RAPPE LIME que choisir

  • Auteur de la discussion 500H
  • Date de début
5

500H

Ouvrier
bonjour
d habitude je travaille la ferraille mais voila aujourd hui j ai quelques pieces a faire en bois

notamment du frene

pour faire des formes je veusx utiliser des limes on dit rappe pour le bois je crois

mais je n en ai pas - qu elle marque me conseillez vous ?

ma philosophie etant d acheter du tres bon une fois plutot que du bas de gamme et etre decu

merci
 
J

jiroo

Ouvrier
Bonjour

si tu veux du bon , achete chez Gaignard et Millon ,a Paris , il ont des rapes a bois piquées main ,rien a voir avec les rapes de GSB.
si tu en prends soin ,tu en a pour des années.
le magasin vaut le détour , a l'ancienne, avec des tiroirs bois partout .
je crois que Bordet aussi fait des piquées main de marque AURIOU.
A +
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Pour des formes arrondies , un rond en bois avec un morceau d'abrasif collé , ça peut faire l'affaire.
On peut en fabriquer de différentes tailles avec des grains différents.
Les râpes piquées main , c'est très bien, mais un peu cher pour une utilisation ponctuelle.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Apparemment, Liogier c'est la rolls, mais à 70 euros la rape, c'est un investissement.
Tu peux aussi regarder là: https://www.fine-tools.com/feile.html
Leur avantage c'est qu'ils ont une grande gamme d'outils, depuis le luxe (Liogier pour les rapes ou Lie Nielsen pour les rabots) jusqu'au plus raisonnable
 
J

jiroo

Ouvrier
A l'époque ,c'est ce que j'avais payer la mienne , une 300 chaisier ,je m'en sert toujours .et c'est Français.
il faut savoir ce que l'on veut ,tu vas chez brico caca et tu achéte 2fois.
500H a dit : je veux du bon une fois ,plutôt que du bas de gamme et etre déçu.
a+
 
M

macxbar

Apprenti
une seule marque est a la hauteur du travail que tu veux faire. si tu veux faire perturer un vrai entreprise francaise avec un vrai savoir faire je te conseille la marque Auriou.
Michel le patron est tres sympa et n'est pas avarre de renseignement. Pour le connaitre personnellement c'est garanti sur facture..
 
D

Dardar88

Compagnon
une seule marque est a la hauteur du travail que tu veux faire. si tu veux faire perturer un vrai entreprise francaise avec un vrai savoir faire je te conseille la marque Auriou.
Michel le patron est tres sympa et n'est pas avarre de renseignement. Pour le connaitre personnellement c'est garanti sur facture..

Bonne nouvelle , j'ignorais que ces rapes etaient encore fabriquées artisanalement en France ,j'avais suivit
un reportage sur la fabrication il y a un bail et la question de la continuité de l'activité n'etait pas sure , je crois
que chez Millan ( ou Millau si mon souvenir est bon....) le choix s'etait reduit.

mais je n en ai pas - qu elle marque me conseillez vous ?

ma philosophie etant d acheter du tres bon une fois plutot que du bas de gamme et etre decu

Pour les marques et les distributeurs , rien a ajouter sur les liens cités ,les prix piquent un peu mais pour
des rapes piquées main c'est normal :) , les miennes ont une quarantaine d'années et d'usage constant ,
si on compare par exemple avec le prix d'un simple foret un peu special en mecanique, c'est un investissement
très raisonnable.
Les seules qui aient été usée prématurement l'ont été parce que je les stockais les unes sur les autres ,ce qu'il
ne faut jamais faire ,erreur de débutant.

Pour le choix de la denture et éviter d'avoir a poncer des heures , d'experience , il ne faut pas une denture
trop importante , le profil demi rond est le plus versatile ,sur un choix des trois dentures les plus courante
je conseillerai la numero 2.
Pour ton info ,les râpes pointées main on l'avantage de n'avoir aucune dent en parallèle , par contre,
bien sur leur hauteur est constante ,ça permet d'obtenir une sorte d'effet "abrasif" ,les râpes a bois "standards"
sont une vraie misère en comparaison (ça devrait presque etre considéré , sans élitisme, comme non -outil et disparaitre des établis ou des rayons tellement c'est nul)

Il y a ,pour dégrossir ,une option interessante (a part les outil tournants avec abrasifs) , j'ai été très
surpris de l'efficacité des râpes de prototypage pour le travail sur resine ,et en génèral je dégrossi avec.
il en existe des plate et des demi rondes ,ces dernieres sont un peu trop agressive a mon gout et les
plates fonctionnent super bien même pour du profilage en arrondi ,il faut travailler en "tirant" plus qu'en poussant,on contrôle mieux...
exemple:
http://www.gys.fr/prod-052574-644/Débosselage/LAME_POUR_RAPE_CARROSSIER_(8_DENTS___POUCE)/fr

Le seul probleme qu'on rencontre avec le frêne (qui de ce point de vue n'est pas ma tasse de thé ) est qu'il
n'est pas très homogene ,la contiguité de fibres très dures et très tendres est une misère pour obtenir des
surfaces regulieres ,il faut y aller molo avec ces râpes.... le ponçage n'est pas non plus aisé ,en général,
si une finiton parfaitement lisse est a fournir ,a part des couches epaisses de vernis polyester au pistolet ,il n'y a pas grand chose qui fonctionne en finition, il y aura du retreint ,par contre pour un aspect ""vivant"" le choix est
vaste , PU en simple ou double composant ,acrylique ,etc...

edit: En intermediaire ,comme la indiqué @ Earthwalker , il ne faut pas se priver de l'abrasif sur forme , j'ai
une râpe metal demi ronde a grosse denture vraiment enorme (2 kg env) qui me fait double usage , 1/pour
râper en complement/finition des rapes pointées main et 2/ entourée d'abrasif pour surfacer le plus plan possible (coté rond) ,le poid de l'outil + sa taille economisent l'effort !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 779
coupevent
C
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 595
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 438
Alex_T31
Alex_T31
T
Réponses
13
Affichages
4 427
tartempion
T
Haut