • Date de début
V

vdoudou14

Apprenti
bonjour,

je n'arrive pas a calculer le rapport final de mes poulies pour enter le nombre de step/mm dans mach3

moteur 200 step/tours
une poulie de 10dents sur le moteur donc 200step egale 10dents
une courroie au pas de 5.08
une autre poulie auu bout de cette courroie 34dents
une autre poulie de 14 dent sous la poulie de 34 dents
une courroie au pas 5.08 pas dans la poulie de 14 dents

c'est la que j'y pige plus rien

normalement c'est

10/34*14=4.12 de rapport
200/4.12=48.54step/mm

Hors il faut ue je rentre 76 step/mm dans mach3 pour qu'un mm de deplacement dans mach3 soit a peut pres un mm sur la table :smt017 :smt017 :smt017 :smt021 :smt011

vous en pensez quoi???

merci a vous
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Je vois assez mal le montage * mais une chose est sure : comment peux tu avoir un résultat en step/mm alors que nulle part tu ne fais apparaitre des mm (pas de la courroie, pas de la vis, etc.). Suivant ce que tu as écrit l'unité du résultat serait en "step/dent"

10 dents/34 dents *14 dents =4.12 dents de rapport
200 step /4.12 dents =48.54 step/mm??

* 3 poulies et 2 courroies ??? C'est un entrainement du chariot par courroie ou par vis ?
 
V

vdoudou14

Apprenti
bonjour clore,

voici le montage:

82485.jpg


82483.jpg


donc voila comment faire pour le calcul????
 
M

moissan

Compagnon
bizare on voit 2 moteur ... alors que tu nous faisait croire au debut que la transmission passait par 2 courroie pour un seul mouvement

je confirme ce que dit chlore ! sans le pas de la vis il n'y a rien a calculer ... ou des 2 vis car je pense que les 2 moteur commande 2 mouvement different

pas de vis ... ou pas de cremaillere et nombre de dent de pignon ?
 
V

vdoudou14

Apprenti
alors je vous et pas cacher qu'il y avais de moteur un pour les X et un pour les Z

il y a bien de courroies qui commande une seul et meme axe

regarder bien le moteur avec la petite poulie 10 dent et la grosse poulie 34dents relier par une courroie.. puis sous la grande poulie il y a une petite poulie (relier sur le meme axe que la grande )qui elle entrenne une courroie que l'on ne vois pas pour le moment sur la photo.

Pas de vis
 
B

biscotte74

Compagnon
Il te faut connaitre le pas de la vis ET le nombre de micropas car mach3 en a besoin, par exemple, avec ton moteur, si tu es en 1/2 pas, il ne faut pas entrer 200 pas mais 400 (200 x2) etc.
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour a tous

De toute façon il y a un module dans mach 3 qui calcule lui même le rapport de réduction ; donc pas de calcule a faire !

voir le paragraphe 5.5.2.3 dans le manuel suivant : mach3 manuel utilisateur

un petit montage a comparateur ou pied a coulisse permet de mesurer le déplacement réel de la machine

cordialement

Eric
 
E

erolhc

Guest
vdoudou14 a dit:
...regarder bien le moteur avec la petite poulie 10 dent et la grosse poulie 34dents relier par une courroie.. puis sous la grande poulie il y a une petite poulie (relier sur le meme axe que la grande )qui elle entrenne une courroie que l'on ne vois pas pour le moment sur la photo.

Pas de vis

Et cette courroie elle est dans le vide ou elle entraine le chariot (fixée dessus) ?
La poulie de 14 dents est solidaire de celle de 34 (donc sur même axe) ?

PS : merci de faire un minimum attention a l'orthographe et de faire des phrases sans équivoque, cela facilitera la compréhension du bidule :

2 = "deux" ≠ "de"
"Il n'y a pas de vis" ou "Pas deux vis" ou "Pas de la vis = 5 mm", etc.
 
M

moissan

Compagnon
en regardant le sujet de ta machine je comprend mieux

il y a un arbre avec une poulie de 14dent sur une couroie cranté de pas 5,08 qui sert de cremaillere

et une poulie de 34 dent qui va au moteur pap avec une poulie de 10 dent , et dont le pas n'a pas d'importance

la on peut calculer

1tour de l'arbre de renvoi = 14 x 5,08 mm de deplacement

1 tour du moteur pap = 10 / 34 tour de l'arbre de renvoi = 14 x 5,08 x 10 / 34 mm = 20,917 mm de deplacement

avec 200 pas par tour

1 pas = 20,917 / 200 = 0,1045 mm
 
V

vdoudou14

Apprenti
J'ai recut une réponse de chez thecnimaniac le vendeur de mes poulies...

La formule précise devrait etre celle-ci :

Nb pas moteur (400 ou plus ?) * (34/10) / (14*5.08) = nb de pas/mm
(step/mm a mettre dans les parametres de mach3)
(avec micropas)

Merci a vous tous
 
V

vdoudou14

Apprenti
mig15pilot a dit:
Bonjour a tous

De toute façon il y a un module dans mach 3 qui calcule lui même le rapport de réduction ; donc pas de calcule a faire !

voir le paragraphe 5.5.2.3 dans le manuel suivant : mach3 manuel utilisateur

un petit montage a comparateur ou pied a coulisse permet de mesurer le déplacement réel de la machine

cordialement

Eric

Ca j'ai essayé mais je n'ai pas réussit :smt011 :smt011 :smt011
 

Sujets similaires

Macfun
Réponses
32
Affichages
15 039
Macfun
C
Réponses
0
Affichages
3 421
caramel
C
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 136
guy34
G
E
Réponses
13
Affichages
4 252
Eric420
E
N
Réponses
78
Affichages
9 692
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 375
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut