rapide lime

  • Auteur de la discussion labrux guy
  • Date de début
L

labrux guy

Apprenti
Bonjour à tous les amateurs de copeaux divers et variés,
quelqu'un peut il me venir en aide ?
Voila,je viens d'acquerir un rapide lime en état moyen et qui ne dispose pas du systeme d'avance automatique transversal,je voudrais faire les pieces mais, le probleme,c'est que je ne sais pas à quoi elles ressemblent .Si l'un d'entre vous avait des photos et les cotes de ces pieces ou meme carrement des pieces de rapide lime ,je serais preneur .
Merci d'avance. Cordialement. Guy
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

As tu essayé de taper "rapide lime" dans glouglou......Il y a pléthore de photos et pièces....

Jean paul :drinkers:
rapide lime.jpg
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut jean paul ,tout d'abord,merci de ta réponse.
Oui,j'ai pas mal regardé,effectivement,beaucoup de photos,mais difficile d'en trouver sur les pieces en question ,mais,je continue car je n'ai sans doute pas tout vu.Cordialement.
Guy
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il y a un post très développé sur le forum: "notre rapide lime"
Salutations
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut MARECHE, figures toi que j'étais justement dessus et j'y ai trouvé des choses tres interessantes.
Il faudra que je démonte mon rapide lime pour voir certaines choses comme la tete porte outil qui a l'air d'avoir été resoudée et controler l'usure des glissieres,sinon,j'ai pu voir une photo du pignon pour sa forme mais il me faudrait son diametre ainsi que la forme et les cotes exactes du cliquet entraineur ,si quelqu'un peut me fournir ça
Merci de ta réponse ,bonne soirée à toi. Guy
 
S

solent

Nouveau
Tu trouveras en fichier joint le dessin de la roue dentée d'avance auto et de son linguet .
Bon courage pour la fabrication .
Bonne soirée .
 

Fichiers joints

  • ROUE D AVANCE RAPIDE-LIME (1).pdf
    681.9 KB · Affichages: 331
L

labrux guy

Apprenti
Salut solent,
Un grand merci à toi pour ce plan coté ,enfin du concret du coté de l'avance auto!!
J'ai trouvé beaucoup de renseignements sur le tres bon post "notre rapide lime" ce qui a répondu à la plupart de mes questions grace aux nombreuses photos mais je n'avais pas de cotes vraiment précises pour ces deux pieces,c'est chose faite grace à toi et du coup,je vais pouvoir me lancer.
Bonne journée et bons copeaux à tous les membres du forum . Guy.
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
un petit déterrage
mais je n'arrive pas à comprendre comment se positionne ce cliquet et ce pignon ????
sur ma RL je n'ai que les 4 petits trous
3 inferieurs et 1 centré au dessus
et l'evidement tombe en plein sur la noix du chariot
je n'arrive pas à imaginer comment se positionnerait le pignon et comment le cliquet ou linguet le manoeuvrerait
???
merci de votre aide
 
A

actm

Compagnon
bonjour
un petit déterrage
mais je n'arrive pas à comprendre comment se positionne ce cliquet et ce pignon ????
sur ma RL je n'ai que les 4 petits trous
3 inferieurs et 1 centré au dessus
et l'evidement tombe en plein sur la noix du chariot
je n'arrive pas à imaginer comment se positionnerait le pignon et comment le cliquet ou linguet le manoeuvrerait
???
merci de votre aide
salut le pignon a un ergot et se mets sur la vis de chariotage qui elle a une rainure sur toute la longueur pour le linguet a chaque mouvement de retour ou d aller (voir plus bas) il entraine ce pignon d une dent et fait tourner la vis . le linguet est fixé a l aplomb du pignon par un axe . ------ensuite il y a une goupille que l on mets soit en avant du linguet soit en arrière suivant le sens d avance souhaité
 
D

dudu.13

Compagnon
merci ACTM

pigé ! pour le principe du linguet et du pignon

mais la nuit porte conseil , et je crois que j'ai compris mon probleme ?

il y a t'il des modeles qui n'ont pas d'avance automatique ?

car si je montais un linguet il tomberait forcement sur ma noix qui est en forme de tube d'environ 5 cm , entre 2 paliers en fonte ,
sur les modeles à avance auto n'y a t'il pas 2 demi noix ?
une sur chaque palier , et le pignon calé entre entre les 2 ?
car je ne vois que cette possibilité de montage

merci de me confirmer
 
Dernière édition:
P

ppt

Compagnon
Salut Dudu
il faudrait nous faire une photo, ca serait plus simple :wink:
 
D

dudu.13

Compagnon
voilà !
Screenshot_20200928-075337_Gallery.jpg

je pense que pour inserer mon futur pignon il me faudrait couper ma noix en 2 et le placer entre les 2 paliers en fonte
 
A

actm

Compagnon
voilà ! Voir la pièce jointe 646543
je pense que pour inserer mon futur pignon il me faudrait couper ma noix en 2 et le placer entre les 2 paliers en fonte
salut oui le pignon vient entre les 2 paliers pour les 2 demie noix je ne me souviens plus comment c est monté si personne peut te le dire je démonterais le mien mais pas avant fin de semaine.
 
D

dudu.13

Compagnon
merci de ton aide
mais ne demontes rien pour moi
maintenant que j'ai compris l'idée
je vais partir en quête d'un pignon de 12 dents ( ou 13 ou 14)
mais avec un gros pas, de façon à ce que le cliquet y accroche bien .
Maintenant si un d'entre vous demonte sa machine pour un entretien, des photos seront toujours bienvenues
merci
 
D

dudu.13

Compagnon
re
encore des questions ,
il y'a t'il vraiment 2 demi noix ?
il y a t'il 2 rondelles de chaque coté du pignon ?
merci
 
A

actm

Compagnon
salut oui c est bien ça il y a 2 demie noix . le pignon passe entre les deux sans rondelle mais pas avec un jeu énorme non plus............................. pour les 12 dents il vaut mieux car sur la vis il y a un vernier qui est indexé au pas ce celle ci 3 je crois .(mais sur de rien)
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
super
merci il y a plus qu'à
sinon pour info ,
là une vis de ----- 9x125 pffff
Screenshot_20200930-200622_Gallery.jpg
et ----- j'ai la filiere ( je ne pensais pas qu'elle me servirait un jour celle là)
 
D

dudu.13

Compagnon
si j'osais , encore une question ,
le vernier pivote t'il sur la tige filetée ?
le mien y est solidaire et je ne sais s'il est grippé ou si c'est soudé d'origine ?
merci
 
A

actm

Compagnon
si j'osais , encore une question ,
le vernier pivote t'il sur la tige filetée ?
le mien y est solidaire et je ne sais s'il est grippé ou si c'est soudé d'origine ?
merci
non il est fixe solidaire de la vis . après je vais te dire celui que j ai était incomplet comme un peu le tien je l ai remis en marche mais je ne m en suis jamais servi donc niveau travail avec cet appareil je ne sais pas du tout ce que ça vaut .précision .réglage .prise de passe.... c est bizarre que avec tous COPOTEURS du forum qui revendiquent posséder cet appareil on ne soit que 2 avec( nos brèles handicapées ) a converser . .
 
S

speedjf37

Compagnon
c est bizarre que avec tous COPOTEURS du forum qui revendiquent posséder cet appareil on ne soit que 2 avec( nos brèles handicapées ) a converser

bonjour,

Il y a un sujet fleuve ici: dont cet info donnée

La resto du mien:

Cordialement JF
 
D

dudu.13

Compagnon
merci
grâce à toi cette machine n'a plus de secret pour moi ,
sinon je pense y installer un pignon 12 dents d'un plateau de mobylette ( celui qui reçoit la chaîne faut que je vois son diamètre ext
et faut que je trouve le moyen d'usiner un moyeu femelle , claveté male
je ne sais comment m'y prendre
????
 
D

dudu.13

Compagnon
merci speedjf37
j'avais pourtant fouillé dans les 2 posts
"rapide lime"
mais je n'avais pas trouvé le tien
belle restauration ! bravo
 
A

actm

Compagnon
pour le diamètre du pignon et le fonctionnement correct du linguet il n y a pas trop de place il vaut mieux reprendre les cote de l origine . t as pas un pote avec une fraiseuse et un diviseur 12 dents a 90 degrés sur le diamètre a 44.5 pour le clavetage tu perce entre dent un petit taraudage petite vis ajustée a la gorge + loctite ce guidage n a pas grand effort hormis accompagner le pignon sur la vis
 
D

dudu.13

Compagnon
oui j'avais aussi pensé à une vis teton dans un taraudage , mais je sens le montage un peu fragile
ou sinon une rainure femelle , y inserer une clavette et la souder au 2 extremités,
à gamberger
merci
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
C'est bizarre je viens tous les jours sur le forum et je n'ai pas remarqué ce post avant ce soir.
J'ai un rapide lime mais il fonctionne parfaitement je l'avais racheté à un membre du forum et je ne l'ai jamais démonté
c'est donc difficile de donner tous les renseignements demandé.
 
D

dudu.13

Compagnon
sinon
je viens de refaire ça
Screenshot_20201001-085451_Gallery.jpg

la vis et son carré etait en beurre mou
d'origine un coté en 10/150 et l'autre en 9/125
j'avais de la tige filetée en M80
j'ai tout refais en 10/150
 
D

dudu.13

Compagnon
Voilà l'avance auto de mon rapide lime est terminée ,

pour le pignon j'en ai acheté un de sortie de boite de Suzuki 80 de 12 dents ,
20201015_165555.jpg

tronqué ses dents pour que ça passe ,
puis les ai epointées
soudé à l'arc une rondelle de chaque cotés pour elargir la portée,
réalesé légèrement ( là aussi l'outil a aimé)
et me suis servi d'une des cannelures existantes pour la clavette que j'ai soudé à l'etain afin qu'elle reste en place

Ensuite j'ai coupé ma noix en 2 ,
20200928_075142.jpg

et j'ai écarté les 2 parties pour y faire passer mon pignon ( faut les orienter pour que ça corresponde au filetage)
pour le cliquet , je l'ai fait dans un vieux outil de tour en carré de 10
et ------ ça marche
 
C

Charly 57

Compagnon
Super mais il manque beaucoup de photos !!!!!!!
Merci
 
D

dudu.13

Compagnon
Ben oui
Pris par le travail je n'ai pas pensé à en faire
Par contre j'avais fait une vidéo du bébé en fonctionnement
Mais trop lourde elle ne passe pas ,
Du coup j'ai que ça
Desolé
20201025_155549.jpg

Merci à tous ceux qui m'ont renseigné
 

Sujets similaires

A
Réponses
42
Affichages
7 313
Albéric
A
ChtiGG
Réponses
8
Affichages
2 438
ChtiGG
ChtiGG
H
Réponses
21
Affichages
10 037
heidi
H
Haut